La Zone économique à régime privilégié (Zerp) de Nkok a nécessité 700 milliards de francs CFA depuis sa création en 2010. Les opérateurs de cet espace économique, quant à eux, y ont injecté 348 milliards entre 2015 et 2018.

Les employés à pied d’œuvre à la Zerp de Nkok. © Pyramide Média

 

Combien la Zone économique à régime privilégié (Zerp) de Nkok a-t-elle nécessité en termes d’investissements ? Selon la direction générale de l’Économie, pas moins de 700 milliards de francs CFA ont été injectés dans cet espace économique depuis 2010.

Réalisés par Gabon spécial economic zone (GSEZ), «ces investissements ont été consacrés au terrassement, l’aménagement de voiries et la réalisation d’un système d’autonomie pour l’approvisionnement du site en eau», a détaillé la direction de l’Économie.

Ce système d’autonomie a permis de doter le Zerp de Nkok de forages, une connexion directe à la centrale d’Alénakiri à Owendo et une station fonctionnant à base de déchets de bois. Grâce à ces investissements, cet espace économique est doté d’une «caserne de plombiers destinée à la prévention contre les risques d’incendie et d’un quai aménagé pour des barges pouvant relier le port d’Owendo par voie maritime».

Les opérateurs économiques installés dans Zerp de Nkok, quant à eux, ont investi près de 348 milliards de francs entre 2015 et 2018. Cette enveloppe a été allouée à la construction et l’équipement d’usines du bois. S’agissant de la création des emplois, la progression exponentielle des activités à la Zerp Nkok a en généré 3 600 en 2018, tous secteurs confondus. C’est mieux qu’en 2017, où ce nombre était de 2415.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire