Une délégation du Pays des hommes intègres conduite par son ministre de la Fonction publique, en charge de  la Sécurité sociale, devrait séjourner prochainement au Gabon pour une mission de prospection, dans le cadre de la mise en place et du développement, dans leur pays, du système d’assurance maladie.

Gabonreview.com - Campagne d'inscription à la CNAMGS dans un quartier difficile - © Didier Manika/CNAMGS

 

Arrivé dans sa phase de mise en œuvre pratique de l’assurance maladie, le Burkina Faso voudrait s’enquérir sur le continent de l’expérience des pays pionniers dans ce domaine. En cela, le Gabon constitue l’une des étapes grâce aux avancées apportées par la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) dans la protection sociale.

La délégation burkinabé, qui aura des séances de travail avec les ministres concernés par cette problématique, échangera avec les techniciens en charge de la conception et de la mise en œuvre de l’assurance maladie au Gabon. Elle ira sur le terrain auprès des organes de gestion de l’assurance maladie, des prestataires de soins et autres pour mieux apprécier le déploiement des agents engagés dans cette mission.

Globalement, l’objectif de cette mission est de disposer d’informations pertinente sur le montage technique du système, de prendre connaissance des outils technologiques utilisés pour l’identification des bénéficiaires et le contrôle des prestations, de connaitre les canaux de communication utilisés, etc.

Cette visite illustre un bel exemple de coopération sud-sud et montre la volonté de certains pays du continent à s’affranchir des modèles de développement importés, lesquels ne cadrent pas souvent avec les besoins réels des États africains.

On note que la CNAMGS a été récemment lauréat du Grand prix de l’émergence qui couronne les efforts d’un service de l’administration gabonaise ayant su valablement et efficacement se mettre au service de la population. Elle a gagné ce prix après avoir reçu celui de la catégorie dans laquelle elle était inscrite.

La délégation burkinabè arrive au Gabon quelques jours seulement après les Ivoiriens qui sont venus s’enquérir des efforts du pays d’Ali Bongo Ondimba dans la gestion du secteur bois, de la protection de la nature et de l’environnement.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire