L’ancien président de la Commission de l’Union africaine affirme que l’éventualité d’un dialogue direct avec Ali Bongo n’a jamais été évoquée dans les échanges du Front de l’opposition pour l’alternance avec Abdoulaye Bathily.

Accolade entre Jean Ping et Ali Bongo (image d’archive). © AGP/Othas
Accolade entre Jean Ping et Ali Bongo (image d’archive). © AGP/Othas

 
Alors que le Front de l’opposition pour l’alternance a rencontré le représentant spécial du secrétaire général des Nations-unies en Afrique centrale à plusieurs reprises, la teneur de leurs échanges reste inconnue du public. Cependant, une chose est désormais certaine : aucune des rencontres n’a été consacrée à l’organisation d’une discussion directe et franche entre les deux parties opposées. Une information révélée par Jean Ping, le 30 décembre dernier, au cours d’un entretien accordé au site «Afrique Inside». Membre influent du Front de l’opposition pour l’alternance, l’ancien président de la Commission de l’Union africaine, a dit n’avoir été «contacté à plusieurs reprises (par Abdoulaye Bathily que) pour faire baisser la tension et éviter une crise ouverte» dans le pays.
Jean Ping dément donc aussi sec la perspective d’une discussion directe avec Ali Bongo sous l’égide du chef du bureau des Nations-unies pour l’Afrique centrale (Unoca): «Il n’en a jamais été question formellement», a-t-il asséné. Et d’ajouter : «Au sein du Front nous n’en avons pas encore parlé. Même si le président du Front dit qu’il ne l’exclut pas, on n’en a jamais parlé en ces termes». L’ancien ministre des Affaires étrangères s’est défendu de vouloir tenter un coup de force, ainsi que le prétendent ses détracteurs. «Je n’ai jamais parlé de choses de ce genre. J’ai expliqué que les mêmes causes produisent les mêmes effets», a-t-il précisé, avant d’ajouter : «Si vous interdisez à une opposition qui n’est ni à l’Assemblée nationale ni aux Sénat ni dans les organes locaux de s’exprimer dans les médias d’Etat, il ne lui reste que la rue pour s’exprimer».
Amené sur le décès de Bruno Mboulou Beka, survenu lors de la répression du rassemblement interdit du 20 décembre dernier, Ping reste ferme sur ses intentions. «Nous avons demandé une enquête internationale et indépendante pour venir faire la lumière sur cet événement, (pour) savoir qui a tué cet étudiant», a-t-il réaffirmé, avant de poursuivre : «Si le pouvoir accepte cette enquête la lumière sera faite, si il refuse cette enquête, c’est que ce sont eux les responsables.» Voilà qui est dit !
 

 
GR
 

29 Commentaires

  1. jean-jacques dit :

    De n’importe quoi, ping pense que les gabonais sont aveugles.Vous n’avez jamais parler des coup d’Etat? c’est pas vous qui avait dit que les militaires sont venu vous voir pour um coup d’Etat? pourquoi vous mentez? Et vous pensez aussi que le PDG a besoin de dialoguer avec vous pourquoi? il faut te presenter em 2016 tu fer comment le peuple va vous chicotter de maniere vertigineuse dans les unes.

    • Eugene dit :

      Mais mon ami tu es très d’accord avec le PDG que tu ne te rends pas compte que le même parti qui est au pouvoir bientôt près de 50 ans avec un pays aussi riche que le Gabon. Selon vous tout va bien avec une population moins nombreuse que certains villes africaines tel que Douala. Vous trouvez cela normal. Vraiment décevant peu import que Mr. Ping a été dans ce système ce que le peuple Gabonais veut c’est du sang neuf et non un système qui est la depuis les indépendances. Et si vous que le système PDG a amené notre pays un développement depuis les indépendance.Alors si vous plais dresser mon ce bilan.

    • Koulou la tortue dit :

      Ah jean-jacques le bêtisier, l’agitateur, toujours fidèle à dire des âneries.

    • Le PDGiste deçu. dit :

      J.j,pense-tu qu’Ali as encore assee de cotes? Es-tu sure qu’il va encore se presenter en 2016? Ali est malade et de plus en plus il traine son pied malade,il va soit se le faire emputer,soit mourir s’il ne le fait pas. Et s’il le fait,il va s’absenter pendant au moins 6 mois pour une réeducation,hors le poste ne peut pas etre vacant pendant des mois. Tu verras que cette année 2015 sera une année de surprise pour votre parti.

    • LaForce dit :

      JJ, il faut te balader un peu dans les bas quartiers malgré vos habitations somptueuses, voir ce que pense ce peuple de vous. Sortez un peu de votre schizophrénie. La vérité est que c’est le PDG que le peuple sanctionne depuis 1990.

    • okoura dit :

      Toi Jean Jacques ,on te l’a déjà dit tu n’es pas Gabonais et arrête de parler des affaires des Gabonais . On te connais

      • Menille dit :

        Courage! si vous savez que vous menez un combat juste,soyez en fiere,et mettez de cote toute passion permetant l’enemi de s’organiser.Nous gabonais de la foret profonde sommes aujourdhui perdu,qui de ceux qui se proclament de la majorite,d’autres qui se proclament de l ‘oppositio n; sont
        nos veritables defenseurs au point que nous avez arache la seule issus qui nous restait ,la societe civile que vous encore embrigadez.Mes freres de la ville ,nanti out peu;organisez nous quelque chose de fondamental pour le gabonais de la foret profonde et nos semblable qui n’ont pas eux le courage d’afronter les dures realites que les deux bord cites plus avez cree . Nous attendons des assises nationale souveraine avec pour finalite;RECONCILIATION DU PEUPLE AVEC LE POLITIQUE. Passage devant ce peuple souverain de tout ceux qui de pres ou de loin ont soit gere ou collaborer depuis tout le reigne de,justifier,demander pardon et restituer ce qui revient au people souverain. Apres nous aborderons ce qui vous interesse, LE POUVOIR.

    • imagine56 dit :

      J-jacques aussi vrai que noël est en décembre, le PDG n’a jamais gagné une élection depuis 1990
      Le PDG a toujours présenté des résultats truqués à l’exemple des actes de naissance de YA ALi…Donc tu ferais mieux de commencer à réfléchir sur comment ça va se passer en 2016″
      parce que J-Jacques nous ne sommes plus prèts à subir vos mensonges. Qui avez vous chicotter dans les urnes? Mba Abessole, Mamboundou, Mba Obame?
      Tu fais pitié, mon pauvre frère, tu travailles franchement au service du mal. Faudrait te retenir dans tes délires, si vous êtes si surs de vous, commandez des sondages d’opinion, Tu seras surpris!

  2. Minko dit :

    Jean Jacques , c’est toi l’aveugle , j’espère que dans un avenir proche tu indiqueras à la population Gabonaise ton adresse pour que nous puissions échanger les »yeux dans les yeux  » …
    ..

  3. Pala dit :

    J’espère que le Front uni ne sera pas un Mba Abessole bis !

    • Mike Gabonais dit :

      Ossouuuuuuu Pala!!!!
      Je suis de ceux la qui pensent qu’on ne peut pas faire du neuf avec du vieux. Cela ressemble à s’y méprendre à un slogan de la dernière campagne: « le changement dans la continuité »
      J aimerai bien voir quelqu’un qui ne souffrirait d’aucune contestation, venir parler au nom du peuple.

  4. Le Miroir de la petite emergence dit :

    Bravo ONERO PING! Ce que je retiens c’est que la rue doit le chasser! Il n’y a pas de place pour les tyrans ou les dictateurs au XXI ème siècle. Le seul préalable c’est que le Biaffrais dégage avec ses affidés. La lutte continue…

  5. Le syndrome Mba des bois. Cela me fait penser au mercato en football ou dément toutes négociations et au finish le joueur est vendu.

  6. Boussamba Israël dit :

    Ce type d’opposition finit par lasser… De la même manière ça a été infructueux avec Mba Abessole et Mamboundou, de la même manière le front des aigris unis va distraire les gabonais… Leur plan c’est l’organisation occasionnelle de marches? Bon qu’ils nous laissent souffrir en paix comme depuis 67. De toute manière notre célèbre humoriste a tout dit: »On est mangés »

    • Hope dit :

      Nous ne sommes pas mangé papa Boussamba, quelqu’un disait sur ce site que c’est la population seule en faisant un pays mort jusqu’au départ de l’autre aura raison, pas un homme neuf, je suis d’accord, car la rue est assiégé par l’armée. A la maison, personne ne viendra nous chercher, restons chez nous!!

      • Mike Gabonais dit :

        Dans tous les cas, à mon humble avis, c’est du déjà vu que l’on nous bassine encore une fois. Aujourd’hui on se veut être le porte parole des « sans voix » mais quand viendra le temps de choisir un candidat unique, il y aura une autre attitude.
        Moi j’attends encore mon sauveur…

  7. GabonUni dit :

    J’ai l’impression que le pdg abruti ses militants. c’est vraiment incroyable cette volonté de defendre l’indefendable. 50 ans au pouvoir et regardez le pays. Macky Sall a travaillé avec Wade pourtant il est président aujourd’hui.
    J’appelle réellement a la sagesse du president de la republique. Il faut une conference nationale.

  8. Miss T dit :

    @GabonUni
    Les petits émérgents, à commencer par Ben Ali Bongo, sont maraboutés, maboulisés par les fétiches des maliens, sénégalais qui pilulent au palais, et le vaudou d’Acrombessi. Mais tous ces fétiches et vaudou ne marchent qu’avec eux car nous, nous restons et resterons lucides jusqu’au bout. Ces petits émergents deviennent bornés. Mais la bulle dans laquelle ils sont enfermés va leur éclater en pleine face. Le réveil sera très brutal. 90% des gabonais ne se reconnaissent pas dans ce mafieux et machiavélique Ben Ali Bongo, et en plus il est dans le viseur de cette fameuse communauté internationale dont nous connaisons tous la force de frappe. Donc, comme les Moubarak, le Kadhafi et autres, Ben Ali Bongo peut continuer à bomber le torse. Rira bien qui rira le dernier.

  9. gabaopourri dit :

    on mérite les dirigeants que nous avons! la preuve à chaque fois qu’il y a des meeting du PDG ces mêmes gabonais qui souffrent sont là!!!! même jusqu’à la 10è génération on gardera les bongo parce que le gabon est un pays pourri!!!

    • ombouwoutou dit :

      le Gabon n’est pas un pays pourri, c’est peut-être ton pays ou ta maison qui est pourri mon cher mais que ce soit l’un ou l’autre là n’est pas le problème. Le problème c’est l’imbécibilité qui vous entoure a le reconnaitre et ne pas vouloir ou pouvoir vous débarrasser de celui qui le pourri

    • Mike Gabonais dit :

      Excuse mon frere mais pour quelqu’un qui aspire au changement pour un avenir meilleur, ne peut tenir un tel langage.
      C’est toute la classe politique et cela sans exception qui a permis cette situation. Rappelons nous seulement de 90 avec notre vrai faux sauveur MBA ABESSOLO.
      Mon pays n’est pas pourri, c’est plutot sa classe politique et c’est aussi nous. Il faut aussi se poser la question de savoir si nous, internautes engagés, participons reellement pour entrevoir un changement.
      Avons mous déjà fait des lettres ouvertes au PR ou autres institutions pour dénoncer ce que nous voyons ou vivons au quotidien dans nos mapanes?
      Avons nous déjà organisé des manifestations non violentes, mêmes si elles ne seraient pas autorisées?
      Finalement quelle action avons nous faite pour tenter de nous aider à sortir de ce carcan, cette injustice, ce marasme économique, ce népotisme et que sais je encore…
      Mon pays n’est pas pourri. Nous sommes tous responsables chacun à son niveau.

  10. Libérez_moi dit :

    je vous en prie les frères ne répondez pas aux gens comme les jean jacques, ils le seront bientôt que les gabonais sont à bout, cherchons seulement à bien les repérer

  11. NESS dit :

    Je pense pour ma part que le pb de notre pays c’est les hommes.Souvent guidés par les intérets égoistes.Le manque de patriotisme.Comment comprendre l’attitude de nos « hommes » politiques qui jadis occupaient encore de très hautes fonctions au niveau local ou international appellent à une insurrection?A qui va profiter cette situation chaotique que certains appellent de tous leurs vœux? M.Ali est conscient la responsabilité qui est la sienne.Les gabonais que ns sommes saurons le moment lui demander des comptes. »Les hautes herbes peuvent avaler les perdrix mais,ne peuvent pas étouffer leurs cris ».

  12. Mike Gabonais dit :

    J’ai lu plus haut qu’il fallait une conférence nationale.
    Mais pourquoi faire? Je n’en cerne pas trop l’utilité.

  13. Lesly Charlène Beshi dit :

    Franchement Moi aussi je cerne pas l’utilité de cette conférence nationale souveraine que demande l’opposition. Si a chaque les opposants devraient demander une conférence nationale, je pense qu’il y en aurai une chaque année et l’on perdra notre temps. #otambiA

  14. TARA dit :

    honnêtement voici des gens qui disent parler au nom du peuple quand bien même on ne peut compter ce que font ses gens pour ce même peuple PING uniquement par exemple a plus de 200 million de franc cfa par mois de loyer ça lui coute quoi de créer des entreprises pour embaucher les gabonais de faire des dons ça et là même si je suis pas trop partisan des dons de créer des centres de soins pour montrer leurs bonnes fois et leurs bonnes volonté de vouloir faire changer les choses ailleurs les opposants font des œuvres caritatives pour montrer leur volonté du changement pour aider les pauvres même donner des micro crédits aux défavorisés pour démarrer quelque chose rien juste ALI doit partir juste « quitte pour qu’on s’installe » du grand n’importe quoi.

  15. Pierre Pean dit :

    Je suis sur site depuis le 16 december dernier, et chaque fois pour m’informer sur les evenements du pays je lis gabonreview, rfi, france24 et bien d’autre media, mais vous savez chers freres et soeurs le traitement de l’information dans nos media n’est pas du tout professionnel, j’en prends pour exemple quand media cite un auteur, on ne dit pas: cela ressemble purement et simplement a un mensonge. S’il vous gabonreview, gaboneco et j’en passe informer les gabonais, ne nous raconter pas des histoires comme notre cher Jonas Moulenda qui passe son temps a tourner les film d’action sur sa page facebook. Nous voulons de l’information recueillie, traitee, analysee et publiee pour l’edification de vos lecteurs. Ne vous confondez pas au congossa. Par ailleurs la haine du prochain, l’incitation a la violation et la rebellion doivent etre sensurees purement et simplement. La guerre civile ne nous garantie pas une sortie honorable, c’est vrai pour faire tomber un regime aussi bien implante que le PDG, il faut une revolution de la population mais une revolution, doit etre leader par des hommes et des femmes qui ont conscience du changement pas des gens nostalgiques de leur passe veulent reprendre le pouvoir NON, arretez de sacrifier les pauvres enfants pour rien, vous venez avec des gilets par balle, We don’t want these kind of people fuckin’ leading us. Jeunes prenez conscience de la realite de notre pays, preservons l’essentiel, le deja acquis et le reste battons nous avec des armes des intellectuels pour le changement de nos conditions de vie. AMO etait a quelque feet de renverser ce pouvoir, alors pourquoi ne pas s’en inspirer?

Poster un commentaire