Annoncées en mars dernier, les deux nouvelles grues du Port d’Owendo ont été officiellement mises en service le 23 avril dernier. D’une valeur de 5 milliards de francs CFA, ces équipements permettront d’accélérer les opérations de chargement et de déchargement au port d’Owendo, amis aussi de récupérer les parts sous régionaux de trafic qui ont échapper au Gabon.

Port d'Owendo Gabon

«La cérémonie qui nous réunit ici aujourd’hui, et qui se rapporte au renforcement et à la modernisation des infrastructures et des équipements portuaires, illustre, s’il en était encore besoin, la pertinence de la vision du Gabon Emergent 2025 (…) Cette nouvelle acquisition est une étape importante dans le processus que nous avons baptisé ‘’Les chemins vers l’émergence des ports du Gabon’’», a déclaré Rigobert Ikambouayat-Ndéka, directeur général de l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag).

Hautes de 50 mètres et pouvant soulever 100 tonnes chacune, ces grues de dernière génération, de fabrication allemande, ont été acquises par Gabon port management (GPM), co-gérante du port d’Owendo avec l’Oprag. La nouvelle dotation devrait ainsi booster les opérations de chargement et de déchargement des navires. Ainsi, de 8 à 10 mouvements par heure et par navire, on passera à 30 voire 40 mouvements par heure et par navire, avec à la clé, un gain de 36 heures.

«Les temps d’attente seront quasiment éliminés, mais également les surcoûts supportés par les importateurs et les consommateurs», a soutenu Philippe Géry, patron de GPM. Par ailleurs, a souhaité Rigobert Ikambouayat-Ndéka, «les opérateurs portuaires qui prennent le relais de la chaine logistique ont désormais l’obligation de se conformer à ce niveau de productivité, en modernisant  leurs équipements et leur process».

Toute chose qui permettra à l’infrastructure portuaire de multiplier par quatre sa productivité et, partant, d’être beaucoup plus compétitive au niveau de la sous-région, même s’il reste encore beaucoup de chemin. En 2010, une enveloppe de 30 milliards de francs CFA avait été annoncée pour les des travaux d’extension des infrastructures de ce pôle économique.

L’enveloppe prévoyait notamment l’allongement du port de 300 mètres afin de s’arrimer aux standards internationaux et «d’offrir aux clients des installations adéquates pour permettre un meilleur flux des navires au port d’Owendo», avait commenté Philippe Géry. Long de 450 mètres, le port d’Owendo a été mis en service en 1974. Sa construction répondait alors au besoin d’accueillir trois navires de 150 mètres de long. La suite des investissements annoncés est encore attendue.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire