Faisant allusion aux enquêtes récemment diligentées dans le cadre des malversations financières supposées, le président de l’Assemblée nationale a, au cours de la cérémonie d’ouverture de la session budgétaire, plaidé pour une lecture juridique des choses, réfutant implicitement toute lecture politique.

Une scène de l’ouverture de la 2ème session ordinaire de l’Assemblée nationale, le 1er septembre 2014.  © D.R.
Une scène de la journée d’ouverture de la 2ème session ordinaire de l’Assemblée nationale, le 1er septembre 2014. © D.R.

 
A l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la 2ème session ordinaire, consacrée en grande partie à l’examen du projet de loi des finances, Guy Nzouba-Ndama s’est montré plutôt préoccupé par le nouveau rebondissement de l’affaire liée aux malversations financières supposées dans le cadre des fêtes tournantes entre 2002 à 2008. Si, l’article 36 de la Constitution donne au Parlement le pouvoir de contrôler l’action de l’exécutif, le président de l’Assemblée nationale en a appelé à plus de responsabilité de la part des plus hautes autorités du pays, à l’instar du Premier ministre. «La gestion des deniers publics n’est en rien un acte politique», a-t-il tenu à rappeler, comme pour prévenir de nouveaux détournements de fonds publics.
Déplorant «le chantage et l’amalgame» dont se seraient coupables certaines personnalités plus ou moins mises en cause, Guy Nzouba-Ndama estime que la gestion des deniers publics est «un acte technique accompli dans l’exercice de certaines fonctions et encadré par des règles précises, propres à garantir l’orthodoxie financière». Rien de partisan, en somme. Aussi, mettant en garde le chef du gouvernement, il a suggéré que tout manquement aux normes devra «donner lieu, à l’égard de tout gestionnaire, aux sanctions corrélatives prévues par notre droit positif». «Il faut punir ceux qui auront été jugés coupables et dissuader ceux qui veulent emprunter le chemin de la prévarication», a-t-il lancé à l’endroit du Premier ministre et du président de la Cour des comptes. Ce faisant, il a appelé à une plus grande vigilance de la part de la commission chargée du contrôle financier à l’Assemblée nationale.
Bien entendu, le propos du président de l’Assemblée nationale n’a pas manqué de susciter de nombreux commentaires en coulisses, certains affirmant que la direction prise par les dotations budgétaires destinées à la construction de l’annexe de la première chambre du Parlement demeure une énigme alors que d’autres s’interrogent sur la date de démarrage des travaux de la société Eiffage Construction ?
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. jean-jacques dit :

    Oh!oh! oh! M.NZOUBA cette phrase n’explique rien, »La gestion des derniers publics n’est en rien un acte politique »
    Donc il faut voler? par ce que ceux qui volent au Gabon ce sont des politiciens. et le peuple est abandonné
    M.Le PAN, dites nous le projet social que vous avez déjà mis en place depuis que vous êtes le PAN?
    les gabonais ont des salaires misérables, les logements sociaux sont pour les riches du pays la santé.
    A quand un projet rien que pour le social pour finir avec ce SMIG de 80000 , il nous faut un smig de 350000 pas le net à payer mais le smig pour tout gabonais, logements gratuit pour les personnes économiquement faible, et 150000 pour les travailleurs, c’est possible il suffit de réduire vos salaires des millions par mois, finir avec les voitures de luxes.

  2. Le citoyen libre dit :

    «Il faut punir ceux qui auront été jugés coupables et dissuader ceux qui veulent emprunter le chemin de la prévarication». Mais peut-on faire confiance à notre justice pour punir vraiment tous les coupables ?

  3. J’en appelle à tous les Pdgistes! J’aime mon parti et pour sa survie je demande solennellement qu’un autre candidat qu’Ali Bongo se présente pour le compte de notre parti en 2016. Un fiasco jamais connu par notre parti nous attend en 2016. Certains au sein du parti préparent même cet échec patent tant les divisions sont énormes et les rancœurs réels. Un autre candidat pour ce parti si vous l’aimez svp. Ali nous fera perdre. Sa côté de popularité déjà trop basse est en berne. Ali fera la guerre contre qui, s’il compte sur un autre passage en force et sur les bérets rouges? Les casques bleus et autres forces d’interposition que Ping avec ses réseaux feront venir en 2016? Contre les gabonais ? La communauté internationale sera contre nous, y compris le réseau françafricain en mettant en avant que les Bongo gèrent et pillent ce petit pays d’Afrique centrale depuis 1 demi siècle et mettront les forces du côté de l’opposition qui leur ont déjà donné des gages pour leurs intérêts (puisqu’il est toujours question d’intérêt). Le cerveau d’André Mba Obame fonctionne encore, il fait encore un boulot en sous marin que personne ne peut imaginer. Écoutez, ceci est un appel très sérieux à tous les Pdgistes, trouvons un autre candidat!!! Si vous aimez le parti et si vous aimez notre pays.

  4. keller dit :

    Bonjour! ou est passee la commission de lutte contre l’enrichissement illicite?que dit son rendu si il en existe?Voila a mon avis une structure qui doit reclamer son independance.

  5. gherdqs dit :

    Les routes Koulamoutou -Mouila et Makokou – Okondja sont dans un état indescriptible. Pourquoi une annexe à l’assemblée nationale ?

  6. legabonaisvoi dit :

    Le Maire de Mouila a dit que le Gouvernement avait emprunté 7,500 milliards octroyés à la Province de la Ngounié! QUE LE GOUVERNEMENT RENDE CET ARGENT AFIN QUE LA PROVINCE L’INVESTISSE DANS DES PROJETS COMMUNAUTAIRES!

  7. Bouka Rabenkogo dit :

    « Appel d’urgence à l’organisation d’une Conférence Nationale Souveraine pour fixer la Direction du Millénaire »
    Il nous faut Mille (1000) signatures au moins pour valider son organisation. Le cahier de signature des adhésions est ouvert au siège provisoire.
    « Appelez aux 07364378 et 05226928 » pour informations.
    Cet acte Patriotique doit se faire dans l’Ordre et la Discipline.
    « Montrons l’Exemple ».
    Le Gabon est un « Pays de Paix » qui s’exclu totalement de la tradition et de la civilisation du chaos imposée par l’Occident et l’Orient depuis 1980 ans.
    Il ne s’agit pas d’Ali Bongo!!! Il s’agit d’enjeux géostratégiques du millénaire. Quelle direction doit on prendre tous (Gabonais)?
    A 14 ans du millénaire tous les gabonais doivent s’assoir autour d’une table pour faire un bilan d’étape et fixer le Cap. On ne peut plus gérer le Gabon et l’Afrique sous le prisme de l’occident et de l’orient. Le Gabon et l’Afrique doivent se construire en Gabonais et en Africain, comme le France qui se construit en français, la Chine en chinois, l’Angleterre en anglais etc…
    Pour l’avenir de nos enfants et nos petits enfants.
    Créée le 17 août 2014, le mouvement « ÇA DOIT SE FAIRE MAINTENANT » composé de « Patriotes Gabonais Autochtones » (pas de blanc à la peau noire, utilisé par l’occident et l’orient pour perpétuer l’ordre esclavagiste, coloniale, néocoloniale et l’auto colonisation au 21ème siècle).
    Le mouvement « ÇA DOIT SE FAIRE MAINTENANT » qui a pour objet d’éradiquer le nouvel ordre colonial (esclavage, colonisation, néo colonisation et l’auto-colonisation nouvellement instauré), perpétrer, perpétuer et entretenu par Albert Bongo, le système et son clan:
    « Appel d’urgence à l’organisation d’une Conférence Nationale Souveraine ».
    Le Programme « LA RESTITUTION » démarré le 17 août 2014 sera traduit et exécutés méthodique par les Patriotes jusqu’au départ sans conditions d’Ali Bongo Ondimba.
    Pour le mouvement « ÇA DOIT SE FAIRE MAINTENANT » la journée du dimanche 17 août 2014, a mis fin à la forfaiture et la duperie : l’élection d’Ali Bongo Ondimba président de la ‘’République’’, ainsi qu’à la fin de la commémoration et de la célébration de l’indépendance du colon (esclavagiste).
    Une Aurore Nouvelle a annoncé le dimanche 17 août 2014, l’Eveil de la Nouvelle République et l’Indépendance Réelle du Gabon et de l’Afrique.
    « UNITÉ – CONCORDE – FRATERNITÉ »
    L’Adhésion au mouvement « ÇA DOIT SE FAIRE MAINTENANT » est libre.
    (Les plus Grandes Victoires sont Pacifiques).
    Large diffusion
    « Le Patriote »
    Contact : 07364378/05226928

  8. Kilimandjaro dit :

    Nzouba Nadama, où est passé l’argent de l’annexe de l’Assemblée Nationale? Toi aussi tu es coupable de détournement du budget de l’Assemblée. Malgré ton uminité tu passeras un jour à la CPI de La Haye à moins qu’une crise cardiaque ne te frappe avant.

  9. Mandela dit :

    Et à Quand la lumière sur l’argent du Contribuable Gabonais dans l’affaire des 28 millions d’euros détournés de la BEAC en 2009?
    A lire sur le site http://www.jeuneafrique.com, dont voici quelques extraits :
     » Un mémo Diplomatique Américain révélé par WikiLeaks fait état d’un détournement de fonds de quelque 28 millions d’euros de la Banque des États d’Afrique centrale et le Ministre de la Défense de l’Epoque Ali Bongo est bein cité.
    En Juin 2009, quelques jours après le décès du président gabonais Omar Bongo Ondimba, l’ambassadrice américaine au Cameroun rédige une note dans laquelle elle fait état de l’information suivante, fournie par un fonctionnaire de la Banque des États d’Afrique centrale (BEAC) : quelque 28 millions d’euros auraient été détournés par le défunt chef d’État des coffres de la banque, dont le Gabon nommait le directeur et dont le siège est à Yaoundé, au Cameroun  »
     » L’enquête interne a montré que 36 millions de dollars (environ 28 millions d’euros) ont été détournés via des chèques à des hauts responsables du Gabon », précise le fonctionnaire. Les piliers du pouvoir gabonais, « dont le défunt président Omar Bongo et son fils Ali, ministre de la Défense et candidat à la présidence [élu depuis à la tête du pays, NDLR], ont bénéficié du détournement de fonds », indique le document  »
    Je crois que le Gouverneur de la BEAC à l’époque Philibert Andzembé, est encore vivant, il peut peut être entendu par la Justice.

  10. jean jacques dit :

    Mais si la cours des comptes fait bien le travail cet Appel d’urgence à l’organisation d’une Conférence Nationale Souveraine pour fixer la Direction du Millénaire risquerait d’avoir que la presence des jeunes et ceux qui n’ont jamais géré ce Gabon, à la lure où vont les choses tous les casiques vont se retrouvé en prison pour detournement. C’est possible la Chine avait fait un moment tous les voleurs jusqu’aujourd’hui.
    Si une action pourrait se faire une marche pafique pour soutenir la cours de comptes et la justice pour que tous ceux qui ont geré ce pays soient arrêtés et bloquer leurs biens, le plustôt possible. je serais present à cette marche.

  11. La lopé dit :

    Ce NZOUBA est d’une arrogance sans égale ! Il se prend pour  » le gardien du temple  » !
    Ton tour arrive gaillard , tu finiras comme Tarek Aziz , tu t’ en souviens ?

Poster un commentaire