Pris en étau entre la glace du droit et le feu de leurs prétentions, les juges constitutionnels sont invités à agir conformément à leur serment. Il en va de leur crédibilité et de celle de tout l’édifice institutionnel national.

Des  juges de la Cour constitutionnelle. © D.R.

Des juges de la Cour constitutionnelle. © D.R.

 

Le 02 novembre courant, Jean Ping a de nouveau saisi la Cour constitutionnelle. Il entend faire annuler les décisions n° 50/CC et 52/CC 2016 relatives à son recours en reformation des résultats de l’élection du président de la République dans la province du Haut-Ogooué. En clair, il demande à la Cour constitutionnelle de se rétracter. Il lui offre l’opportunité de reconsidérer sa décision proclamant Ali Bongo vainqueur de la présidentielle du 27 août dernier. Inédit et inattendu, ce rebondissement est à la fois utile et salutaire. Il ne s’agit point de prendre position pour ou contre le vainqueur désigné. La décision de la Cour constitutionnelle ayant abondamment été analysée et commentée par d’éminents juristes, il est plutôt question d’interroger la crédibilité de notre justice et de nos institutions. Surtout, au regard du contexte particulier dans lequel survient cette saisine : la défiance généralisée si ce n’est le désaveu populaire vis-à-vis de la Cour constitutionnelle.

«Neutres», les juges constitutionnels ?

Les juges constitutionnels ont toujours affirmé être au service du droit et de la loi. La Constitution leur recommande d’être «neutres», «réservés», «dignes» et «loyaux». A l’épreuve des faits, les acteurs politiques, les observateurs et même les populations en doutent. Chacun est libre de revisiter le propos de Casimir Oyé Mba le 18 septembre dernier. S’étonnant et marquant son «indignation» face aux propos tenus par la présidente de la Cour constitutionnelle, quelques jours plus tôt, l’ancien Premier ministre lui demandait alors de « tirer toutes les conséquences de sa prise de position politique ».

Pour se faire une idée de la réputation de la Cour constitutionnelle, chacun peut aussi se référer à la presse, nationale ou internationale. A longueur d’articles, la haute juridiction est invariablement affublée du surnom peu glorieux de «Tour de Pise qui penche toujours du même côté». Partout à travers le monde, les liens familiaux unissant Marie-Madeleine Mborantsuo à Ali Bongo sont évoqués. Bien entendu, sa neutralité est systématiquement mise en doute. Convoquant immanquablement le principe de suspicion légitime, les commentateurs s’étonnent toujours de sa détermination à connaître du contentieux électoral. Les meilleurs connaisseurs des procédures en arrivent même à parler de «loi scélérate» pour qualifier le règlement de procédure de la Cour constitutionnelle. Pourtant, les juges constitutionnels continuent à clamer leur «neutralité».

Pour une meilleure appréciation du sens et de la portée du recours introduit par Jean Ping, ce contexte mérite d’être rappelé. Même si l’issue de cette démarche se devine aisément, elle s’inscrit dans une logique de délégitimation et de décrédibilisation de tout l’édifice institutionnel national. Accusant la Cour constitutionnelle de s’être «volontairement écartée de son rôle de juge», l’ancien candidat consensuel de l’opposition dénonce une «falsification». S’il compare les chiffres rendus publics par le juge Jacques Lebama à ceux publiés par le journal officiel, c’est pour mieux relever les distorsions. Son objectif ici est double : démontrer la partialité de la Cour constitutionnelle et apporter la preuve de l’illégitimité du vainqueur désigné. Il le dit, du reste, plus clairement dans sa conclusion : « Compte tenu de ce qui précède, je prie la Cour Constitutionnelle de bien vouloir: (….) proclamer le vainqueur de l’élection présidentielle du 27 août 2016 sur la base des résultats issus des procès-verbaux confrontés de tous les candidats et ceux de la Cenap », écrit-il. Une contestation de la légitimité d’Ali Bongo en bonne et due forme…

Cote d’alerte

Naturellement, certains zélateurs voudraient croire à un remake des procédures précédentes. Ce rapprochement est évidement éloigné de la vérité : pour la première fois, en 24 d’existence, la Cour constitutionnelle est solennellement invitée à se dédire, preuves à l’appui. Sur ce coup Jean Ping est dans son rôle. Mieux, il agit conformément à sa promesse d’aller « jusqu’au bout ». Encore inenvisageable il y a quelques jours, cette saisine étonne et déroute. Si elle ne se rapportait à la légitimité et au fonctionnement de notre édifice institutionnel, elle serait anecdotique. Mais, tout ceci témoigne d’un constat mille fois répété mais jamais pris à sa juste mesure : pour le citoyen lambda, les décisions de la Cour constitutionnelle priment sur le choix du peuple. Or, les institutions sont accusées de se comporter comme des organismes spécialisés du PDG. La défiance populaire à leur égard n’est pas nouvelle. Simplement, la cote d’alerte est désormais largement dépassée. La Cour constitutionnelle serait bien avisée de méditer ce constat. Sauf, bien entendu, à œuvrer pour un effondrement futur de tout l’édifice institutionnel. Serait-ce l’objectif recherché ? Aux juges constitutionnels d’y répondre.

 
GR
 

58 Commentaires

  1. Nkembo dit :

    Dieu a le sens de l’humour. Après avoir vilipendé Mado parcequ’on comptait sur l’ue, les amis politiques renvoient le chinois chez la même Mado.

    • Vert Jaune Bleu dit :

      Vous volez la victoire des gabonais, le choix des urnes, la décision de la population de se libérer, et vous osez venir nous parler de Dieu! Décidemment, vous avez complètement perdu la raison. Vous continuez de vous mentir à vous même! Ping a été élu. Continuez d’écrire vos fantasmes, cela ne changera pas la mémoire des gabonais et du monde entier, car toute la planète sait que Jean Ping est l’élu des urnes.

      • JOLY dit :

        le monde entier ou bien les gabonais de Facebook?
        Formidable!

        • Matho dit :

          Il faut savoir résister à la malhonnêteté et à la mauvaise foi. Une technique pour y parvenir, se taire!

        • OKAZAKI dit :

          les gabonais de facebook sont les memes qu’on rencontre dans la vie de tous les jours! ce sont les memes qui etaient dans la rue, ce sont les memes qui y sont toujours en france, les memes dont les enfants sont toujours assis à la maison, les memes dont les emplois sont chaque jour un peu plus menacés, les memes qui sont au chomage, les memes dont l’Etat n’est pas capable de trouver une issue favorable pour leur dette vis a vis de cette dette! c’est votre déni des réalités qui va précipiter votre chute. Le Monde entier sait, que Ping a remporté ces elections, alors un peu de modestie quand on sait qu’on a fraudé au lieu de bomber le torse

        • Incubateur dit :

          Une question Joly, mais aussi à tous ceux qui pensent comme elle (lui): Depuis les décisions rendues par la Cour Constitutionnelle, êtes-vous sorti(e) de votre pays pour attester vos dires? La honte et la moquerie des Gabonais se lisent sur tous les visages que vous rencontrez à l’extérieur, à votre arrivée dans n’importe quel aéroport, dans les rues lorsqu’on sait que vous êtes Gabonais et surtout revenez du Gabon. J’ai vu des gens pro-ping ou pro-bongo en pleurer. Le Gabon, pays jadis respecté et envié par sa puissance économique, devient la risée du monde entier, pas des réseaux sociaux seulement. Le Gabonais n’a jamais connu une telle humiliation.
          Je suis un observateur averti de la marche des Etats en Afrique, vivant dans un pays dont les dirigeants ont reconnu « officiellement » la victoire du Président sortant. S’il fallait un référendum ici à cette reconnaissance, je pense que le peuple ici aurait dit « non ». Donc, ce n’est pas seulement ceux de Facebook qui le pensent mais tous. C’est une certitude. La question est désormais de savoir comment se sortir de cette situation?

    • diogene dit :

      Dieu est une affabulation pour les faibles d’esprit…
      Inexistence et manque d’humour …

    • Vert Jaune Bleu dit :

      @ Nkembo# Et en plus, vous n’avez rien compris de cet article et même de la saisine de Jean Ping. Peut-être que vous cherchez encore à vous voiler la face sur cette évidence, stratégique. Pour rappel, Six provinces plus les gabonais de l’étranger, contre seulement deux provinces et 1/2, ce n’est pas rien Nkembo. Vous n’irez pas loin.

    • Fille dit :

      Naturellement, certains zélateurs voudraient croire à un remake des procédures précédentes.

  2. Bonanza dit :

    Mon cher Nkembo, le chien ne voit l’orage que lorsqu’il pleut sur lui. Au moment où toi et amis verrez l’orage, il sera trop tard pour sortir les parapluies. Le droit est une chose ardue, il ne faut jamais se décourager dans une procédure. Tout comme vous vous êtes empressés de déposer une plainte au TPI , pensant que cela serait à votre avantage, rigolez pendant que vous en avez encore le temps au sujet de ce recours devant votre Cour Constitutionnelle. Dura lex sed lex.

    • Nkembo dit :

      Votre premier recours c’était contre une décision de la cenap, le résultat nous connaissons tous. Là maintenant c’est un deuxième recours cette fois ci, contre une décision de la même cours constitutionnelle
      Bonne chance

    • guikambi dit :

      En tant que gardien des traditions,
      Les animaux, le chien en particulier ressent de loin les mouvements naturels. Lórage: Si vous avez un chien, observe le bien. Il ne vous parlera pas, mais vous verrez dans son comportement. Le chien voit lórage.
      Je vous lis tous.

  3. CHARY dit :

    il est plutôt question de placer « mado » face a ses mensonges pour mieux la décrédibilisée, enfin.

  4. LIBOTA WONGO dit :

    Attend Nkembo, donc 3M incarne en elle-même la CC? Quoi, elle est née avec ça?

  5. Lucien dit :

    La cour constitutionnelle ne peut faire preuve de sa neutralité que si elle déclare Jean Ping vainqueur.
    Jolie « papier  » à charge mais en dehors de toutes rigueur journalistique, Jean Gaspard Ntoutoume Ayi n’aurait pas mieux analyser pour défendre son beefsteack

    • Matho dit :

      A quoi bon faire compliqué quand les choses sont simples? A mon humble avis, la problématique est posée, ici, clairement. En effet il s’agit de demander à la cour constitutionnelle de revoir sa copie en lui apportant les preuves de son incohérence. Comment peut on encore exprimer ça même si on n’attend pas un bonbon en retour ou la conservation de son bifteck comme J. Gaspard N. Ayi?

      • tara dit :

        La loi organique n°9/91 du 26 septembre 1991 sur la Cour Constitutionnelle, modifiée par la loi organique n°13/94 du 17 septembre 1994 et par la loi organique n°003/2003 du 2 juin 2003 énonce explicitement les conditions d’ouverture du recours en révision.
        Ainsi, il s’évince de l’article 87 de cette loi que le recours en révision n’est ouvert que pour les cas suivants:
        – S’il y a eu fraude de l’une des parties de nature à avoir déterminé la conviction de la Cour,
        – S’il y a eu faux témoignage reconnu par décision de justice,
        – Si la décision considérée a été rendue sur des fausses pièces,
        – Si, depuis la décision, il a été recouvré des pièces décisives détenues par l’adversaire.
        Le même article précise que le recours est exercé dans un délai de 15 jours à compter de la notification de la décision attaquée.

        si c’est pas le bouffage des avocats de PING dites moi ce que c' »est

        • totolonero dit :

          – Il y a des fausses pièces qui ont déterminés la conviction de la cours
          – Le recours a été exercé dans les délais requis.

          Le bouffage est à quel niveau?
          Toi meme tu cites les lois puis tu fait une conclusion sans le lien qui va avec. Gros problème de logique et de reflection hein! Tu dois avoir des problemes en maths.

  6. DOUKAGA DOU NGAZI dit :

    C’est parce qu’on est dans un pays où le mérite n’existe pas, on est quelque part grâce aux liens familiaux qu’on avec X ou Y.

  7. tara dit :

    Tour de Pise Quand PING était au gouvernement c’était quoi la Tour effel, comme elle penche tjr du même coté à croire qu’on s’en rend compte quand on a changé de côté mdr. Si tant est qu’il ne croit pas en la CC pourquoi faire un recours labas ??? simple distraction une fois de plus

    Ali BONGO a gagné l’élection tout le monde le sait donc ses avocats vu qu’ils certainement soutirer un peu de sou encore à leurs clients bein qu’ils aillent c’est aussi l’argent du contribuable qu’ils ont volé.

    • totolefrefro dit :

      En fait tara, si tu écris « Ali Bongo a gagné » ça ne change pas la réalité. Tu peux l’écrire 1000000 fois dans un cahier de 600 pages, ça ne change ni le passé ni le rapport de l’UE ni les PV qui ont fait le tour du monde et qui sont même tombés dans la poche de Mo Ibrahim.

      • tara dit :

        Ce sont vos rapports préfabriqués qui ont fait le tour du monde quand les vrai rapports sont sortis la communauté internationale a compris que vs étiez des blagueurs d’où le fait qu’ils vs ont abandonné le tour du monde de Jean PING ne changera rien il fait du tourisme politique pour chercher inéluctablement des alliés mais en vain, comme quoi un voleur volé il a voulu triché il a été rattrapé par le temps Doieu ne dort pas

    • tara dit :

      Ils sont entrain d’arnaquer PING mais bon c’est pas son argent l’argent des gabonais,il en a tellement on se demande quel travail il a effectué pour avoir autant.

      • latorche dit :

        A tous les tara, Jean-Jacques,Nkembo etc… et a certains activistes de la toile

        Il y a dans les prises de positions tranchees,excessives et parfois maldroites, l’excuse de la passion lorsque celle-ci est sincere, emotionnelle et exprimee par les jeunes sur la toile.
        Il y a dans les prises de position de snippers telles que celles prises par les jean-jacques quelque chose d insupportable, de faux, et le desir de fractionner la population gabonaise dans ce qui construit son socle bantou. Est ce que lhomme est un consommable? Trop vieux on le jette? Est ce que l intelligence est lie a la jeunesse? Parler du vieux candidat est ce un programme, une qualite politique? Est ce que nos vieux doivent etre jeter a la decharge publique? je ne comprend pas ce que politiquement on demontre. Les invectives et jugements de valeur viennent a la fois de journalistes, des jean-jacques et des membres dirigeants du pays. Si c est un debat politque restons dans le debat politique. Oui il y a un probleme depuis la sortie de la proclamation du resultat des elections. Voila, a chacun d apporter a partir de cela sa pierre a l edifice selon les « societes humanistes » de la place ou son eau au moulin pour nous le commun des mortels. Se gausser ne fait pas avancer le debat, et ne noie pas non plus le probleme de fond. Oui il ya un vrai probleme de confusion /collusion dans les mandats des differentes institutions de la republique. Oui il y a un vrai probleme dans la prise en main du pays, il y a un vrai probleme dans la vision a moyen terme de l avenir economique du pays. Il ya un probleme de fond qui est le traumatisme de la societe gabonaise que l’opprimeur de toujours et l’opprime de 50 ans ont en commun : Un manque de foi au destin du Gabon. Ce manque de conviction se traduit par des peurs differentes et engendre des comportements miroirs qui traduisent la schizophrenie et le manque d’estime de soi de notre societe. D’un cote on musele,on se maintient par la force pour piller parce que on a peu d’esperance en soi, en la prosperite du pays et de l’autre, on subit parce que on a peu de foi en la force, en la determination qui permet ‘orienter de facon volontaire son destin. Les sociologues sont helas trop negliges dans nos pays…Dommage car pour avancer nous avons besoin d une therapie de choc.

      • totolefrefro dit :

        Quelle belle âme qui se soucie des finances de Ping…
        Ping a travaillé à l’UNESCO avant de rentrer au Gabon travailler pour feu Omar Bongo.

        Votre poulain Ali Bongo, propriétaire d’hotels particuliers à Paris,collectionneur de voiture de sport quel travail a t-il effectué avant d’entrer dans le gouvernement de son papa?

      • gabonais dit :

        Bonne réplique totolefrero. Les rois du vol. Des voleurs de boeuf qui vandalisé tout un pays qui voit son avenir en pointillé passe le temps à faire la moral à des voleurs de boeuf ou des gens à qui ils ont donné des miettes pour les avoir aidé. Qui est actionnaire de toutes les sociétés du Gabon à travers Delta Synergie? Ping ou Ali? Dans ce cas les évidences nous montre que Ali comme son père a dépouillé ce pays plus que tout le monde.

        • totolonero dit :

          Ah, donc vous soutenez Ali parce qu’il a créé des entreprises au Gabon avant d’être ministre?
          Je parle de créer une entreprise hein, pas d’être actionnaire des entreprises des autres via des société écrans et des hommes de paille.

          Obama a créé quelle entreprise au USA?

          Quand vous essayez de déplacer des débats soyez au moins agile.

          Je vous ai demandé quel travail faisait Ali avant d’être mis dans le gouvernement et vous me répondez par une question sur le parcours d’entreprenariat de Ping. Cette feinte grossière vous ridiculise, ça ne marche qu’à l’oral au bar devant une personne distraite, mais à l’écrit ça vous rend ridicule à cause de l’absence de logique évidente entre ma question et votre absence de réponse.

          • tara dit :

            Voilà quelqu’un qui au lieu de comparer son pays aux pays africains comme lui le Ghana, la Côte d’ivoire, l’afrique du sud etc il va direct aux Usa l’une des plus grande puissance au monde, vraiment c’est quoi cette absurdité les USA sont à leur 45 président quand nous sommes au 3eme enfin compare ce qui est comparable quand bien m^me comparaison n’est pas raison, totolonero tu dois vraiment être un vrai toto il n’y a pas de hasard dans la vie ton pseudo dit tout sur toi.

            Après j’ai pas à répondre à vos questions stupides, quand on vs pose des questions vs ne répondez pas, le président ALi peut se targuer d’avoir des voitures de luxes hotels et ce que vs citez il a été toute sa vie fils de président et PING vs pensez ce sont ces quelques années à l’UNESCO qui ont fait sa fortune ???? vs pensez qu’il est le seul gabonais y avoir travaillé des histoires

          • tara dit :

            Tu diras quoi de Donald TRUMP? mais là n’est m^me pas le problème créer une société, le problème avec lui c’est que si vs ne créer rien chez vs n’allez pas créer dans un autre pays ou il est gabonais ou il est pas.

        • totolonero dit :

          Merci gabonais. Les gens comme « tara » pensent que leur déni de réalité peut être contagieux. Malheureusement non.

  8. motema dit :

    Lorsque le sage comme son Excellence Monsieur le Président Ping désigne la lune, les idiots comme Nkembo regardent le doigt. Il ferait mieux de devenir Ivoirien.

  9. nzam ata dit :

    Cette fois, le Gabon s’achemine vers tout sauf la paix,car la cours constitutionnelle ne saurait se déjuger devant tant de maladresse dans la falsification des PV,légaliser un faux acte de naissance ,s’en est trop pour la gardienne des lois ou des bongos selon.

  10. LIBOTA WONGO dit :

    Taré, ah pardon Tara. Donc tu ne comprends pas que c’est honteux et triste qu’on se moque de nos institutions au niveau national qu’à l’international. Au Gabon, vous avez implanté et cultivé la culture des hommes forts et non les institutions fortes comme l’avait souhaité Obama.

  11. Ngoungoulou Walter dit :

    On peux, sans risque de se tromper que la Cour Constitutionnelle nous dira que la procédure initié par les avocats de PING est entachée d’irrégularité et que les décisions faisant du candidat du PDG le vainqueur du scrutin présidentiel ont été prises sur la base d’éléments matériels notamment des PV surchargés et les résultats de la CENAP. Mais le bons sens et le respect des principes de Droit les plus élémentaires doivent recommander à la Cour Constitutionnelle, garante des Lois, ne pas continuer à salir l’image d’un pays et de son Peuple. Les 9 juges doivent comprendre que leurs décisions sont et seront toujours interprétées par des constitutionnalistes gabonais ou non, qu’il soient du camp d’ALI ou de celui de PING.C’est pourquoi, au delà de toute critique partisane, il serait bon de montrer à la face du monde que la Cour Constitutionnelle Gabonaise est animée par des gabonais et des gabonaises qu’ils placent la nation au delà de leurs intérêts personnels. Pour faire de notre gardienne des lois, il est attendu que les juges actuels prouvent aux citoyen lambda qu’ils ont les capacités intellectuelles dignes et respectables.Il faut aussi qu’ils retiennent une chose, après la Cour Constitutionnelle la vie continue. Chacun doit garantir la dignité à sa descendance, nous enseigne la Bible. Comment la majorité des gabonais regardera les descendants des membres actuels lorsque la justice sera rendu au peuple. Il n’y point de vérité que le temps ne révèle.

  12. Shaka Loubedi dit :

    Oui cher Nkembo, Dieu a le sens de l’humour. C’est pour cette raison qu’il a permis la sequence des evenements qui font de votre roi la risee du monde entier:
    -Tu veux apprendre a tricher a une election va demander conseil a Ali Bongo.
    -Tu veux masacrer ton people qui demande le respect de sa voix, va demander conseil a Ali Bongo,
    -Tu veux te faire proclaimer vainqueur avec 99,98% de taux de participation? va voir Ali Bongo.
    -Tu veux devenir le chauffeur d’un footballeur, va demander conseil a Ali Bongo.
    -Tu veux être president, mais te faire commander par un etranger dans ton proper pays, va demander conseil a Ali Bongo.

    Oui vraiment Dieu a le sens de l’humour.

  13. J&B dit :

    Ce que fait PING, c’est pour montrer à la face du monde une fois de plus que la CC est partisane mais aussi que le véritable échoué est bel et bien Ali. Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir,ou encore il n’y a pas plus sourd que celui qui refuse d’entendre. Cela revient à dire que parfois il est vain de répondre à ceux là qui font du bruit sur ce site.

  14. OKAZAKI dit :

    Je l’ai dit et je le maintien! il est inimaginable de constater que deux candidats aux elections aient des PV différents pourtant issu d’une meme souche! c’est un fait il y’a un des deux qui ment. A partir du moment du où la cour proclame Ali vainqueur en considérant que les PV produits par Ping seraient frauduleux, pourquoi donc ce Monsieur n’est toujours pas à ce poursuivi par la justice gabonaise? l’Etat veut nous faire croire qu’on permet à un individu de falsifier librement des PV d’une élection présidentielle, se présente avec ces PV pour contester les résultats de ses adversaires, sa demande est rejetée et personne ne dit mot?

    une fois de plus personne ne doit se leurrer sur l’issue de ce recours! Mborantsuo et les 8 autres qui se cachent derrière elle et qui n’en pensent pas moins ne reviendront pas sur la position qui leur a été dictée par le palais. L’avantage de cette procédure c’est simplement montrer aux yeux du monde notamment ceux qui en contrepartie de quelques valises d’argent venues du palais pour financer une éventuelle candidature aux présidentielles françaises,les turpitudes de la Cour constitutionnelle gabonaise! montrer une fois de plus sa partialité, et partant l’iniquité de ses decisions qui ne reflètent en rien, la volonté populaire.
    C’est l’occasion pour eux de confirmer s’ils veulent un Gabon réconcilié, en paix et prospère ou un Gabon où sévit la misère l’injustice et le chômage, source de conflit dans plusieurs pays.

    Il revient à ces 9 juges de décider en toute âme et conscience de porter sur eux la responsabilité du rapport de force qui est déjà entrain de s’établir dans ce pays. croiser les doigts et penser que tout va rentrer dans l’ordre tout seul c’est une utopie, la situation économique du pays ne le permet pas!

  15. DoanESS dit :

    La situation économique du pays en ce moment est une bombe qui risque d’exploser faisant plus de dégâts qu’il n’y a en eu lors de la dernière présidentielle si rien n’est fait. Comme cela ne dit rien aux autorités alors tant pis

  16. chance dit :

    flagrant délit et voie de fait, demandé pardon en reconnaissant peut etre le Gabon peut vous pardonnez et vs accorder du crédit, la main dans le sac et vs faite le malin, mm pour vos enfants vs n’ etes mm pas des model !

  17. chance dit :

    ET la cours constitutionnelle est scélérat ?

  18. Juan dit :

    Ou est la population gabonaise? Comment est-elle répartie sur la planète et plus particulièrement sur le territoire national? Gabonais d’origines, d’adoptions, otochtonnes pygmées et étrangers, par strates spatio-temporelle, socioéconomique et même structurelles, ou est la population gabonaise?

    Tout le mensonge commence ici. Soyez fidèle en de petites choses et je vous confierai de bien plus grandes. Comment voulez vous que le seigneur puisse confier la destinée de ce pays à ceux qui ne sont même pas capables de transparaître aux yeux de tous la structure de base qui fait la nation gabonaise. Même la bible detaille dans le livre Nombre, la structuration du peuple juif.

    Je voudrais en dire long, mais je m’arrête la, car j’ai le coeur qui seigne de ces babylonniens dont l’ignorance et la cupidité enfonce un peu plus chaque jour ce beau pays vers des abysses inconnus, pour en faire un Atlantis des temps modernes.

  19. Okoss dit :

    Meme si on est ne avant la honte
    La vraiment le PR ne peut plus se pavaner devant les autres!!!!
    Porter l étiquette de voleur, pendant 7 ans, c est indéniablement trop lourd?
    Ne comptez surtout pas sur la capacité d’ oubli de l être humain car chaque jour que dieu fait sera un remake et chaque sortie sera un calvaire

  20. Ndouga dit :

    Ping avait raison que 2016 ne sera pas comme 2009, là je suis entrain de lui donner raison:
    En 2009 Amo n’avait pas fait deux recours
    En 2009 Amo n’avait aucune haine contre les autres candidats de l’opposition.
    En 2009 Amo ne connait pas sur l’UE mais sur lui Ping(UA) qui l’a rabroué.
    En 2009 Amo n’avait fait aucune comedie, genre tournée à l’occident pour divertir.
    En 2009 Amo aimait ce pays et ses électeurs,il ne les prenait pas pour des moutons;
    En 2009 Amo n’avait jamais traité un être humain de cafard.
    En 2009 Amo n’avait jamais traité un adversaire politique de rat.
    Bravo Mr Ping pour vos ambitions politiques mais attention l’obsession risquerait de vous faire perdre la raison.

    • totolenumero dit :

      En 2009 Amo n’avais pas fait deux recours
      En 2009 Amo n’était pas le seul candidat de l’opposition a revendiquer la victoire
      En 2009 toute la diaspora ne s’était pas levée comme un seul homme au 4 coins du monde pour le soutenir
      En 2009 Ali n’avait pas invité et mis sur écoute l’UE
      En 2009 l’UE n’avait pas été témoin de la fraude
      En 2009 tout les gabonais n’avaient pas pu voir le corps massacrés et des victimes d’Ali
      En 2009 la CPI n’avait pas ouvert d’enquête sur le pays

      2016 n’est vraiment pas 2009.

      • Incubateur dit :

        Hi hi hi, « tel est pris qui croyait prendre… » Une question au Joly, Nkembo, Tara mais aussi à tous ceux qui pensent comme eux (sur le non-impact de l’image de votre pays): Depuis les décisions rendues par la Cour Constitutionnelle, êtes-vous sorti(e) de votre pays pour attester vos dires? La honte et la moquerie des Gabonais se lisent sur tous les visages que vous rencontrez à l’extérieur, à votre arrivée dans n’importe quel aéroport, dans les rues lorsqu’on sait que vous êtes Gabonais et surtout revenez du Gabon. J’ai vu des gens pro-ping ou pro-bongo en pleurer. Le Gabon, pays jadis respecté et envié par sa puissance économique, devient la risée du monde entier, pas des réseaux sociaux seulement. Le Gabonais n’a jamais connu une telle humiliation.
        Je suis un observateur averti de la marche des Etats en Afrique, vivant dans un pays dont les dirigeants ont reconnu “officiellement” la victoire du Président sortant. S’il fallait un référendum ici à cette reconnaissance, je pense que le peuple ici aurait dit “non”. Donc, ce n’est pas seulement ceux de Facebook qui le pensent mais tous. C’est une certitude. La question est désormais de savoir comment se sortir de cette situation?

Poster un commentaire