Les travaux de la 2e édition de la Conférence internationale de Marrakech sur la Justice se sont ouverts, le 21 octobre à Marrakech, en présence de près de 800 représentants de plus de 70 pays parmi lesquels le ministre d’État, ministre gabonais de l’Intérieur, de la Justice, garde des Sceaux, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou.

La 2e Conférence internationale de Marrakech sur la Justice à laquelle prend part le Gabon vise à évaluer et renforcer les bonnes pratiques. © D.R.

 

Placée sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, la 2e édition de la Conférence internationale de Marrakech sur la Justice s’est ouverte le 21 octobre. Le Gabon y est représenté par le ministre de l’Intérieur, de la Justice, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou.

Placée sous le thème « Justice et Investissement: défis et enjeux », cette rencontre rassemble plus de 40 ministres de la Justice et un grand nombre de hauts responsables des Conseils supérieurs de la magistrature et de procureurs, ainsi que des acteurs-clés des institutions économiques et financières internationales spécialisées.

L’agenda de ces assises prévoit quatre ateliers axés sur des thématiques portant sur « la modernisation du système juridique des affaires », « le rôle de la justice dans l’amélioration de l’environnement des affaires », « l’utilisation des technologies de l’information » et « les enjeux des groupements régionaux ».

Pour les organisateurs, ces ateliers seront l’occasion de partager et de débattre autour de la question primordiale du lien entre justice et développement de l’investissement, du rôle de la justice et du droit dans l’amélioration de l’attractivité de l’environnement des affaires et l’incitation à l’investissement.

La vocation de cette rencontre internationale vise à stimuler les investissements, à renforcer la compétitivité de l’économie et à améliorer l’environnement des entreprises, notamment par l’adoption d’une culture de dialogue, de consultation et de coordination entre les différents acteurs du secteur de la justice et les acteurs économiques clés. Elle vise également le renforcement de la mise en œuvre des mécanismes de coopération internationale et l’échange autour des expériences réussies.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire