Le Gabon se classe à la 115e place mondiale et 8en Afrique subsaharienne de l’Indice de développement humain (IDH) 2019, du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud). Libreville régresse de 5 rangs par rapport à 2018.

Libreville, la capitale du Gabon. © Jorelov Pictures Gabon

 

Selon l’indice de développement humain 2019 publié par le Programme des Nations unies pour le développement, le Gabon a chuté de 5 places par rapport en 2018, et se classe à la 115e place mondiale et 8e en Afrique subsaharienne avec un score de 0,702 sur 1.

Classé dans la catégorie «élevée» sur les quatre classifications retenues par le Pnud, dans son rapport intitulé «Au-delà des revenus, des moyennes et du temps présent : les inégalités de développement humain au XXIe siècle», le Gabon enregistre un «Revenu national brut» (RNB) par an et par habitant en baisse de 637 dollars en 2019 pour se fixer à 15 794 dollars contre 16.431 dollars en 2018, impactant ainsi l’espérance de vie à la naissance, estimée à 66,2 ans.

S’agissant de la composante éducation, malgré les maux qui minent son système éducatif, le pays parvient à enregistrer une moyenne honorable. Dans le cadre de la mise en place de son indice, le Pnud prend en compte le nombre d’années d’éducation dont bénéficie un adulte à l’âge de 25 ans. La moyenne gabonaise est de 12,9 ans, largement en dessous de la moyenne du leader mondial en matière d’IDH, la Norvège (18,1 ans).

Dans l’espace de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, le Gabon surclasse ses voisins et trône à la première place, suivi du Congo (138e mondiale, 14 en Afrique subsaharienne), et de la Guinée Équatoriale (144e mondiale, 18e sur le continent). Le Cameroun pointe au 150e rang mondial et 21 en Afrique subsaharienne. Le Tchad et la République centrafricaine, les deux autres pays de cet espace communautaire, sont à la remorque du classement 2019. Ils pointent respectivement aux 51e et 52e rangs, sur la liste des 53 pays du continent.

En Afrique subsaharienne, la première place est conservée par les Seychelles, réussissant à se hisser dans la catégorie des pays ayant un IDH « très élevé » et est le seul pays africain à se situer dans cette zone. Cependant, huit pays africains se classent désormais dans la catégorie des IDH « élevés », tandis que 13 sont dans la catégorie des IDH «moyens». La majorité (31) des pays africains étudiés dans le rapport se classent tous dans la catégorie des IDH «faibles». Sur le continent, la plus forte progression est attribuée aux Comores. Ce pays passe de la 165e place mondiale à la 156e (23e africain). L’Indice du Pnud mesure le niveau des inégalités dans le monde sur la base de trois critères : le PIB par habitant, l’espérance de vie à la naissance et le niveau d’éducation des enfants de 17 ans et plus

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire