Une opération des garde-côtes turcs au large des provinces de l’ouest d’Izmir et de Canakkale a révélé la présence des ressortissants gabonais parmi les 224 sans-papiers, actuellement détenus par la police.

Les immigrants détenus par les garde-côtes turcs. © AA

 

Les garde-côtes turcs ont annoncé le 24 juillet avoir appréhendé récemment 224 sans-papiers, au large des provinces de l’ouest d’Izmir et de Canakkale, tentant de traverser illégalement la Grèce. L’information a été relayée par l’Agence Anadolu (www.aa.com.tr).

Cette opération conduite en trois phases a permis de révéler les différentes nationalités de ces hommes et femmes, en quête de bien-être au péril de leur vie. Il s’agit des ressortissants syriens, irakiens, afghans, somaliens, gabonais, gambiens et maliens. Le nombre selon les origines n’a pas été communiqué.

Selon les services de sécurité, les 224 migrants ont été orientés vers les bureaux provinciaux des services de migration dans les deux provinces, en attendant d’être fixés sur leur sort.

La Turquie est devenue depuis 2011 une des principales routes pour les réfugiés qui tentent de traverser l’Europe, en particulier depuis le début de la guerre civile en Syrie. Parmi les migrants détenus en 2017 en Turquie, la majorité vient du Pakistan (environ 15 000), de l’Afghanistan (environ 12 000) et la Syriens (environ 10 000).

 
 

19 Commentaire

  1. Le Chat dit :

    Ça, ce ne sont pas ” des gabonais d’adoption, ça “? venant d’Afrique de l’ouest où, Ali Bongo leur distribue des passeports pour des buts simplement électoralistes. Parce que plusieurs fois l’État Français a dû attraper certains originaires d’autres pays commettant ” des délits ” avec le passeport Gabonais, même diplomatique, hein. Walt/See

    • Viken vick dit :

      Arrêté à vos propos raciste , le gabon aujourd’ hui quoi? C est la misère et les salaires non payé et autres alors pourquoi le gabonais ne va pa aller tenter ca chance ailleurs? Il y a des gabonais immigré en Afrique de l’Ouest de nos jours et ils se plaisent tres bien
      Donc Arrêtez vos commentaires pauvres d’intelligence. Dans le temps un gabonais peux se prétendre être supérieur autres africain par l’ argent du pétrole.Aujoud’ hui la dotation du pays ne nous permet pas de se gonfler point

      • Giap EFFAYONG dit :

        Où as-tu lu des propos racistes pauvre stupide Viken vick? Moi Effayong,gabonais de souche je ne plaindrai jamais cette vermine ouest africaine.Je souhaite d’ailleurs que les européens la laisse couler au fond de la mer.

        • Le gisir dit :

          Mais monsieur EFFAYONG, etes vous normal de parler ainsi?
          Quelquesoit votre nationalité doit on vous laisser mourrir? Pourquoi autant de cruauté ?!?!?
          Je suis Gabonais “de souche” comme vous dites et alors? Ca induit quoi?en dehors de subir un régime qui vous met aux bons de caisse sous un soleil dans un pays où desormais les femmes accouchent à meme le sol.
          Le traitement accordé aux femmes dans un pays en dot long sur sa situation. Triste Gabon devenu un pays sans âme….effrayant qui ne propose RIEN à sa jeunesse. Redescendez sur Terre, le Gabon des années 80 est mort et entêrré.

      • malembe dit :

        merci

        gabonais redescendez sur terre et ouvrez les yeux.

  2. Serge Makaya dit :

    Pauvre Gabon. Il est vraiment temps de se débarrasser de BOA et de toute sa famille de Mer de…

  3. Gota dit :

    Les gabonais ont compris que même avec un baril à 1000 dollars le Gabon n’a aucun avenir tant que les Bongo et les pédégistes. Pire encore avec la crise économique aggravée par l’embargo que subit le Gabon parceque ayant à ses têtes un président infréquentable et un gouvernement absolument d’amateurs qui violent chaque jour les lois de leur pays, le Gabon est définitivement mort aussi longtemps que la page Bongo n’est pas tournée.

  4. Gilbert dit :

    C’est Ali bongo et co de l’immergence qui doivent être heureux de leur résultats.

  5. Cassandre de Troie dit :

    Il est sans doute vrai que le Gabon n’est plus attrayant pour ses filles et fils,mais l’on sait aussi que la nationalité bananière du Gabon, est distribuée à tout va, contre des francs CFA, aux propos ( Akrobessi), maliens (Sedou Kane) aux libanais, etc…
    Il importe donc que ce qui reste de ministère des Affaires étrangères vérifié cette info.

  6. MboloSamba dit :

    Des Gabonais; des vrais Gabonais? je ne crois pas à sa

  7. Alfred dit :

    Le gros problème avec les Gabonais,c’est le déni de tout!
    Quand je lis les commentaires,je suis attristé de voir que les Gabonais sont restés égal à eux mêmes : aveugles et stupides.
    Pour nous les mauvaises choses c’est toujours pour les autres et pas nous.on est qui pour être “mieux” que les autres ?
    Je vis en Europe,et si je vous dis que rien qu’en France le nombre de Gabonais sans papiers est effrayant¡!! Ils vous diront jamais la vérité ,mais pour ceux la qui sont francs demandez leur.
    C’est ‘ormal vu la crise que traverse le pays que chacun se batte au péril de sa vie pour trouver une solution à son existence…personne ne veut finir ou vivre une vie de malheureux!!
    Alors les gens se battent ,du mieux qu’ils peuvent !!
    Chez les autres les plus grands employeurs sont les usines de toutes sortes au Gabon.les usines au Gabon y’en a combien ? Tout le monde dans la fonction publique etc…et même là encore c’est compliqué !!
    Il n’y a rien au Gabon mais vraiment Rien,du moins plus rien….
    Tu grandis au Gabon ,si tu n’as pas de longs bras tu es assuré à vivre une vie de mendiant…pour un pays qui avait tout pour rendre son peuple heureux…triste mais triste!!! Je pleure tellement ça me fait mal!!
    Au Gabon ,tu grandis on te vente des mérites qui n’existent pas,on te bourre le crâne avec la connerie mais une fois ailleurs tu t’appercois qu’en réalité on est “ZERO”

  8. Le lion aillé dit :

    Il est vrai que le Gabon n’est plus vraiment ce pays où il fait beau vivre , mais il ne faut pas que la recherche d’un bien être se fasse au péril de nos vies. Qui plus est , l’Europe n’est plus cet eldorado d’en temps. Il vaut mieux aller en Afrique australe ou occidentale, l’herbe y est plus verte . Cependant quel qu’en soit la destination , expatriation n’est pas pour les paresseux donc pensons à laisser ce démon au Gabon lorsque nous décidons de sortir du pays.

  9. Le lion aillé dit :

    Que Dieu aide le Gabon

  10. Steve dit :

    Alors là, je pense que l’on touche le fond !!

    Bon sûr ce ne doit pas être les premiers, mais si cela commence à sortir c’est qu’il doit commencer à y avoir une récurrence !!

    Enfin, qu’ils soient Gabonais “d’origine” ou “d’adoption”, le résultat est le même au yeux du Monde !! (On ne leur fera os un test d’ADN pour connaitre leurs origines !!)

    Le Gabon de BOA arrive au niveau de nationalités dont les Gabonais se moquaient il n’y a pas si longtemps !!

    GRANDEUR ET DECANCADENCE “GRÂCE” À L’INCOMPÉTENCE…
    (De certains, qui ne sont qu’une minorité mais qui possèdent “l’armée” et donc l’armement !)

    SOUTENEZ NOMBREUX LA “DYNAMIQUE UNITAIRE”, QUI RESTE “PEUT-ÊTRE” LA DERNIÈRE SOLUTION PACIFIQUE (Mais Attention à la réaction des Putschistes !), POUR LIBÉRER CE BEAU PAYS QUI MÉRITE BIEN MIEUX QUE BOA !!

  11. Le Vieux villageois dit :

    Ils sont nombreux qui pensent que le Gabon a touché le fond. Non!
    Nous avons creusé et percé le fond.
    La folie meurtrière a jeté son dévolu sur le Gabon.
    La folie des grandeurs du système sans cœur polie et pilule la société précarisée.
    On précarise en bas pour conserver le standing hollywoodien qui fait dépenser une nuitée d’hôtel à 14000000 ou un voyage de l’épouse du Président qui coûte 3000 millions. Aux frais de qui ?
    Que Dieu nous aide.

  12. Jean.jacques dit :

    Je ne pense pas que ce sont des gabonais de pere et mere. Ils peuvent être gabonais si.mais de naissance.et avoir un passeport gabonais.si on a l’Ambassade proche c’est simples les diplomates aillent sur place leur poser des questions simples leurs dialete.ethnies.clans parent t provinces.

  13. Adou monique dit :

    il voudrait mieux prendre des renseignements;

  14. Viken vick dit :

    je suis vraiment désolé, il y a bien des gabonais en Turquie. il y a moment il n’ existe pas de visa entre le Gabon et la Turquie, alors bon nombres de nos frères et soeurs en ont profité pour fuir le pays qui ne leurs garantie plus un avenir meilleur. alors de vrai gabonais ou pas se sont des gabonais point. on est pas meilleur que les autres pour prétendre ne pas être tenté par l aventure. on doit redescendre sur terre et ouvrir les yeux. c est finit le gabon du bon vieux temps. aujourd’hui on a plus rien alors restons humbles et ouvert d esprits.

Poste un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D'INFOS MATINALES DE GABON REVIEW