En collaboration avec les organismes du système des Nations unies au Gabon, Unoca organise, le 21 septembre, à Libreville, la 6e édition du tournoi de football dénommé «Tournoi de la paix».

Coup d’envoi de l’édition 2015 du Tournoi de la paix, le 19 septembre à Libreville. © Gabonreview

Promouvoir la paix et la sécurité à travers le football, sport fédérateur, tel est l’objectif visé par le Bureau régional de l’Organisation des Nations unies pour l’Afrique centrale (Unoca). Le 21 septembre, dans le cadre de la Journée internationale de la paix célébrée le 21 septembre, l’Unoca organise un tournoi de football dénommé «Tournoi de la Paix».

Cette année, un accent particulier est mis sur le climat pour susciter des «actions climatiques» aux bénéfices de la paix. Car, comme l’a rappelé le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, «l’urgence climatique mondiale menace la sécurité et la stabilité».

Six équipes prendront part à ce tournoi. Il s’agit des équipes de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), de la Direction générale des droits de l’homme (Ministère de l’Intérieur, de la Justice), des Eléments français au Gabon (EFG), des Forces de police nationale (FPN), du Réseau panafricain des jeunes pour la culture de la paix (Payncop Gabon) et des organismes du système des Nations unies au Gabon.

En dehors du tournoi de football, plusieurs activités sont également prévues : la visite des stands proposés par les différentes agences des Nations unies au Gabon et leurs partenaires, ainsi que la prestation musicale d’Annie-Flore Batchiellilys.

 
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW