L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) vient de publier un appel à propositions par le biais de son programme UE-FAO pour l’Application des règlementations forestières, gouvernance et échanges commerciaux (programme UE-FAO FLEGT).

Le parc de Loango - © Michael Viljoen/Africas Eden

Lancé le 1er mai 2012 pour quatre ans, financée par l’Union européenne et mise en œuvre par la FAO, le programme UE-FAO FLEGT, qui fait actuellement l’objet d’un avis d’appel à proposition, fait suite au programme d’appui ACP-FLEGT en phase de clôture.

Selon un communiqué de la délégation de l’Union Européenne au Gabon, les propositions de projet devront répondre aux lignes directrices pour la présentation des propositions qui peuvent être téléchargées sur le site internet du Programme. Les propositions de projet doivent aborder des problèmes liés au FLEGT.

«On y trouvera toutes les indications utiles concernant les conditions à remplir, les thématiques prioritaires, la liste des pays et des types d’organisations éligibles, la description des processus de soumission et de sélection, le format et les conditions de financement des propositions», précise le communiqué.

Basé sur des appels à propositions émanant des groupes d’acteurs et des demandes d’assistance directe provenant des institutions gouvernementales, le programme UE-FAO FLEGT appuie les institutions gouvernementales, les organisations de la société civile et les organisations du secteur privé par le biais d’un processus compétitif répondant à la demande.

Cet appui est apporté dans les pays engagés dans la négociation ou la mise en œuvre d’un Accord de partenariat volontaire (APV) avec l’Union européenne appelé dans le cadre de ces lignes directrices «pays APV» mais également dans les pays en développement qui produisent du bois ou ont un commerce important dans les produits bois, appelé aussi «pays non-APV».

Le Programme EU-FAO FLEGT est une initiative qui prendra fin le 30 avril 2016. Elle participe à l’amélioration de la gouvernance dans le secteur forestier par l’optimisation des cadres politiques, légaux et réglementaires en augmentant la capacité de la société civile, du secteur privé et des agents du secteur forestier à gérer les ressources forestières, en appliquant les cadres réglementaires existant dans le domaine forestier et en partageant les connaissances relatives au processus FLEGT.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire