Survenue de nombreuses heures après l’annonce du décès d’André Mba Obame, l’attaque pyromane de l’ambassade du Bénin au Gabon, démontre que les services de renseignements ont failli dans leur mission d’anticipation.

© D.R.

Depuis que des individus mal intentionnés ont brûlé le bâtiment abritant les services de la mission diplomatique du Bénin, dimanche dernier, à la suite de l’annonce du décès d’André Mba Obame, une bonne frange de l’opinion publique s’étonne de ce qu’il n’existe pas, en dehors des stations-services et de certains bâtiments ministériels ou institutionnels, des cordons de sécurité, même discrets, autour des ambassades.

Connaissance et anticipation

Mieux, devant la situation sociale et politique explosive que connaît le Gabon, il peut paraître «surréaliste» que les services de renseignement ne se soient pas particulièrement intéressés à l’ambassade du pays dont est originaire le directeur de cabinet du président de la République nonobstant le fait qu’il s’est naturalisé gabonais depuis quelque temps.

Pour mémoire, lors de sa dernière sortie publique au Gabon, à la faveur d’un meeting tenu le 25 août 2013 au siège de l’Union nationale, André Mba Obame avait adressé un ultimatum de deux semaines à Accrombessi pour quitter le Gabon. Il n’avait cependant pas manqué d’inviter les Gabonais à ne pas «jeter le bébé avec l’eau du bain» et donc à ne pas mêler la communauté béninoise, qui vit en bonne intelligence avec les Gabonais, au cas Accrombessi. Lui emboitant le pas, les membres du mouvement Ça suffit comme ça avaient rédigé un courrier à l’adresse du président de la République du Bénin, Yayi Boni, lui demandant d’intercéder pour que Maixent Accrombessi quitte le Gabon «pour éviter tout dérapage aux conséquences regrettables» (lire «Ça suffit comme ça demande à Yayi Boni de reprendre Accrombessi». Les services de renseignement, qui s’inscrivent dans une logique d’anticipation et de permanence, semblent avoir oublié sinon banalisé ces faits.

Mauvais plis et restriction de la mission

«Les services de renseignement du Gabon sont parmi les meilleurs de la sous-région, mais ils s’occupent trop d’assurer la filature des leaders de l’opposition et de la société civile (la preuve, c’est qu’ils savent à quel moment ceux-ci doivent quitter le territoire pour se rendre à l’étranger, et les en empêchent souvent) et la lecture de leurs correspondances», souligne un général de police à la retraite. En fait, si le général à la retraite se désole de cette situation qui révèle des insuffisances dans la protection des personnes et des biens, l’opinion, pour sa part, ne comprend pas pourquoi les «services» n’ont pas su anticiper un tel événement, dans le climat de surchauffe que connaît actuellement le pays. Pourtant, dans divers endroits publics, notamment les maquis, bars et salons de thé, il était dit par d’aucuns que «c’est le vaudou qui a empoisonné Mba Obame». Dans la rue, les gens ne manquaient de pointer un doigt accusateur sur Maixent Accrombessi concernant l’état de santé moribond de l’ancien ministre de l’Intérieur d’Omar Bongo.

Même si aucun indice ne donnait la preuve de ces assertions entendues ici et là sur la responsabilité du directeur de cabinet du président de la République, les services de renseignement se devaient tout de même d’anticiper et de prévoir, ne serait-ce que de manière discrète, un cordon de sécurité autour de l’ambassade du Bénin. Si l’on s’en tient à ce que l’attaque de la chancellerie du Benin à Libreville est intervenue près de 7 heures après le décès de Mba Obame, on devrait en convenir : les services ont péché de n’avoir rien fait. Et le dire, ce n’est pas porter atteinte à l’honorabilité de ces services, mais juste leur conseiller de prendre des dispositions préventives face à ce qui se dit et s’entend.

Après cet incendie qui pourrait, en dépit de la visite opportune qu’ont rendue les ministres gabonais des Affaires étrangères et de l’Intérieur à l’ambassadeur du Bénin au lendemain de ce grave incident, jeter un froid dans les relations entre Libreville et Cotonou, des sanctions devraient tomber et s’abattre sur ceux des responsables qui n’ont pas su anticiper ce genre de situation, et en premier lieu sur le ministre chargé de la Sécurité publique. Parce que l’incendie de l’ambassade du Bénin a révélé d’importantes failles dans la politique de sécurité des personnes et des biens, et parce que anticiper est toujours mieux que lancer, après coup, «une grande opération de sécurisation de la capitale gabonaise».

Or, les services semblent accorder plus d’importance à des dossiers et à des secteurs qui ne le méritent pas réellement.

 
GR
 

0 Commentaires

  1. mouthou dit :

    C’est la preuve par 3 que ce qui est arrivé à l’ambassade du Bénin n’est nullement un acte prémédité par la camp du Front Uni de l’Opposition Pour l’Alternance. Et donc, que encore une fois, et comme c’est souvent le cas, les ministres gabonais, ne sont que des menteurs qui cherchent à par tous les moyens discréditer le Front, aux yeux de la communauté nationale et internationale.

    • OWIYOULOU dit :

      Ok on a compris c’est encore la faute du gouvernement comme toujours

      • le Gabon en chantier dit :

        Oui owiyoulou que c est la faute du gouvernement mouthou pour ce qui est du discredit nos dirigeant eux meme le sont d autant plus qu ils ne marchent qu avec le mensonge. Ils on brules une embassade pour faire pporter le chapeau de leur manigances au front mais ca n a pas marche tres bonne analyse pour gabonreview comment se fait il qu au Gabon les stations soient gardees nuits et jours et que l ambassade du president beninois du Gabon ne soit pas pas gardee??? C est parcequ ils l avaient premedites enfin qu est ce qui ne vous dit pas que ce sont les beninois eux meme qui ont brules leur ambassade pour faire de la recuperation politique pour leur idole sa petite majeste afin qu il leur donne des miettes com a son habitude

    • Fulo dit :

      Je te remercie Mouthou et qu il sache qu ils ne pourront jamais discréditer le front c est bien des hommes intègres le mal est là ALI et son mari sont des usurpateurs c est bien un signal lancé à l endroit des Béninois que nous ne voulons plus de cette coopération s ils sont hyper inintelligents qu ils aillent régler la noria des maux que souffrent leur pays : énergie provenant du Nigeria dont ils restent dépendant du NIGERIA

  2. Nza Fe dit :

    Ils tous préoccupés à festoyer la mort de Mba Obame, en buvant le champagne et en dansant. Ce sont les signes des temps. Ne dit-on pas que la mort vient comme le sommeil? Le jour que Dieu entreprendra de libérer le Gabon sera similaire au cas de l’incendie du Bénin. l’Éternel les fera tous endormir avant qu’il n’agisse. Ce fut le cas de Sodome et Gomorrhe, les gens riches et pauvres qui n’étaient pas digne au vu de Dieu, dansaient, buvaient, faisaient toute sorte d’abus, d’ivresse, de luxure, de criminalités, d’occultisme vampirique. Ils ne se doutaient de quoi que ce soit. Et c’est à ce moment là que le jugement de Dieu est intervenu. L’homme qui craint véritablement Dieu est sage car il sait lire les signes du temps.

  3. imagine56 dit :

    Quoi de plus normal?
    Depuis 2009, les services de renseignements sont confinés à espionner les opposants, les mettre sur écoute.
    C’est d’autant plus grave qu’ils oublient les vraies menaces auxquelles le pays s’expose, je pense à Boko-Haram par exemple!
    Mais que voulez vous, ils n’ont pour consigne que la protection de la vie de Cesar Borgia réincarnée sous les traits ALI , comme si la GP et les cagoulés de la gendarmerie ne suffisait pas à assurer sa protection!

  4. Claude Elvire dit :

    Ces délinquants sont des gens sans morale. Accrombessi est de nationalité gabonaise et rien de l’empêche d’occuper un tel poste au Gabon. Arrêtons avec le mépris des autres… Sortons un peu de notre coquille de gabonais et fier allez chez les autres vous verrez comment ça ce passe.

    • Iboundji dit :

      Vous vous sentez obligée d’invectiver votre propre origine pour essayer de plaire un peu plus à vos maitres qui vous mettent dans cette situation de faim qui talonne votre estomac et c’est humain mais de grâce épargnez nous vos contre-vérités insultantes si vous voulez demander des comptes sur votre situation faites le à vos maitres qui eux en sont à l’origine. Il n’y a aucune corrélation entre le profil du lugubre individu que vous citez un le poste qu’Il puisse occuper aujourd’hui et encore moins au Gabon. Il y a suffisamment de Gabonais à même d’assumer ces fonctions et de façon bien plus efficiente et je vous mets au défit de prouver le contraire. Les liens si particuliers soient-ils engageant deux personnes ne peuvent en aucun cas être renforcés en prenant tout un pays en otage et ne concernent que les deux (bon peut-être vous aussi je sais pas..) Je ne vois aucun mépris à dire à quelqu’un même à qui on a offert cette opportunité unique qu’il a prouvé ses limites et ne fait pas l’affaire. Concernant votre invitation à aller chez les autres je vous invite vivement à vous l’appliquer à vous-même ainsi vous vous rendrez mieux compte des efforts que consent le Gabon. Vous verrez la véracité des rapports entre beaucoup de nationalités et vous verrez que si chaque pays dont le Gabon aide les ressortissants par réciprocité en faisant de même à un seul Gabonais oui vous pourriez parler comme vous le faites. Jusqu’à ce que ce jour advienne pitié gardez votre doxa gratuitement insultante.
      Go bvula tuga-tuga,go tili [A repeter la meme chose,on se fait preuve]Proverbe Obamba

    • le Gabon en chantier dit :

      Tu fais vraiment pitie claude elvire je ne sais pas a quoi tu t attends en faisant semblant de defendre sa petite majeste accrombessi dircab de bongo2 le petit de quelle nationalite parles tu cite moi un pays qui se respecte dont le president de a pour dircab un etranger il n est pas gabonais et des voleur comme lui nous n en voulons c est vraiment a savoir si tu sors souvent du Gabon n importe quoi

  5. manami dit :

    Pauvre claude Elvire,selon toi, dans ce pays aucun Gabonais n’a le profil et les qualités intellectuelles d’ACROMBESSI pour occuper ce poste ? Nous avons connu Léon Mba,Omar Bongo Ondimba,il n’y avait rien de pareil , et dire qu’on pouvait compter à cette époque de nombreux collaborateurs expatriés autour du chef de l’état, et les Gabonais ne contestaient pas ces dispositions. Pour ce qui est du cas ACROMBESSI, il n’est un secret pour personne, tout ce que les Gabonais disent de lui vient de la Presidence,c’est vous qui dites aux Gabonais ce qu’est ACROMBESSI à la Presidence, tout transpire chez vous là bas, un monde de faux-cul, le Gabonais de Kinguélé ou d’atsibé ntsos ne connait pas ACROMBESSI,il ne mange pas avec lui, ne le fréquente pas, c’est vous qui allez faire le pied de grue à la presidence qui colporter les informations sur ce monsieur Béninois devenu GABONAIS à cause de ce qu’il vous promet le Paradis terrestre.Donc, soyons d’accord là dessus, le problème d’ACROMBESSI c’est vous Messieurs de la Presidence avec vos longues bouches.

    • imagine56 dit :

      Manami, se sont eux effectivement qui viennent comme tu dis si bien avec leur longue bouche nous dire ce qui se passe là bas dans les bureaux, qui viennent pleurer sur nos épaules pour dénoncer les humiliations dont ils sont victimes de la part de la légion étrangère et surtout d’Accrombessi, arrivés sur la toile ils viennent le defendre, pitie!

  6. CANTON LEYOU dit :

    ça se passe comment Claude Elvire? nous avons été chez les autres, y a quoi là-bas qu’on ne peut pas dénoncer? Citez moi un seul nom Gabonais qui s’est naturaliser Togolais, nigérien, sénégalais et je ne sais qui d’autre, qui occupe un poste aussi stratégique que DC? Chez les autres que vous dites d’y aller, savez-vous que tous les postes de première main dans les ambassades,sont occupés par les nationaux? Savez que le métier de taximen est uniquement aux mains des nationaux? et que sais-je encore; et les cas similaires sont légions. Arrêtez de penser qu’il ya mieux chez les autres que chez nous, si non, ils ne rentrerons JAMAIS en masse de façon clandestine au GABON s’il y avait mieux chez eux.
    Cordialement.

  7. Le PDGiste deçu. dit :

    Voici les propos d’arnaud accroumbessi dans l’un de ses commentaire sur son fcbk:vous gabonais fermez vos bouches,vous allez boire les regab,vous allez beaucoup geindre sur fcbk puis irez dans vous mapanes vivre comme les rats que vous êtes.
    Elvire,donc vous acceptez qu’un frere d’accroumbessi nous insulte en nous appeler les rats?

  8. Bassomba dit :

    Je ne connais pas une seule formation qui fait devenir Dircab d’un Ministre ou d’un Président de la République; quand vous parlez de gabonais bien formés qui peuvent être à la place d’Acrombessi, ont-ils été formés pour l’être? Qu’ils revendiquent un boulot correspondant à leur formation, mais pas ce poste qui est politique; car en politique on ne prend que les proches! Qui a fait connaître Acrombessi à Ali, c’est pas le défunt AMO? Et alors on se mord les doigts? Vous commencez à ressembler au Front National (FN) français qui vilipende le Premier Ministre Français au motif qu’il est d’origine Espagnole!

    • Don Corleone dit :

      T’inquiète bassomba il y a des signes qui ne trompent pas la fin est proche oui il y-a une fin à tout; le FN ‘est de la gnognotte comparé à ce qui arrive pour vous cher ami

      • Nyfa dit :

        Bassomba c’est très limite comme explication. Tu dis que c’est poste politique qui doit échoir naturellement à un Gabonais de souche.Que connais votre fameux monsieur là du Gabon avant que AMO ne l’amène dans les valises de sa sœur?NÉANT
        Autre préoccupation, si demain notre pays a des problèmes avec le Bénin quel sera son camp? Ne va t-il pas vendre le Gabon auprès des siens? L’on parle de VALLS qui bien que né en Espagne a tout fait en France. Et votre type là? Qu’a t-il fait au pays? Tout l’argent qu’il vole va au Benin ou en suisse ou en France pour créer des Télévisions MERDE

    • le Gabon en chantier dit :

      Mr bassomba quand nous parlons de gabonais bien formé ce n est pas pour dire qu il ya une formation appropriée pour la fonction de dircab.mais plutôt pour dire qu’il ya des gabonais intellectuel pouvant occuper ce poste et non inculte qui sort de n importe où.voyez vous que les conséquences sont grave et le constat est très amère aujourd’hui le pays est bloqué

  9. MAPOUYA dit :

    Claude connais tu un directeur de cabinet de nationalité gabonaise ailleur?

  10. Miss T dit :

    C’est bien Ali Bongo et Acrombessi qui ont assassiné AMO, tout comme il l’ont fait pour Rawiri, Pierre Mamboundou et bien d’autres. Mais c’est vrai que l’idéal serait de s’en prendre directement à ses 2 amis-amants là au lieu d’aller brûler une ambassade. Je crains l’escalade pour mon pays. J’ai bien peur que nous soyons au début d’une spirale infernale. On ne fait pas le bras de fer contre tout un peuple parce qu’on compte sur les bérets rouges. Qui vivra verra.

  11. Moussavou Vanessa dit :

    Jusqu’aujourd’hui je me demande ou est le rapport entre la mort de Amo et l’incendie de l’ambassade du bénin Quand même les gens aussi suivent ce qu’ont les demande de faire tête baissée . Forcément quelque que l’ignore ce cache derrière cette acte ignoble.

  12. le Miroir de la petite émergence dit :

    Ils peuvent anticiper quoi ces zozos? Ce sont des automates sans cerveau! Ils ont la tête ces derniers temps dans la protection de leur régime de bananes pourri. Oubliant de fait leur réelle mission. Détournée de leur mission régalienne, pour se muer en milice.

Poster un commentaire