Dans le cadre de sa rentrée politique, le 27 septembre dernier à Paris (France), la Convention de la diaspora gabonaise (CDG) a initié un «débat démocratique» qui a vu la participation de l’ancien président de la commission de l’Union africaine.

Jean Ping, le 27 septembre 2014 à Paris (France). © D.R.
Jean Ping, le 27 septembre 2014 à Paris (France). © D.R.

 
À l’occasion de la rentrée politique de la Convention de la diaspora gabonaise (CDG), un débat dit «démocratique» a été initié le 27 septembre dernier à Paris avec pour principal orateur Jean Ping. L’ancien président de la Commission de l’Union africaine (UA) a, une nouvelle fois, dit sa volonté de voir le Gabon parvenir à une alternance politique sans heurts en 2016. L’événement qui, pour les organisateurs, a tranché avec «les habituelles retrouvailles aux toasts des cocktails dinatoires et arrosés au champagne, assorti de distribution de T-shirts et billets de banque des partis de l’opposition, sympathisants du Parti démocratique gabonais (PDG)», a permis aux différents intervenants de brosser une peinture plus ou moins objective des réalités sociales, économiques et politiques du moment.
L’intervention de Jean Ping, que d’aucuns considèrent comme l’un des potentiels challengers d’Ali Bongo en 2016, était axée sur les craintes et questionnements des Gabonais de l’étranger présents à cet événement. C’est donc sans ambages et conformément à sa nouvelle posture que le membre du Front de l’opposition pour l’alternance a répondu aux interrogations des Gabonais de la diaspora.
Pour sa part, Bruno Ella Nguéma, le président de la CDG, qui a tenu à rendre hommage à «tous les opposants politiques gabonais assassinés sous le régime dictatorial PDG», a appelé à une meilleure entente des acteurs politiques de l’opposition gabonaise, en vue de sortir le pays de la situation qu’il juge «critique» et dangereuse pour les générations futures. Pour lui, un congrès de l’opposition devrait être organisé dans ce sens, qui déboucherait sur «une feuille de route» précise, avant la présidentielle de 2016.
Aussi, le responsable de la CDG et son hôte se sont rejoints sur leur constat plutôt amer concernant le contexte institutionnel actuel au Gabon. Faut-il mettre à plat les institutions chargées de la gestion des élections au Gabon avant l’échéance ? La question demeure au centre des préoccupations des 2 acteurs politiques et de celles des membres de la diaspora gabonaise, dont certains disent se remémorer «la victoire volée» de 2009. A cet effet, rapporte-t-on, Jean Ping a réitéré sa détermination à poursuivre le combat politique qu’il mène depuis plusieurs mois, quitte à y sacrifier sa fortune et sa vie. Voilà qui est dit !
 

 
GR
 

18 Commentaires

  1. jean-jacques dit :

    j’ai l’impression que les auteurs de ses rencontres, ne savent plus faire la différence entre un sujet collectif et individuel ou limité. Quand vous parler de la Diaspora, il faut bien préciser qu’il s’agit de la diaspora qui représente qu’un petit groupe d’individu pour les intérêts particulier, ce M.Ella ne me connait pas et je ne fais pas parti de votre cercle. qui devient un parti politique et non une association Et vous n’avez pas un document signé par tous les gabonais résidents en France. Donc s.v.p ne parler pas au nom de tout le monde.Si vous pensez que J.Ping est votre candidat qui ne pensait pas que les gabonais souffraient quand il prenait ses mallettes avec la famille Bongo c’est quand il se retrouve sans travail, il raconte sa vie.Même ceux qui ont assisté à cette rencontre pensez que J.Ping est plus intelligent ou bien cultivé que le défunt Pierre Mamboundou, je dirais non, mais ce Monsieur jamais a un le courage de traité ses adversaire de fou. ce que ping fait aujourd’hui , Ali qu’il traite de fou, qui est président actuel du Gabon, demain il traitera les citoyens de folie aussi, et quand il fait déclaration qu’il connait comme on fait les coups d’Etat, il pourrait répondre juridiquement à cause de ses propos, on peut dire il était pour responsable des crises en côté d’Ivoire et en Libye pour cela il était incapable de lever son doigt devant les grandes puissances par ce qu’il voulait déstabiliser ses pays. ce genre de personne ne peut pas occuper un poste de responsabilité. je préfère voir M.Moubamba lui qui n’a jamais géré le Gabon.On les morts ne sons pas morts ,mais Dieu seul voit ce que ceux qui sont devenu (riche avec l’argent volé )font aujourd’hui avec la famille Bongo.Dieu leur demandera les comptes.c’est la véritable justice. EVITER DE PARLER AU NOM DE DIASPORA . NE REPRÉSENTE pas 4 PERSONNES la Diaspora c’est tous les gabonais vivant à l’étranger.

