Mise sur pieds pour promouvoir les activités de la filière forêt-bois au Gabon, l’Agence d’Exécution des Activités de la Filière Forêt-Bois a été officiellement présentée le 20 juin à son siège de Libreville par Gabriel Tchango, ministre des Eaux et Forêts et Pierre Gavoura, patron de la nouvelle structure.

Port à bois d'Owendo Gabon

D’entrée, le patron de la nouvelle agence a déclaré que «la cérémonie qui nous unit ce jour vient concrétiser un projet impulsé depuis plus d’un an par le chef de l’Etat, Ali Bongo». En effet, en plus de contribuer à la promotion des activités de la filière forêt-bois, l’Agence va également assurer un appui technique et de conseil au ministère des Eaux et Forêts en matière d’inventaires, d’aménagement, d’agréage, de certification, de traçabilité des produits forestiers, de veille économique, politique et stratégique.

«Comme nous pouvons le constater, l’Agence d’Exécution est un nouvel acteur majeur dans le développement des activités du secteur. Elle permettra au ministère des Eaux et Forêts d’augmenter la contribution du secteur au PIB et créer des emplois ; de réduire la pauvreté en milieu rural ; de développer le tissu industriel national», a poursuivi Pierre Gavoura.

Precious Wood OwendoLe ministre des Eaux et Forêts a affirmé que «la volonté des plus hautes autorités du pays, réaffirmée dans le plan stratégique Gabon Émergent, vise à positionner le Gabon, d’ici 2020, comme le leader mondial du bois tropical certifié, avec une position forte et distinctive sur les segments de marché à savoir : une meilleure connaissance de la forêt gabonaise ; la mise à disposition des produits semi-finis et finis résultant d’une transformation plus poussée de nos bois ; la valorisation des produits forestiers autres que le bois d’œuvre».

«L’entité dont vous avez la charge est un dispositif opérationnel devant contribuer à la traduction dans les faits des piliers Gabon Vert et Gabon Industriel de la politique prônée par le Chef de l’État», a conclu Gabriel Tchango. Une meilleure connaissance de la filière et une estimation quantitative et qualitative des richesses forestières nationales à l’horizon 2014, sont quelques résultats escomptés après la mise en place de l’Agence d’Exécution des Activités de la Filière Forêt-Bois.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Michel dit :

    Bonjour

    Je cherche des partenariats dans la filière bois pour faire des produits fini, semi fini au Gabon.
    Merci de transmettre, au plaisir de vous lire à bientôt
    Mes sincères salutations
    Michel Bobinski
    Import-Export
    T:00 33 6 09 50 38 17

Poster un commentaire