Le bureau régional de l’Organisation internationale de la Francophonie pour l’Afrique centrale et l’océan Indien (BRAC-OIF) s’ouvre au public pour se faire connaitre et mieux promouvoir l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et ses opérateurs (notamment TV5 Monde et l’Agence universitaire de la Francophonie).

Drapeau de la Francophonie

«Dans le cadre des manifestations marquant la célébration de la journée internationale de la Francophonie le 20 mars prochain, le Bureau régional de l’Organisation internationale de la Francophonie pour l’Afrique centrale et l’océan Indien (BRAC-OIF) ouvre les portes de ses locaux sis à Libreville, dans le quartier des Hauts de Gué-Gué, le vendredi 23 mars de 9 à 12 heures», indique un communiqué du Bureau régional de l’OIF.

Cette initiative vise à faire découvrir au public les programmes de l’Organisation internationale de la Francophonie et des opérateurs de la Francophonie (notamment TV5 Monde et l’Agence universitaire de la Francophonie).

«A cette occasion, l’Agence universitaire de la Francophonie y installera un campus numérique francophone temporaire. Le Programme national des Centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC) sera également représenté et apportera sa contribution à l’événement», poursuit le communiqué.

Le terme «francophonie» est apparu vers la fin du XIXe siècle, pour décrire l’ensemble des personnes et des pays utilisant le français. Il acquiert son sens commun lorsque, quelques décennies plus tard, des francophones prennent conscience de l’existence d’un espace linguistique partagé, propice aux échanges et à l’enrichissement mutuel. Des hommes et femmes de lettres seront à l’origine de ce mouvement. La date du 20 mars a été retenue en commémoration de la signature, en 1970 à Niamey (Niger), du traité portant création de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT) par les représentants de 21 Etats et gouvernements dont le Gabon faisait partie. Le projet francophone a sans cesse évolué depuis la création de l’ACCT devenue, en 1998 l’Agence intergouvernementale de la Francophone et, en 2005, l’Organisation internationale de la Francophonie.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire