A l’ouverture de ses assises dont le principal objectif est de parvenir à imposer l’alternance au sommet de l’Etat, le candidat de l’opposition a indiqué que «toutes les options sont sur la table» pour atteindre ce but.

Jean Ping peu avant l’ouverture du DNPA, le 19 décembre 2016 à Libreville. © Gabonreview


 

A l’ouverture, le 19 décembre, du Dialogue national pour l’alternance (DNPA) initié par lui et ses alliés, Jean Ping s’est une nouvelle fois présenté comme le président élu du Gabon. Une nouvelle fois, le candidat de l’opposition au scrutin du 27 août 2016 a réitéré son intention de «rendre au peuple sa souveraineté», en faisant respecter son choix d’alternance, exprimé lors de cette élection. Mais cette fois, «tout peut être envisagé», a-t-il prévenu, disant être parvenu au terme de la démarche de légalité républicaine dans laquelle ses compagnons et lui s’étaient inscrits jusque-là. Pour Jean Ping qui a appelé les Gabonais à «prendre (leur) destin en main», pour parvenir à l’alternance, «plus que jamais, aucune option ne doit être écartée. Toutes les hypothèses sont sur la table».

Scènes de la cérémonie d’ouverture du DNPA. © Gabonreview

Et si l’ancien président de la commission de l’Union africaine assume d’avoir durci son positionnement, c’est qu’il dit avoir tout tenté. «Depuis mon élection à la présidence de la République, avec l’appui et le concours de tous, j’ai tout mis en œuvre pour donner aux institutions nationales une chance de s’amender. Nuit et jour, je me suis investi pour tenter de rétablir le lien entre l’appareil d’État et le peuple gabonais, entre la justice et vous, entre  notre armée et vous. Ce lien, j’ai voulu aussi le rétablir entre les élus du suffrage universel et leurs électeurs trop souvent floués par un système perverti par des mal-élus ou des non-élus. Malheureusement, j’ai dû faire face à des considérations d’un autre âge, d’une autre époque. J’ai dû me heurter au mépris pour la souveraineté populaire, à l’absence de culture républicaine et au primat de l’intérêt personnel qui habite malheureusement encore une bonne partie de la classe politique habituée à l’argent et aux privilèges faciles», s’est-il expliqué auprès du millier de participants au DNPA. Dans le camp de Jean Ping, l’on s’accorde à dire que «les jours qui viennent seront décisifs».

Le Dialogue national pour l’alternance, qui a débuté le 18 décembre avec un hommage aux personnes ayant trouvé la mort à la suite des manifestations du 31 août 2016, aura notamment pour mission de réfléchir sur le programme commun de gouvernance issu de la coalition des candidats autour de Jean Ping, tout comme il servira à faire le bilan des évènements enregistrés depuis le 27 août dernier. «Le Dialogue national pour l’alternance n’est fermé à personne. Il n’est non plus dirigé contre personne. Il vise simplement à réfléchir aux fondements d’une société dynamique et solidaire, une société d’ouverture et de rassemblement. Nous devons porter nos idées au pouvoir. Elles doivent être mises en œuvre le plus vite. C’est essentiel et vital pour l’avenir de notre pays», a précisé son principal initiateur.

En vue de «construire un consensus national sur la Nouvelle République», les participants au DNPA que préside Paulette Missambo, travailleront en atelier du 20 au 21 décembre 2016. Les quatre ateliers seront notamment  consacrés à la revendication et réaffirmation de la victoire de Jean Ping à la dernière présidentielle, à la crise postélectorale, à la gouvernance, en relation avec les réformes politiques et institutionnelles, la gestion économique et sociale du pays ainsi qu’aux crises sociales liées à la santé, l’éducation, l’emploi et le logement. Un forum de libre expression devant offrir à tous les participants un cadre d’expression consacré à la situation de crise actuelle apparaît également dans le programme de ces deux prochains jours, avant l’adoption des conclusions et leur présentation prévues pour les 22 et 23 décembre prochains.

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Koek lun dit :

    Et que l UA dans tous ça ILS ont pris note au Gabon et maintenant ILS soutiennent le départ de jammed en Gambie c est deux mm poids pour deux mesures différentes . L UA perd son crédit c est une institution à tête chercheuse Ils doivent d abord commencer au Gabon avant d aller en Gambie

  2. Nkembo dit :

    Ping sait que l’ua ne viendra et il n’y aura aucune sanction contre le pouvoir en place. Ses soutiens d’hier lui imposent à dialoguer avec Ali Bongo. Il saisit la cpi avant son meeting du 23 décembre à nzeng où les orientations seront à ses militants croyant que cette plainte freinera la détermination des forces de l’ordre à réprimer les casseurs. Il ignore qu’il expose ses militants et que lui même pourrait être le premier qui sera conduit à la cpi.
    Vous même là-bas ooooooh

    • totobianco dit :

      Nkembo, le monde entier SAIT via RFI que les Pdgistes se battent pour empecher les sanctions au Kenya. Donc vous faites pipi dans votre pantalon en pensant aux sanctions.
      La plainte a la CPI a été déposé et elle est pleine de preuves accablantes.
      Le pouvoir que tu sers si servilement sera condamné car la CPI ne peux rien contre les peuples déterminés: les tunisiens et les burkinabés ne sont pas à la CPI.
      Mais les chefs d’état génocidaires finissent tous là bas.

      • Nkembo dit :

        j’ai dit ici que Ping est un corrupteur qui a amené les méthodes du pdg à l’opposition,les grandes gueules haineuses ont crié maintenant que ça commence à sortir tic tac tic tac
        @ totobianco,
        je te conseille de te procurer une copie des accords entre le gabon et l’ue relatifs aux présidentielles à partir de là tu realiseras qu »en réalité vous n’êtes que des rêveurs.

  3. Jean . jacques dit :

    Ne comparez pas votre cerqueil vivant entouré d’autres cerqueils vivants n’a pas gagné les election au Gabon et il n’est pas loin de se retrouver ã la cpi.

  4. Dominik dit :

    Bongo et Jammeh, c’est 2 problèmes différents. Jammeh lui il a reconnu sa défaite avant de se retracter. Or bongo lui il a été déclare vainqueur. LUA a perdu son crédit depuis le temps ou Jean Ping était Là-bas.recomptage de voix refusé a gbagbo.

    • l'ombre qui marche dit :

      c’est quand même ennuyeux vous l’gnorez ou vous faites semblant d’ignorer l’organe qui commande à l’UA c’est la conférence des chefs d’état pas la commission d’ailleurs hier Macky SALL du Sénégal l’a dit au journaliste en répondant à une question du journaliste de RFI c’est pourquoi KONARE n’avait plus voulu se représenter au poste de président de la commission car il avait constaté que même lui en tant qu’ancien président démocratiquement élu du Mali n’était pas écouté par ses ex paires présidents la plupart fraudeurs d’élections dans leurs pays! pour bien montrer le rôle insignifiant de la commission de l’UA jusqu’à ce que nous africains comprenions que la démocratie est mieux pour tout le monde après l’intermède KONARE aucun ancien président de la république ne sera candidat à la présidence de ce machin qu’on appelle PRESIDENCE DE LA COMMISSION DE L’UA et pour le problème de Gbagbo vous acceptez d’oublier le rôle de la CEDEAO comme en ce moment pour le cas de jammeh l’UA suivra la décision de la CEDEAO eh oui CEDEAO ET CEMAC ce n’est pas la même chose! Si les poids lourds économiques et militaires par exemple le NIGERIA décident de faire triompher la vérité des urnes ce n’est pas la présidente de la commission de l’UA qui dira le contraire la pauvre fusse t’elle ancienne épouse du président actuel de LA RSA

  5. azanhouan dit :

    Oubliez vite Union Africaine c’est un machin mis en place pour mieux escroquer les peuples analphabètes par un groupuscule d’aventuriers en Afrique

  6. DOUKAGA DOU NGAZI dit :

    La meilleure manière d’assurer l’alternance au Gabon est de restituer dans les caisses de l’Etat tout ce que vous avez volé au peuple gabonais. Tous les jeunes gens qui ont quelque chose de bien dans le crâne savent pertinemment que vous n’incarnez pas l’alternance car il me parait difficile d’être une alternative au pouvoir usurpateur actuel lorsqu’on a comme soutiens: Bourgi, Mayila, Myboto, Ntoutoume, Eyeghe, Ndemezo et compagnie dont la triste et sinistre réputation n’est plus à démontrer.

    • LIBERTE dit :

      Si votre pseudo n’avait pas une consonance punu j’aurai dit qu’il s’agissait de ABOGHE ella ou Mborantsuo! Ces deux gabonais qui se croient éclairé par le saint esprit et qui savent ce qui est bien ou mauvais pour les gabonais au point de corriger selon leurs lumières les résultats sortis des urnes! le Gabonais s’en fout de ping, avec un peu de bon sens vous auriez d’ailleurs compris que la campagne de dénigrement contre sa personne n’a produit aucun effet, sinon vous n’auriez pas eu besoin de recourir à ce faux grossier qui vous colle à la peau! Ce dont il est question, c’est le droit des peuples de choisir LIBREMENT leurs dirigeants! que celui soit un voleur, un assassin, ou je ne sais quoi, c’est lui qui a été choisi et le monde entier se doit de respecter ce choix!
      Les Gabonais à qui on ne fait pas le projet graine savent que c’est certainement pas ces amateurs au pouvoir qui ont la solution à leurs problème! demander à des hommes de se courber ne peut en aucun cas être une solution!

    • L'Observateur dit :

      Je suis toujours étonné (après toutes ces années) de constater qu’il y a des gabonais, prétendument intellectuels, qui se disent patriotes et amoureux du Gabon, qui voient en ces fossoyeurs des finances publiques, des multimillionnaires voire milliardaires « fonctionnaires », des portes-étendard de l’alternance et de la démocratie. N’est-ce pas cela le vrai sous-développement?

  7. la pieuvre dit :

    Toutes les options sont mis sur la table. En Afrique du sud, il y a des mercenaires prêts à faire le boulot. Mettez les moyens.

    • Pierre Manganga dit :

      @la pieuvre
      Jean Ping croit-il qu’il s’en sortira si jamais il fait appel à des assassins? Des vieillards indignes de leur âge qui décident de faire le bordel. Dans tous les cas, ni eux-mêmes ni leurs enfants n’échapperont à la colère des Gabonais. Prenez la moyenne d’âge des gens placés au premier rang, on a là l’opposition la plus âgé du continents, des violeurs et voleurs qui ont saccagé le Gabon et qui veulent se refaire une santé morale sur le dos de jeunes qu’ils ont ignorés pendant leur très long règne. Ils paieront au prix le plus fort leur arrogance et leur outrecuidance.

      • Legende1987 dit :

        Que la tchatche mon ami. Montrez nous votre force de mobilisation sans achat de conscience. Peut être nous prendrons vous au sérieux. Avec un bilan aussi négatif, vous devriez avoir la décence de vous taire. Médiocrité quand tu nous tient.

        • Pierre Manganga dit :

          @Legende1987
          Vous parlez certainement de quelque chose que vous connaissez très bien pour l’avoir fait pendant vos 40 ans au PDG. Vous vous trompez cependant. Ce n’est pas parce que nous ne voulons pas d’affrontement entre Gabonais que vous devriez penser que vous êtes plus forts. Vous allez vous faire surprendre la prochaine fois que vous lâcherez vos troupes dans les rues.

  8. iruanintchango dit :

    C’est tous que vous avez retenus du discours du président de la république

  9. jean-jacques dit :

    Ses options que votre vieillard parle il sera la premiere victime à tomber sous les balles si c’est la guerre qu’il rêve. l’ASSAUT à son faux QG etait une demostration de force pour vous qui pensez que vous pouvez tenir une guerre que vous avez dans vos petites têtes,Ali est reconnu president du Gabon il restera jusqu’à la fin de son mandat.Et votre vieillard ne sera jamais et jamais president il peut continuer de trop rêver.Il fait son meeting qu’il appelle de dialogue.tout ce qu’il a dit rien que du foufou .il n’est pas chef de quartier, ni deputé ni senateur, ni ministre, et ni president de la republique donc tout ce qu’il raconte c’est du blabla.

    • Koek lun dit :

      Bien sur il n ya passe problème on est tous prêt à mourrir pour la vérité

    • totobianco dit :

      Tuer des enfants désarmés c’est ça la démonstration de force?
      Tu es du genre à torturer des chiots toi, psychopathe.
      La démonstration n’a fait peur à personne: c’est pour ça que le peuple est venu en masse au QG au retour de Ping.
      Personne n’a plus peur de vous.

    • benz dit :

      Ca c’est surement un biafrai ce faut jean-jacques arogance mal placee, vendeur d’illusions, sanguinaire et tres stupide. Ils viennent au Gabon, mentir, voler et assassiner pour construire leurs pays. Regardee Seydou Kane, il vient de depenser 2 milliards de notre argent pour la construction d’un barage au Mali et 2 milliards pour la construction de logements dans sa ville au Mali. Acrobessi sait achete une tele et media en France sans compter, il plane a londre tranquilement. A ibubu demander ou sont passes les 24 Milliards decasses au tresor publiq pour la construction d’ecoles et universites en province? Pas une seule classe en 7 ans, pas un mur, une brique…. …Peuple Gabonais, il est l’heure. Lèves toi dans tout le pays et au-delà avec ce seul message à la bouche : ALI DÉGAGES !!! Il est temps que toutes nos revendications et contestations disparates jusqu’alors, convergent vers cette seule et unique revendication qui est en faite la source de tous nos maux individuels et collectifs.
      Les avocats, vous avez des confrères qui sont pourchassés par les mercenaires du régime, dites « ALI DÉGAGES ». Les enseignants vous avez des problèmes de primes, de conditions de travail depuis 7ans, dites « ALI DÉGAGES ». Les élèves, vous n’avez plus de tables et bancs pour apprendre dans de bonnes conditions et votre avenir est hypothéqué, dites « ALI DÉGAGES ». Les fonctionnaires, vos salaires sont payés de manière hasardeuse et votre pouvoir d’achat n’est qu’une vue de l’esprit car en réalité vous survivez plus que vous ne vivez, dites « ALI DÉGAGES ». Les Opérateurs Privés, la crise économique provoquée en Grande partie par la gestion calamiteuse des finances publiques, vous a conduit pour plusieurs d’entre vous à licencier votre personnel et pour d’autres à déposer le bilan, dites « ALI DÉGAGES ». Les Magistrats, votre institution qui se doit d’être indépendante est mise sous tutelle par un pouvoir exécutif abject, et votre travail se résume à appliquer les ordres qui vous sont dictés, dites « ALI DÉGAGES ». Les syndicats, vous êtes opprimés, brimés par un pouvoir qui vous méprise, emprisonne vos membres et ignore le mot dialogue social, dites « ALI DÉGAGES ». Les forces Armées et la police, vous êtes une des franges les plus pauvres de la population. vous vivez dans la misère, vous êtes contraints aux humiliations quotidiennes car devenus de véritables mendiants en uniformes. Vous êtes transformés en milice privée, pire en mercenaires. Ce qui fait de vous des ennemis de votre propre peuple, de vos propres frères. Dites « ALI DÉGAGES ». La société civile, toi qui est brimmée au quotidien par ce pouvoir brutal, criminel et amoral, dit « ALI DÉGAGES ». Les Médias, réduits à l’état de caisse de résonance du régime, d’outils de propagandes et pour ceux qui sont de l’opposition, vous êtes muselés, tués et empêchés par des méthodes mafieuses de travailler. Dites « ALI DÉGAGES ». La Diaspora, toi qui est l’incarnation même du mal être qui sévit dans ton pays, et qui souffre de cet éloignement contraint de ton pays, dit « ALI DÉGAGES ». Les Pedegistes, vous qui avez honte d’être dirigés par un chef sans vision, fou, bête, dangereux, criminel, puéril, laid et mythomane. Vous êtes devenu la risée du monde entier à cause de lui, dites « ALI DÉGAGES ». Les familles, les vieux, le mamans, le papas, les jeunes, dans les villes, dans les villages, dans les maisons, dans les cases, dans les quartiers, dans les citées, dans le mapane, G1 G2 G3 G4 G5 G6 G7 G8 G9 levons nous TOUS, et disons TOUS ensemble  » ALI DÉGAGES »!!! Alors Mr les biafrais (Jean jacques et Ali Ojuku) et votre legion etrangere la patrie ou la mort nous vaincrons

      • Pierre Manganga dit :

        @benz
        Pourquoi ne serait-il pas un Chinois de Wanzhu; un Chinois intelligent et cohérent? Vous auriez préféré qu’un jour, si le vieux bonze d’Omboué était élu Président de la République, qu’on entende raisonner l’hymne national de la Corée du Nord à la place de la Concorde lors d’une visite d’État dans un pays lointain? Votre discours de haine et de mensonges est trompeur. Que le vieux bonze d’Omboué était au gouvernement, qu’a-t-il fait en faveur des Gabonais? Rien! Il s’est amassé une fortune colossale au détriment du Gabon. Et avec quoi auriez-vous voulu qu’on fasse ce que vous réclamez? Vous faites du bruit. Préparez-vous pour 2023 avec un autre client pour Ali Bongo Ondimba. Le vieux bonze aura 84 ans dans 7 ans. Trop vieux pour faire campagne. La même chose pour Oye Mba, Missambo, Myboto, Divungui di Dingue, Nzouba Ndama, Mouity Nzamba…

  10. jean-jacques dit :

    Comme ce vieillard veut defier le gouvernement, je propose, 1er interdiction de ce vieillard et sa bande d’amis de quitter le territoire national, bloquer leur comptesbancaires, mettre leurs telephones sous l’ecoute.
    Le gouvernement doit etre fort et ferme avec de tels ennemis de la nation.

  11. AndrémbaConbilaMabondubongo.. dit :

    Ici et devant nous, nous confirmons que nous sommes parvenus au terme de notre démarche de légitimité républicaine. Désormais, tout peut être envisagé
    nous disons simplement que la configuration générale laisse la porte ouverte à tous les scénarios. Nous disons que plus rien ne nous est interdit».
    NOUS IRONS JUSQU’AU BOUT DU BOUT!
    Dieu bénisse le Gabon et tous les patriote épris de liberté…

  12. Gonga Oxy dit :

    Vraiment les dires,les Discours,les menus mouvement de PING sont auscultés,sont suivis ou tentés d’être suivi au millionième près. Cette crainte est symptomatique de la reconnaissance de sa Présidence et par ricochet celle de votre forfaiture. Le monopole de l’armée dont vous targué est illusoire.

  13. Pierre Manganga dit :

    Comme si ce qu’ils ont subi après l’assaut de leur petite caserne et antre de voyou appelée le QG de Ping ne suffisait pas à leur prouver que la force n’est pas de leur côté. On va les mettre au soleil pendant une semaine à griller comme des écrevisses. Ils pourront encore appeler Cambadélis ou un autre de leurs amis socialistes pour les délivrer. Qu’ils préparent bien leurs sachets pour leurs besoins. Qu’ils essayent s’ils ont des couilles.

    • totobianco dit :

      Ce que tu viens d’écrire ce sont des aveux de génocidaires et de criminels.
      La justice sera faite.
      Et Dieu accompagnera les Justes.
      Si vous aimez la violence et la criminalité nous on aime la paix et la justice. Pierre Manganga le sataniste qui aime torturer le peuple gabonais et s’en vante sur internet.

    • Legende1987 dit :

      Vous devriez avoir honte. C’est avec ce type de discours que vous pensez apaiser les gabonais ? Violez les droits de l’homme, la CPI et autres tribunaux universels vous attendent.

  14. Nkembo dit :

    @
    Amo à qui tu t’identifies avait déclaré qu’il mettra jamais son pays à feu après que ce Ping l’ait rabroué à l’ua. Maintenant que vous optiez pour la violence, ok retenez tout de même que Ping est lâché par tous ses soutiens. La cpi que vous avez saisi est entrain de vous guetter. Juste un conseil,demandez à Ping d’agir comme Mandela. Lui même devant.

  15. wawa dit :

    après le meeting-dialogue on aura quoi? pitié de ping. reconnais que tu as eu les piments aux yeux

  16. jean-jacques dit :

    Oui la violanec est née avec votre vieillard qui pense qu’il deviendra pdt du Gabon un jour pourque ce cafard à chaque meeting il porte un gilet par balle? il a peur de mourrir donc la force qu’il parle il sera le premier à mourrir. Si c’est un homme qu’il mette ses enfants , sa femme et lui meme devant pour aller au palais on verra s’ils sortiront dela vivant s des concards commeça il pense qu’il a 55 ans.

  17. jean-jacques dit :

    ce faux blanc la fait quoi dans ce meeting que votre vieillard appelle de dialogue. ce faux blanc fait parti de ceux qui pensent que ping sera president et il va nous donner le malettes, saloup. mendiant.

  18. CHARY dit :

    Nous avons maudit sarko, pour traîtrise, sa carrière politique est terminée; nous avons maudit hollande, pour traîtrise, sa carrière politique est terminée; nous maudissons manuel valls, pour traîtrise…Nul ne trahit le Gabon impunément.

  19. Charles Mouket dit :

    quand je vois certains de nos compatriotes attiser la haine, je me demande dans quel pays sommes nous ? Ping est très mal placé pour juger le système bongo, car en étant un de ses piliers, comment peut-il aspirer à à faire croire le contraire, aujourd’hui. ce qui me désole le plus, c’est que je constate que ses partisans, sont plus extrémistes encore, que lui. quel beau gâchis. mais sachez le Gabon ne sombrera pas, car c’est un pays béni. Nous avons nos difficultés, nous devons les résoudre, pour cela chacun d’entre nous doit faire preuve de retenue. toute la classe politique gabonaise depuis 1990 et jusqu’à nos jours est responsable des maux que nous vivons. par conséquent, cette même classe politique doit se mirer et dire la chose suivante : « après tout le désordre que nous avons fait ensemble avec Omar Bongo, nous avons l’obligation de laisser un pays en paix pour les futures générations».
    je rappelle, que même si nos richesses pétrolières baissent, nous pouvons aspirer au développement car nous avons d’autres richesses et la première de ces richesses et d’utiliser au mieux notre intelligence comme les Japonais l’ont fait.

  20. Joëlnkoulou dit :

    Qui est ce jean jacques là il ne dit absolument r1 de nn il ne connaît r1 qu’il ferme sa bouche aaah Gabon!

Poster un commentaire