Bonne nouvelle pour les populations du Cap Estérias, à une trentaine de kilomètres au Nord de Libreville, où la Banque gabonaise de développement (BGD) a annoncé son engagement à financer le projet de construction de 5000 logements.

Cap Esterias

C’est du moins ce qu’a annoncé Didier Agaya, directeur de l’administration et des collectivités locales à la BGD. L’information a été confirmée par le maire de la commune du Cap Esterias, Séraphin Medico, lors d’une réunion entre le conseil municipal et l’entreprise adjudicataire des travaux, Oméga Plus Gabon.

«Les travaux de ce gigantesque projet vont démarrer dès que les limites de l’arborétum Raponda Walker qui est situé à la lisière du périmètre urbain de la commune du Cap Estérias seront matérialisées. Nous voulons éviter d’éventuels conflits avec l’Agence national des parcs nationaux qui est chargée de la mise en place de l’arborétum», a expliqué l’édile de la commune, relayé par le quotidien Gabon Matin.

Selon les responsables d’Oméga Plus Gabon, «le projet concerne exactement la construction de 5000 logements sociaux d’ici à 2018, à raison de 1000 logements par an», soulignant que «le lotissement comprendra également des équipements collectifs», notamment les écoles, les dispensaires, les marchés et les aires de loisirs.

Toutefois, les populations de cette localité devront encore patienter quelques mois avant de bénéficier de ces logements sociaux. En effet, si l’on se réfère au programme de «5000 logements sociaux d’ici à 2018, à raison de 1000 logements par an», les premières bâtisses ne seront livrées qu’au moins en fin 2013. Dans tous les cas, cette initiative, si elle arrivait à terme, tombe à point, à l’heure où le déficit en logements au Gabon est estimé à 200 000 unités.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. OKOUKOU dit :

    Derrière ce projet se cache ni plus ni moins qu’une mafia de vendeurs de terrain, ils distribuent à coup de millions des terrains à leurs potes, aux hommes d’affaires syro libanais, français,mauritanien,ouest africain et j’en passe des terrains au nom des fonctions qu’ils occupent. Un seul exemple le sénateur YEYET Alfred a facilité la vente, a des libanais, près de 3 ha de terrain au lieu dit « les pretres » au détriment d’une famille avec la complicité du Chef du quartier du coin et avec la bénédiction du Maire, une véritable Mafia bien huilée. Heuresement que cette famille ne se laisse guère faire. A présent ils tentent de mettre en avant les projets de logement du Chef de l’Etat pour mieux relancer et étendre leur gargantuesque appétit. Comme si ces familles n’étaient pas préocuper par le besoin de bénéficier d’un abris. Sinion comment comprendre le refus permanent de délivrer les documents administratifs à ces derniers et de délivrer facilement les mêmes documents à ces mêmes fortunés dont le nombre de maisons ne se comptent plus. Gageons que toute cette classe politique de verreux soient jettée aux orties aux prochaines joutes électorales.Ah quel pays…

  2. dworaczek-bendome dit :

    le Gabon, le seul pays où les dirigeants sont si obnubilés par l’argent, qu’ils sont toujours près à vendre le pays à des non nationaux.
    c’est encore à cause de d’eux que l’on retrouve des personnes comme « ossa », béninois devenu gabonais par simple jeu d’écriture et ramené au Gabon par un ex-ministre.

    pauvre Gabon, ils te tondront jusqu’à ce qu’il ne restera plus rien!

  3. gabonais dit :

    Il est la meme histoire des autres projet lancés et apr<ès fermès pour des raisons de convenence privè ou les dirigeants et tous ce qui sont derrière font tombè la réalisation s'il n'y a pas le pot de vin pour eux. S'il y avait de la résponsabilitè au moins des maisons, en nombre aussi limitè, avaient déjà été terminèes. Quand on desire de la pubblicitè immediate on retourne sur la question de l'habitat sans donner aucun reinseignement ou information pour verifier et le cas réserver une parcelle ou une maison.
    On parle de valeur de maisons autour de 25-30 milions mais il n'y a pas un dessin, un cahier de charge, un prospectus. Il s'agira de quelque biquoque ou sera une maison propre qui peut s'honorer de tel appelatif ? Sera elle finie ou à la charpentre qui demandera après des travaux consistents pour vivre dedans? Il y aura l'eau et le courante ou madame SEEG viendra après et nous devons s'organiser ? Beaucoup de questions à fournir tel que l'adresse pour les reservations.

Poster un commentaire