L’hôtel particulier parisien de Teodorin Obiang, fils du président de Guinée équatoriale Teodoro Obiang Nguema, a été saisi par la justice française dans le cadre de l’enquête sur les biens mal acquis selon une source proche du dossier qui s’en ouverte à l’AFP.

Gabonreview.com - L'Hôtel particulier saisi par la justice française, avenue Foch à Paris - © D.R.

L’affaire des biens mal acquis qui accable actuellement les familles de trois dirigeants de l’Afrique centrale s’enrichit d’un nouvel épisode concernant le fils du président de la Guinée équatoriale Teodoro Obiang Nguema, actuellement vice-président de son pays, Teodorin Obiang.

Gabonreview.com - Voitures de luxe saisies au domicile de Theodorin Obiang - © D.R.Après une saisie spectaculaire de voitures et mobilier en octobre 2011, puis s’être vu délivrer un mandat d’arrêt international le 13 juillet 2012,le deuxième vice-président, en charge de la Défense et de la Sécurité de la République de Guinée Équatoriale vient de voir son hôtel particulier parisien saisi par la justice française.

Selon une source proche du dossier qui s’est confiée à l’AFP, «la justice a saisi l’hôtel particulier de six étages et plusieurs milliers de mètres carrés situé avenue Foch (Paris XVIe), a une valeur de 100 à 150 millions d’euros», précisant que «le bien avait été saisi depuis le 19 juillet dernier».

En février les juges Roger Le Loire et René Grouman avaient déjà saisi dans cet hôtel particulier de 200 m3 des biens mobiliers, lors d’une perquisition hors normes qui avaient duré plusieurs jours et nécessité l’utilisation de plusieurs camions de déménagement. Parmi les biens saisis figuraient des objets de très grande valeur.

Les juges enquêtent depuis décembre 2010 sur les conditions dans lesquelles trois chefs d’État africains Denis Sassou Nguesso du Congo, Teodoro Obiang Nguema et le défunt président gabonais Omar Bongo Ondimba ont acquis un important patrimoine immobilier et mobilier en France.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. MoineMouwandzila dit :

    C est bien beau que les Français saisissent les biens des dirigeants Africain, mais ces biens doivent etre rendu au peuple Africain et non etre bloqué en europe pour enrichir les pays Europeen. nous n’ignorons pas que les biens des anciens dignitaires africains sont toujours bloqués en suisse et meme en france. ceux de mouboutou du congo zaire jamais restitués. ceux de khadaffy sous-poudré par ci par la, comme s’il fallait quemander son propre pognon. la france doit aussi lancer cette vandeta contre les sahoudiens et les libanais qui sont eux aussi possesseurs des biens douteux.

  2. Maixent Boukoubi dit :

    @Moine Mouwandzila. Pourqioi tes fameux dirigeants vont planquer l’argent là-bas ?

  3. sila dit :

    Ce qui se passe en Afrique est cautionné pas les européens, notamment la France. On les place sur le trône, et ils travaillent avec la France. Ensuite la France peut piller les richesses de ces pays sans aucun problème. Et si un jour un dirigeant ne veut plus que les occidentaux pillent leur pays. Ces derniers les pointent du doigt, et les attaques pour les faire tomber, et mettre un autre qui leur ouvrira les portes à nouveau pour piller toutes les richesses de leur pays. Donc tout ça est la faute des occidentaux et la France particulièrement en Afrique.

  4. […] après avoir perquisitionné l’hôtel particulier à Paris de Teodorin Obiang, fils du président équato-guinéen, en février 2012, les enquêteurs […]

Poster un commentaire