    • albert dit :

      Vraiment JJ qui te demande d’etre dans la diapora?
      quand Ali a rencontré la Diaspora des USA tu n’as pas réagit!!!
      Quand le ministre des gabonais de l’étranger a rencotré la diaspora du bénélxe tu n’as pas réagit!!!
      et pourtant dans toutes ces disporas là je suis sur qu’il y a des gabonais qui n’y participent pas mais cela n’empeche que l’on parle de diapora.
      Ou alors donne moi une dispora d’un pays ou tous les ressortissant ce ce pays y sont tous membres sans exception.
      Vraiment tu es un grand mais parfois tu réagit comme une personne sans intelligence.

      • lajosé dit :

        mais jj tu es souvent où quand les pdgiste utilisent souvent les memes « groupiscules ». ben mboubamba n’a vraiment pas de carrure si c’est ce genre d’admirateurs qu’ils compte dans ses rang!on comprend mieux pourquoi il mourait de faim devant l’assemblé,pendant que vous alliez prendre l’argent et boire le vin au pdg!bref tes intervention sont souvent très très bizard.bonne journée!

  2. daliche dit :

    vivement qu’il ne suive pa ls trace des ses prédécesseurs soit disant <>!!!

  3. doukdouk dit :

    Jean jacques, est ce que tu te relis ? Tu es d’une contradiction incroyable. J’essaie de suivre tes prises de position selon les articles. Tu es inconstant. il ya des moments où tu soutiens Ali, et ici c’est vrai tu pourfends PING et par la suite tu soutiens l’opoposition et de quelle opposition c’elle de MOUBAMBA ? Franchement sois un peu sérieux- Et la Personne qui est à coté de PING, C’est le Président MOUKAGNI IWANGOU, Président de l’UPG, qui marque ses pas, lentement et surement.

  4. le baseur dit :

    Jean Jacques = BBM vous n’avez pas encore compris depuis? Regardez meme son style d’écriture, allez voir les post sur son facebook vous verrez qu’il s’agit d’une seule et même personne. Bref je ne faisais que passer! A bon entendeur

  5. femme noir dit :

    Vraiment J-J,je comprend que fais parti de ces gabonais qui avaient la mention « doit réussir », d’où toutes ces lacunes que tu traine et les dévoile au grand jour,tellement tu as le devoir de défendre tes bienfaiteurs,mais fais tt de même un effort. Prend toi des profs particuliers de français, parce que, au stade actuel, c’est vraiment choquant.Il n’y a pas de honte à repartir faire ses exercices de base en orthographe -grammaire, cela te sera d’une grande utilité.Conseil d’ami. A bon entendeur…

  6. union travail justice dit :

    vous racontez vos vies!

  7. BABOKI dit :

    Mais de quel diaspora parlez vous? Ce Monsieur ne représente que lui même, il suffit de demander à ceux qui vivent en France pour connaître la vérité. Même les jeunes qui jouent au foot à Anthony tous les weekend mobilisent plus que lui. Ne vous laissez pas berner, s’il vous plait.

