Des jeunes gens ont été appréhendés par les riverains alors qu’ils étaient en train de vandaliser le domicile de Jean Ping dans la matinée du 12 janvier courant.

Jean Ping, au 2è plan, avec les jeunes vandales arrêtés par ses voisins. © Gabonreview

Jean Ping, au 2è plan, avec les jeunes vandales arrêtés par ses voisins. © Gabonreview


 
Le présumé meneur (en haut) ; la quinzaine de jeunes appréhendés ; les projectiles et tonneaux devant le portail concerné, et les reste du feu allumé. © Gabonreview

Le présumé meneur (en haut) ; la quinzaine de jeunes appréhendés ; les projectiles et tonneaux devant le portail concerné, et les restes du feu allumé. © Gabonreview


C’est un réveil pour le moins inhabituel qu’ont eu Jean Ping et ses voisins du quartier Charbonnages dans le premier arrondissement de Libreville, le 12 janvier 2015. Tôt dans la matinée, un groupe de plusieurs jeunes a investi les abords de son domicile dans le but d’en découdre, ou du moins de lui faire entendre leur mécontentement. Pour ce faire, ces jeunes, dont une quinzaine a été appréhendée par des riverains, ont, pour certains d’entre eux, décidé d’exprimer leur ressentiment sur les murs de sa barrière, où l’on pouvait lire : «Ping chien», «Ping dégage».
Pourtant, de la version de Kassa K., un des présumés vandales, sa présence au domicile de l’ancien président de la Commission de l’Union africaine (UA) était motivée par de bonnes intentions. Il raconte : «Un de mes aînés au quartier m’a appelé pour qu’on se retrouve ce matin (12 janvier 2015) pour aller à un meeting. Ils sont venus me réveiller tôt ce matin et nous ont transportés en bus. Mais à notre arrivée sur les lieux du meeting, plusieurs personnes étaient déjà en train de jeter des pierres, des bouteilles, des casiers et des fûts en métal en direction du domicile de Jean Ping.» Pour le jeune vandale présumé, l’ordre de se rendre à cet endroit émanait d’un certain Charly, habitant Alenakiri, qu’un autre a dit être «proche des hommes du pouvoir». Pour un troisième vandale présumé, le prétendu commanditaire leur aurait proposé 5000 francs à chacun pour ce «rassemblement» pour le moins matinal. Des casiers de boissons, des chaises et des bananes brûlés devant le portail de l’ancien ministre des Affaires étrangères en guise d’animation pour un meeting ? Difficile à croire. Pourtant les jeunes individus sont unanimes : «Il s’agissait d’un rassemblement non violent.»
Or, selon le propriétaire des lieux qui a tôt fait d’appeler ses compagnons du Front de l’opposition pour l’alternance, aucun meeting ni rassemblement quelconque n’avait été prévu ni même envisagé à son domicile, et surtout pas de si bonne heure. «Ils étaient entre 300 et 350 personnes. Ils avaient une banderole demandant la libération des jeunes interpellés lors de la manifestation de Rio, ils ont tout cassé. Comme vous pouvez le voir, ils ont cassé la caméra de surveillance, les lampadaires, ils ont mis le feu ici, ils ont lancé les cailloux partout. Les vitres sont brisées comme vous pouvez le constater vous-mêmes. C’étaient des gens qui vociféraient alors que la gendarmerie était à 100 pas. Elle était du côté du Lycée Français. Elle n’a rien fait pour les en empêcher. Bien au contraire», a laissé entendre Jean Ping.
Qui aurait donc eu l’idée d’une telle manifestation ? Si les sympathisants et autres partisans de l’opposition imputent d’ores et déjà ces actes de vandalisme au pouvoir en place qui, disent-ils, «veut tuer les leaders de l’opposition un à un», rien ne permet de confirmer leurs allégations. Qu’à cela ne tienne, après le compteur électrique vandalisé à la permanence de Jean Eyeghe Ndong à Nkembo dans le deuxième arrondissement de Libreville, la violation du domicile de Jean Ping vient confirmer le danger que courent les leaders de l’opposition. Même si pour d’autres, dont un résident des Charbonnages, «rien ne dit qu’ils ne sont pas eux-mêmes les auteurs de ces prétendues attaques, comme une façon pour eux de tromper l’opinion nationale et internationale». En tout cas, les présumés vandales ont été conduit au siège de la Police judiciaire pour tirer les choses au clair.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. LaForce dit :

