Arrivé au terme d’une mission de plus de 3 ans, l’ambassadeur de France au Gabon a rendu visite au Premier ministre à qui il est allé dire ses adieux.

Jean-François Desmazières chez Daniel Ona Ondo, le 16 septembre 2014. © Presse de la Primature/ Jr Mboulet
Jean-François Desmazières chez Daniel Ona Ondo, le 16 septembre 2014. © Presse de la Primature/Jr Mboulet

 
L’Ambassadeur, Haut représentant de la France, quitte le Gabon. Il est allé le dire le 16 septembre dernier, au Premier ministre. A l’issue de cet échange, Jean-François Desmazières a dit avoir passé au peigne fin les relations qui unissent, depuis des lustres, son pays au Gabon. Il a notamment fait allusion aux nombreux domaines et secteurs dans lesquels sont impliqués les hommes d’affaires français installés au Gabon. Pour le diplomate français, cette rencontre qui se résume en une visite protocolaire de départ, s’inscrit dans la droite ligne de la volonté de Paris de voir le Gabon rester son premier partenaire dans la sous-région d’Afrique centrale.
S’agissant des relations bilatérales, Jean-François Desmazières a dit qu’elles sont multiformes, car le Gabon et la France ont des liens à différents niveaux : d’abord entre chefs d’Etat, ensuite entre chefs de gouvernement et enfin entre administrations. Pour lui, les 2 pays entretiennent des relations particulières autant qu’ils mènent des actions diplomatiques communes comme on l’a vu en République Centrafricaine. Il a également évoqué les questions climatiques sur lesquelles la France et le Gabon travaillent en commun avec des objectifs pour 2015. Car, a-t-il souligné, cette année-là, la conférence de Paris sur le climat sera l’occasion pour le Gabon, de dresser son bilan en la matière.
Sur toutes ces questions, l’ambassadeur de France au Gabon a fait remarquer que le travail mené sous sa direction sera poursuivi et même développé par son successeur, déjà annoncé à Libreville. A en croire ses dires, c’est avec un léger pincement au cœur qu’il quitte le Gabon, un pays où il dit avoir fait d’importantes rencontres avec des personnalités de toutes classes sociales.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. IPANDY dit :

    Le monde est petit, je trouve que le mot au revoir soit plus juste. Il pourra revenir sous une autre casquette. Sur ce bon vent à ce monsieur

  2. doukdouk dit :

    Ce Monsieur accordait les audiences à tous ceux qui voulaient le rencontrer( il etait à l’écoute) mais celui qui vient, on attend voir car quelque part la France joue un rôle ambiguë dans ses colonies- et elle ferait également mieux d’aider nos pays sous leur domination- de temps en tamps elle gagnerait à etre imprtiale, elle exploite nos matières premières à quel prix ? C’est aussi elle, qui encourage ce genre de système dont nous sommes victime. car changer de système, c’est aussi revoir les accords de coopération- c’est un jeux sibyllin qu’elle joue- c’est pourquoi, l’Union Africaine, l’ONU et l’Union Européenne doivent prendre une part active en 2016. On ne voit que le système BONGO, mais c’est cette meme France qui soutien nos dictateurs.

  3. le puant dit :

    Qui a dit qu’on quitte le Gabon après y avoir séjourné , surtout quand on est Français !?

  4. Raponda Walker dit :

    Bon vent! Si le gabon est toujours prisonnier du système Bongo-Pdg c’est à cause de son pays qui tire les ficelles…qui vivra verra

Poster un commentaire