Bien qu’en convalescence depuis plusieurs semaines à Rabat au Maroc, Ali Bongo préside quotidiennement aux destinées du Gabon. C’est, en tout cas, ce qu’assure, ce lundi au journal français Les Echos, son directeur de cabinet Brice Laccruche Alihanga.

Le directeur de cabinet du président de la République, Brice Laccruche Alihanga. © D.R.

 

Alors qu’une partie de l’opposition gabonaise, la plus dure, exige que la vacance du pouvoir au sommet de l’Etat soit constatée et déclarée après des semaines d’absence d’Ali Bongo du pays, au palais du bord de mer, l’on est plutôt serein. Le sujet ne serait évoqué par aucun des collaborateurs du président de la République, actuellement en convalescence à Rabat au Maroc. «Parler même d’’absence temporaire’ est un abus de langage», estime d’ailleurs Brice Laccruche Alihanga, ce lundi 24 décembre, dans une interview au journal français Les Echos.

Le directeur de cabinet assure, en effet, que «le président Ali Bongo Ondimba est aux commandes du pays et la présidence de la République est en ordre de marche pour relayer efficacement ses instructions». Pour lui, «le fait que le chef de l’Etat ne soit pas au Gabon n’empêche nullement celui-ci de présider le pays». «Chaque jour le président travaille», ajoute-t-il.

Aussi, Brice Laccruche Alihanga fait-il remarquer que, deux mois après le départ du chef de l’Etat du pays, les institutions n’ont pas cessé de fonctionner : «les conseils de ministres se tiennent, les décisions sont prises dans le strict respect de la Constitution».

Victime d’un AVC survenu le 24 octobre à Riyad en Arabie Saoudite, Ali Bongo irait mieux voire «bien», selon son directeur de cabinet, qui indique qu’«il a subi une épreuve difficile mais celle-ci est aujourd’hui derrière lui».

 
 

32 Commentaire

  1. Serge Makaya dit :

    Comme c’est beau le MENSONGE !!!

    • Gayo dit :

      Si c’est un government de la republique. Il n’a pas appliqué des instructions d’Alihanga sous pretexte qu’ils viendraient d’Ali Bongo. Il ne peut avoir d’intermediaire le gouvernement et le president. Alihanga et le reste du personnel de la presidence ne sont membres se l’executif.

  2. Mboung dit :

    «Chaque jour le président travaille» il faudrait que quelqu’un fasse savoir à cet ex et futur taulard que les meilleurs blaques sont les plus courtes

  3. sergio dit :

    pourquoi n’avoir pas accordé cette interview a la presse locale?

  4. Je-passe dit :

    Votre boa grabataire travaille tellement qu’au soir du 31 décembre,il vous sortira un discours lumineux kia….kia…..kia.En plus avez-vous remarqué le mensonge grossier de la ruche quand il dit sans honte que depuis deux mois les institutions n’ont pas cessé de fonctionner puisque les conseils de ministres se tiennent alors qu’il n’y a eu qu’un seul.Quelle bande de blagueurs mais à qui la faute?
    Un étranger de passage

  5. maker dit :

    le cadavre de boa travaille sur les detournements des deniers publics oui!bande de menteurs. si boa etait vraiment en vie,y a longtemps puisque vous dites qu’il est en bonne voie pour la guerison et que d’ici là,il sera vraiment d’attaque,le type serait deja de retour.mais pourquoi vous le sequestrez? le president algerien est quand même visible,même si on sait que c’est son entourage qui dirige. mais votre boa est deja decédé si bien que vous etes obligés de mentir.

  6. @Lacruche Brice,
    Goliath est tombé; il ne se relèvera plus. Dégage le plancher avant que Opiangah ne t’envoie méditer au Gros Bouquet.

  7. Thini Rostand dit :

    Pourquoi continue t-on de se moquer du Gabonais. Vous connaissez bien votre orgueilleux président, s’il était en état de travailler se Mr serait vu partout. Mais là il est capoute. On ne blague pas avec la vie,on ne se moque pas de la souffrance de l’autre, les injustices, les arbitraires se payent tôt ou tard. Nul n’est venu sur terre pour faire du mal à autrui. Il doit venir prendre les fonctions qu’il discute avec autrui. Le 31 décembre c’est dans quelques jours. Espérons que 3m nous laisse en paix.

  8. Mistra Noéla dit :

    Même sur un pied, Ali doit revenir. La seule fonction qu’il est est à même d’assumer lui attend. Celui qui fait du mal au peuple finit toujours par subir. En fait pourquoi les altogoveens plus précisément ceux de lekoni ne font pas une marche pour dénoncer le manque de développement du département. Ngouoni la belle est mieux à y vivre que lekoni cré avant l’indépendance.

  9. Katini dit :

    La valeur d’un poste est celle de celui qui l’occupe. Le blanc là c’est qui? C’est l’enfant de qui? Son père mange les chenilles et les pigeons. Non, votre Gabon c’est de n’importe quoi. On prend n’importe qui, on donne le nom, demain il a des hautes fonctions et dame le pion au nationaux. Ils sont beaucoup dans votre administration publique et privée. Ils ont cré des petites sociétés pour sortir tout l’argent de l’état avec évidemment votre complicité. Demain risque d’être dangereux pour vous.

  10. Mimbo dit :

    Serais je un jour bête comme un pedegiste? Que l’éternel me préserve de celà.Au pdg ils ont le monopole de la bêtise.Leur manière d’être et de fonctionner en témoigne(les posts sur les réseaux sociaux,)

  11. L'épine dit :

    Bonne nouvelle,camarade Ali-hanga. Je dirais mm très bonne nouvelle. Eh bien, le rdv est pris pour quand à l’aéroport Léon MBA pour le retour en apothéose du grand camarade??

  12. espoir dit :

    Ah mr le Blanc.gabonais d’adoption parait-il.serait-il pas temps pour toi d’arreter de provoquer le gabonais ? ton protecteur est fini.rentre deja chez toi avant qu’il ne doit trop tard.

    • Nkembo dit :

      La haine fait perdre des repères à certaines personnes. Traiter Laccruche de gabonais d’adoption et Ping de gabonais d’origine me surprend. Ça m’amène à me demander sur les intentions des uns et des autres. Pour ceux qui ne le savent pas, Mr Laccruche Allianga est de mère gabonaise. Elle vit comme vous aimez demander les tests ADN, allez y vous serez très très déçus.

  13. Laurent dit :

    Quand il faudra annoncer la mort de BOA, ne trouvez vous pas que vous serez vraiment ridicule ?

  14. ikafi dit :

    Le PDG est un secte!
    rooooooooooooo!

  15. Paul Mba dit :

    LE SILENCE DU PEUPLE GABONAIS SUR LES DÉTOURNEMENTS DE FONDS QUI SE FONT ACTUELLEMENT PAR CE MONSIEUR ET SYLVIA BONGO EST PATHÉTIQUE.

  16. Ikobey dit :

    ça ne sert à rien de le dire, il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
    J’attends le jour où il apparaîtra en public, on aura le droit aux commentaires du genre : “ce n’est pas lui, il était plus grand” d’autres diront “plus petit, plus gros etc……… ah, ah !

  17. Ikobey dit :

    Que vous le vouliez ou non, oiseaux de malheur ! Ali est là pour longtemps !

  18. Yves dit :

    LE DIRECTEUR DE CABINET BRICE LACCRUCHE ALIHANGA SE SENT-IL INDEXE PAR LE VICE-PRESIDENT ?

    Paroles du vice-président :
    « Personne ne peut se réjouir de la mort ou de la maladie de quelqu’un d’autre, celui qui n’a jamais connu un AVC, qu’il prie Dieu pour qu’il n’en connaisse jamais. De toute façon, je ne le souhaite pas à qui que ce soit pas même à mon pire ennemi»,

    « Je ne peux pas biaiser. Je l’ai vu, je l’ai touché parce qu’au moment où je devais quitter ma place il m’a tendu la main je ne pouvais pas ne pas la prendre et le saluer, ça a mis encore beaucoup plus d’émotions en moi et m’a permis de redoubler d’efforts dans mes prières mêlées aux vôtres qu’il nous revienne rapidement »,

    «Mais, attention ! Je dis bien attention ! Il faut en pareille circonstance, laisser le chef de l’Etat recouvrer, tout le temps qu’il faudra, sa santé. Il ne faut pas se précipiter (…) ET LE VICE-PRESIDENT D’INDEXER «ceux qui disent qu’il faut qu’il soit en état, maintenant, au bout d’un mois, de se mettre debout, de gambader…».

    « Il ne faut pas non plus le submerger de travail. Ce qui a fait qu’il soit dans cette situation, ce sont les voyages incessants. ON NE LE MENAGE PAS ».

    Pour le directeur de cabinet :
    « Le président Ali Bongo Ondimba est aux commandes du pays et la présidence de la République est en ordre de marche pour relayer efficacement ses instructions». Pour lui, «le fait que le chef de l’Etat ne soit pas au Gabon n’empêche nullement celui-ci de présider le pays». «Chaque jour le président travaille»

    ALLEZ Y SAVOIR, ET ÇA VA SE SAVOIR.

  19. CHRISTINE Madeleine dit :

    Le Gabon est géré par des ÉTRANGERS depuis la disparition de Léon Mba. NOUS DEVONS LIBÉRER LE GABON… GABONAIS, GABONAISE, RÉVEILLE TOI…

  20. Fago dit :

    En un mot, le Gabon est dirigé depuis le Maroc sous les ordres se Mohammed 6 qui le retient en otage.

  21. B2 dit :

    BOA est MORT ! “Sinon nous n’aurons pas pris la peine encore de parler de lui” (LAcruche Et Sylvia Bongo (sa véritable compagne)… AU B2, NOUS SAVONS TOUT…

  22. SERGE MAKAYA dit :

    LACRUCHE ALIANGHA ET SYLVIA VONT TOMBER LE 31 DÉCEMBRE 2018… AMEN !!!

  23. AIRBORNE dit :

    Pour moi, j’attends le traditionnel discours à la nation et la ceremonie solennelle de présentation de vœux au chef de l’Etat par les institutions de la république et les corps diplomatiques accrédités au Gabon. Pour l’instant Ali n’est pas là, donc c’est le pillage à grande échelle des caisses de l’Etat, l’AFD a encore versé au caisse de l’Etat 103milliards de cfa, qui à réceptionné ce pognon?

  24. Edouard Mezui dit :

    Acceptons HUMBLEMENT que JEAN PING rentre dans l’histoire du GABON pour avoir été le premier OPPOSANT à s’être opposé jusqu’à maintenant. Qu’il devienne PRÉSIDENT du Gabon jusqu’en 2023. Le temps pour lui de mettre en place de nouvelles INSTITUTIONS pour notre pays.

    IL FAUDRA SURTOUT EVITER QUE LE POSTE PRÉSIDENTIEL OCCUPE LES PLEINS POUVOIRS.

    RENTRONS, SANS PEUR, DANS LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE SVP…

Poste un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D'INFOS MATINALES DE GABON REVIEW