Le séminaire gouvernemental a permis aux membres du gouvernement, réunis du 23 au 25 janvier 2015 à la Pointe-Denis, de rechercher des solutions pour «maintenir la croissance économique et sociale et garantir la stabilité macroéconomique et la viabilité des finances publiques». Au terme de ce conclave, des recommandations ont été faites qui attendent d’être entérinées par le Conseil des ministres.

Le président de la République lors de la clôture des travaux. © DCP-Gabon

Le président de la République lors de la clôture des travaux. © DCP-Gabon


 
Pendant trois jours, les membres du gouvernement ont réfléchi aux solutions pouvant aider le Gabon à éviter de subir les conséquences de la chute des cours du baril de pétrole.
Scènes de la journée de clôture du séminaire. © DCP-Gabon

Scènes de la journée de clôture du séminaire. © DCP-Gabon


Au terme des travaux, les recommandations, qui devront encore être validées par le Conseil des ministres, indiquent que le gouvernement mise sur les plafonds salariaux pour certaines fonctions ; l’opportunité du maintien de certains établissements publics, plus communément appelés agences ; la création d’un fonds de stabilité pour couvrir les besoins de financement des projets en veilleuse et, la mise en place d’un cadre juridique pour les partenariats public-privé.
L’autre recommandation saillante repose sur la maîtrise des dépenses publiques en commençant par la réduction des salaires des membres du gouvernement, ainsi que ceux de certains responsables d’institutions de la République. L’on note également la suppression des cumuls de fonctions, la réduction et la priorisation des missions porteuses à l’étranger, la centralisation des frais de mission des membres du gouvernement auprès du ministre du Budget, et la réduction du nombre de véhicules de fonction. L’amélioration des actions de collecte des services de douane, de même que la suppression des exonérations sans base légale, la révision des taxes portuaires, entre autres, comptent également parmi les recommandations de ce rendez-vous gouvernemental.
Ce plan d’actions résulte donc de réflexions menées autour de communications centrées sur l’impact de la baisse tendancielle actuelle sur l’économie nationale ; le cadrage budgétaire ; la définition de nouveaux plafonds ; la mise en œuvre de la stratégie d’investissement humain, et le pacte national pour la compétitivité. Les stratégies recensées au cours de ce séminaire reposent, quant à elles, sur un effort supplémentaire d’ajustement en 2015, la priorisation des projets d’investissement, la réduction du train de vie de l’Etat, la création d’une caisse de stabilisation des recettes de l’Etat, etc.
Ces travaux, ouverts par le président de la République, à la Pointe Denis, ont donc été axés sur des communications débouchant sur des discussions. Huit thèmes ont été examinés portant sur les thèmes ci-après :

  1. L’impact de la baisse du prix du pétrole sur l’économie ;
  2. Le cadrage budgétaire et l’allocation des nouveaux plafonds ;
  3. La situation et la perspective de l’évolution du secteur pétrolier et la définition du nouveau modèle économique pour l’aval pétrolier : Gabon, producteur ou importateur net de produits pétroliers ? les incidences sur le budget et le marché ;
  4. La mise en œuvre de la SIHG et les priorités 2015 ;
  5. Le nouveau système de rémunération et du débat sur la soutenabilité de la masse salariale : mesures à prendre à court et moyen terme ;
  6. Le programme de réalisation des infrastructures et du logement ;
  7. La Sécurité et la défense nationale ;
  8. Le Pacte National d’Ajustement pour la Compétitivité (PNAC).

Les travaux avaient pour défi ultime d’éviter une récession en 2015 et permettre la poursuite des projets prioritaires durant cette même année. «Le Gabon avance dans son processus de transformation et doit parvenir à se défaire encore un peu plus de la mère de toutes les rentes, le pétrole», a dit Ali Bongo à l’ouverture de ce séminaire.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Tanko dit :

    Pillage! Pillage! Pillage!
    C’est ce qu’ils savent faire.
    Du vent! Du vent! Du vent!
    C’est ce qu’ils proposent.
    Et puis nous n’avons pas oublié que Ali Bongo est un imposteur incapable d’apporter le moindre document attestant qu’il est légalement gabonais.
    Il court! Il court! Il court!
    Nous, le peuple gabonais, allons le rattraper bientôt! La suite tout le monde la devine…

    • Jean Charles Mba dit :

      Ali ne court pas. Ce sont les opposants qui sont dehors pour organiser des marches. Et puis là n’est pas la question. Il s’agit ici d’un plan d’action, d’une orientation de l’action politique. Critiques et propositions seraient meilleurs que banalisation et digression.

      • Tanko dit :

        M. MBA 
        Si vous vous contentez du vent pour moi et pour la majorité des gabonais l’imposture, l’amateurisme,les gouts dispendieux et luxueux. Le faux et l’usage de faux tels qu’il les a reconnus dans l’interview sur RFI ne font pas rire la majorité du peuple gabonais.
        La Guinee équatoriale a eu presque 60 jours pour préparer la CAN. Dans ce délai très court Ali Bongo et sa bande de copains ont reussi à fournir 20 bus luxueux pour le transport des équipes de foot alors que dans le même temps les élèves ont du mal a trouver des moyens de transport pour rejoindre leurs établissements!
        Quand c’est la fête il est prompt à la dépense. 
        Vous trouvez peut être ce genre de dépenses sérieuses ,mais sachez que pour  la majorité du peuple ce type d’action pour son image personnelle est tout simplement insensé quand on connait les priorités du pays.. Le peuple  vomi ce type de personnage déconnecté du réel. Les enfants de 6 ans à 16 ans sont levés a 5 h du matin pour espérer être à l heure.
        Les bus c’est bon pour la CAN pas pour les enfants.
        Mégalo! Megalo! Megalo!
        Du vent! Du vent! Du vent!
        Imposture! imposture! Imposture!
        Tout ça c’est Ali Bongo. Le contraire est difficile  à obtenir de celui là ne vous en déplaise  M. MBA 

      • François dit :

        bonjour M. Mba dites moi quand un président de la République fait une annonce solennelle et qu’il se fait contredire par ses ministres comment appelle-t-on cela? c’est de l’amateurisme et de la navigation à vue! à quoi sert un séminaire si tous les autres tenus antérieurement on ne voit jamais la concrétisation des ses recommandations? Arrêtons de trop de s’amuser il s’agit du Gabon que nous devrons leguer à nos enfants et petits enfants! je serai tenté de dire que notre président est chef de tout et responsable de rien! vite argumentation des salaires conforme à la déclaration du Président le 31 décembre 2014!0

  2. Valérie pretty azizet dit :

    Cest tellement triste de lire de tels propos,tu n’es pas dans le sujet mon cher et franchement si tu veut protester vas à Rio ici Cest un débat didees des échanges fructueux

    • Tanko dit :

      Vous avez des idées ? Même les idiots ont des idées vous le savez!
      Le pillage continuel vous profitez peut etre de ça
      Tiens voilà une idee; on a donné 20 bus pour les équipes de la CAN et pendant ce temps à LBV les enfants ont toutes les peines du monde à trouver des transports pour aller en cours.
      Voilà une idee des émergents promptement mise en acte. C’est ça vos idees !? Il faut me dire vous le puits de sciences qui savez tout faire.
      Allez a Rio dites vous? A Rio où vous venez honteusement étalez vos fétiches de l ‘Emergence et tirer sur de paisibles citoyens.

    • Don Corleone dit :

      parce que vous pensez en disant à Tanko d’allez à rio c’est un débat d’idée? Vous me désoler très franchement faille t-il que le prix du baril du pétrole dégringole pour que le gouvernement se bouge un peu? Et lorsque le baril était à plus de 100 dollars qu’avait fait vos champions, d’accord ils disent réduire le salaire des ministres dites-moi chère Valérie combien gagne un ministre de la République? Désolé vous êtes tellement triste que vous ne vous rendez pas compte que vos champions sont entrain de se masturber le cerveau; débat d’idée mon œil

    • maboulegabon dit :

      Vous êtes nombreux à défendre la cause PDG mais nous allons vous faire fuire jean jacqués à disparu ou il est devenu opposant mais je sais que c’est pas pour longtemps on ne combat contre toi azizet mais contre l’esprit diabolique du PDG Qui t incarne un jour tu comprendra

  3. koumangoye dit :

    Des mots et concepts aussi banals qu’ils sont creux. L’art accompli de l’Improvisation et de l’Amateurisme !

  4. BEKALE BITEGUE dit :

    Le fardeau est déjà trop lourd, mieux vaut s’en débarrasser. Avez vous déjà vu un serpent porter une chemise.

  5. Mike Gabonais dit :

    Le gouvernement veut baisser les charges? C’est une excellente chose. Mais bon le bon sens voudrait qu’il commence par organiser son séminaire à Libreville au lieu de la Pointe Denis.

  6. LE GABONAIS dit :

    Un séminaire gouvernemental de trop, quel est le bilan des anciens séminaires? Toutes ces recommandations c’est du déjà entendu.
    Sachez messieurs les émergents que ce que vous êtes entrain de faire au Gabon et aux Gabonais Dieu vous voit!!!! Mais attention n’est pas derrière attention est devant!!! Attention n’est pas derrière attention est devant!!!. « Rira mieux qui rira le dernier ».

  7. boutala dit :

    Culte de la personnalité. Avez vous vu le président français en conseil des ministres? Il est entouré de ses ministres assis à côté d eux. La notre présida est éloigné isolé tout seul dans un coin. C est aussi tout un symbole de proximité et de travail qui se pose. Enfin c est pas la l essentiel. Mais en politique les symboles comptent aussi. Pour le séminaire ne nous voilons pas la face de combien de cfa retireront ils des bulletins de salaire des ministres? Même si on retire un million c est une goutte d eau dans l océan ils savent comment contourner ça puis qu ils ont des fonds de souveraineté et autres avantages cachés. Et puis tous les hauts dignitaires doivent mettre la main à la poche pas seulement les membres du gouvernement. Qu on vende les résidences du défunt président aujourd’hui inoccupées telles celles à côté du camp de Gaulle qu on vende d autres édifices des barrons à l abandon. Qu est devenu aussi le parc automobile du défunt président ? On peut aussi vendre tout cela pour faire rentrer un peu d argent dans les caisses.qu on ferme le sénat. C est une chambre inutile. Qu on regroupe certaines agences en une seule. Que les fraters qu on a casé et qui ont l âge de la retraite partent réellement à la retraite. On peut aussi vendre les parts de l État dans les sociétés para publiques qui en restent encore. Même le conseil économique et social dont les mesures sont peu suivies par le gouvernement soit fermé. On paie des centaines de gens à venir lire l union le matin. On réduit aussi le nombre de députés. Sur 9 provinces on peut redecouper notre territoire pour n avoir qu une soixante de députés. La cour constitutionnelle pourrait aussi être revue de fond en comble aussi pour une administration qui n à réellement plus de travail qu en cas de litiges et d élections. Ce sont des pistes à creuser sur lesquelles l état peut engranger des économies. La présidence doit aussi être dégraissée. C est un mamouth. On pourrait envisager aussi la dissolution de la GR dans l armée républicaine en séparant les pompiers de la GR qui iront suppléer nos garnisons de pompiers en provinces par exemple. La gendarmerie républicaine assurant désormais la garde du président. Revoir les avantages des régies financières et tout le train de vie de l État .Le chef de l État poutrait faire aussi un effort de diminuer des déplacements à l étranger avec le gros bolide très gourmand en kérosène surtout pour des déplacements secondaires comme ceux de Guinée équatoriale qu un falcon aurait pu accomplir. Voilà je vous laisse compléter ma liste.

  8. gabon dit :

    Où sont passées les résolutions des séminaires de la Lopé et de Franceville?
    Vous n’êtes qu’une bande d’incompétent.

  9. Léa dit :

    La vérité c’est que le gabon est en faillite. Le budget 2015 de l état a été fait sur une estimation du prix du baril de pétrole à 110 dollars us. Aujourd’hui il est a 45 dollars us sachant que le budget gabonais est dépendant à 75% du pétrole je vous laisse imaginer la catastrophe sur notre économie en 2015. Les salaires des ministres vont être baissés mais qu’en est il du salaire du president lui même??? De plus ils ont décidés de supprimer la péréquation et votre article n’en parle même pas alors que c’est un point essentiel car cela veut dire que l’état arrête sa subvention sur les carburants et donc ils va augmenter entre 800 et 1000 fcfa au moins. De plus la prochaine étape pour eux est la baisse des salaires des fonctionnaires et surtout la suppressiondela PIP qui leur donnent des cauchemars car ne sachant plus où trouver l’argent chaque trimestre pour la financée. Ali doit démissionner c’est la seule solution pour le Gabon. Il est a l’origine de cette grande crise économique et le destin s’en est mêlé avec la baisse du prix du pétrole. Et comme cest un amateur si on le laisse continuer c’est nous qui allons trinquer.

  10. Véracité dit :

    il y a un manque d’esprit dans les discussions. On fait du coq à l’âne. On survole les questions fondamentales. Le Gabon, c’est notre pays à tous. Je veux entendre les propositions de L’opposition pour cette sortie de crise. En ma qualité de jeune gabonaise, dites-moi. Je vous en supplie.

    • maboulegabon dit :

      Les opposant ne gère pas le pays ils ne sont pas représentatif à l’assemblée nationale ou au SENA donc ils ne peuvent pas faire des propositions le PDG veut diriger seul ils truquent les élections maintenant ils doivent travailler

    • imagine56 dit :

      Je pense Véracité que tu ne veux pas voir la vérité, tu la refuses, en effet tous ceux qui sont intervenus avant toi, ont démontré magistralement que les sorties de stratégies de crise énoncés à la pointe Denis pour sortir le pays de la m.. , ne
      sont que du vent, de l’air. la démonstration a été faite par plusieurs intervenants, mais comme beaucoup de tes semblables émergents pensez que votre demiurge de président à lui tout seul peut renverser la vapeur en proposant des mesurettes triées sur volet, te voilà confiante et rassurée sur l’avenir de tes privilèges.Il y en a que pour vous, la paupérisation des populations, vous surfez dessus…
      Moi, ce que je constate c’est que le président pour traiter des questions sérieuses n’arbore pas un air sérieux, casquette vissée sur la tète, polo et pantalon jaune, Ali se donne des allures de sportif américain
      décontracté quand il évoque la crise économique qui s’invite chez nous…Et comme toujours, la photo de famille pour marquer le week-end des réjouissances des ministres.
      Mes amis, je sais que le moment est mal venu pour défendre le gouvernement, je vais quand même vous rappeler que ses gens sont pour certains des amis, des parents. Ne vous disent-t-ils pas lors de vos conversations qu’ils ne croient plus du tout en leur chef, qu’ils sont impuissants face aux délires de ce dernier, qu’ils sont terrorisés par ce personnage qui n’accepte pas la contradiction? le seul reproche qu’on puisse leur faire c’est leur couardise, ils craignent pour leur vie, leurs familles, leurs enfants … Certains nous encouragent à tenir tète à ce système qui est en train de tuer le Gabon, ils en sont conscients plus que que nous , exceptés quelques rares Mapangou, Mpouhot, Ali Akbar Onanga , Gambia .
      Je vous l’ai dit récemment, nous avons affaire à quelqu’un qui aime la bamboula, même dans le malheur, il trouve le moyen de s’amuser, à preuve ce séminaire qui comme les précédents lui a permis d’étaler sa proximité avec Épicure.
      Ali me rappelle ces empereurs romains, genre Canigula qui se vautraient avec ses courtisans, toujours en train de manger, boire , pendant que les danseuses de ventre s’adonnaient à cœur joie, on sait par la suite quel a été la fin de l’empire…
      Dans ce contexte de crise, Jean Charles Mba , Véracité et les autres, rendez-nous un service, laissez nous objectivement disséquer, décrypter la crise sociale, économique qui plombe le pays, pour nous c’est un devoir de vérité, si l’exercice est douloureux pour vous, vous pouvez vous détendre en participant aux installations des cellules PDG de vos quartiers.
      Si vous pensez que votre complaisance en faveur du régime amortira votre chute et celle de vos privilèges, vous vous trompez lourdement!

    • jules Obiang dit :

      @ Véracité.. les propositions de l’opposition au gouvernement pour sortir de la crise ? mais poussons loin carrément en remplacant les dirigeants actuels par ceux de l’opposition. c’est plus simple non ?

  11. François dit :

    bonjour en France quand le Président François HOLLANDE avait décidé de baisser les salaires, il a d’abord fait connaître au peuple français les salaires du départ et le pourcentage de la baisse! Alors si l’on veut le faire au Gabon il faut de la transparence sino c’est du pipo Mme « le débat d’idées »

  12. Blaise nicolas dit :

    Ce séminaire à permis au moin qu ‘on puisse diminuer les salaires des ministres et c’est à saluer

    • imagine56 dit :

      Blaise, tu connais les salaires des ministres?
      sur quoi t’appuies tu pour dire que ce séminaire a permis la baisse des salaires des ministres? a-t-on aussi supprimé leurs fonds de souveraineté?
      Demande d’abord à voir leurs salaires d’hier et compare les à ceux de février et après tu pourras saluer la décision du séminaire….naïveté

  13. BODO-BODO dit :

    blaise nicolas ne te réjouis pas il n y a pas encore eu un compte rendu ou une application de descision a ce sujet reveiiles toi oh lala

  14. Lelelâh dit :

    Pour ma part, je pense que le temps où notre pays manquera de ressources n’y ai pas encore. Peut on vouloir quelque chose et son contraire? Une chose est certaine, bcp d’entre nous manquons d’éléments pour apprécier la situation économico-financière de notre pays et pour cause, les données y relatives ne semble pas en totalité accessibles. Alors, on spécule. Dans tout ceci, rien de mieux que la transparence. Nous parlons des recettes pétrolières certes mais où sont les recettes liées à l’exploitation minière (manganèse, l’uranium, l’or, le niobium, diamant, les dérivés du pétrole, le gaz, les ressources halieutiques, redevances géo-spatiales, etc…) et excusez-moi du peut. Il nous faut tout simplement des mécanismes de gestion rationnelle de nos finances publique pour mener des programmes de développement appropriés pour notre pays et sa population puis de doter chaque travailleur gabonais d’un salaire qui reflète de niveau de vie du pays. Il est incandescent pour moi de penser notre pays est en faillite. Des propositions? c’est tout ce qui de plus simple à faire à conditions d’avoir toutes les données. Enfin, je rêve d’un Gabon où le Gabon d’abord n’est pas qu’un slogan, où les entreprises gabonaises seront priorité sur les marchés publics, où les gabonais ont un revenu correcte, où le transfert d’argent est lourdement taxé …..

  15. Kassie Mabicka dit :

    Est-ce parce que le pays traverse une période de crise (comme les autres producteurs de pétrole) que nos gouvernants doivent attendre les bras croisés que le tsunami passe sans rien faire? Je constate avec désolation que pendant que les solutions sont envisagées, certains sceptiques font de l’invective comme d’habitude.
    Bon, après tout nous sommes en démocratie! Il faut bien dire quelque chose même lorsque c’est pas intéressant…

  16. Ari dit :

    La plupart des intervenants ici font une bonne radioscopie de la situation politico-economique du pays, mieux que ces soit-disant membres du gouvernement et leur chef Ali, qui restent detaches des realites que vivent les gabonais au quotidien.
    Pour ceux-la qui refusent encore de voir les choses en face, eh bien restez dans la caverne, continuez de vous faire tromper par ces emergents qui vous disent que le pays se porte bien alors qu’il va droit vers un gouffre, une catastrophe.

  17. Marcel gomez dit :

    Pour quoi ramener toujours tout à la personne du chef de l’Etat ?
    Arrêtons un peu ici on parle du séminaire Gouvernemental tenu à la pointe Denis qui avais pour but était de trouver des solutions pour de pâli à la chute du prix du baril de pétrole et o sortir de la le Gouvernemental a pris un grand nombre de décision très encourageante qui vont permettre au pays te pas ressentir les effets de la chute du prix du baril de pétrole . Mais aussi maintenir la croissance acquise depuis 2009 dans le secteur hors pétrole qui a connue une croissance à plus de 10% obtenue grâce aux initiatives de diversification de l’économie Gabonaise .
    Comme exemple on peu cité la baisse des salaires des ministres , et bien d’autre .ses solutions pouvant aider le Gabon a éviter de subir les conséquences de chute des cours du baril de pétrole
    En d’autre termes tout au Long de cette crise les Gabonais aurons toujours leurs salaires, les étudiants aurons toujours leurs bourses , les indulgent aurons toujours leurs allocations , la PIP serais toujours payé , projet développement suivrons leurs cours
    Et nous félicitons le Chef de l’état et son Gouvernement dans leurs politique Économique et sociale qui vise à garantir la stabilité macroéconomique et la viabilité des finance publique contrairement à ce que raconte certain septique dans les rue et réseau sociaux #Gabon #otambiA

  18. jody joyce dit :

    Entièrement en accord avec toi marcel gomez comme l’a dit BAPOUNGA les meme qui te bénissent te saute dessus sont les memes qui te maudissent te pisse dessus.

  19. pape manga dit :

    les reformes que le pouvoir en place établi sont dans le bien etre de tous pourquoi ne pas attendre que cela soit éffective avant de galvaniser et raconter des choses qui ne sont pas fondées. Les revendications que le peuple émmet sans tans bien que mal prise en considérations tout vient à point à celui qui sait attendre.

Poster un commentaire