Une délégation conduite par Cristina Martins Barreira, haut représentant de l’Union européenne au Gabon, s’est récemment entretenue avec le Premier ministre gabonais, Raymond Ndong Sima. Une rencontre qui s’est articulée autour de la renégociation de l’accord de pêche entre le pays et l’organisation européenne, après l’échec d’octobre dernier.

Pêche traditionnelle contre pêche ndustrielle

 

Le Gabon et l’UE n’étaient pas parvenus, en effet,  à renouveler un troisième accord de pêche au thon. Les négociations avaient notamment buté sur la volonté de la partie européenne d’inclure un point relatif au respect des droits de l’homme, ce que les négociateurs gabonais avaient refusé.

Les experts gabonais n’étaient pas également tombés d’accord sur le montant que l’UE doit verser pour la contribution portant sur le tonnage de référence. Les pourparlers se sont déroulés autour de 465 millions francs CFA. Ainsi, la délégation européenne était composée de techniciens de l’UE et par Stefaan Depypere, directeur international des affaires et des marchés.

Selon Cristina Martins Barreira, la rencontre d’avec le Premier ministre revêtait un intérêt particulier dans la mesure où l’actuel Chef du gouvernement était ministre de l’Agriculture lors de la négociation du présent accord et est, par conséquent, mieux indiqué pour en savoir les tenants et les aboutissants. De même, la représentante de l’UE a déclaré que cette renégociation comportait des volets en politique, en commerce et pour la coopération.

Enfin, a conclu Cristina Martins Barreira, «les négociations se poursuivront au niveau des techniciens en vue de relancer la faisabilité de cet accord porteur pour les deux parties». La concrétisation de cet accord serait le troisième entre les deux parties. Le précédent partenariat, qui couvrait la période de décembre 2005 à décembre 2011, et prévoyait une contribution financière de 860 000 euros, dont 60 % sont destinés à soutenir la politique de la pêche mise en œuvre par le Gabon.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire