Le marché de bananes du Pk 8, dont les travaux de construction ont de tout temps été annoncés par les autorités municipales, a commencé sa mue depuis le 17 juin dernier. Entre temps, le ministère des Travaux publics (TP) et l’Agence nationale des grands travaux  (ANGT) sont montés au créneau pour demander l’arrêt de ces travaux.

Marché aux bananes PK8 Libreville

Jusqu’ici, ce marché qui ressemblait à un véritable champ de bataille, n’avait pas eu un véritable regard des autorités municipales qui se sont succédé à la mairie de Libreville. Chacun, en son temps, a annoncé de bonnes intentions et le marché est toujours resté tel quel. Ressemblant, en saison des pluies, à un grand bourbier où cohabiteraient des cochons, tandis qu’un seul coup de soleil accablant le transformait en terrain poussiéreux. Ce, sans compter les étals et autres marchandises régulièrement exposés à même le sol et qui constituent un danger pour la santé des consommateurs et même des usagers des lieux.

L’hôtel de ville a donc décidé de mettre un terme à ce méli-mélo. Il s’agit d’offrir en définitive aux commerçants qui y exercent et participent à leur manière à l’économie nationale d’avoir de meilleures conditions de travail.

Ces derniers jours donc, des engins de  l’entreprise adjudicataire des travaux sont entrés en action. Une initiative qui a suffi pour réveiller le ministère des TP et l’ANGT qui ont demandé l’arrêt des travaux. Pour ces deux administrations, une route de grande circulation devrait passer dans les prochains jours sur la devanture de cet espace. Pour cela, les travaux devraient respecter un certain nombre de critères. Une harmonisation est de ce fait nécessaire pour qu’un travail définitif, qui ne souffrira pas plus tard de contestations, soit fait. Ce qui rappelle que des millions de francs CFA ont été engloutis dans le projet du marché d’Okala, dans le premier arrondissement, avant que le chantier, presqu’à terme, ne soit détruit.

«Nous harmonisons ce projet avec l’ANGT pour qu’il soit fiable et ne souffre d’aucune contestation », a déclaré le troisième maire adjoint de Libreville, Eloi Nzondo, en vue de dissiper les inquiétudes qui montent chez les commerçants par rapport à un éventuel arrêt «définitif» des travaux. «La voie à grande circulation sera certes bénéfique pour tous les usagers, mais le marché bananes le sera autant pour les Gabonaise, qui investissent dans le commerce», a-t-il conclu lors de sa mise au point.

Il est à noter que ce marché est l’un des points essentiels de ravitaillement des autres marchés de la capitale gabonaise, en ce qui concerne la banane et il se situe sur la route nationale N° 1, à l’entrée de  la ville. Il est donc nécessaire, selon les commerçants qui y travaillent que les autorités s’accordent pour ne pas les garder longtemps, si non définitivement au chômage technique.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire