Les opérateurs de téléphonie mobile proposent très souvent des «offres exceptionnelles» en vue de fidéliser les clients (ou plutôt pour inciter ces derniers dépenser sans compter). Temps de communication et SMS gratuits, double et même triple crédit… sont autant de «cadeaux» faits aux consommateurs.

Temps de communication et SMS gratuits, double et même triple crédit… sont autant de «cadeaux»  qui saturent les réseaux aux dires de l'Arcep - © D.R.

Sauf que ces périodes de promotions s’accompagnent aussi et malheureusement de qualité de service frisant le «médiocre» du fait de la saturation des réseaux, au grand dam des consommateurs. Une situation face à laquelle l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep) n’est pas insensible, d’autant plus qu’elle est très fréquente en période de fin d’année.

Dans un communiqué publié ce 30 novembre, le président du conseil de régulation de l’Arcep informe à cet effet que «des campagnes de mesures de la qualité de service sont régulièrement diligentées par l »Arcep, afin de vérifier la qualité de service offerte par les opérateurs de la téléphonie mobile, conformément aux obligations des cahiers de charges associés à leurs licences».

«L »Arcep a ainsi l’opportunité d’apprécier les résultats obtenus sur une base comparative, d’en mesurer l’évolution d’une campagne à une autre et d’exiger de chaque opérateur la remise en conformité de son réseau. La dernière campagne nationale s’est déroulée du 5 au 27 juillet 2012 et les résultats ont été notifiés aux opérateurs suivis de mises en demeure pour les manquements relevés», poursuit le texte.

Or, conclut le communiqué, «l »Arcep est cependant amené à constater la persistance d’une dégradation de la qualité de service offerte aux usagers. Aussi, la prochaine campagne nationale aura lieu entre décembre 2012 et janvier 2013. Les opérateurs dont les réseaux n’auront pas été remis en conformité, encourront des pénalités».

En mars dernier, les quatre opérateurs de téléphonie mobile du Gabon se sont vus infligés des amendes d’un montant global de 3,7 milliards de francs CFA. Une décision consécutive à la persistance des problèmes d’engorgement au niveau des appels téléphoniques, et de la dégradation continue de la qualité du réseau de transmission Data. Un premier avertissement qui n’a visiblement pas inquiéter les opérateurs.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire