Sous le thème «Le savoir-faire des forces de défense», la grande muette a présenté les capacités d’action et réaction de ses hommes au cours de la 13è édition qui s’est déroulée du 22 au 27 décembre dernier.

© DCPGabon
© DCPGabon

 

Les 12e Journées des forces de défense se sont achevées le 27 décembre dernier à la base aérienne 01 de Libreville, avec des démonstrations dynamiques et spectaculaires. Comme lors des douze éditions précédentes, elles ont été l’occasion pour les forces de défense et de sécurité de se livrer à des démonstrations. Des conférences-débats aux activités humanitaires hors des casernes marquées par des opérations de salubrité, entre autres, en passant par des activités ludiques, les militaires et para-militaires ont su se mettre en exergue durant cette semaine qui leur a été consacrée.

© DCPGabon
© DCPGabon

Loin des foyers de tension ou des opérations de maintien de l’ordre, la police, la gendarmerie, le génie militaire, la garde républicaine, l’armée de terre, l’armée de l’air, le service de santé militaire, la police militaire et la marine ont procédé à des expositions sur l’esplanade de la base aérienne 01. Ces corps entendaient montrer leur savoir-faire et les opportunités qu’ils offrent, en termes de métiers, aux jeunes devant faire leur entrée dans le monde du travail.

Ainsi, avec des simulations d’exercice dans le ciel, l’armée de l’air a donné un aperçu de la capacité d’action et de réaction de ses hommes. Des stands ont également permis au public de se familiariser avec les métiers de ces différents corps, mais surtout de découvrir le matériel utilisé lors des opérations. La journée de la Défense nationale a été initiée en 2001 par Ali Bongo alors qu’il était encore ministre de la Défense nationale, sur recommandation du président de la république d’alors, Omar Bongo. Elle vise à présenter au public les activités des militaires afin de susciter la vocation chez les jeunes.

 

 
GR
 

15 Commentaires

  1. Manondzo dit :

    Comment pouvez vous faire allégeance à un Faussaire qui viole notre constitution ? …

  2. wa makebe dit :

    Manondzo,tu es vraiment ridicule,êtes vs sure de diriger un jour avec c comportement ?

  3. Le supositoire d'ali le 9 dit :

    j’ajoute que pour tromper le peuple, il a voulu faire croire qu’il etait 9, mais chaque jour je lui rappel qu’il est tous sauf 9. Psychologiquement, il est en perpétuel renouvellement mental, seulement cette fois, la patrie a les yeux ouvert. Cert1 cancres pedemergemt pensent qu’il s’appellera ali16 en 2016..kkiiiaakkiiiaiaiakiakia, ceux la save même pas pourquoi il c’est fait appele ali le 9 en 2009, espèces de couillons va,y aura jamais d’ali16 ce mec est tellement givrer qu’il fera tout pour encore se faire appeler ali le 9 en 2016…je jure sur sur ma vie que ne je serais heureux dans ma patrie que lorsque je me serais débarrasser de toi, espece de cancre……le roi est nu vive le roi!!!

  4. Le supositoire d'ali le 9 dit :

    1e armee juste top pour frapper la meme population qui vie avec elle dans les mapanes. Je vous rappel que ce faussaire fut 10 ans durant le piteux ministre des affaires de defense du patrimoine familliale. il avait parler d’1e « armee familliale en or »…Resultat des courses en 2014, on constate que l’armee familliale en or, tant venter dans la gueule de ce faussaire est + equipee pour frapper la population qui vis avec elle dams les mapames, que de sauver la population qui vis avec elle dans les mapanes. Recemmemt encore, on a pu constater l’echec d’1e armee familliale ou pseudo-royale, incapable de secourir les sinistre de la « principaute d’ackamda », n’eut ete l’efficacite de l’armee francaise que ce faussaire 1sulte today…Pis, chaque fois qu’il y a 1 grand incendi, c’est evcore l’armee francaise qui v1 a la rescousse , malgre ma pseudo-armée royale. Récemment encore 1 contenaire est tomer sur 1 taxi, ce fut encore la same thing…1e armée qui a juste ete Equiper en gaz lacrymogène et en uniforme pendant tous le règne de ce cancre…

  5. Miss T dit :

    Il ne s’agit pas d’une armée patriote mais d’une milice militaire infiltrée de Dozo ivoiriens et autres.

    Un pseudo président en disgrâce, honni et vomi par le peuple et la communauté internationale et qui ne ne compte plus que sur sa milice aux ordres, le vaudou d’Acrombessi et la docilité éternelle de Mborantsouo pour grappiller quelques jours de plus sur le trône.

    ça ce sont des gesticulations sétriles des derniers temps. Gbagbo, Kadhafi, Ben Ali, Moubarak et Cie faisaient la même chose, encore plus vers la fin quand ça chauffait le plus. On appelle ça la danse de la poule: quand on coupe la tête de celle-ci, elle continue pourtant à dandiner partout, avant de s’effondrer.

  6. Iboundji dit :

    Osu wa waba,ewo ba tos we miya [Dans la rivière ou tu te baignes, on nettoiera tes intestins] Proverbe Fang

  7. mouthou dit :

    13èmes journées de la défense. Si nous avons bonne mémoire, le weekend du 16 mars 2014, nous avons eu droit aux 12èmes journées de la défense. En gros, en 2014, nous avons eu droit à deux manifestations des journées de la défense. Contre qui M’Pouho veut-il bomber le torse?

  8. Le citoyen Libre dit :

    Des forces de la defense qui viole leur constitution en soutemant un faussaire..

  9. Bassomba dit :

    Venez voter en 2016, on sera la nous aussi!

  10. TANGO dit :

    Kadhafi, Gbagbo et les autres aussi ont bombé le torse jusqu’à la dernière minutes.Que vous le fassiez contre les peuples africains que vous matez à souhait puisqu’ils sont sans défense, sans armes, ok, mais attention lorsque la communauté internationale commence à vous avoir dans leur collimateur! Heureusement que vous-mêmes vous savez que vous êtes de véritables nains à ce niveau. Mais je crois que vous serez soumis à rudes épreuves bientôt. En attendant, au lieu de vous pavaner là inutilement, allez vous frotter un peu à Boko Haram là à côté…

  11. Le citoyen libre dit :

    ALI joue au petit soldat de la mort
    http://gabonenervant.blogspot.com/

Poster un commentaire