Organisé pour la première fois au Gabon, le 5e sommet panafricain des jeunes leaders a ouvert ses assises le 4 mai courant, en présence du Premier ministre, Daniel Ona Ondo, représentant le président la République.

Un moment de la cérémonie de passage du flambeau du sommet. © Gabonreview

Un moment de la cérémonie de passage du flambeau du sommet. © Gabonreview

 

Prévu pour durer trois jours pendant lesquels plus de 300 jeunes venus de 54 États africains, de la diaspora africaine, des États-Unis et d’Europe débattront autour des questions liées à la lutte contre le VIH/Sida et les objectifs de développement durable, le 5e sommet panafricain a ouvert ses travaux en présence de chef du gouvernement gabonais, Daniel Ona Ondo. Marquée également par la présence des représentants des gouvernements et des agences du système des Nations unies, l’ouverture a consisté, pour l’essentiel, au passage du flambeau du sommet entre le président du Réseau des  organisations des jeunes leaders africains des Nations unies (Rojalnu) du Sénégal, Pap Moussa Sow, et celui du Gabon, Laure Guillirep.

Au centre, le Premier ministre Daniel Ona Ondo. Et une vue de l’assistance. © Gabonreview

Au centre, le Premier ministre Daniel Ona Ondo. Et une vue de l’assistance. © Gabonreview

Se sont  suivies les allocutions du président du Conseil national de la jeunesse du Gabon, Rolland Andy Nziengui ; du président du Rojalnu Afrique, Alioum Gueye ; du coordinateur du système des Nations unies et représentant du Pnud au Gabon, Marie Evelyne Petrus Barry ; du ministre de la Jeunesse du Burkina Faso, Jean-Claude Bouba et, enfin, du ministre de la Jeunesse et des Sports du Gabon, Blaise Louembé. La grande majorité des orateurs a reconnu la menace que représente la VIH/sida pour la jeunesse africaine aujourd’hui. Pour cela, ils ont invité les jeunes à prendre conscience de cette  maladie et profiter de ces occasions pour débattre, sans tabous ni restrictions, afin de formuler auprès des autorités des véritables propositions  pour mieux lutter contre cette pandémie et atteindre, au mieux, les objectifs du développement d’ici à 2030.

La cérémonie d’ouverture comportait également la visite de nombreux stands dressés autour du lieu de la conférence. Sur deux jours, les travaux seront ponctués par des ateliers, discussions en plénière, des expositions sur les thèmes du VIH et du Sida, du dividende démographique, de l’emploi, de l’entreprenariat des jeunes, du changement climatique, de l’éducation et de l’immigration. Le programme officiel annonce la présence à ces travaux, d’invités spéciaux  tels que  Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook,  et Cristiano Ronaldo, le footballeur international portugais. La clôture est prévue pour ce 6 mai.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire