Depuis le 25 février dernier, un Boeing 777 appartenant à la République gabonaise est arraisonné à l’aéroport d’Orly (France) pour une ardoise impayée d’environ 4,72 milliards de francs CFA.

Le Boeing 777-200 de la République gabonaise. © Sylvain Gourheu/Pictaero.com

Le Boeing 777-200 de la République gabonaise. © Sylvain Gourheu/Pictaero.com

 

Alors que mis au parfum, Gabonreview était sur cette piste depuis un petit moment, les autorités gabonaises, aussi bien aéronautiques qu’administratives, se sont bien gardées de laisser filtrer la moindre information, embarrassées sans doute par la série d’affaires, plus rocambolesques les unes que les autres, survenue ces derniers mois. C’était sans compter avec le journal français Le Figaro qui ne s’est pas fait prier pour porter au grand jour cette nouvelle affaire se rapportant au péché mignon des dirigeants gabonais : les factures impayées.

Ainsi, quelques semaines après les ardoises impayées de Pascaline Mferri à Blu Mendel, la PME française, il est rapporté qu’un avion, Boeing 777, appartenant à la République gabonaise serait sous le coup d’une «saisie conservatoire» depuis le 25 février dernier. Cette une procédure civile d’exécution, initiée par «un huissier [qui] s’est présenté avec un avocat du créancier», a été maintenue le mardi 10 mars 2015 au terme d’une audience tenue à Créteil (Val-de-Marne), bien que ce tribunal se soit «déclaré incompétent», renvoyant la curieuse affaire au tribunal d’Evry.

Les «impayés de la République» concernant ce Boeing 777 seraient évalués à «environ huit millions de dollars» (environ 7,2 millions d’euros ou 4,72 milliards de francs CFA), à en croire le journal français qui rapporte que la somme est ardemment exigée par «une société suisse, spécialisée dans la mise à disposition d’avions pour transporter des VIP». L’affaire, pour le moins honteuse, pourrait jeter le froid et le doute dans l’esprit des partenaires internationaux, d’autant qu’elle exhale une odeur de «déjà-vu».

En effet, cette histoire qui devrait être réglée dans les semaines qui viennent, ramène au souvenir d’un vaudeville aéronautique survenu en 2010, lorsqu’un Boeing 767-200 appartenant à la défunte compagnie aérienne Gabon Airlines avait été arraisonné sur un tarmac éthiopien au terme d’une révision. Là encore, le Gabon, condamné à s’acquitter d’une facture de 500 millions de francs CFA à Ethiopian Airlines, avait été épinglé en tant que mauvais payeur. Les habitudes ont assurément la peau dure sous le soleil équatorial. Pour l’heure, ce dossier reste suspendu aux prochaines audiences, à moins que les autorités ne songent à un arrangement à l’amiable au plus tôt.

 

 
GR
 

73 Commentaires

  1. rtg1 dit :

    Franchement incomprehensible pourquoi payer un B777 si nous n’avons pas les moyens de l’entrenir?

    Un jet prive de 20 a 30 places aurait pu faire l’affaire pour la presidence! ! 😉

    • Valérie pretty azizet dit :

      Pourtant il est a la disposition de la population et pas au service de la présidence. Les gabonais a toujours extrapoler franchement ….

      • Tanko dit :

        Le peuple gabonais vous exige un minimum de respect tout de même. Sinon allez vous faire soigner car vos propos sont insultants pour un peuple auquel on déni le droit d’accès à l’eau potable.
        Eau potable reconnu comme droit humain fondamental par les nations unies.
        Et si c’est de l’humour que vous pensez faire,il est de tres mauvais goût!

      • Muy Loco dit :

        tu racontes n importe quoi il s agit de l avion presidentiel immatriculation TR-KPR, tu connais une compagnie aerienne gabonaise qui fait des vols long courriers? air gabon? gabon airlines?
        bande d incompetents incapable d organiser le ramassage des ordures et le monde tout entier voit bien que 0+0=0. Get lost azizet, find another profession

        • Iboundji dit :

          @Muy Loco merci beaucoup enfin vous avez pu nous eclairer laissez braire celle la avec ses elucubrations elle ne sait meme pas de quoi elle parle.Dans aucune histoire un menteur/mythomane ne gagne a la fin.

      • Don Corleone dit :

        Je crois que il y-a une réalité dans vos commentaires: je suis sur que vous faite partir des quidams qui; quand ont leur montre la lune ils regardent le doigt: pitié

      • Demain un jour nouveau dit :

        Si mes parents ne m avaient pas donné une éducation correcte je vous aurais dit ***°’@+_~* » et aussi *^+#°@

      • rtg1 dit :

        Maman Valerie,

        Il faut savoir reconnaire ces erreurs. Pour ne pas les repeter a l’avenir.

        On n’aurait pas du payer cet avion. Un BBJ, A319, Boeing 727 Executive seraient plus economique en carburant et en maintenance.

  2. olivier dit :

    Le pays va bien, les caisses ne sont pas vide mais on assiste a des choses possible sous OBO

    • Valérie pretty azizet dit :

      Biensure que tout va bien et tout rentrera dans l’ordre,car tout les pays connaissent un phase difficile donc arretons de toujours porter un jugement sur tout.bon sang!

      • Manzo sinandong dit :

        C’est normal que tu reagisses ainsi vous êtes tous des incompétents et des irresponsables. Vous avez institués la médiocrité comme mode de gestion. L’accès internet t’est donné cadeau tu ne peux que poster des âneries. Vous partirez soyez en sûr car la nationalité gabonaise t’a été octroyée certainement.

  3. Tare Nzam dit :

    Ca ne surprends personne a part eu memes les emergents, leur tele tele Africa n’emet plus a cause des impayes comme toujours. Ona Ondo a dit je cite l’economie gabonaise vas bien. que dieux l’attende.

  4. le puant dit :

    C’est vraiment honteux pour notre pays ! Nous attendons la réaction de la présidence de la république !
    Que son porte parole , l’illuminé Billy By Nze vienne porter un démenti quant à cette affaire !
    Le FIGARO serait-il un journal de l’opposition gabonaise !? En tout cas que Billy nous éclaire , lui qui a la science infuse .

    • Valérie pretty azizet dit :

      certes le Figaro n’est pas un journal de l’opposition mais admettons que les français ne porte pas trop le pouvoir en place à coeur donc tout les moyens sont bons pour détruire.
      La présidence saura regler cette affaire vu qu’il a un procès a ce sujet

  5. muan mabik dit :

    pauvre Gabon !!! alors que va encore nous dire ALI BONGO et sont PDG ? s’agit-il encore d’une action tordue de PING ?
    quelle honte pour ce pays !!!

  6. okoura dit :

    appétit gargantuesque ; Pourquoi amasser un si grand nombre de biens quand on sait qu’on va mourir un jour et les laisser et seront rongés par la rouille tout ce ci ne pouvant rentrer ni dans un cercueil ni dans une tombe . on préfère laisser ses compatriotes vivre dans des conditions inhumaines, la cruauté des dirigeants gabonais a dépassé les limites

    • Valérie pretty azizet dit :

      Pffffff on te parle d’un Boing et pas d’un jet privé .
      Il est a usage commercial donc servant à la population et à l’état pas une personne. Le gabonais,tout les moyens sont bons pour detruire

      • Don Corleone dit :

        Il faut un peut de retenue dans vos commentaire au risque que nous ne soyons désagréable à ton endroit à Gabonreview vous n’êtes pas obligé de faire paraître tous ses commentaires cela devient ridicule à la fin, dire que cet avion est à usage commerciale dénote de la pure folie

      • Inch'allah dit :

        @Valérié pretty azizet,
        la folie vous guette!
        De quel usage commercial parlez vous? êtes vous au courant que la dernière compagnie gabonaise(appartenant à l’Etat Gabonais)était Air Gabon? Ne nous prenez pas les gabonais pour des idiots, si cet avion vous a servi tant mieux pour vous,ne racontez pas de telles âneries et ne prenez pas votre cas pour une généralité, nous ne sommes pas dupes!

  7. Manzo sinandong dit :

    Quelle honte! Et les azizet,j.j continuent à claironner que le pays va bien,que leur mentor nous amène à bon port.

    • Valérie pretty azizet dit :

      Tchiiiiiiipp si tu continues a faire l’autruche pour des raisons dont les personnes sensées de ce pays ignorent c’est très bien, mais moi je sais une chose c’est que le pays va bien. Un impayé ca arrive a tout le monde c’est juste une part de négligence donc n’abusons pas pour autant.
      Toi tu n’as jamais eu un impayé tant bien meme que tu aies des sous dans les poches ou en banque?
      Les gabonais n’attendent qu’une faille pour critiquer. Cest stupide

  8. Evoga dit :

    La Présidence est truffée de spécialistes de chèques en bois. Donc. …

  9. CANTON LEYOU dit :

    Le FMI valide la politique économique d’Ali BONGO, véritable paradoxe.
    cordialement.

    • Valérie pretty azizet dit :

      Pourtant il est bien vrai que le FMI valide cette politique. Je crois que tu es intelligent et avoir un impayé ne sous entend pas avoir une mauvaise politique economique.

      • Muy Loco dit :

        colas vient de licencier 400 gabonais parceque l etat leur doit $.Sogic va fermer aussi. Mais tu sais ce qu est colas quand meme? Toi qui a du mal a realiser que ton president utilise un Boeing 777-200 (qui pouvait servir justement a remettre une vraie compagnie aerienne nationale dans les airs comme la guinnee equatoriale qui a meme 2 boeing 777, le congo et le cameroun) comme avion presidentiel. La premiere dame utilise un boeing 737BBJ (Boeing Business Jet). Tous des avions de ligne qui font defaut a notre nation. Apprends un peu sur le gabon, vient decouvrir l etat dans lequel ce pays est. Par rapport aux annees 80 on a recule sur TOUS les points.

  10. koumangoye dit :

    Pour complément d’information Jeune Afrique de ce jour 12/3/14

    « Étonnement » de la présidence gabonaise

    Décision que conteste la présidence gabonaise. Contactée par Jeune Afrique, celle-ci, par la voix de son porte-parole, Alain-Claude Bilie By Nze, a fait part de « son étonnement » face à cette procédure, expliquant que les faits évoqués par la société suisse dataient de 2009.

    « Cet appareil de l’État, immatriculé TR-KPR, et qui se trouve en France pour des travaux de maintenance, est couvert par les conventions internationales d’une part et d’autre part les faits évoqués dans la procédure ne concernent ni l’acquisition dudit aéronef, ni son exploitation », ajoute le porte-parole.

    Lire l’article sur Jeuneafrique.com : Justice | Gabon : une société suisse réclame 8 millions de dollars à l’État et fait saisir un Boeing | Jeuneafrique.com – le premier site d’information et d’actualité sur l’Afrique
    Follow us: @jeune_afrique on Twitter | jeuneafrique1 on Facebook

    • Valérie pretty azizet dit :

      Merci seigneur …
      Là encore vous direz que c’est une pure invention pffffff les gabonais sont tellement haineux qu’ils n’attendent qu’une faille pour discréditer la présidence de la Republique

      • koumangoye dit :

        Le « Seigneur » vous baise les mains (ce n’est pas un compliment) Cervelle d’oiseau d’Azizet ! J’apportais la source digne de foi en complement du Figaro cite par l’auteur, de Jeune Afrique, ajoutez RFI a l’information, a ceux qui voudraient douter des faits proprement criminels ici rapportees, croire que Gabonreview invente- Jeune Afrique rappelle même les impayes d’Ice cream de la soeur. C’est dans la famille. Et en Europe, que vous soyez rois ou makaya, la justice est aveugle. Et si vous croyez que ce sont des nouvelles a exciter les investisseurs dans ce pays, alors vous êtes bon gogos pour les marchands de vents du type Atias !

      • Sylano Diopez dit :

        Valérie Azizet j’espère que tu vas t’apercevoir que tu ne comprends rien à rien (si c’est même possible). Tu n’es pas capable de déchiffer le contenu d’un article qui bousille tes émergents et tu remercies Dieu. Simple caisse de résonnance. Pitié et du vent.

  11. Paula dit :

    Vive le Gabon émergent !
    Où sont donc les #Otambia pour faire écho à cette belle réalisation internationale de leur champion Ali Bongo ?
    On ne peut plus parler de honte dans ce cas. ce mot n’a plus aucun sens dans le contexte gabonais.

  12. Arnauld dit :

    erreur le propriétaire légal du 777 est une entreprise SUISSE d’après le parisien. l’avion n’a pas été immatriculer au Gabon donc ce n’est pas une propriété de la République Gabonaise, cela dit le Gabon n’est pas redevable de l’aéroport d’ORLY mais de l’entreprise suisse si les fait sont avérés être exacte . faite très attention au titre de ce article. de plus pensez vous que l’aéroport d’Orly puisse laisser voler un client qui lui doit plus d’un milliard de FCFA ? Quelle est dans ce cas cette entreprise qui laisse courir autant d’impayés? N’a t-elle pas des charges d’exploitation à supporter? Jusqu’à laisser un client avec 4 milliard de FCFA? enfin, je vous laisse tirer les conclusions

  13. Loundou dit :

    Avec leurs 300 milliards pillés par leur pères, les enfants de BONGO peuvent rembourser cette petite dette du GABON.
    Voici la triste réalité.

  14. Arnauld dit :

    erreur le 777 n’appartient pas à la république gabonaise mais à une entreprise suisse, d’après le parisien. donc le Gabon n’est pas redevable de l’aéroport d’Orly mais plutôt de l’entreprise suisse si les fait se sont avérés être exacte. faite très attention au titre de ce article, ce n’est pas un avion de la république gabonaise. c’est donc l’entreprise suisse qui doit l’aéroport d’Orly et non l’Etat gabonais. De plus un avion suisse ne peut être immatriculer au Gabon et appartenir à l’Etat Gabonais. aussi, pensez vous que l’aéroport d’Orly puisse laisser voler un client qui lui doit plus d’un milliard de FCFA? quelle est cette entreprise qui laisse courir autant d’impayés? n’a t-elle pas le souci du profit ou ne supporte t-elle pas des charges d’exploitations? ne soyons pas dans l’affabulation et n’insultons pas la République.

    • FangTomas dit :

      Et bien le Parisien se trompe. Même si financièrement cet avion n’appartient peut etre pas à la république du Gabon, il a néanmoins une immatriculation (TRKPR), ce qui signifie que c’est un aéronef d’état et donc ne peut être saisi à l’étranger. Les conventions diplomatiques s’appliquent aussi au dans ce cas. Mais comme les français on peu de considération pour les africains, ils se permettent ce genre d’action.

      • Valérie pretty azizet dit :

        Justement, les francais ne feront jamais de l’eau de rose en ce qui concerne l’Afrique et encore moins le Gabon , donc comprenons qu’après l’affaire pascaline tout les moyens sont bons pour detruire.

      • Antsie dit :

        Le respect ça se merite! Se balader en Boeing 777 quand la population n’a pas le minimum vital cela n’inspire aucun respect de la part des autres, c’est aussi simple que ça.
        Cet avion est tout simplement trop grand pour un pays comme le Gabon.

  15. le gabonais d'en bas dit :

    Ce n’est qu’un debut…….

  16. LA VOIX dit :

    OH mon Dieu nos ancêtres doivent ce retourné dans leurs tombent le Gabon était un pays digne il fallait que ALI BONGO vienne le pouvoir de force pour nous permettre de perdre notre dignité c’est vraiment désolent

    • Valérie pretty azizet dit :

      Et voilà une autre tare,c’est pas possible çà ils sont aussi nombreux au Gabon? Plffffff je comprend pourquoi notre dignité est bafouée de jour en jour. Au lieu de réellement t’informer sur la question ou d’élargir ton dissernement tu déduis direct.

      • Antsie dit :

        Azizet as-tu entendu parler de dignité au moins une fois de ta vie? J ‘en doute vue la pollution que tu laisses sur ce forum.Le dictionnaire de l’émergence ignore ce mot et toi aussi.

      • Fille dit :

        On dirait un chien après un nonos ! Soit vous êtes bien payé pour vos posts expressément stupides, soit vous êtes réellement bête et méchant. Un vrai chien chien après son nonos, attaquant au passage tout ce qui bouge. Vous n’avez aucun raisonnement, ni un minimum de cohérence. Je me marre de vous lire et de voir ceux qui tombe dans votre piège Azizet !

  17. grou: moi moche et mechant dit :

     » Tout va bien Madame la marquise tout va bien…!!! « 

  18. Papa dit :

    Donc vous Penser que dans ce paye on ne vie que des maleures ne soyons pas aussi limite croyons aussi a Cette Nation .

  19. Sashandong dit :

    Les Gabon sont les 1er a détruire leur propre pays …… Tristesse

  20. The Duke dit :

    Valerie Pretty, c’est bien beau de défendre ce capharnaüm, mais nous sommes quand même dans un pays où tout est au ralenti sauf la politique. L’éducation est au ralentie voire arrêtée, la santé n’est pas maitrisée, l’économie est opaque voire moribonde, la sécurité n’est pas sure, le tourisme est TOUJOURS embryonnaire, la justice est en otage…et la cerise sur le gâteau nous n’avons pas des infrastructures de base nécessaire au développement souhaité par le gouvernement et notre président.
    A cela nous avons un 777 qui nous coute très cher, pourquoi cher? parce il n’y a pas ou plus suffisamment de gabonais ou travailleurs qui contribuent au remplissage des caisses de l’état, cet avion est cher compte tenu de tous ce qu’il faut pour l’entretenir et le faire voler.
    Mais pour Mme Azizet tout va bien !!? oui tout va bien…BRAVO

  21. FangTomas dit :

    Depuis un certain temps il ne se passe pas 1 mois sans que soit déballer « des affaires » concernant la présidence, le président et l’entourage familiale ou proche de ce dernier. Et le point commun de toutes ces « révélations » est la France. Mais que se passe t’il dans ce pays pour que les journalistes aient à ce point le besoin de fouiner dans les affaires du Gabon ? Je trouve tout cela bien étrange. Ce serait bien que en retour, les journalistes gabonais mènent des enquêtes sur les entreprises françaises au Gabon ou encore les entreprises dirigées par des français. Je crois que tout le monde, serait bien surpris de voir les fortunes colossales que se sont fait les français du Gabon depuis les années 1960.
    Pour revenir au Boeing 777, je comprend pas comment un créancier peut laisser son débiteur atteindre un montant de plus de 4 milliards CFA. Cette affaire n’est pas clair, je pense qu’il y a autre chose.

  22. Ecriture dit :

    L’État a des impayés partout.Vis à vis des fonctionnaires et des et des engagements ( assez douteux pour certains)contracté à l’extérieur. Si nous faisons la sommation de tout ces impayés je parie que la sommes sera très colossale. Comment l’État va t-il régler ces factures, si chaque jour que Dieu fait le train de vie des hauts fonctionnaire de notre Gabon n’est pas revu à la baisse et si ils continuent àdétourner les sommes colossales? et en plus qui sont ces passager VIP que que transportait le B777.

    • Gioto dit :

      Bon seigneur, le prince « en son palais » pourrait pour l’honneur décider de régler cette créance sur sa cassette personnelle, d’autant qu’il est à peu près certain que ces locations de jet ont largement profité à la famille.

  23. Marcel gomez dit :

    Cet appareil de l’Etat est couvert par les conventions internationales et d’autres part les faits,objets de la procédure ne concernent ni l’acquisition dudit aéronef ni son exploitation non c’est une affaire qui pas lieu d’être arrêtons de distraire les Gabonias avec du n’importe te quoi

    • Gioto dit :

      Certes le litige commercial entre l’Etat gabonais et ce sous-traitant date d’avant 2009 et ne concernerait pas l’aéronef immobilisé, mais il n’en reste pas moins qu’un principe élémentaire a été bafoué: la continuité de l’Etat. Cet amateurisme, que l’on peut sans aucune conséquence entretenir au pays nous rattrape à tous les coups quand il s’agit de l’étranger, où la justice, quoique longue reste indépendante. A celui qui s’étonne du montant élevé de la créance, il faut savoir qu’il doit s’agir du principal additionné des différents intérêts et autres frais de procédure. Une suggestion: l’Etat traversant une période difficile en ce moment et s’agissant d’une ardoise laissée par papa, pourquoi ne pas l’inscrire au passif de l’héritage conséquent dont Médiapart s’est fait l’écho il y a quelques jours…

  24. ya kiakia dit :

    Là j’ai plutôt l’impression d’etre tombé par hasard sur le blog d’une certaine azizet que sur le site pourtant sérieux de Gabon Review. GR, etes-vs obligés de faire passer systématiquement toutes les inepties de miss azizet ? Hein ? Cette pollution du forum dépasse le seuil tolérable.

  25. l'ombre qui marche dit :

    une fois encore la désolation m’habite pourquoi les potentats africains pensent que ce qu’ils font chez eux peut se faire ailleurs? la continuité de l’état ça existe et si réellement on est président on s’en soucie et tout ce monde qui se plaint de la france parle le français malgré la percée des chinois les entreprises françaises détiennent près de 80% de notre économie et qui favorise tout ça? qui favorise qu’un français arrive ici en culotte et reparte en costume cravate? qui accepte qu’un français vienne travailler au gabon en tant que touriste dans un domaine aussi important que le pétrole(dans la société PERENCO) et c’est grace à l’onep qu’on a découvert avec émoi que ces français qui sont nos chefs n’ont même pas de diplômes et aujourd’hui l’onep est combattu par qui? dans quel média ali est parti reconnaître que son acte de naissance est un faux? dans quel pays a t’il acheté un chateau? dans quel pays ali s’est précipité après son forfait électoral? en réalité les valérie,marcel gomez,papa,arnauld et consorts doivent d’abord analyser les actions posés par les bongo avant de venir insulter la majorité des gabonais dans ce forum en disant que cet avion est à usage commercial bon peut être le commerce entre les bongo et leurs affidés et la france et ce que je ne comprends pas gabonreview pourquoi certains commentaires ne paraissent pas et ceux insultant de valérie sont toujours là?

  26. light dit :

    je crois que certains sont entrain de devenir fou, Ya t – il une compagnie aerienne qui a des boeing 777,si vous n’avez plus rien à dire,partez,partez,partez oohh au lieu de vouloir distraire les gabonais

Poster un commentaire