Si le rapatriement des 150 immigrés clandestins arraisonnés au nord du Cap Estérias, il y a plus de deux semaines, se fait attendre jusqu’à lors, l’ONG sénégalaise «Horizon sans frontière» s’inquiète du silence des pouvoirs publics, accusés de maltraitance.

Une vue des clandestins interceptés le 7 juin 2015. © ANPN

Une vue des clandestins interceptés le 7 juin 2015. © ANPN

 

Parce qu’elle estime que «beaucoup de migrants africains ont été expulsés du Gabon, dont des Sénégalais», l’ONG «Horizon sans frontière» (HSF) hausse le ton. Elle accuse les pouvoirs publics de ne pas respecter la dignité humaine, notamment s’agissant de l’accueil migrants. Pour Babacar Sèye le Gabon soumettrait les immigrés à un ensemble de sévices, ainsi que rapporté par le site Ferloo. «Nous en profitons pour interpeler (les autorités gabonaises) sur ces violations sans cesse des migrants dans ce pays», a lancé le président de HSF. Une accusation qui intervient quelques jours après la célébration de la Journée mondiale du réfugié, à la faveur de laquelle le ministre délégué aux Affaires étrangères avait réitéré la solidarité du Gabon à l’endroit des réfugiés et demandeurs d’asile.

Si parmi les 167 immigrants arraisonnés du 5 au 7 juin dernier, on dénombrait, entre autres, 117 Burkinabés, 16 Togolais, 8 Nigérians, 5 Maliens, 2 Ivoiriens, 1 Ghanéen, 1 Béninois et 1 Nigérien, aucune information n’a permis de déterminer la présence de sujets sénégalais. Pourtant, le président de HSF, affirme qu’«on (lui) parle de migrants africains dont des dizaines de Sénégalais qui se sont dirigés vers le Gabon». A en croire l’ONG, il s’agirait «des migrants qui étaient en Libye, et qui ont été expulsés par les autorités gabonaises vers une destination jusque-là inconnue». Vrai, faux ? Rien ne permet d’infirmer ou confirmer ces allégations. Il reste que Babacar Sèye a récemment indiqué que «pour le moment, Horizon sans frontière demande l’ouverture d’une enquête judiciaire pour être édifié sur cette question», non sans prétendre que «ce n’est pas la première fois que le Gabon torture ou maltraite des migrants».

Après l’appel lancé la semaine dernière par les autorités burkinabés, en vue du rapatriement de leurs compatriotes, sans que le Gabon n’y réponde jusque-là, il serait peut-être opportun que les pouvoirs publics communiquent sur la question, au risque de voir multiplier de telles sorties de la part d’organisations internationales et de gouvernements des pays concernés par le phénomène.

 

 
GR
 

9 Commentaires

  1. Rasé de Près dit :

    Il est de notoriété que le Gabon est un pays de migration. Ce Babacar Sèye n’avait qu’à venir ici pour dénombrer ses compatriotes qui vivent au Gabon depuis des années, et qu’il constate les maltraitances dont ils sont victimes. Ce sont des gens en recherche de popularité et qui saisissent n’importe quel sujet pour faire du bruit, tant que d’autres les écoutent. Quant à l’Etat Gabonais, nous déplorons son manque de détermination face à ce problème. Le Président n’avait-il pas encouragé les immigrations, lors de son adresse au congrès parlementaire en 2013?

  2. TCHIBOUELE dit :

    Je viens de lire avec étonnement cet article. Le Gabon reste sans conteste le seul pays africain offrant les mêmes droits aux nationaux comme aux étrangers. Les étrangers sont même mieux traités que les nationaux, quand bien même que les 90% sont des dos mouillées.
    Comment inviter un Gouvernement respectable comme le notre a répondre a SEYE qui est dans son petit nuage du Sénégal. Y a-t-il un quartier appelé Gabon au Sénégal? A LBV, il en existe un, nommé camp sénégalais.
    Le Gabon comme les autres pays refuse l’immigration sauvage, les burkinabés, les ghanéens, tchadiens, nigérians… et autres ont introduit une civilisation sauvage dans notre havre de paix. Les dérives actuelles sont la conséquence de l’acceptation sans contrôle de ceux que nous considérions hier comme nos frères. Alors SEYE, de quoi parles-tu?
    Est-ce la faute du Gabon si SARKOZI a destabilisé la LIBYE?
    Entrez au Gabon par les moyens légaux, vous serez en tout temps la bienvenue. Le Sénégal exige des autres nations, le respect de ses droits et lois. De grâce, acceptez et reconnaissez les droits du Gabon.

  3. SANKARA dit :

     » Le Gabon reste sans conteste le seul pays africain offrant les mêmes droits aux nationaux comme aux étrangers. »

    Du grand n’importe quoi. ça se voit que tu n’es jamais sorti de ton trou gabonais, pour voir ce qui se passe ailleurs en Afrique.

    Quand nous autres gabonais maltraitons d’autres africains (ce n’est pas rare), il faut le dénoncer, et non pas faire preuve d’un nationalisme à la con.

    • TCHIBOUELE dit :

      Sankara, dommage de porter un nom aussi noble, combien dénombres tu des taximen gabonais au Burkina? combien de motos conduites par les gabonais, combien de boutiquiers gabonais au Sénégal, Mali, Tchad, combien de gabonais arrêtés pour trafic d’ivoire, de chanvre, de restes humains dans vos pays, combien de gabonais propriétaires de terre dans vos pays, combien de gabonais qui violent vos femmes, qui insultent vos membres du gouvernement, qui transgressent vos lois….. la liste est longue.
      Oui heureux d’être dans mon trou. Toi qui vit en surface, pourquoi fuis-tu chez toi pour vivre dans un lieu ou on te maltraite.
      Dites merci a la politique des présidents actuels qui vous protègent encore.
      Continuer a nous traiter de la sorte chez nous, vous exposerait un jour a ce qui se passe dans d’autres cieux ou chez certains pays voisins.
      Respectez nos lois, nos hommes politiques, notre peuple, vous y vivrez sans crainte de quoi que ce soit. C’est si cher vous le demander?

  4. Intelligent Libre dit :

    Monsieur Hope,
    Heureux de vous retrouver sur cette page. Et je constate que le sujet de l’immigration et ses conséquences nous préoccupe . Voici le genre de réaction que l’on retrouve un peu presque partout et qu’on réserve à mon pays après y avoir séjourné et pillé ses richesses. Les étrangers qui se sont enrichis au Gabon n’ont aucun respect pour le peuple gabonais. Babacar est de ceux qui considèrent que le Gabon ne mérite aucune considération. Mais je puis vous assurer que ce problème va connaître son dénouement dans les jours qui viennent. Le Mouvement Républicain et l’ensemble des nationalistes sont convaincus que seul le combat de la Rectification s impose à tous les niveaux pour extirper le Mal qu’incarne lEtranger du Gabon. Ce Mouvement est en marche . L’avenir nous le dira…

  5. le citoyen dit :

    A mes Freres babacare et le soit disant sankara, n est maltraité Que celui qui passe par la voie illegale il suffit de dire a ces nombreuses personne de ne plus prendre des pirogue pour rentrer dans Mon beau pays le pour ne pas subir ces actes. Jamais UN gabonais aussi fier Que nous sommes n a ete pri a l etranger dans de tels actes et cela nous confere la paix et La joi de vivre a l etranger. VOUS considerez vos pays comme des Etats souverain et bien le Gabon l est aussi. Moi j vis a l etranger depuis 5 ANS deja et je jamais fait face a la police pour raison de documents ou malversation pour ce fait je vis en paix Parce Que je Porte mes droits de residence. Afrique du sud, Ghana, et aujoudhui Togo je suis tranquille. Laisser Mon pays en paix.. Um proud to be a gabonese.

    • Lendoye dit :

      Merci le citoyen pour ta contribution que je partage.

      A tous nos frères africains qui considèrent que le GABON n’est pas une bonne terre où règne l’hospitalité, je leur demande simplement de s’abstenir de venir chez nous. Oui s’il vous plait, ne venez plus chez nous! Et de grâce, que ceux qui y sont déjà et se sentent mal plient bagages, quittent notre beau pays et nous laissent en paix. Ils ne nous verront pas les suivre chez eux pour les supplier de revenir!

      Ils doivent apprendre à vivre chez eux. Nous gabonais, nous vivons depuis la nuit des temps chez nous dans la joie, la tranquillité et la paix, sans aller vous embêter dans vos pays respectifs. S’il y a la merde chez vous, ce n’est pas de notre faute! Nous ne pouvons pas accueillir toute la misère de l’Afrique!

      Il n’existe pas de regroupements de gabonais installés ad vitam aeternam dans les autres pays africains. Pourquoi alors venir nous encombrer?

      Nous sommes bien dans notre pays sans tous ces gens qui viennent foutre le bordel chez nous.

      Ils ne respectent pas nos lois, nos moeurs, nos populations, etc… Ils vont jusqu’à ériger des sociétés parallèles sur notre sol.

      Notre beau pays n’est pas une république bananière à la merci des étrangers sans scrupules, africains ou pas.

      J’estime que le seuil de tolérance est dépassé depuis des décennies.

      Aujourd’hui le gabonais subit le harcèlement sur son propre sol par des étrangers en situation irrégulière. Trop bon, trop con! Il est vraiment temps d’agir et non de parler.

      J’estime que les opérations de refoulement des étrangers en situation irrégulière interviennent un peu tard. Mais il vaut mieux tard que jamais. De plus, il redoubler d’efforts pour en refouler d’avantage. Je suis convaincu que nous avons beaucoup plus d’étrangers sur notre sol en situation irrégulière.

      Je plaide plutôt pour une immigration choisie à l’exemple des pays comme le Canada ou les Etats-Unis. Ce qu’il nous faut ici au Gabon, ce sont des médecins, des ingénieurs, des enseignants, etc… des gens utiles pour le développement de notre cher pays, choisis au cas par cas et non des mendiants, des voleurs, etc… bref des étrangers sans formation qui ne savent même pas vous dire bonjour ou correctement compter en français et qui s’imposent à nous en débarquant sur des embarcations de fortune.

      Quelle émergence pouvons nous construire avec des pareilles gens sur notre sol?

  6. Ladoz dit :

    L’Union Africaine c’est pour quand?

Poster un commentaire