Le Gabon gagne 11 places sur 137 pays où il fera bon vivre d’entreprendre en 2017, selon une étude publiée le 13 novembre 2016 par le Global Entrepreneurship and Development Institut (GEDI).

La capitale du 7e pays africain où il fait bon vivre d’entreprendre en 2017. © Gabonreview

La capitale du 7e pays africain où il fait bon vivre d’entreprendre en 2017. © Gabonreview

 

Avec 11 places en plus et un score de 24,6 points, le pays figure à la 75e place mondiale et 7e continentale dans le classement du «Global Entrepreneurship Index 2017», évaluant la qualité et les dynamiques des systèmes d’entreprenariat du monde. Avec cette nouvelle organisation, le Gabon trône en tête de liste dans la sous-région d’Afrique centrale devant le Rwanda 103e et le Cameroun 116e mondiale.

Selon les conclusions du Global Entrepreneurship Index, les plus fortes progressions enregistrées, cette année, par rapport au classement publié en 2016 concernent la Tunisie (+20 rangs), Ghana (+13 rangs) et le Gabon (+11 rangs). La Tunisie, le Botswana et l’Afrique du Sud figurent en tête de liste des pays africains où il fait bon entreprendre. A l’échelle internationale, les Etats Unis occupent la première marche du podium, devant la Suisse et le Canada.

Le classement Global Entrepreneurship Index se base sur de nombreux critères dont la perception de l’entrepreneuriat par la société, le niveau du risque, la qualité de l’éducation, les compétences en matière de création de start-up, le niveau d’usage d’Internet, le niveau de corruption, la liberté économique et la profondeur du marché des capitaux. « Notre indice donne aux décideurs un outil pour comprendre les forces et les faiblesses entrepreneuriales de leur pays, leur permettant ainsi de mettre en œuvre des politiques qui favorisent l’esprit de l’entreprise productive», explique le GEDI.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire