Sous le coup d’une enquête préliminaire du parquet financier français depuis plus de deux ans, la présidente de la Cour constitutionnelle pourrait être poursuivie en raison des mouvements suspects dans ses comptes bancaires dans plusieurs pays.

La présidente de la Cour constitutionnelle, Marie-Madeleine Mborantsuo. © Wils Yanick M/AFP

 

Après avoir été couverte d’honneurs en novembre 2016 par la Cour de cassation de Paris, Marie-Madeleine Mborantsuo fera-t-elle bientôt face à la phase du déshonneur, alors que certains de ses avoirs en France et à Monaco ont déjà été saisis ? Les semaines qui viennent pourraient être décisives pour la présidente de la Cour constitutionnelle gabonaise. Selon l’hebdomadaire français Le Canard enchainé du mercredi 22 mars 2017, la magistrate fait l’objet d’une enquête préliminaire du parquet financier français depuis 2014. Son patrimoine et ses comptes bancaires éveillent des soupçons.

Il y a plus de deux ans, en effet, le Tracfin (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins, un organisme du ministère français de l’Economie et des Finances, chargé de la lutte contre le blanchiment d’argent) «a été alerté au sujet d’importants mouvements  de fonds entre divers comptes bancaires» supposés appartenir à Marie-Madeleine Mborantsuo. L’hebdomadaire satirique révèle d’ailleurs qu’«après enquête, le service a découvert que d’énormes retraits ou dépôts en espèces avaient été effectués» par la présidente de la Cour constitutionnelle, qui détiendrait plusieurs comptes bancaires domiciliés au Canada, au Luxembourg, au Liban et à Monaco.

Mais bien plus que ces différents mouvements d’argent sur ses comptes bancaires, le patrimoine immobilier de Marie-Madeleine Mborantsuo suscite aussi des interrogations. Le parquet financier français souhaite notamment connaître l’origine de l’argent ayant permis à la magistrate d’acquérir ses appartements à New York (Etats-Unis), en Afrique du Sud et en France. «L’un de ses appartements, dans un hôtel particulier de Versailles, rapporte Le Canard enchaîné, a été ‘‘visité’’ par les flics, qui y ont saisi 100 000 euros en liquide (soit près de 65,6 millions de francs CFA, Ndlr). Dans le même temps, leurs collègues monégasques confisquaient un bon million sur les comptes de trois banques du Rocher.»

 
GR
 

63 Commentaires

  1. Proactif dit :

    « C’est le temps ».

  2. jean -jacques dit :

    Qui est poursuivi Mme la presidente ? mais ping et sa bande des criminels comme bourgi, moundounga, zibi, myboto vous pensez que vous influencer quelqu’un. Laissez la dame tranquille qui fait bien son travail à la cour, bande des criminel et jaloux. Et ping il a volé volé et volé au Gabon et à UA.

  3. jean -jacques dit :

    On a laisser Bongo pere , on a laisser l’acte de naissance d’Ali par ce que les gens criminels opposants gabonais ont perdu.

    • Iboundji dit :

      « Olili mutu sigi-sigi,o buma ndè »[c’est celui qui éclate en sanglots qui est le vrai meurtrier] sagesse Obamba

      C’est donc vrai et donc des voleurs doivent statuer sur d’autres voleurs??

      « Be koke na ba ndabo,buhèngè ba ka puhanaka « [le voleur n’a pour but que d’assassiner le vrai propriétaire du champ] sagesse Benga

      « Muyibi a bumi nga-ndungu a nde « [le voleur n’a pour seul but que d’ assassiner le vrai propriétaire du champ] sagesse Aduma

    • Samuel dit :

      Oh, miséricorde ! !!! Pour ce Mr, au Gabon, on ne trouve des criminels que parmi les  » opposants qui ont perdu ». Vous avez dit fanatisme et idiotie ? PITOYABLE. ….

    • yoya dit :

      Il faut arrêter d’être partisan mais juste pour la génération futur.
      Ici, il ne s’agit pas de dire qu’on devrait juger telle personnalité politique ou telle autre, non. Peut importe le bord politique, religieux, spiritico mystique auquel on appartient. Lorsqu’on a commis un délit ( vole, assassinat …etc) on doit être poursuivi en justice. A chaque fois que cela est nécessaire, nous devons nous indigner de l’injustice organisé. Ne défendons par l’indéfendable au non de quoi ? de qui ? n’ayant pas peur de soutenir ce qui est juste, au sens divin, et non celui guidé par des intérêts humains. Nos enfants nous regardent et ferons selon le modèle qu’on leur aura laissé. Dire que c’est injuste de poursuivre un individu soupçonné de blanchiment ou détournement avec des preuves matériels est pitoyable. Personne n’est au dessus des lois et le vole est un délit quelque soit sa forme. Commencer par apprendre le contraire à vos enfants et vous saurez.

      Malheureusement, pour certain, tout est histoire de politique mais lorsque celle ci n’a rien a voir avec le bon sens.

  4. Joe Bitoli dit :

    Ils nous dirons que le Gabon n’est plus une colonie française, et que nous avons des juridictions compétentes pour traiter nous même nos affaires… « manoeuvres ourdies par des personnes connues dans le but de déstabiliser l’unité nationale, en plein approche du dialogue national, dont les magouilleurs savent déjà que son issue va restaurer le vivre ensemble « 

  5. AGORA dit :

    Tic,tac…l’horloge de Dieu tourne….la vraie justice ! !

  6. Ngouss mabanga dit :

    Pourquoi cacher son argent en Europe alors qu’on a des banques au Gabon ? Vraiment vous êtes né dans le vol! Et vous comme les autres semblez donner une image de dame respectable. En vérité vous n’êtes que de piètre voleurs. Et pour une femme c’est vraiment la honte! Dieu vous pardonnera certainement mais pas le Gabon. Mouyibi!!!

  7. la plume dit :

    intéressant ! pour vu que le masque tombe

  8. ON ARRIVE dit :

    « Son patrimoine et ses comptes bancaires éveillent des soupçons »; on arrive.

  9. nguebce dit :

    Tous ceux qui ont distrait l’argent du Gabon seront traqués où qu’ils aillent et finiront par rendre gorges. Oui la justice cosmique est en marche pour rétablir les autochtones dans leurs droits.

  10. electromenager dit :

    Encore du blabla

  11. OSSÖNE MEKANE dit :

    acui awala(c’est le temps)

  12. MA HONTE dit :

    Ma Honte se réjouit de ce que les véritables fossoyeurs du pays, qu’ils soient de la majorité ou non, soient enfin mis en lumière au lieu de nous distraire par une opération dite »MAMBA »qui ne concerne que du menu frétin. Sur l’échelle du vol national, Hervé Ndong Nguema, Ngoubou et compagnie ne sont que des voleurs de très très bas niveau. Qui sera le prochain gros poisson(poison)?J’ai vraiment Honte de ma Honte.

  13. Nzamata mine dit :

    Qui vivra verra, 99 jours pour le voleur… ça va se savoir, quelque soit la durée de la nuit, le jour finit toujours par se lever.

  14. Aubiang dit :

    Une voleuse comme ça … Ekang nous si.

  15. Mvelegnoh dit :

    @JJacques/
    Pauvres miserable tu croupis dans la misère et tu fais la bile pour des voleurs fussent ils tes idoles/t’es malade avec ta verve dementielle/mais vas crever parce que pour te maitres la deszcente en enfer ne fait que commencer/mouff

  16. jean -jacques dit :

    Ali Bongo est vraiment un sadique; ne sachant comment se débarrasser de sa belle-mère Mbourantsou; il met à exécution son plan B. c’est lui qui est à l’origine des déboires de Mbourantsou

  17. jean -jacques dit :

    Jeah-Ping est le président élu selon une indiscrètion de Mme Mbourantsou.

  18. ZOKOUAS dit :

    laisser le temps au temps de bien vouloir et pouvoir faire son temps.

  19. FINE BOUCHE dit :

    90 jours pour le voleur 1 jour pour le propriétaire. Elle préfère avoir à faire à la justice française et ses reports multiples d’audience avec sa kyrielle d’avocats que d’affronter la justice gabonaise, dont elle se fait la grande prétresse, car la vindicte du peuple elle sera sans appel.

  20. OB dit :

    La voleuse, la sa… Tous coupable du mal des gabonais.

  21. diogene dit :

    Dire que nous cherchons des investisseurs loin de chez nous…

  22. lelion dit :

    Marie Mado est une grande chrétienne qui n’a jamais volé. tout cet argent est tombé du ciel. elle viendra le remettre au Trésor Gabonais qui en a tant besoin.

  23. Cabris mort dit :

    Pitiation de vous autres qui êtes nos dirigeants, qui privilégient leurs conditions de vie en piétinant celles du peuple qui pleure sur son futur et celui de ses enfants sacrifiés. Qu’on nous rende à nous, peuple Gabonais notre argent que nos grands-parents, pères, mères, oncles, tantes, frères sœurs et nous même avons cotisés dans les caisses de l’états. Matchibi

  24. OSSAMI dit :

    On verra bien si 3M sait dire le droit quand elle ira se défendre où le droit est bien dit.
    3M aurait pu garder ses milliards à la Bgfbank,ou à Masuku sous le matelas, elle serait tranquille, mais aller chercher les histoires où l’on peut trouver une éguille dans une botte de foin elle va mordre la langue et tant pis pour elle!!!!!

  25. Arnaud dit :

    Aller comprendre pourquoi les Bongo sont toujours au pouvoir. Maintenant tout est clair. Attendons voir ce que fera la justice Gabonaise.

  26. MONSIEUR A dit :

    Nous y voilà enfin. Le plan des PDGistes/Emergents pour se débarrasser de la très génante MMM est en marche; ses jours sont comptés à la tête de la CC. Mais je crois que cette dame de fer ne se laissera pas abattre aussi faciellement. Wait and See.

  27. blaise bega dit :

    je pense que les français doivent laissent les africain résoudre leurs leurs problèmes car nous ne melon pas de leur affaires….est ce que ya pas des français qui plus d argents que les autres?nous ne somme plus a l ancien temps;qu il s arrête ce tout.

  28. jean -jacques dit :

    Mvelegnoh
    24 MARS 2017 À 8 H 31 MIN
    @JJacques/
    Pauvres miserable tu croupis dans la misère et tu fais la bile pour des voleurs fussent ils tes idoles/t’es malade avec ta verve dementielle/mais vas crever parce que pour te maitres la deszcente en enfer ne fait que commencer/mouff

    domage tu n’est un sous homme qui comptait que sur la politique en disant que si ce vieillard ping pourrait devenir president par la fraude du hacker et du conseiller ivoirien. tu allais pour devenir au moins un jardinier.ou pour nettoyer son wc. Mia comment ping est nul tous les postes qu’il a occupé c’est Bongo qui l’a fabriqué comme un porte de sa maison. il a échoué brillament

  29. jean -jacques dit :

    toutes ses informations ce sont les manoeuvres de ce vieillard ping, ce faux docteur Moundounga. ce conard criminel Bourgi, ce sont les manoeuvre de ngoulakia paul. nzouba, et Moukagni, myboto et sa fille voila la bande des criminels qui retardent le Gabon.

    • Lucas dit :

      JJ tu te contredis, tu disais tout a l’heure que ABO était sadique et responsable de tout ce qui se passait autour de 3M, maintenant tu reviens avec un autre discours, retrouve toi d’abord dans tes analyses.

  30. jo fi dit :

    Qui poursuit la France avec tous leurs biens mal acquis en Afrique, notamment au Gabon? Bande de voleurs ces français, la colonisation est terminée!

  31. AS dit :

    Quelqu’un avait dit que <>
    3M connait très bien la personne.
    En ce moment rien ne marche dans le pays, avec l’argent caché à l’étranger, ils ont le plaisir d’ aller savourer la belle vie loin de leurs compatriotes.Chaque chose a une fin.

  32. jean -jacques dit :

    M.M. JO Fi et Blaise Bega vous avez tout dit la France (certaines personalités mendiants qu’elles sont) ont toujours le plaisir pour parler les choses du Gabon. est ce la Mme la Presidente à pris l’argent du gouvernement français? meme si l’information serait vraie? c’est pas leur probleme, Filon ou filet ou tramaille est cité dans les histoires d’argent , ils ont entendu que les gabaonais ce sont prononcés? Laissez l’Afrique resoudre ses problemes seul.

  33. jean -jacques dit :

    je n’avais jamais imaginé que ce vieillard ping était un GROS SANTAN VIVANT, comme il a perdu l’élection il passe son temps à fabriquer les histoires, au lieu de s’occuper de ta santé de tu dement l’inforamtion que tu es parti en France pour te faire soigné. tu vas en France pour aller fabriquer tes torchons histoires avec ton bourgi et moundounga.pensez vous franchement que La presidente est inquiétée pour ça? ou laissera son poste ? il faut bien rêver , elle restera à la cour const. jusqu’à ce que le GABON AURA 100 ANS.

  34. Apollin Difouta dit :

    J’aurai souhaité entendre que la justice gabonaise se serait saisie du dossier ou de l’affaire.Beuh!Comme souvent, elle n’a pas de rubignoles.Elle crache tjrs son venin sur des gens sans défense. Où est la fameuse et toute puissante DGR?Et que dire de ces braqueurs,voleurs et criminels qui se font appeler Pj?De vrais plaisantins. Bande de marionnettes.
    .

  35. révélateur dit :

    un mot pour la France. Marie madeleine travaille depuis longtemps dans les institutions gabonaises à l,époque du boom pétrolier les salaires aux gabon étaient exorbitants, disons qu,elle a fait fortune dans l,ancien gabon où vous les vielles familles françaises veniez prendre les mallettes d’argents chez le défunt père de sont fils. Dites moi combien d’argent les focar, les miterants, les chirac etc on pris de la main d’omar bongo et du trésor du gabon, pour les campagnes, sachez que les dossiers et les vidéo font des archives. Et les mouvements d’argent que monsieur Jean ping à transférer aux parlement européen. La France devien pauvre et cherche le moyen de récupérer l’argent des africain investi en France. Que l’Afrique se lève en un seul pour porter plainte aux familles françaises qui se sont enrichies illégalement en Afrique. Il est tant que l’Afrique ouvrent une cour pénale africaine pour l’enrichissement illicite de occidentaux en Afrique, de leurs entreprises qui n’ont jamais payer les impôts et les taxes dans les pays africains. Après ils parlent de pauvreté en Afrique .

  36. AIR dit :

    Je crois définitivement que Jean-Jacques n’est pas seul dans sa tête !

  37. homo jean jacques dit :

    je vois que jean jacques se drogue en tout temps et que la réflexion est la chose la moins partagée chez lui mais que l’invective est son pain quotidien. sans rancune à bientôt

  38. Christian dit :

    Donnez moi le nom d’un seul autorité gabonaise (pouvoir,opposition,institutions, ou autres) qui n’a pas volé ou investi en dehors du Gabon et n’ayant point de comptes dans ces pays. Il faut qu’on arrête de nous distraire.Toutes ces plaintes pourquoi faire. Foutez le camp et laisser là tranquille.

Poster un commentaire