La période des grandes vacances est le moment propice pour les départs dans l’arrière-pays. Parallèlement, c’est aussi une période où on registre beaucoup d’accidents sur les routes Pour limiter ce phénomène, le ministère gabonais des Transports a lancé, le 6 juin dernier à Libreville, un programme de renforcement de la sécurité routière sur l’ensemble du territoire national.

Gabonreview.com - Accident mortel à Libreville durant la CAN 2012 - © D.R./AGP

«Ce programme s’articulera autour d’un recrutement massif des agents contrôleurs», a annoncé le directeur général de la Sécurité routière, Jean Ndzimeze Mba, à l’occasion de la prestation de serment de sept responsables de la sécurité routières exerçant à l’intérieur du pays. Selon lui, «les effectifs actuels de la sécurité routière sont de 46 fonctionnaires sur l’ensemble du territoire national», a rapporté l’AGP.

Toutefois, Jean Ndzimeze Mba a fustigé le comportement de beaucoup des agents de la sécurité routière qui s’illustrent dans des comportements répréhensibles sur la voie publique. «Ils doivent poser beaucoup d’actes positifs, aujourd’hui, ils ne peuvent plus racketter les conducteurs puisque la loi sera plus sévère pour eux. Le serment qu’ils viennent de prêter leur interdit de faire n’importe quoi sur le terrain», a-t-il martelé.

Gabonreview.com - Accident mortel à Oyem - © D.R./AGPSelon des statistiques de la direction générale de la sécurité, près de 2 000 accidents ont été enregistrés en 2011 sur l’ensemble du territoire national. En 2008, le gouvernement gabonais avait établi un programme de réduction des risques de mortalité dans les accidents de la route (PRMAR) suite à un accident de la route, survenu le 4 août 2008, qui a fait plus d’une vingtaine de morts et de blessés graves. Le parc automobile gabonais est évalué à plus de 140 000 véhicules plaçant le Gabon au second rang du marché automobile de l’Afrique noire francophone après le Sénégal.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire