Ali Bongo a effectué, le 4 avril dernier, une descente à Batanga, à 3,5 km environ d’Omboué, en vue de s’enquérir de l’avancement des travaux du «chantier du siècle». Les Chinois de la CRBC construisent, sur une zone lagunaire, 93 km de route devant relier Port-Gentil à Omboué.

Ali Bongo à Batanga (Omboué), le 4 avril 2014. © DCP

Ali Bongo à Batanga (Omboué), le 4 avril 2014. © DCP

 

Ali Bongo à Batanga (Omboué), le 4 avril 2014. © DCP

Ali Bongo à Batanga (Omboué), le 4 avril 2014. © DCP

Survolés en hélicoptère, les départements de Bendjé et d’Etimboué, dans l’Ogooué-Maritime, ressemblent à un vaste champ de brocolis parsemé de clairières dans lesquelles on peut parfois apercevoir des éléphants. Mais depuis le lancement, en juillet 2014, du «chantier du siècle» par le président de la République, ce spectacle pour touristes aériens comporte désormais une nouveauté : des ponts de plusieurs kilomètres qui enjambent les lagunes et cours d’eau de la localité. La construction de la route Port-Gentil-Omboué s’ancre résolument dans le réel.

Huit mois de travail ont donc suffit à la CBRC pour créer une voie de service lui permettant, déjà, de relier Omboué à Port-Gentil en 4 heures, certes dans des conditions encore difficiles. Ce sillon de latérite ponctué de ponts métalliques provisoires, construits à travers la mangrove, prépare la construction des 93,7 km de route en béton bitumeux entre les deux localités précitées.

Le président de la République a effectué, le 4 avril dernier, une descente à Batanga, non loin d’Omboué, en vue de s’enquérir de l’avancement de ces travaux. Ali Bongo qu’accompagnait une délégation de ministres et hauts cadres concernés, a donc visité les travaux de terrassement, l’usine de fabrication de pieux géants qui devront servir à la construction des ponts définitifs. Il a traversé un pont métallique provisoire de plusieurs centaines de mètres sur lequel des explications techniques lui ont été livrées à la faveur d’un arrêt au milieu la structure. Il a ensuite été conduit sur une zone de passage de pipelines en vue d’être rassuré de leur protection dans le contexte de ce chantier routier dans la zone.

L’infrastructure en construction est une route de 12 m de largeur s’étalant sur 93,7 km. Elle comportera trois ponts : le plus long sur l’Ogooué (4707 m), un autre de 4577 m sur la lagune Nkomi et le dernier, dit pont de Booué, qui sera long de 450 m. Réalisés par la China Road & Bridge Corporation (CRBC), les travaux devraient durer 60 mois et sont financés avec l’appui de la China Exim Bank pour 342 milliards de francs CFA (95%) et de 17 milliards par l’Etat gabonais (5%).

«Ce n’est pas une simple route. C’est une route qui va changer le Gabon. Le pays ne sera plus le même après. Le fait de relier la capitale économique au reste du pays amènera un grand bouleversement sur le plan économique, mais aussi dans les secteurs agricole et touristique. Les populations qui pourront, par exemple, bénéficier du projet Graine, seront bien desservies et ne se sentiront plus exclues du vaste programme du Gabon émergent», a souligné Ali Bongo.

Pour la seule phase de préparation, consistant essentiellement au terrassement et donc à la conduite des engins, la CRBC déploie sous la futaie près 500 travailleurs (362 Chinois et 100 Gabonais). Un besoin en main d’œuvre, notamment locale, qui devrait passer à 2000 lorsque que le chantier aura atteint sa vitesse de croisière. Pour l’heure, 13,40 % des travaux ont été réalisés.

 

 
GR
 

31 Commentaires

  1. John mba dit :

    342 milliards apportés par les chinois et 17 milliards par le Gabon. Il ne faut pas s’en réjouir car il n’y a rien pour rien. Les états n’ont pas d’amis mais des intérêts et dans quelques années ou d’ici peu ça donnera lieu à d’autres révélations scandaleuses sur la manière dont on continue de vendre et spolier le pays. Et même si la Chine n’avait par le plus miraculeux des hasards rien demandé en retour, le sursaut d’orgueil doit nous amener à ne pas s’afficher. Il n’y a pas lieu de s’enorgueillir. C’est honteux de mendier quand on est riche. C’est vraiment lamentable. Et on ne dira merci aux chinois que lorsqu’on aura vu les contrats et ce qu’ils cachent et qu’on ne dit pas…

  2. Petit Yannick dit :

    C’est c Gabon que l’on veut.

  3. eternite dit :

    @ Gabonreview,

    je vous remercie pour votre site et les informations que vous nous faites partager.

    Je suis un peu décu par votre article, car j’attendais de lui que vous nous expliquiez le montage financier qui permet au Gabon d’apporter 17 milliards de FCFA et 342 milliards FCFA pour la chine, en nous mentionant les zones d’ombres de ce dossier.

    En ce qui concerne le projet, c’est un non évenement pour reprendre les propos de la voix de son maitre…car tout comme le transgabonnais qui n’a de réalité que la matérialisation de la mégalomanie d’OBO à son époque, il aurait été plus judicieux économiquement de faire un troncon reliant LBV à POG ( à mon humble avis )… car ce projet est comme la Marina.. l’écran de fumée qui n’annonce rien de bon pour le futur du Gabon

  4. tate mboum dit :

    félicitations, y a de l’avancée dans l’émergence mais a quel prix? Le pont sur la banio n’est toujours pas payé.
    Dégagez simplement, c’est tout.

  5. stella ngone dit :

    félicitation monsieur le président nous allons toujours vous soutenir car il n est pas souvent facile de réaliser de tels projets quand les gens non pas la meme vision que vous.courage.

  6. Bassomba dit :

    Tant pis pour les jaloux; moi qui suis de Pog je ne boude pas mon plaisir de voir d’ici là une route relier ma ville au reste du pays.

  7. infosjuste dit :

    Avec ce projet le Gabon se dote des 3ème et 4ème ponts les plus longs d’Afrique!!. Ce qui nous permet d’être compétitif au niveau infrastructurel et du développement sur le continent.Les échanges qui en découleront vont radicalement changés la structure de notre économie. Le montage financier est lié à un emprunt à taux préférentiel auprès d’une banque chinoise(95% du montant), remboursable en une 20 ène d’années et le reste payé par la partie gabonaise (5%). Ce montage est sécurisé et fait que l’argent ne soit pas géré ici au Gabon, afin d’éviter les gros appétits de certains. L’argent part directement de la banque chinoise à la société adjudicataire du marché!. Pour les sceptiques, sachez que ce projet ira à son terme. Les retombés économiques et sociales seront importantes!.

  8. Ditengou dit :

    Hahaha, jamais content les avatars, si vous ne comprenez pas un financement exim Bank comment voulez vous parler des choses que vous ne maîtrisez pas. Pourquoi pas par Libreville, mon pauvre lier port gentil a lambarene permet un DEVELOPMENT plus homogène du territoire nationale. Et de plus cela va s’en dire qu’avec la route nationale 1 cela port gentil est relié a libreville. Tu n’est pas de port gentil et cette route ça fait des décennies qu’on en parle. Les études diverses ont démontré tout sa cohérence.

  9. lepositif dit :

    LA NEGATIVITE A UN VISAGE AU GABON
    comment peut-on etre negatif a ce point? L’Etat ne fait rien, on critique. L’Etat fait quelque chose on critique. Seuls les montages financiers doivent nous interesser, il faut donc s’abstenir d’utiliser le pont de Mayumba, en attendant qu’on est fini de payer l’entrepreneur; on attendra de connaitre le contour des contrats avec les chinois avant d’utiliser la route POG-Mayumba. Quel negativite ajoute a de la mauvaise foi. Tous les grands pays ont des dettes: avec en tete les USA et le Japon (http://www.challenges.fr/economie/20140509.CHA3601/le-classement-qui-rassure-un-peu-sur-la-dette-publique-de-la-france.html). Les infrastructures n’iront jamais dans les banques et paradis fiscaux, elles resteront quoi qu’il en soit la propriete du Gabon et servira le peuple.

    • eternite dit :

      @lepositif,

      La négative a un visage au Gabon, c’est l’Etat PDG et il n’y a aucune lecon d’économie à nous donner, pour la simple et unique raison, que nous savons que tous les pays du monde sont endettés !!!

      Concernant le montage financier, il est important que nous le sachions, car demain si les chinois mettent en place une zone de péage sur les ponts ( pour amortir leurs investissement, tout le monde criera au scandale ) et ni vous, ni moi, ni encore gabonreview ne seront satisfaits.

