Du fait d’un caprice et d’un abus d’autorité de Nicole Assélé, ministre des Sports, l’aéroport de la capitale économique a été fermé par les travailleurs de l’Asecna durant des heures, le 18 juin dernier.

Un mouvement d’humeur des travailleurs de l’Asecna Port-Gentil a paralysé, pendant quelques heures, l’aéroport international Ali Bongo Ondimba, le 18 juin dernier. © Gabonreview

 

L’aéroport international Ali Bongo Ondimba de Port-Gentil est resté fermé entre 13 et 16 heures, le dimanche 18 juin 2016, suite à une décision du syndicat autonome des travailleurs de l’Asecna. Le syndicat manifestait ainsi son mécontentement suite à l’arrestation du chef de service exploitation de la navigation aérienne, Fernand Edou Mvé. Selon une source du syndicat, l’interpellation de ce responsable des contrôleurs aériens faisait suite à une altercation survenue dans la nuit avec la délégation de la ministre des Sports. Nicole Assélé et sa délégation se sont présentées à l’aéroport à une heure du matin alors que celui-ci ferme à minuit. Fernand Edou Mvé qui était déjà rentré chez lui, a été contraint de revenir à son lieu de travail. Mais il aurait refusé de donner l’autorisation de décoller à l’avion de la ministre, justifiant sa position par l’absence des agents de la météo et des sapeurs-pompiers. Une attitude que n’auraient guère appréciée la ministre des Sports et le gouverneur de l’Ogooué-Maritime, Patrice Ontina, qui l’accompagnait.

La même source rapporte que malgré ce refus, les autorités ont pu après, moult insistances, obtenir la mise en marche du balisage de la piste. Le pilote a donc décollé alors que l’aéroport était dépourvu d’aiguilleurs du ciel, d’agents de la météo et de pompiers. Ce qui, selon les spécialistes de la navigation aérienne, est un risque que ne devrait prendre aucun pilote sensé dans un aéroport international contrôlé comme celui de Port-Gentil.

Lorsque dans la mi-journée de dimanche, Fernand Edou Mvé est interpellé chez lui par les policiers, puis conduit au commissariat central de Port-Gentil, il découvre que l’incident de la nuit n’est pas clos. On lui reproche de s’être présenté à l’aéroport en état d’ébriété et d’avoir tenu des propos discourtois vis-à-vis de la ministre et du gouverneur de la province. Des griefs que rejettent ses collègues qui déclarent avoir assisté à la scène, survenue dans la nuit.  Sa garde à vue a provoqué la colère du syndicat qui a tenu dans l’urgence une assemblée générale. «Nous avons interrompu tous les services de la navigation aérienne de l’aéroport de Port-Gentil à 12h30 TU», écrivent les travailleurs dans le compte-rendu transmis au représentant de l’Asecna auprès de la République Gabonaise. Mais lorsqu’à 16 heures, Fernand Mvé Edou est libéré, le syndicat a aussitôt mis un terme à son mouvement d’humeur, réouvrant ainsi l’aéroport qui aura été fermé pendant trois heures environ.

 

 
GR
 

15 Commentaires

  1. Leon dit :

    Mais où va le Gabon!
    Priorité sécurité dans tous les secteurs industriels.
    Soutien total au responsable des contrôleurs aérien.

    Après quand même, cette situation est ridicule pour nos gouvernants:
    -abus de pouvoir
    -rétropédalage face à la « représentation » de la RAISON
    -mise en danger des voyageurs, de l’aéroport, de la population de POG
    -… (je pourrais continuer la liste)

  2. Airborne dit :

    Nicole peut se mettre de tout meme geré les services de navigation aerienne ASCENA, l’avion n’est un vehicule que l’on peut prendre à n’importe quel moment pour se rendre où l’on veut.Mr Fernand Edou a pris le risque de faire decoller l’avion sans les services de securité, c’est une faute grave, et s’il y a crach ou disparution de l’avion il en porterai la responsabilté seul et la Nicole là aurait se serait debiné.Où etait Nicole avec son equipe pour se pointé à une heure du matin?. Eh oui, le gabon une republique bananiere,n’imorte qui fait n’importe quoi « laissé nous avancé ».

  3. LE CHEF dit :

    C’est une preuve de plus que le pays est un epicier familial.
    Triste…

  4. ombalo dit :

    c’est la preuve que nous sommes gouvernés par des inconscients de tout genres

  5. Thya dit :

    Voici dans quel état se trouve notre pays. Un pays dans n importe qui, qui se dit autorité fait ce qu’il veut, comme il veut. Un agent qui fait son travail comme il se doit, a été placer en garde en vue. Gabon mon pays je verse mes larmes pour toi. Toute chose à une fin

  6. Le vrais Gabonais dit :

    Ah ce Gabon gouverne par je sais qui?

  7. diogene dit :

    L’arrogance du pouvoir, l’abus comme mode de fonctionnement, le mépris des lois et du bon sens, la brutalité et la hargne malfaisante, voilà ce qui exprime la marque de fabrique du Bongoland et de ses représentants.
    Lorsqu’on se prend pour un dieu, qu’on prétend appartenir à une race supérieure et donc que les « autres  » ne sont que des inférieurs, voilà le type de comportement que l’on affiche sans honte et sans remords…

  8. natty dread dit :

    on est devenu une république de forbans…

  9. messowomekewo dit :

    Ce sont toujours les mêmes qui foutent le bordel dans le pays,ne respectant aucune règle,même pas celle en rapport avec leur propre sécurité.Pitié.Quelle était l’urgence qui obligeait la ministre du sport à vouloir absolument décoller de Port gentil alors que les conditions de sécurité n’étaient pas réunies, en dehors d’un désir insatiable de manifester sa toute puissance?…

  10. Rhody Junior dit :

    Oh… Le dialogue n’a pas réglé tout ça? On se croirait du temps de Bongo où ses fidèles abusent de leur autorité sur n’importe quel gabonais dans son bon droit… Mais attendez… On y est encore…

    Vivement le prochain dialogue…

  11. l'ombre qui marche dit :

    Même si ce monsieur était en état d’ébriété chez lui où est le problème car il sait qu’après minuit il ne peut pas travailler du fait que son lieu de travail est fermé! mais bon sang un aéroport n’est pas une gare routière de là à ce que l’on enlève la certificat internationale à cet aéroport! nicole assélé y a pensé? que dit son père soit disant général de police? bon il parait qu’ali l’ibubu biafrais ferme l’aéroport international LEON MBA pour en faire un circuit de formule 1

  12. Le Très Respectable Frère dit :

    Dans un État de droit démocratique, c’est la justice qui règle les différends ; dans une dictature, c’est le plus fort qui fait prévaloir sa volonté. A chacun de dire dans quel type d’État nous sommes.

  13. Sameline dit :

    Et quand Mr ASSELE Nicole fait ses bisbilles chez Elle avec ses multiples go, BOA lui dit QUOI?

  14. Enoc moubamba dit :

    Ces pas normal… mais un jour cela vva cesser. .. le Pdg va degager et ses adherents comme cette femme ….

Poster un commentaire