Fondateur du mouvement «Article 10 : Ali Bongo bouge de là», Paul-Marie Gondjout a présenté, le 3 décembre à Libreville, deux «preuves intangibles» qui confirmeraient les doutes sur les origines du chef de l’Etat.

Paul-Marie Gondjout, le 3 décembre 32014 à Libreville. © Gabonreview
Paul-Marie Gondjout, le 3 décembre 32014 à Libreville. © Gabonreview

 
Très actif ces derniers jours, le mouvement «Article 10 : Ali Bongo bouge de là» ne pouvait être en reste après la publication par notre confrère Le Monde, le 2 décembre dernier, d’un acte de naissance censé être celui d’Ali Bongo. A la faveur d’un point-presse tenu le 3 décembre à Libreville, le porte-voix de ce mouvement s’est prononcé sur ce document «provenant de la mairie de Brazzaville et qui aurait été établi par l’adjoint au maire de l’époque, Dominique Ngalakanda».

Paul-Marie Gondjout brandissant un document en provenance du service central de l’état civil de Nantes en France. © Gabonreview
Paul-Marie Gondjout brandissant un document en provenance du service central de l’état civil de Nantes en France. © Gabonreview

A l’analyse de cet acte de naissance, Paul-Marie Gondjout dit observer de nombreuses invraisemblances. Tout d’abord, le document aurait été établi le 10 février 1959 à 11 heures suite à la déclaration de naissance que serait venu faire Albert Bongo, le père de l’intéressé qui serait né à 1 heure 45, le 9 février 1959. Or «selon les dires enregistrés de Joséphine Kama, elle avait fui l’hôpital après l’accouchement à cause des émeutes de Brazzaville, et que son mari, qui n’avait pu assister à l’accouchement pour des raisons professionnelles, les avait cherchés pendant deux jours», a-t-il affirmé, avant de se demander comment expliquer que le père soit allé faire un acte de naissance le lendemain d’un accouchement auquel il n’avait pas assisté. «Les dates de naissance du père et de la mère diffèrent de ceux mentionnés dans l’acte de naissance établi par Akassaga Okinda William à la mairie du 3e arrondissement de Libreville, le 29 mai 2009», a-t-il poursuivi. Sur l’un, en effet, le père et la mère seraient nés vers 1935 et 1944 respectivement, tandis que sur l’autre, des dates précises y sont indiquées : le 30 décembre 1935 pour le père et le 22 janvier 1945 pour la mère.
Et Paul-Marie Gondjout d’évoquer d’autres invraisemblances comme l’absence de cachet sur le document, la graphie qui n’est pas d’époque ou encore l’absence d’en-tête. Autant d’éléments qui, selon lui, confirment bien que «nous sommes là encore en face d’un faux acte de naissance qui dessert une fois de plus la ligne de défense de ceux qui s’évertuent piteusement à expliquer l’inexplicable». Sur sa lancée, il a présenté des «preuves tangibles» pour convaincre les sceptiques, notamment un acte de naissance établi à Brazzaville en juillet 1958, huit mois avant la naissance supposée d’Alain Bernard Bongo. «Celui-ci vous montre le format d’un vrai acte de naissance fait par de vraies autorités municipales de l’époque», a-t-il souligné.
La seconde preuve est un document provenant du service central de l’état-civil de Nantes en France, qui dit ne pas avoir dans ses registres Ali Bongo. «Il ne serait donc pas né à Brazzaville le 9 février 1959 d’Albert et Joséphine Bongo», a soutenu Paul-Marie Gondjout, pour qui «la nationalité d’Ali Bongo ne peut être d’origine» au regard des informations en sa possession et l’absence d’authentiques pièces d’état-civil. Tout compte fait, «Ali Bongo est un parjure et doit immédiatement quitter les fonctions de président de la République qu’il occupe frauduleusement au regard du non-respect des dispositions de l’article 10 alinéa 4 de la Constitution».
 

 
GR
 

61 Commentaires

  1. Vanessa dit :

    Ali Bongo veut nous distraire, depuis qu’on parle de lui, le bon monsieur jure qu’il ya des blems plus importants sur la table que celui de sa filiation… Je loue les efforts de Gondjout et bien d’autres.

  2. eternite dit :

    Merci Monsieur Gondjout pour nous édifier par des preuves concrètes que l’article 10 de notre loi fondamentale a été bafoué avec la diligence des présidents des Institutions électorales et judiciaires.
    Vous êtes un patriote et j’aimerai bien voir comment monsieur Billie Bi Nze viendra encore défendre son poulain.
    Avez vous vu le bonjour entre ABO et sa mère lors de l’inauguration du Mausolée Omar Bongo; un bonjour peu chaleureux et quasi protocolaire alors que c’est sa mère…
    Je vous le dis, l’échiquier est en place et un Grand homme avait dit je cite : « quelle que soit la durée de la nuit, le soleil se lève toujours !!! »

  3. Tanko dit :

    M Gondjout
    Merci infiniment pour ce travail de recherche. Vous et beaucoup de compatriotes courageux etes en train de mettre en place les pilliers qui vont fonder le Gabon qui sera en place dans quelques mois.
    Nul n’est au dessus des lois M. Bongo
    Ali Bongo c’est dans quelques semaines du passé.
    Maintenons tous la pression et la vigilance.
    Misu Bala!

    • Le Pénible dit :

      Ah le Gabon! C’est dure! Toujours les mêmes frustrés. Dès que quelqu’un dit quelque chose, ah c’est le prophète! Du vrai n’importe quoi. La fonction de « Président de la République » est trop sucrée dans la bouche des Gabonais ( je ne sais même pas si ce sont des « Vrais » ) On ne pense qu’aux sous qu’il pourrait avoir dans son compte et pas à tout le boulot qu’il est entrain de se taper. Après on se dit « Patriote ». Soyons pas naïfs!
      Maintenant qu’on est à 2 ans de la Présidentielle, ils viennent tous se plaindre et cracher dans la soupe,que c’est Pathétique!!! Où était-il en 2009, lors des élections, avec les documents en question?

  4. Loundou dit :

    Merci Pompon.
    BOA doit partir. L’agenda de son départ a été clairement présenté au Peuple par Moukagni. Maintenant le Peuple aussi connait, grâce à l’éclairage de cet enfant. Si les gens du régime pensent gagner du temps pour que l’oubli fasse son œuvre, ils se trompent lourdement. Les tout prochains jours vont être édifiants

  5. Grou: moi môche et méchant dit :

    Bonjour chers intervenants de tous bords sur Gabonreview, comme indiqué dans mes précédentes interventions nous sommes ici face à ce que les psychologues et les sociologues nomment dorénavant L’EFFET STREISAND, c’est un phénomène né en 2003 avec l’arrivée des réseaux sociaux et de leur impact extrêmement nuisible quand on s’évertue à monter en épingle une ou plusieurs version d’une histoire. Quand l’opinion s’en saisit c’est la catastrophe et cela ne s’arrête généralement qu’à l’issue d’une fin tragique…
    EFFET STREISAND:
    Est un phénomène médiatique au cours duquel la volonté d’empêcher la divulgation d’informations que l’on aimerait garder cachées, qu’il s’agisse de simple rumeur ou de faits vérifiés déclenche le résultat inverse. Par ses efforts la victime de l’EFFET STREISAND encourage malgré elle l’exposition d’une publication qu’elle souhaitait voir ignorer. Il s’agit donc à proprement parler d’un « effet pervers »…
    Aux personnes désireuses de stopper ce phénomène si vous voulez que je vous refile la solution, virer moi 3 millions de Dollars US sur un compte off shore dont je vous communiquerais le numero si vous me répondez bien entendu en me posant la question: Grou Moi Môche et méchant comment vous contacter t’on pour le virement….?
    Car malheureusement ça va aller de mal en pis… C’est la bérézina…

  6. ODZAMBOGA dit :

    Vraiment merci grand frère pour ces recherches, ce n’est qu’une question de temps maintenant car en 2016 on vera par quel miracle la CENAP va valider son dossier de candidature…

  7. le Delegue du pays dit :

    ou est jean-jacques/ je l’attends.

  8. le peuple dit :

    Pression
    Pression
    Pression
    Action
    Pourquoi aez vous peur
    Mobilisés du monde
    Distribués des tracts sur les places publiques
    Obtenez une tribunes gabonpdg
    Informés car le silence de ce type est une insult au peuple
    Comment un menteur peut refuser de parler, s’expliquer
    Faite le pour le Gabon
    Le peuple n’attend que vous
    Obtenez un débat contradictoire avec eux
    Faire te le vite plus le temps passe la lassitude nait
    2016 se demain
    Le Gabon aux gabonais
    Souille pas ma constitution
    Assez mentit
    Match essili
    Tout ceci n’aura du sens que si vous étés unis
    Parole d’un gabonais des matiti

  9. nnomdzi dit :

    Mr GONDJOUT est un vrai fils de ce pays,nous sommes derrière toi frère.

  10. le 9 dit :

    attaquer d’abord AKASSAGA. il va tout lacher. c’est le bon angle de tire.

  11. lafleur dit :

    bon travail Monsieur NGOUDJOUT. vous êtes le NGOUDJOUT qui perpétue et honore la mémoire de votre père dans la construction l’histoire du Gabon. après votre père, l’histoire du Gabon retiendra votre nom.

  12. La gaboma dépassée dit :

    Oui c’est vrai tout ça!!! Mais il faut de battre pour informer du monde sur les preuves que vous avez!!! On est avec vous on fera tout ce que nous pouvons pour vous soutenir!!! Les gabonais disent « NON AU MENSONGE D’ÉTAT « !!!

  13. Indigné dit :

    MENSONGE D’ETAT! LA BONGOGATE!

  14. jean-jacques dit :

    Ce monsieur Gondjout agit par jalousie. Bongo pere l’avait giflé voilà pourquoi il est devenu opposant.

    • NDONG MINKO dit :

      En réponse à jean jacques: tout ce que tu as trouvé en tant que citoyen c’est la gifle de Bongo père. Tu sais combien Bongo fils a giflé et qui lui sont restés fidèles? Tous ceux qui sont partis du pdg ont-ils été giflés? Vos manières de penser sont exactement ce que nous voulons enlever des têtes des jeunes citoyens et des pères et mères de familles qui sont emprisonnés dans ces idées. Ne pense même pas que tu trouvera un seul gabonais capable de participer à la reconstruction de ce pays qui n’ai pas vécu avec Bongo père. Rejoints-nous pour la reconstruction de « notre pays »(si tu es vraiment gabonais).Moi je n’ai jamais été giflé ni par le père ni par le fils; Amen.

    • Le citoyen Libre dit :

      Et toi Jean-Jacques,
      Tu agis par opportunisme

    • imagine56 dit :

      kiakiakiakiakia
      c’est tout?
      pas d’autres arguments?
      alors lis ceux des autres et médite.

    • terminator dit :

      Et tu trouves normal qu’un président gifle? lui, au moins il a une bonne raison de l’acculer.Ali mérite encore plus, il doit etre fouetté, bastonné et corriger sérieusement.

    • Rodrigue dit :

      Mais serieux, Jean Jacques, vous les PD-gistes vous aimez distraire le peuple, ton chez Ali dit qu’il y’a des dossiers plus urgents juste pour eviter le debat et toi tu viens parler de jalousie. Va jouer ailleurs, nous gabonais avons une epine sous le pied qu’il faudra rapidement enlever rapidement

  15. NDONG MINKO dit :

    Merci de rentrer dans ce site, et de pouvoir y intervenir dans le but de proposer au front certaines orientations. Il faut reconnaître que le silence tue quand il est indispensable et qu’il ne fait que perdurer. Ce qui se passe au Gabon et dans le monde à travers interventions et publications d’articles tous journaux confondus; cherchant à donner un acte de naissance à Ali, n’est qu’une simple distraction. Ceux qui sont comme leurs producteurs sont les seuls à tomber dans ce piège. La vérité est qu’en 2009, l’acte de naissance produit par le candidat a été et reste reconnu comme faux sur tout les plans.Il faut donc à partir de là initier des actions qui mèneront à la démission du Président et de sa suite, et la recherche des voies de rétablissement l’Etat et de la République. Tout ce qu’on a dit jusque là est vérifié et doit constituer le socle des prochaines orientations citées plus haut.Travaillons et travaillons, et évitons la distraction et la perte de temps. Ceci est en même temps un conseil pour nous tous, car par la perte de temps interviennent les grands démons de ce monde qui sont prêts à tout pour contrer l’action menée par Dieu.

    • imagine56 dit :

      moi, je souhaiterais que l’on saisisse Union Africaine et l’ONU
      en vue de les prévenir de la situation qui prévaut actuellement au Gabon
      suite aux faux actes de naissance d’Ali
      le front et tous les compatriotes indignés doivent adresser des correspondances aux chancelleries accréditées au Gabon
      bombardons les de lettres et montrons à ces diplomates les incohérences des actes de naissance produites par Ali .
      Il faut faire pression pour qu’il n’imagine mème pas une seconde se représenter…Par couardise, nous lui avons donné 5 ans, des années qu’il a mis à profit pour s’enrichir, qu’il comprenne que ces montages d’acte de naissance viennent de mettre fin à sa bombance. On voit bien qu’il ne se nourrit pas de cotis et
      d’embaumés. Il a aussi enrichi ses amis de la légion étrangère, ils sont tous repus, maintenant qu’il parte qq part au Maroc ou à Katmandou
      .

      • Mayk Mambu dit :

        Il n’y a que la famille Bongo et le clan PDG qui refusent de voir les incohérences depuis que cette histoire a commencé, d’abord en 90 avec Feu Rendjambet, paix a son âme, puis en 2009 avec Bengone Nsie. Le monde et les chancelleries, l’onu, l’UA ne sont pas dupes et sont conscients de ce qui se passent au Gabon. La France a donné la voix par François Hollande ds son discours de Dakar. Il appartient désormais aux gabonais de faire la démonstration de sa maturité :
        _ en refusant de participer aux marches de soutien aux prix de 5000 cfa et de teeshirts
        _ en se mobilisant jours apres jours de manière pacifique pour réclamer le respect de notre constitution
        _ en se mobilisant pour réclamer le retour de la constitution du 26 mars 1991
        Le PDG ne cédera pas la moindre parcelle de dialogue, encore moins la démission du Pr. Il manque au Gabon un ou de vrais leaders prêts a s’engager pour faire partir le pdg.

  16. Un compatriote dit :

    Nous ne devons pas relâcher la pression sur le chef de l’exécutif, il faut notamment se préparer à engager une batterie d’avocats en vue des procès à venir, je pense notamment à porter plainte contre le journal « Le Monde » pour diffusion de faux. Bien qu’il nous ait rendu service en diffusant ces documents (photo et document de naissance supposé), cette plainte les obligera à se défendre, d’où étalage de l’affaire devant le grand public, il faudra en outre médiatiser à outrance ces procès, soyons-en sûr, ça paiera.

  17. OKOUYI dit :

    Gabon debout!!!
    Enfin!!!
    j’ai 40 ans et j’ai connu que cette famille il est temps d’obtenir un vrai changement dans ce pays.
    Que Dieu veille sur le GABON!

  18. Paule-Marie, de toute façon, personne n’y a cru. Même le journal français où ils sont allés balancer ce torchon qui ferait office de notification de naissance, et non d’acte de naissance, parle au conditionnel et pose l’épineuse question de la transmission dynastique du pouvoir et de la misère qui frappe et saute aux yeux dans un pays aussi riche que le Gabon. Une chose est certaine, la famille Acrombessi-Bongo a du plomb dans l’aile en dépit des apparences et des gesticulations stériles. les signes de la fin de règne sont là, bien visibles, et nous le Peuple gabonais démontrerons à cette famille, non seulement que nous ne sommes pas des chiens comme Mferri Pascaline nous a traités, mais que le pouvoir, le pays nous appartiennent bel et bien, sachant qu’il est dorénavant établi que nous sommes prêts à y laisser nos vies, les morts de Pog en 2009 et les autres nous ayant précédés.

    • gabon sans tribalisme dit :

      Tres bne initiative, qu’est celle d’engager des poursuites sur le faux acte produit en 2009, il n’ya pas qu’Ali, mais également attaquer pour haute trahison, la presidente de la cour constitutionnlle, les responsables de la Cenap et le maire du 3e arrondissement. Ces gens oublient souvent que toutes les choses ont une fin, c’est une loi divine. Mais a cote de cela, il ne faut pas laisser les passions gagner nos consciences et rester concentrer sur le fait que la volonte du camp en face est de pouvoir provoquer des incidents dans le but de repousser la date de l’election presidentielle au Gabon, afin qu’elle ait lieu en France d’abord, pour la simple raison que l’ump asseoit sont pouvoir sur la France-Afrique, d’ou la volonte d’Hollande de faire tomber ce systeme pour les affaiblir, soyons prudents dans nos choix. Gabon d’abord!!!

  19. BABOKI dit :

    Vous avez vraiment du temps à perdre! Vous ne vous êtes pas encore faits une raison sur ce dossier? Soyons un peu sérieux chers frères. ON NOUS MANIPULE

  20. bradok dit :

    ali ben degage vraiment il n y a pas de hommes courageux dans c pays

  21. LE PEUPLE GABONAIS dit :

    @BABOKI, qui manipule qui? C’est les blancs qui ont demandé à Ali BONGO de trafiquer un acte de naissance au 3eme arrondissement de Libreville?

  22. Renéssance dit :

    Mainteneant que l’on a toutes les preuves il est donc inutile d’attendre 2016 il faut immobiliser la présidence le palais présidentiel la constitutionnel doit être assieger ainsi que le palais de justice il est temps de se réveiller

  23. Bouka Rabenkogo dit :

    Tous ces commentaires sont bons pour la distraction et la masturbation intellectuelle. J’observe à l’exception de Luc Bengone Nsi et du Pasteur Tomo, qu’aucune autre personnalité de l’opposition n’a jusqu’ici affirmé qu’Ali Bongo Ondimba est biafrais?

    • zorobabel dit :

      Notre opposition actuelle est responsable. On a vu ce que ça donne lorsque pour un même sujet plusieurs membres d’un groupe se prononce. Vous avez un cas d’école les bongo, la mama, asselé, pascaline,et consort se sont prononcés en rangs dispersés résultat de la course vous le connaissez.
      Nos opposants ont compris que pour finir avec ali-pdg il faut l’organisation et la méthode. Donc une voix au non de tous suffit amplement.
      Par contre je constate du côté du pdg qu’aucun haut dignitaire de ce parti ne s’est pas encore prononcé. Où sont les boukoubi, nzouba, etc. ?
      Bizarre vous avez dit bizarre comme c’est bizarre…

    • Bouka Rebenkogo, es-tu VRAI Gabonais?
      rappel toi seulement de la conferance Nationale:1990, JOH JOSEPH REJAMBE Fut le premier a le dire Publiquement quand les Gabonais traitent de leurs affaires les biafrais se taisent et ca lui a coute sa vie d’ou les Evenements de 1990.

  24. Bouka Rabenkogo dit :

    « Dieu nous a donné avec Amour notre Part »
    Le problème posé par « lefilsdupauvre » est une vérité à laquelle en ce début du millénaire, l’Afrique tout entière et le Gabon en particulier doivent trouver en langage simple une réponse. Ayant pour ma part, eu la chance de fréquenter les grands maîtres maçons qui ont introduit cette fraternité au Gabon à l’aurore de leurs existences sur terre. Ces grands maîtres gabonais conclus: « Nous nous sommes trompés et nous avons fait du Mal à Notre Pays » et à l’Afrique. Tous nos enfants sont incapables de sortir le Gabon et l’Afrique de la situation où nous l’avons mis, car tous formater pour perpétuer l’ordre, esclave, coloniale, néocoloniale et l’auto colonisation (le chaos). La francophonie et les APE font parties des instruments modernes, subtiles pour la perpétuation de l’esclavage de l’Afrique et du Gabon.
    D’où la difficulté pour les leaders actuels de poser des actes contre le pouvoir inique actuel pas simple obéissance au serment (matière) de la fraternité maçonnique ou de la rose croix.
    Cher « lefilsdupauvre » Dieu ne se trompe jamais. C’est pourquoi, il t’a projeté au Gabon en non en France. Il s’agit pour toi de comprendre, d’apprendre et de perpétuer ton Gabon. Ses Us et ses Coutumes. La Japon et la Chine l’ont compris. Ils ont inventés le Quartz et le semi conducteur qui ont révolutionnés les technologies actuelles. Ne dit jamais comme certain : que « Dieu s’est trompé à mon sujet ». Que ce qui l’a donné à l’autre est meilleur que ce qu’il t’a donné. Confirmant ainsi, que Dieu se trompe. C’est pourquoi Bwete Conseil à chacun des enfants (Melane, Mbieri, Abandji, Elombo, Ibwouiri, Mbiri, Fouanganga, Djobi, Djobi Lumbu, Disumba, Missoko, Sengedia, Ngondet, Miyobè, Ndeya, Tao tao, Mboumba yi yano, Djembe, Gnembe, Ivanga, Okoukoue, Mouiri, Mangumba) et tout bandji (initié au bois sacré) qui a reçu une parcelle de sa divine conscience un Kombo (attribut Divin), une meilleur réorganisation et une participation sans complexes aux enjeux stratégiques et géostratégiques du troisième millénaire.
    Nous avons tout récupéré : les sciences et les technologies. Nous avons renforcé la compréhension et le partage spirituel de notre interaction avec la Divinité.
    Le « PROGRAMME DIVIN POUR LE MILLÉNAIRE » est au dessus des enjeux et de la distraction de la politique politicienne voulu et entretenu à dessein exclusif, pour la satisfaction des besoins de la chaire et au bénéfice unique de l’occident.
    Ne nous laissons plus distraire par ses soient disant leaders « blancs à la peau noire », représentants (sujets) de l’occident.
    Maintenons nous dès aujourd’hui au travail.
    Il nous est interdit de rater ce millénaire au profit de l’occident et de l’orient.
    N’ayons plus peur. C’est fini, la tortue qui se replie dans sa carapace.
    L’Afrique est « LE BERCEAU DE L’HUMANITE, LE FLAMBEAU DES NATIONS ET LA LUMIERE DES CIVILISATIONS ».
    Ce millénaire est simplement Africain. L’occident et l’orient ont eu deux mille ans d’expression. Échec total sur tous les plants (rien qu’illusions).
    Le mouvement ‘’LES GARDIENS DU TEMPLE’’ vous invite à participer à l’établissement du « PROGRAMME DIVIN POUR LE MILLENAIRE ».
    Rien ne se fera plus dans notre Pays sans la participation de ses véritables enfants.
    Dans nos proverbes gabonais nous disons ‘’C’est celui qui a attaché, qui sait détacher’’. C’est pourquoi, nous soutenons avec réserves, toutes les actions du Front uni de l’opposition ou tous autres mouvements allant dans le sens de sortir le Pays de la situation qu’ils l’ont mis.
    « lefilsdupauvre » n’ais plus d’inquiétudes. Plus personne ne nuira à ton existence et ne t’empêchera de bien te porter.Désormais, Le seul Coq qui chantera dans notre basse-cour est « BWETE » lui Seul. Ses enfants « BWITI » (Melane, Mbieri, Abandji, Elombo, Ibwouiri, Mbiri, Fouanganga, Djobi, Djobi Lumbu, Disumba, Missoko, Sengedia, Ngondet, Miyoba, Ndeya, Tao tao, Mboumba yi yano, Djembe, Gnembe, Ivanga, Okoukoue, Mouiri, Mangumba) auront la charge d’interpréter et de matérialiser son chant quotidien: « Le PROGRAMME DIVIN POUR LE MILLÉNAIRE ».
    Je t’invite à rejoindre, dès aujourd’hui avec d’autres initiés à la première initiation masculine la « Circoncision », le mouvement politique charger d’établir « Le PROGRAMME DIVIN POUR LE MILLENAIRE » ‘’LES GARDIENS DU TEMPLE’’.
    Fraternellement

  25. gabon tchouoooo dit :

    Un homme digne et fier ne nie pas ses origines…

  26. cbienbo dit :

    a vous, à nous,
    1/ le ver est dans le fruit : nous n’allons pas tarder à en voir les dégâts. les  »pôtes de circonstance » de  »l’usurpateur national » ont compris qu’un homme qui renie ses origines et qui méprisent sa famille adoptive n’aura aucune pitié pour eux. Ils font lui régler son compte  »à la Rawiri ».
    2/si certains d’entre vous avez des photos ou des images compromettantes sur les enfants, les soeurs ou tout autre membre de cette  »famille usurpatrice », il serait stratégique de les publiées sur le net.
    En effet,  »l’usurpateur national » est sans coeur et sans vergogne: il serait prêt à tous nous tuer pour se maitenir à un pouvoir qu’il n’a jamais mérité. Nous proposons de mettre également la pression sur sa famille proche afin de toucher une éventuelle corde sensible
    Otep!

  27. gabon sans tribalisme dit :

    A vous tous qui avez la moindre preuve pouvant mettre davantage de pression a ce systeme qui ne tient plus que par le nom, svp publiez les en vrac sur le net, voilà au moins un endroit ou ils ne pourront rien, afin que les dubitatifs soient ebranles. Trahissez les oooooh!

  28. Un compatriote dit :

    URGENT,
    Des agents de la DGH se sont infiltrés dans les sociétés pétrolières en grève à Port Gentil dans le cadre du mot d’ordre de grève générale illimitée lancé par l’ONEP, tenant leur ordre de la Présidence de la République, ils ont pour mission de relever les noms des non grévistes. Il faut rapidement les démasquer et les mettre hors d’état de nuire

  29. gabaopourri dit :

    et maintenant??? à part suer sur vos claviers et vous faire mal aux yeux sur vos écrans… on fait koi????
    rien du tout!!! en bon gabonais on attend la fin du mois et on raconte nos théories politiques dans les bars de cocotiers et des PK!!!!

  30. Bibang dit :

    tout cela c’est du bruit pour rien. les affaires sont en justice. il faut attendre et monsieur gondjou est devenus si spécialiste qu’il aille présenter son expertise chez les juges. du n’importe quoi. s’ils croient que c’est de cette manière qu’ils vont contourner le peuple gabonais??? pitiééé

    • imagine56 dit :

      bibang, pitié
      ne te fatigues pas les méninges
      c’est vous tous qui craignez la chute du régime, parce que vous en avez profité…mais tout ça c’est fini
      la fin est proche et nous n’oublierons pas les traites, et quand tu seras interpellé, tu comprendras que ton analyse de la situation politique était erronée, il sera trop tard et tu te cacheras et iras voir les nouveaux maitres pour défendre le régime.

  31. Il n y a rien à espérer d’une justice gabonaise aux ordres. Ben Alain Bongo doit débarrasser le plancher, et vite! De toute façon nous l’y forcerons avec une certaine aide et de nos compatriotes et de nos amis du monde entier qui en ont aussi plus que marre de cette famille Bongo qui, depuis près d’un demi siècle, n’a rien fait pour les gabonais qui croupissent toujours dans la misère à 98%. Ali partira de gré ou de force.

  32. gabaopourri dit :

    vous allez faire quoi @obalango??? quel est ce gabonais prêt à mourir pour un autre gabonais??? le petit firmin ollo obiang est en prison depuis 4 mois et ya rien, des profs sont suspendus de salaire depuis 4 ans ya rien, on a retrouvé des sacs remplis d’organes humains et ya rien, egniga est mort et on connait sont assasin et ya rien, à sucaf il y a eu des assassinats par centaines ya rien, nous savons tous qui tuent qui volent qui se prostituent et qui prostituent nos enfants mais ya rien… le pays est foutu fais tes economies et bouge au canada!!!!

    • chantal dit :

      à Gabaopouri, toi tu as posé quelle action? je me souviens en chine un etudiant avait defié les chars..arrêter de dire que y a rien…y aura quelque chose, il faut baliser les choses avant de mener des actions…Compaoré est bien parti en 24h du pouvoir alors que la veille il criait haut et fort qu’il va changer la constitution…Soyons simplement patients les choses vont finir par changer mon frère…un peu de patience…

  33. le talion dit :

    Babon pays sans lois..aucune institution n’est credible presentement! c’est l’anarchiste Alain qui fait les lois. la pression monte et ses jours sont comptés.

  34. louetsi dit :

    Monsieur, c’est ça votre projet de société pour 2016?

    • Le citoyen libre dit :

      Nous sommes pas encore au niveau de projet de société.
      On doit dans un premier temps renforcer nos institutions, exemple le respect de la constitution par le depart d’ALI Bongo du pouvoir. Je ne vois pas comment parler de projet de société quand les institutions de la republique ne sont pas respectés. L’opposition est consciente que le peuple a besoin de sortir de la misère dans laquelle il se trouve, il ne s’agit plus de faire des projets de société qui tiennent que pour la durée d’une élection. L’opposition a un projet de société qui va cadrer parfaitement avec les aspirations du peuple gabonais qui sera présenté apres la designation du candidat unique de l’opposition.

  35. @gabaopourri,
    C’est dommage que tu aies la mémoire aussi courte. Bongo Omar en 90 était à 2 doigts de fuir, il avait fait pipi dans son froc pour la 1ère fois grâce à des gabonais révoltés et déterminés après la mort de Rédjambé. Il avait fallu l’intervention des parachutistes français pour le sauver. Et les morts de POG en 2009 lors du passage en force du Ibo du Biafra? Et les grèves qui paralysent (et ce n’est que début) une bonne partie du pays en ce moment? Et toutes ces gabonaises et gabonais qui continuent de combattre le régime malgré les brimades (suspension arbitraire des salaires depuis des années par exemple), intimidations, menaces et autres. Pourquoi sont-ils aussi déterminés et têtus? Et cet ambassadeur aux USA qui s’est fait tabasser comme un enfant il y a quelques temps? Et les marches sous les lacrymogènes contre des forces de l’ordre maboulisées?
    Je comprends l’impatience de certains tellement vous haïssez ce régime satanique et tyrannique et que vous voulez qu’on s’en débarrasse. Le souci c’est que tout le monde veut que les choses se passent exactement comme dans d’autres pays qui ont réussi à se débarrasser de leurs dictateurs plus puissants qu’Ali Bongo (Tunise, Egypte, Burkina Faso, pour ne citer que ceux-là). Chaque pays à ses spécificités. Nous viendrons à bout de ce système mais à notre manière. Question de temps. N’oublions pas qu’il s’agit d’une machine, certes rouillés, obsolète et en fin de vie, mais il s’agit d’une machine qui « dirige » le Gabon depuis près d’un demi siècle.Pas besoin d’aller canada ou ailleurs. C’st la panique totale dans le camp d’en face au vu de leurs attitudes et réactions stériles telles qu’empêcher de dignes citoyens gabonais de voyager. ça sent la fin. Malheureusement pour eux, la France ou la françafrique n’est plus de leur côté à cause de l’arrogance, du ngounda ngounda dans zéro du faussaire en chef Ali Bongo. Bilan en 5 ans? Zéro pointé! Que les voyages pour aller quémander de l’argent à gauche à droite pour construire un mausolée à son père adoptif.
    1) Les gabonais (et non les français ou autres) maintiennent la pression sur le territoire et en dehors,
    2) La main invisible de la communauté internationale soutient le Peuple gabonais, vu que l’Armée ne veut pas prendre ses responsabilités face à un président faussaire, menteur et machiavélique.
    3) Ali et son clan sautent et on remet à plat nos institutions pour qu’elles soient plus fortes. Mborantsouo doit être séquestrée. Plus besoin d’elle à la Cour Constitutionnelle.ça fait des années que cette dame qui détourne à sa manière le budget de l’Etat n’aurait plus dû être à ce poste.
    4) Billie Bi Nzé retourne sa veste comme le lui a appris son père politique et spirituel Mba Abessolo.
    Point final.

  36. Cevance mouss dit :

    Mais la chaîne nationale ne montre pas tout ça!!! En tout cas on ferra justice… Merci

  37. gabaopourri dit :

    ah ABO ne partira jamais sans tuer 1000 gabonais au moins, en plus comme les forces armées ont déjà la PIP ils vont tirer avec beaucoup de joie!!!! qui est prêt à faire parti des premières victimes??? @tontond’okala ou @chantal???

  38. Le gabonais dit :

    On parle trop et le systeme sait que les gabonais parlent trop depuis bientot 50 ans. On se leve tous comme un seul homme et ouf dans les rues et le tour est joue. Les gars de pog ne parlent pas trop, ils agissent tres vite

Poster un commentaire