      Vous parlez d’infrastructures, vu les annonces des grands travaux depuis 2009 et la livraison de ces projets, nous sommes tous dubitatifs sur la réalisation de ce troncon routier ( la marina du port mole en est l’exemple probant ).

      Ensuite, n’en déplaise au Marigoveen, ce troncon concerne tous les gabonais et non juste les populations du G8 ( comme certains le revendiquent ) car l’endettement sera national et non local.

      Maintenant, oui il est vrai que le commun des gabonais à le droit de douter de la realisation d’un projet dans notre pays, car avec 15000 milliards de FCFA en 5 ans ( 2009 -2014 ), notre pays n’a nullement decollé !!!

  10. Manz dit :

    Quel est ce paradoxe ?

    – Pour avoir de l’ascendance sur le peuple vous commettez des crimes rituels ?
    – Pour construire des ponts et routes vous solliciter les entreprises chinoises ?
    – Pour avoir des capitaux vous sollicitez les pays occidentaux ?
    – Pour se soigner vous sollicitez les médecins occidentaux ?

    Pourquoi ne pas juste faire des crimes rituels pour multiplier les billets de banques ?

    Nos dirigeants ont du mal à saisir ce nouveau monde né des nouvelles technologies ou l’information à peine publiée se retrouve en moins de 5 minutes lue en Alaska et en Sibérie. Ce monde qui va à la vitesse de la lumière.

    Ils sont à des années lumière de ces jeunes qui marchent dans la rue. Nos vieux dirigeants pensent encore avoir raison. Dire que beaucoup d’entre eux n’ont même pas un email.

    Ils pensent tromper le monde avec leur archaïsme de crimes rituels et montages financiers. Sachez que tôt ou tard on retrouvera des traces de vos détournements et actes malsains. Même ceux qui exécutent vos crimes rituels seront retrouvés. Et tôt ou tard vous ou votre descendance payera.

    La preuve est que Ali Bongo Ondimba a à dos le boulet laissé par son père.

    On entend l’arbre tomber mais pas la forêt qui pousse.

  11. OWIYOULOU dit :

    Pour une fois Gabonreview donne une bonne information en faveur d’Ali. BRAVO, c’est ça aussi le journalisme responsable.
    Et pour les mauvaises langues, je dirai seul les port-gentillais et les marigovéens connaissent et mesurent l’importance de cette route

  12. détournement à ciel découvert dit :

    kiéé kié, hier on nous disait que la route d’omboué port -gentil va couter 350 milliards de nos dolès. aujourd’hui, ils diminuer leur appetit en annoncant malhonetement 102 milliards.

    or mayumba 500 m 86 milliards

    omboué-port gentil pont de 17 km 102 milliards.

    Les émergents iront vite fait à l’enfer.

    continuer à minorer les couts des infrastructures publiques. vous rembourserez tôt ou tard ce que vous bifurquez dans vos comptes.
    le temps court vite, 2016 ou avant vous seriez cuit.
    buvez jusqu’à la lie, nous allons vous lyncher avec ces détournements grostesques. La france n’avait pas donner le pouvoir à omar Bongo pour faire du gabon une terre béninoise avec des crimes rituels.
    La france reprendra ce pouvoir et le confiera à une personne saine, responsable et capable de remettre les sociétés sur leur lancée. pillez en, c’est votre époque et votre temps. Nous vous lyncherons sure sure.

    comment passer d’une estimation de 350 milliards à 102 milliards 6 mois plus tard ? voulez-vous que je vous sortes les vidéos pompeuses ?

  13. vol de 240 milliards sur le projet OMBOUE dit :

    340 milliards – 102 milliards = 240 milliards volés par l’Emergence sur ce projet okay ?
    bandes de voleurs des deniers de l’état gabonais depuis 50 ans. Il faut que ça cesse et ça cessera.

    http://www.gabonlibre.com/Gabon-Ali-Bongo-jubile-sur-la-route-Port-Gentil-Omboue_a28709.html

    Ali Bongo Ondimba a eu du mal à dissimuler sa joie après avoir constaté samedi, avec satisfaction, la progression du chantier de bitumage de la route Port-Gentil/Omboué (sud-ouest).

    Un an après le premier coup de pioche, les travaux de ce chantier très complexe progressent à un rythme jugé satisfaisant.

    Long de 93 km le chantier est exécuté par la société Chine road ans bridge compagny (crbc) pour une durée de 60 mois.

    Le coût du projet est estimé à 102 milliards de FCFA. L’État gabonais participe à hauteur de 5%. Le reste est financé par la banque chinoise Exim Bank.

    Démarré le 20 mars 2014, le chantier pourrait être livré en 2017.

    Il est aussi prévue la construction de deux ponts d’environ 5 km chacun entre les bras de mer, les marécages et les nombreux cours d’eau.

    « Lorsqu’il y a quelque temps j’avais dit que nous allons relier Port-Gentil au reste du pays, beaucoup avaient douté. Très peu avaient cru que c’était possible. Ils avaient pensé que c’est une promesse électoraliste. Aujourd’hui le chantier est bien entamé et nous allons avoir cette route qui doit relier Port-Gentil à Omboué et au reste du Gabon.

    Ce qui est important c’est que ce n’est pas une simple route ; c’est une route qui doit changer le Gabon. Le pays ne sera plus le même après. Elle apportera un grand bouleversement sur le plan économique, touriste et autres. Cette route représente le symbole du Gabon qui avance vers l’émergence », a indiqué le président gabonais Ali Bongo Ondimba.

    Dans cette euphorie, Michel Essonghe, doyen politique de la province de l’Ogooué maritime a demandé aux gabonais de s’unir pour soutenir ce projet. Il a félicité le numéro un gabonais et refusé que l’on considère cette route comme un argument électoral pour contrer Jean Ping.

    Les populations ont tenu à saluer Ali Bongo pour cette œuvre monumentale qui sort de terre et de l’eau.

    Quelques 2 500 ouvriers dont 2 000 gabonais y travaillent nuit et jour.

    Martin SAFOU et Précieux KOUMBA
    gabonactu

  14. vol de 240 milliards sur le projet OMBOUE dit :

    kié kié même Michel ogandaga a retiré les estimations de 102 milliards de la route d’omboué sur son mur facebook ?
    Gabonactu.com a aussi retiré son article sur les 102 milliards pour la route d’omboué. Le Gabon est un pays des TONTONS MACOUTS. Des vrais sangsus des déniers de l’état Gabonais.
    Ils continuent à piller le gabon sans vergogne, sachant que leur temps est terminé. Mais nous vous rattraperons ou que vous allez fuir.

    Pont MAYUMBA 500 m 86 milliards non payés à GEMALTO OU SODULO
    Pont OMBOUE 17 km, 102 milliards

    ALI BONGO reprondra de ses actes devant la Cour Constitutionnelle ou il avait preté serment le 16 octobre 2009.

    L’argent du gabon ne sert pas reduire la pauvreté mais à remettre dans les mains des occidentaux, voila pour quoi ces pays ferment les yeux en acceptant de recevoir cet argent dans leur banque.

    La convention de MERIDA, les résolutions du G8/G20 sur la levé du secret bancaire nous permettra de rattraper les voleurs des deniers publiques de l’état gabonais.
    Un service d’observation applicative permet de localiser en temps réel, les mouvements de fonds suivant un intervalle de date, sur un compte bancaire ou una carte bancaire du reseau VISA, EUROCARD, AMERICAN CARD, MASTER CARD.
    Nous allons lancer un audit sur 50 ans des mouvements de fonds entre la banque de france et la BEAC pour les comptes d’operation du gabon.
    Comment peut t-on utiliser des emprunts obligataires au gabon sans en informer les élus ou le Conseil d’Etat ?

  15. Le Comte d' Ozala dit :

    Pour qu’un pays avance, il faut des structures de cette envergure, la question qu’il faut se poser est son impact sur les besoins des populations et quel est son coup.

    Eximbank et la CRBC sont des sociétés d’état de la Chine et voir le montant 342 milliards que la Chine apporte pour vaincre la boue et les marécages pour moins de route 100km de route, cela me parait cher surtout que c’est encore les générations futures qui vont trinquées comme avec le Transgabonais en son temps quand Albert Bernard Bongo était obligé de pactiser avec le diable pour devenir Omar Bongo.

    Mais après Omboué quelle sera la suite pour atteindre la capitale?

  16. Marcel dit :

    Oh que j’ai honte de voir des commentaires de lèches bottes qui cherchent une entrée (par la porte de derrière) à la cour du ROI !
    Vous ne vous posez pas les bonnes questions, vous pensez que cet argent tombe du ciel ? c’est tout à fait normal qu’il serve à construire des infrastructures puisque ces milliards sont le fruit du labeur des travailleurs gabonais. Donc plutôt que de chanter sous le soleil à espérer le pagne et la casquette demandez plutôt des factures et des explications de tout ce chantier encore une fois c’est l’argent des populations qui fait tourner un pays c’est pas un chaudron d’or caché à la présidence…

  17. Makaya dit :

    On comprend pourquoi ce projet est le seul de l’emergence qui arriverait a son terme Parce qu’il n’est ni financer (enfin sauf cet insignifiant 5%) ni gerer par l’emergence.
    C’est la gestion emergente version BOA: lui et sa clic de ‘bonami’ detournent les fonds publics qui normalement doivent servir a l’investissement dans de tels projets, et dans le meme temps il demande aux etrangers d’investir leur prpore argent pour construire notre pays. Comme cela personne ne s’apercoit du siffonage des caisses de l’etat et en temps lui se met devant les medias, pour recevoir la gloriole (comme pour le pon sur la Banio ou encore le stade des chinois qu’il appelle stade de l’amitie sino-gabonaise) alors qu’il n’y est pour rien dans cela.

  18. mike dit :

    voici la réponse aux mots du GABON en 50 ans de mic mac :

    https://www.youtube.com/watch?v=Pkbd6LVHyBQ

  19. rtg1 dit :

    Est-ce le pont de POG respect même les normes environnementales ?

  20. Harvy dit :

    Personne n’est contre le developpement du pays, bien au contraire..
    Cependant la question que tout Gabonais devrait se poser est de savoir, Quelles sont les closes de ce contrat?
    Pensez-vous que les Chinois vont injecter autant d’argent pour leur bon coeur?…. I don’t think so.
    Ou sont passés les 240 milliards,initialement inclus dans ce projet?
    A ceux qui savent de nous repondre.
    merci j’étais juste de passage

  21. vol des milliards sur la route de MAYUMBA dit :

    Route TCHIBANGA MAYUMBA 100 km 100 milliards de cfa OK

    Pont de MAYUMBA 500 m 86 milliards de cfa ok

    Un nouveau document nous informe que la route plus le pont de mayumba font 130 milliards de cfa :-/

    c’est à dire que les 100 km de routes bitumées ont couté 54 milliards seulement, mon QU wai?

    Le gabon sous l’ere des BONGOs est forcément maudit…..

    http://www.gaboneco.com/nouvelles_africaines_34403.html

    Que se passe t-il à Séricom Gabon ? Vendredi 9 janvier 2015, les employés de cette entreprise du groupe Santullo, affectés à la construction de l’axe Tchibanga-Mayumba, auraient reçu l’ordre de leur direction générale, d’arrêter tous travaux au motif que l’Etat n’honore plus ses engagements.

    Selon les faits rapportés par l’hebdomadaire « L’Aube » dans sa parution du lundi 12 janvier, « la facture de l’Etat auprès de cette société s’élèverait à 130 milliards de francs CFA. Ce montant comprend le coût de la construction du pont sur la Banio, ainsi que le coût des travaux d’aménagement de la route Tchibanga-Mayumba ».

    Comment expliquer cette situation alors que le gouvernement aurait déboursé environ 500 milliards de francs CFA fin 2014 au titre du paiement de la dette intérieure de l’Etat auprès de certaines entreprises qui avaient réalisé des travaux pour son compte et qui avaient évoqué des problèmes de trésorerie ?

    Selon les responsables de ladite société, « alors que les travaux de la route sont réalisés à plus de 80% et que le pont sur la Banio a été mis en service depuis juin 2014, Séricom Gabon n’aurait perçu que 30% de la valeur totale de sa créance ».

    Comme si cela ne suffisait pas, les employés de Sericom affectéS sur l’axe Mouila-Ndendé auraient également annoncé l’arrêt des travaux, tandis qu’à la direction générale du groupe à Libreville, une plainte contre l’Etat serait en cours au tribunal d’arbitrage de Paris en France afin de rentrer en possession de leurs fonds.

  22. Pierre Mouloumba dit :

    Félicitation monsieur le président c’est le Gabon qui gagne

Poster un commentaire