L’écosystème associatif gabonais ne parvient toujours pas à offrir aux organisations de la société civile des conditions viables pour leur développement. Avec un indice de 5,4 sur une échelle de 1 à 7, la pérennisation de ces structures demeure entravée.

La pérennisation des organisations de la société civile reste entravée au Gabon. © Gabonreview

 

L’organisation non gouvernementale Brainforest a dévoilé le 6 décembre 2019, à Libreville, les conclusions de l’édition 2018 de l’indice de pérennisation des organisations de la société civile (CSOSI) du Gabon. Selon le rapport financé par l’Agence américaine pour le développement international et mis en œuvre par FHI 360, le Gabon stagne au niveau 5,4, «pérennisation entravée», malgré la légère amélioration de deux critères sur les sept évalués.

Selon les conclusions issues du rapport 2018, le contexte juridique (6,3) ; viabilité financière (6,3) ; capacité organisationnelle (5,4) ; infrastructure sectorielle (5,2) et prestation de services (5,1) ; inscrites dans la rubrique «pérennisation entravée», représentent le talon d’Achille du développement des 1750 associations, en plus des organisations syndicales du pays.

Le plaidoyer et l’image publique demeurent les seules variables ayant enregistré de légères améliorations, avec des indices de (4,9) chacun. «Aucune autre dimension de la pérennisation des OSC du Gabon n’a changé», a souligné la chargée de projet de Brainforest, Ida Navratilova Oye Obame, regrettant le fait qu’«entre 2016 et aujourd’hui, il n’y a pas de grand changement sur la note globale de l’indice».

L’indice de Développement des OSC permet d’évaluer les progrès en faveur d’une pérennité et d’identifier les entraves. Il constitue un outil de plaidoyer pour les associations afin d’accroître le financement de la société civile par les donateurs nationaux et internationaux.

Cet indice représente la moyenne de la somme des indices calculés sur la base de sept critères fondamentaux à savoir : l’environnement juridique, la capacité organisationnelle, la viabilité financière, les actions de plaidoyer, la fourniture de services, les infrastructures et l’image publique concédée au pays.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire