Annoncé sur le banc des Panthères du Gabon, l’ex-attaquant tricolore, Jean Pierre Papin, a démenti cette information. Une grosse désillusion pour le pays, toujours sans sélectionneur depuis le départ de Gernot Rohr en février dernier.

Jean-Pierre Papin

Ebruitée depuis quelques jours par la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), puis reprise par les médias nationaux et internationaux, la rumeur a donc été étouffée dans l’œuf par le principal intéressé. «Contrairement à ce qui est annoncé, je démens l’information disant que je vais être le futur sélectionneur du Gabon», a affirmé Jean-Pierre Papin via son compte Twitter.

Parallèlement, d’aucuns y voient une «bonne nouvelle». Car, l’ancien international n’a pas l’expérience pour diriger une sélection. En effet, Papin En effet, l’ex-attaquant tricolore n’avait plus entraîné depuis son départ de Châteauroux en mai 2010 et aurait également vécu, à la tête des Panthères, sa première expérience sur le continent africain.

Par ailleurs, il ne serait pas de trop de rappeler l’amateurisme de la Fédération gabonaise dans la gestion de ce dossier. Si non, comment comprendre que le Gabon, qui doit préparer ses phases qualificatives, dont deux matchs importants face au Niger et au Burkina Faso dans moins de deux mois, comptant pour les éliminatoires du Mondial 2014, n’a toujours pas de technicien à sa tête ?

Ce, d’autant que la dynamique née de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012 a permis de réconcilier la sélection nationale avec son public, après plusieurs mois de doutes avant le début de cette compétition. De plus, pourquoi la Fégafoot s’obstine-t-elle à recruter un technicien étranger, quand on connaît dans quelles conditions ont été remerciés Gernot Rohr et Alain Giresse, pour ne citer que ces deux cas? Le Gabon manque-t-il de compétences nationales dans ce domaine ?

 
GR
 

2 Commentaires

  1. le nkemberlien dit :

    e tiens d’abord à remercier les journalistes de Gabon review pour le travail qu’ils font de nous informer tous les jours.
    Grand merci à toute l’equipe.
    Pour revenir sur notre equipe nationale de foot, je pense que dans notre pays il y’a encore des gens qui ne sont pas du tout serieux dans les responsabilités ou fonctions qu’ils occupes vraiment c’est desolant.Apres une coup d’afrique pour moi que je juge passable meme si on pouvait faire mieux; mais que les decideurs de notre foot prennent en autage notre foot je dis que c’est pas mormal il faut dans notre pays on arrette un peut de faire dans la gestion sacadé des affaires public.
    Je ne conprend pas que les memes qui sont là depuis et qui sont à l’origine des maux qui etranglent notre foot ne sont pas virés je ne sais pas ce que la tutelle pense de cette situation. Mais comme chez nous le ridicule est une valeur positive voila pourquoi ils ne sont pas diligent quant il faut apporter des solutions qui font avencer notre foot, bref…Comme à la coutuné il faut encore et encore l’intervantion du chef del’Etat pour que on a un entraineur pour notre equipe nationale; c’est plus que regretable dans cette situation.Je pense nous ne devons plus etre encore à ce niveau ou nous sommes à la recherche d’un cotche pour nos garcs nous avons des hommes capables au pays pour entrainner notre equipe de foot;il souffit de loger nos entraineurs dans les memes conditions que les gents qui arrivent chez nous sans reelles conpetences ou refference, juste denir faire fortune et apres partir je pense que il est temps de faire confiance à nos conpetences locales qui ont la maitrise de nos réalites sur tous les plans et je pense que nous pouvons avoir des tres bons resultats; nous avons l’exemple de M. Dacosta ex cotch et plus proche de nous le cotch Claude Mbourouno qui a fait qualifier notre pays pour la premiere fois de son histoire aux J.O de cette année, je pense tous les raisons sont là pour que nos decideurs pensent à metre à la tete de nos equipes des nationaux.L’Egypte qui est 6 fois champion d’afrique de foot n’est pas entrainner par un expa; loin de moi de negliger le travail realiser par les expa. Mais je pense que il est temps que nos competences soient au service du pays. SVP Monsieurs les garcs de la FEGAFOOT trouvez nous une entraineur Gabonais pour notre equipe le plus rapidement possible.

  2. Charles de Laval, Quebec dit :

    Bonjour,
    Enfin la FEGAFOOT a désigné le sélectionneur national en la personne de M. Paulo Duarte, l’ancien entraineur du Mans FC et du Burkina Faso. Faut-il s’en réjouir ? Dans une certaine mesure, la réponse est oui puisque enfin, espérons-le, les jeunes pourront se mettre au travail pour préparer, dans les meilleures conditions, les échéances à venir. Nous avons déjà perdu beaucoup de temps …. Comme d’habitude.
    Ce qui soulève en moi quelques interrogations, c’est le choix de la personne de Paulo Duarte. En effet, Je me demande quels sont les critères de sélection du Ministère des Sports et de la FEGAFOOT. J’aurais pensé que le choix tenait compte du palmarès du nouvel entraineur et s’assurer ainsi d’avoir quelqu’un qui peut laisser entrevoir de bons résultats.
    Lorsque je regarde le palmarès de M. Paulo Duarte depuis les 3 dernières années ; d’abord en qualité de sélectionneur du Mans FC de juin 2009 à décembre 2009 et du Burkina Faso pendant la CAN 2012, ses résultats sont plutôt mauvais.
    Prenons simplement la dernière CAN. Les résultats du Burkina parlent d’eux-mêmes :
    Burkina Faso 1-2 Soudan
    Burkina Faso 0-2 Cote-d’Ivoire
    Burkina Faso 0-1 Ghana
    3 matchs, 3 défaites, 1 seul but marque. Sortis de la compétition au premier tour.
    Comparons maintenant les résultats de Gernot Rhor pendant cette même CAN:

    Groupe C
    EQUIPE PTS J DIF
    1 Gabon 9 3 4
    2 Tunisie 6 3 1
    3 Maro 3 3 -1
    4 Niger 0 3 -4

    Le Gabon se qualifie pour les quarts de finale et est éliminé par le Mali aux tirs au but (1-1 après le temps règlementaire).
    On voit donc que sur le temps de jeu lui-même, le Gabon n’a perdu aucun match.
    Ceci étant établi, on peut alors se demander pourquoi ce choix qui est en totale contradiction avec les règles de base qui gouvernent le choix d’un sélectionneur national et qui reposent principalement sur les résultats engrangés par celui-ci.
    La FEGAFOOT et le Ministère peuvent-ils expliquer aux Gabonais, les raisons de leur choix ?
    La tutelle a-t-elle véritablement l’ambition de hisser notre équipe nationale au plus haut niveau ? On peut en douter vue l’objectif fixé au nouveau sélectionneur et qui se limite à la qualification des Panthères à la CAN 2013. Vous conviendrez avec moi que ce n’est pas très ambitieux de la part de nos responsables.
    Je crois qu’un objectif ambitieux serait, non seulement la qualification à la CAN 2013, mais aussi aller au-delà des quarts de finale. Cet aspect doit être consigné dans le contrat de M. Duarte.
    Sur la base de la comparaison qui précède, n’eût-il pas été judicieux de maintenir M. Rhor qui a eu des résultats, certes pas extraordinaires, mais qui ont laissé entrevoir de bonnes perspectives, plutôt que de recommencer avec un nouvel entraineur ?

    Sportivement

Poster un commentaire