  8. jean-jacques dit :

    Malgré les commentaires de certains qui vivaient avec l’argent de Ping quand il prenait les mallettes au Bord de mer.
    Répondez à la question est ce Ping est plus intelligent, plus cultivé que le défunt Mamboundou? Qui ne n’insultait pas ses adversaires politiques et surtout il ne dépendait pas d’argent de la famille Bongo. Ping est au chômage c’est tout quelle politique qu’il fait?
    Comme certains sont devenu aveugles pour lire ce que j’écris, ce groupe qui (représente) la diaspora parle de rentrée politique, dont l’orateur votre joker ping Et pendant son discours désespéré il parle des coups d’Etat q’il a connait comment le faire et certains militaires sont venu le voir un individu qui fait les déclarations pour mettre le pays dans la guerre , Aux USA ils ont insulté qui? ils ont parlé des coups d’Etat? il ne faut pas encourager ce genre des personnes le soulèvement populaire qu’il parle il mettra ses enfants dans la rue ? Il faut bien rêver….On espère que tu n’ira pas en exil au siège de l’ONU? c’est toujours bien de provoquer Mayila c’est d’un homme politique avocat aujourd’hui il est où? gros bouquet c’est pour dire que les propos de votre Ping il peut être poursuivit par la justice et même une plainte des pays de l’U.A. contre lui pour tenir des tels propos des coups d’Etat.

    • massuku dit :

      Jean Jacques, accepter que certains compatriotes se reconnaissance en Ping, c’est ça qu’on appelle la démocratie, Ali en 2009 a été élu par moins de 50% de la population gabonaise et pourtant le fait d’être déclaré vainqueur, il s’impose comme le Président de tous les gabonais. Tout dernièrement, après le sommet de l’Onu, Ali a rencontré les gabonais de la diaspora, selon les chiffres mentionnés par l’orateur sur les 250 000 gabonais vivants aux Usa (ce qui est un gros mensonge) il n y que 120 personnes qui étaient présentes, mais et pourtant on a parlé de la diaspora. Pour le cas de Jean Ping qui a été invité par la diaspora, moi personnellement je suis en France, je ne connais personne de ce mouvement , mais c’est pas pour autant que ce qu’ils disent n’est pas le sentiment de beaucoup de gabonais. Je vais te poser une question: Jean Jacques, c’est quoi ton problème?

      • tate mboum dit :

        Hey Masuku, rectifies rapidement!
        Ali n’a jamais été élu et s’il est la, c’est avec moins de 20% des suffrages des gabonais qui, aujourd’hui, le regrettent amerement, et la conspiration de la France de Sarkozy, la cour constitutionnelle et de l’armée.

  9. MOURUMBOKI dit :

    moi je suis a bordeaux et j ai dis ceci si c est un chien qui se presente contre ali je voterai le chien si c est un poisson je voterai le poisson si c est un rat je voterai le rat simplement pour vous dire qu il est temps que les bongo bougent car on n en veux plus et je ferai la campagne du candidat choisit par l opposition à bordeaux vivra verra

  10. louetsi dit :

    Mais JJ pourrait avoir raison car souvent les politiciens de chez nous lorsqu’ils se débarquent eux-mêmes du bâteau parti au pouvoir,ils oublient le passé sinon pour voir le futur l’on regarde d’abord d’où nous venons.
    Les Ping et bien d’autres lorsqu’ils étaient aux affaires n’osait aucun regard sur les moyens nanti même chez lui à Pog ou Omboué il n’a daigné poser un acte d’interêt collectif!
    Car le pragmatisme d’un homme se juge à travers certains geste.Voila quelqu’un qui se mettra demain s’il est porté à la tête du pays à injurier les compatriotes.
    En effet Jean Ping se doit de reconnaître qu’il a un passé peut-être sulfureux aussi!alors chers opposants soyez fair-play!!!

  11. Legabonais dit :

    MOURUMBOKI et MASSUKU allez-y voter poisson, mouton même vous pouvez voter EBOLA, c’est votre choix et vous êtes libre…
    Une autre majorité ne pense pas comme vous, c’est aussi cela la DÉMOCRATIE. Chacun de nous partira dans l’urne mettre sa voix!!!
    A « Femme noir » pensez-vous que vous êtes le plus intelligente sur ce site. Alors quand tu allais étudier, avec quelle mention allais-tu? LE COMPAS…????
    J’attends ta réponse!

  12. lamama dit :

    J. PING je vous conseille de soutenir JDDM IWangou, l’héritier de Pierre MAMBOUNDOU, Ali a peur de lui, il sait que c’est lui qui détient le véritable programme de l’UPG que Pierrot voulait appliquer pour sortir les gabonais de la misère, un programme qu’ali a calquer sans savoir comment l’exécuter, il va dans tous les sens. Akiéééééé mon riche Gabon

Poster un commentaire