    Arrêtez ça, soyez intelligents! Même quand on veut tromper il faut être intelligent. Mboulou Beka est mort, ce sont les opposants, sa maison vandalisée, ce sont toujours eux-mêmes, pour quoi pas dire l’un d’eux? Nous ne sommes pas si bêtes que ça.
    En tout cas si cette enquête aboutit, cela va pencher du côté du PDG. Car là est l’une de leur empreinte: vandaliser les maisons, profaner des tombes, crimes rituels. En gros on est géré par des terroristes.
    On vous attrapera un jour …

  2. CANTON LEYOU dit :

    La panique gagne le terrain et commence à changer déjà de camp.
    cordialement.

  3. Makaya dit :

    La nausee… trop demensonge…POUAHHH

  4. Shadow dit :

    L’objectif est ailleurs !
    Il s’agit aujourd’hui de faire peur par des menaces et des intimidations très fortes de manière à faire partir en exil toutes les personnes gênantes qui mettent à mal ce régime de prédateurs. Le plan est très clair : La voix de PING, Jonas MOULENDA, Désiré Ename… est plus faible et moins importante à l’extérieur qu’au Gabon. Plus le temps s’écoulera, plus les menaces iront croissantes. Ils veulent faire fuir tout ce monde en Exil. Le seul moyen de résister est de rester au pays et de ne pas céder à ces intimidations (Facile à dire, je sais). Tel est la démarche à adopter pour contrecarrer leur ignoble plan. L’autre plan en étude, est de voir comment pourrir la situation pour ne pas aller aux élections en 2016.

  5. doukdouk dit :

    Une question a Mr Griffin ONDO, est ce que vous etes sérieux ? Lorsque vous voulez semer le doute dans les esprits des gens  » en reprenant ce que certaines personnes disaient «rien ne dit qu’ils ne sont pas eux-mêmes les auteurs de ces prétendues attaques, comme une façon pour eux de tromper l’opinion nationale et internationale». Lorsque ces jeunes personnes ont été maitrisées, ils avançaient 2 noms : un certain Charly et Opianga, on leur a parlé du meeting du PDG à raison de 5000 par personne- votre article est troublant- et vous voyez Mr PING faire cela ? Alors que les méthodes des capistes du pouvoir les gens le savent. et CHOSE CURIEUSE, les gendarmes etaient à quelques mètres sans réagir.

    • Valérie pretty azizet dit :

      Ils sont bel et bien les auteurs de ces actes juste pour discréditer le parti en place ouvrez les yeux

      • ombouwoutou dit :

        c’est plutôt toi valérie qui doit ouvrir grand tes yeux et si tu ne vois tjrs rien alors va te faire soigner au cas ou tu ne serais pas le commanditaire .a titre de rappel dans la nuit du 19 au 20 déc. 2014 un rituel diabolique satanique de sacrifice de plusieurs animaux c’était fait à Rio a quelque mètre des gendarmes et aujourd’hui le domicile de Ping se fait vandaliser a quelque mètre de ces même gendarmes tout ce ci sans qu’ils ne lèvent le petit mais enfin ils sont aux ordres de qui? allezzzzz

      • tonda dit :

        valérie pretty azizet,comment expliques tu l’immobilisme des gendarmes ?Etaient-ils complices de Ping?
        A mon avis c’est toi d’ouvrir les yeux,mais après plus grand chose ne devrait plus nous surprendre dans ce pays ,n’est ce pas?

  6. Observateur dit :

    Au gnouf. Et le ou les commanditaires avec. Marre de ces politicards qui exploitent éhontément une jeunesse déjà aux abois et sans réels repères ni opportunités. Je peux comprendre que dans le contexte actuel 5000Fcfa c’est le Nirvana. Mais les risques encourus pour les gagner sont 10000 fois supérieurs au gain. Ces jeunes auraient dû prendre le pognon et aller dormir, ou bien aller caillasser la piaule de celui qui les a envoyés. Au lieu d’aller se faire embastiller et risquer la prison. Quand l’argent est facile, il cache des vices. Les jeunes doivent se réapproprier les notions de bien et de mal.

  7. Iboundji dit :

    Ou sont les laudateurs qui criaient que ce voleur est un démocrate il ne l’a jamais été et c’est pas à la fin d’une carrière d’usurpateur qu’il va changer.
    Muyibi a bumi nga-ngundu a ndè [ Le maraudeur assassine le propriétaire du champ]Proverbe Aduma
    Mubi na mamba [le méchant se reconnait à ses actes] Proverbe Vili

  8. Gabonais autrement dit :

    Des méthodes du moyen âge. Opposition, pouvoir, tous des bandits.

  9. murucocu dit :

    Opiangah tu veux tuer ping mais toi tu es bête hein

  10. Samyra Jaboun dit :

    Et c’est Ping qui donne des leçons des droits de l’Homme. La justice populaire, c’est nulle. #otambiA

  11. Mbela dit :

    Les Bongo et leurs acolytes sont prêts à plonger notre pays dans la guerre. Quels agissements! Opiangah est bien l’auteur de ces actes ignobles et moyenâgeux. C’est un brigand prêt à tout pour préserver son argent et ces privilèges immérités. Je vous rappelle que ce Monsieur avec l’aide de son Compagnon pédé Ali Bongo est lourdement armé car il a été propriétaire de Virgile service, une milice armée et qui terrorise encore dans l’ombre. Les armes n’ont pas été récupérées après sa prison. Car c’est un repris de justice pour ceux qui l’ont oublié. Voilà de quoi est composé l’entourage d’Ali Bongo, des prédateurs, voleurs et assassins. Cela dénote très bien ce qu’est Ali Bongo: un Chef de gang.
    Les Gabonais doivent prendre conscience du danger qui guette notre Pays du fait des Bongo et leur volonté de se maintenir au Pouvoir à vie. Ceux qui les soutiennent, soyez lucides et arrêtez de dire n’importe quoi. Un Pays dont les prétendus dirigeants refusent l’expression de l’Opposition et de la Société civile va droit vers la guerre, je vous le dis.
    La prise en otage de ces jeunes perdus, sans emploi, victimes de la gestion catastrophique du pays par les Bongo et leur cohorte d’étrangers intéressés par les ressources du Gabon est l’illustration de ce que le Gabon est en perdition. A leurs parents, je dis faites attention! Le Gabon est au dessus des Bongo. Ils finiront bien par partir un jour. Pourquoi pour si peu, 5000 Fcfa vous laissez vos enfants se faire embrigader par Opiangah, un homme nul sans vergogne, sans qualification, bref un Brigand. Il a traumatisé la jeunesse de Mounana. Il est devenu riche grâce à ses fesses et au brigandage. Nous le connaissons. Il sera rattrapé un jour. Pour ceux qui en doutent encore, ces actes montrent qu’ils sont prêts à mettre le feu au Gabon en cas de départ forcé. On doit s’en débarraser au plus tôt. Ressaisissez-vous!
    Merci.

  12. Marcel gomez dit :

    Entre nous arrêtons de distraire le peuple ils réalisent des montages pour attirer l’opinion international pour attirer l’attention du nouvel embrassadeur des USA sur eux pour raconter des bêtises sur pays et la politique du PRÉSIDENT on connais cette technique les Gabonais ne sont pas dupe arrêter de donne une movaise images de notre jeunesse #otambiA

  13. Le Miroir de la petite émergence dit :

    C’est abjecte ce qui s’est passé hier matin chez l’illustre opposant Jean PING.
    Mes propos de ce jour, vont dans un 1er temps à l’endroit des jeunes (désœuvrés et abusés, puis à la pute de service H.OPIANGAH et enfin aux autorités de ce pays.
    Jeunes gabonais, vous qui avez pris part à ces actes de vandalisme au domicile de M. Jean PING; arrêtez de vous faire manipuler par des gens qui sont habités de mauvaises intentions; ces gens profitent de votre misère, votre naïveté, moyennant un billet de 5000f voire 10000f pour faire ce que eux ne peuvent pas faire car ils ne veulent pas se salir les mains. Ils restent derrière et vous devant. Quant il y a eu la marche à RIO, les leaders du FRONT UNI DE L’OPPOSITION POUR L’ALTERNANCE étaient au devant de la scène. Nous avons vu tous les images! Alors, comment ceux qui prétendent faire un (contre) meeting à l’instar de ce qui s’est fait à RIO, ne sont pas au devant de leurs ouailles? A l’heure actuelle, certains d’entre vous sont dans les locaux de la P.J. Cela devrait vous faire réfléchir un temps soit peu. Les leaders du FRONT UNI, jusqu’à preuve du contraire n’ont jamais donné l’ordre de casser ou de caillasser quoique ce soit. Un conseil mes jeunes compatriotes, ne vous faites plus manipuler par des gens de peu de foi; ayez le discernement dorénavant.
    Quant au repris de justice, doublé d’une réputation de sodomite, j’ai cité Hervé OPIANGAH, tu crois bien faire en faisant des contre marche par ci, du vandalisme par là… Au contraire, tu ne fais qu’enfoncer ta maman ALI BONGO ONDIMBA et son clan; dis toi bien que ce tu fais n’est rien à côté de ce qui t’attend quand votre régime sodomite et drogué va s’écrouler comme un château de sable. Comme tu es une pute qui veut par tous les moyens sauver les mamelles qui t’alimentent, tu viens de ternir une fois de plus l’image de ta maman ALI; ce dernier, qui était parti à une marche Républicaine en France, pensait faire bonne impression, a plutôt fait tâche d’huile! Il opprime son peuple, la presse… Nous ne sommes pas dupes; si vous souffrez d’une cécité intellectuelle, nous non; nous faisons partie de la Génération Consciente.
    Enfin, je terminerais mon propos à l’endroit des autorités de la farce de l’ordre; il y avait des gendarmes non loin du domicile de M. PING; son gardien a même tiré des coups de feu de sommation; dites moi, soit ils (les gendarmes)sont aveugles pour ne pas avoir vu ces bus qui transportaient sous leur barbe ces délinquants ou encore ils sont sourds? Dans ce cas, leur place n’est pas dans l’armée! M. le Ministre de l’intérieur de mes deux… comment de tels faits se produisent et vos forces du désordre n’ont point réagi? N’eut été la vigilance des riverains, on parlerait aujourd’hui de Jean PING au passé simple! Quant à la cloche du gouvernement, j’ai cité Sidonie OUWE; j’espère que tu vas t’empresser avec le même zèle que tu avais eu pour les gens de la marche de Rio, de faire juger et emprisonner ces jeunes délinquants qui voulaient protéger votre régime de bananes pourries? Si ce tu ne le fais pas, dans ce cas, démissionne et rentre au Bénin avec ton BENCO de mari, cela vaudrait mieux pour toi!
    Voici grosso modo, le message que j’avais à livrer ce jour.

  14. Marcel gomez dit :

    Arrêtons vous pensez que si le pouvoir en place avait voulu faire c que l’on dit la c des gamins comme sa que on devais envoyé et c genre de pratique est révolu n’accuser pas le pouvoir en place voici c qui c passer .
    Venus pour faire savoir leur mécontentement Chez Jean Ping et Amoughé Mba, des jeunes compatriotes qui manifestaient pacifiquement ont été sauvagement agressés par la milice de jean Ping, un des leaders de Front uni de l’opposition surnommé le leader au gilet par balle après les événements du 20 décembre dernier.
    En réalité ces jeunes étaient venus dénoncer démocratiquement l’instrumentalisation de la jeunesse lors de la dernière marche avortée de l’opposition et qui a enregistré le décès d’un jeune étudiant. Des informations concordantes avaient fait état du recrutement de jeunes des quartiers défavorisés à 15 000 Francs chacun pour faire couler le sang et faire porter le chapeau aux forces de l’ordre afin d’ameuter la communauté internationale. Les jeunes sont actuellement entendus et affirment qu’ils auraient sous les coups été forcé de dire devant une caméra qu’ils ont été envoyé par le PDG et notamment un certain Hervé Opiangah dont le nom leur a été suggéré et qu’ils ne connaissent même pas. Jean Ping a décidé de promouvoir la violence en rouant de coups ces jeunes compatriotes. Affaire à suivre.#otambiA

    • matho dit :

      Quel talent vous avez,marcel gomez!!!

    • imagine56 dit :

      Votre version est fausse, Mr Ping n’a pas de milice, aucun de ces leaders de l’opposition n’a une milice, il se trouve que quand Monsieur Ping a été attaqué, monsieur Adiahenot venait le chercher pour se rendre à une réunion. Donc
      Ping n’attendait pas ces voyous.
      Vous avez vraiment de l’imagination, vous auriez fait un piètre avocat.
      Ces jeunes que vous recrutez toujours pour mettre à mal l’opposition, un jour se tromperont de cible et s’acharneront sur une personne qui vous est cher, ce jour là, vous voudriez que l’on vous rende justice, continuez à mentir, à manipuler les jeunes , ça vous reviendra au visage, ça ne saurait tarder
      la communauté internationale connait parfaitement les comportements des uns et des autres, elle n’est pas manipulable comme ces jeunes
      Mr Mme, un jour vous serez leur cible ou alors votre frère ou votre fille et vous regretterez d’avoir pris leur défense dans le but de les soustraire à la justice….Ne vous en faites pas, ils sont de votre camp, ils sont certainement déjà sortis de la PJ, ils ont accompli leur part du contrat.

    • hope dit :

      ont-ils eut l’autorisation du ministre de l’intérieur pour organiser cette marche de protestation? le lieux (devant le domicile de M Ping) avait-il été donné?

  15. Mamboudouiste authentique dit :

    Il faut clarifier tout cela avant de pointer de maniere sommaire les responsabilités! Une enquête neutre s’impose!

    • Le Blogueur Gabonais dit :

      Marcel Gomez ,
      si ce que tu dis est vrai franchement, ce monsieur est a craindre car ce genre de plan machiavelique montre bien qu’il n’en a rien a foutre des jeunes et c’est triste d’autant plus qu’il veut dirriger ce pays ! ca donne des frissons dans le dos !!! affaire a suivre tres serieusement

  16. Pierre Mouloumba dit :

    Qu’une bande de ridicule vous n’avez pas trouvé un mensonge a la hauteur? Qu’est çe que le pouvoir gagne en envoyant des jeunes faire ceci? Ping des heineken gère toi avec les petits que tu as payé pour faire ce tapage et calle en l’air sinon la Chine t’attends tjr

  17. Ntchéyazo dit :

    Je condamne fermement cette attaque par des lâches et des mecs fébriles qui voient quelque chose leur échapper. Je soutiens Jean Ping comme tous les vrais gabonais, n’en déplaise aux n…

  18. Blaise nicolas dit :

    Je me demande bien parfois si ce n’est pas un entente pour incriminée le pouvoir dans cette affaire #otambiA

    • ombouwoutou dit :

      si c’est une entente pour incriminer le pouvoir donc la gendarmerie est aux ordres de ping ou de l’opposition? puise qu’ils n’ont pas lever le petit doit alors que la cène se passait a quelque mètre d’eux tout comme dans la nuit du 19 au 20 décembre 2014 a rio ou un rituel satanique diabolique de sacrifice d’animaux de style vaudou s’était effectué a quelques mètres d’eux sans qu’ils n’aient dit un seul mot,mais vous les pédégistes vous faite rire heureusement que c’est bon pour la santé dégagez

  19. nembjf dit :

    Pourquoi spéculer ? Ces jeunes ont forcément dit qui les avait envoyé. Ce sont là les signes de la fin d’une dictature. il y a panique à bord; le pouvoir sait que ses jours sont comptés et il tente de nuire celui qui, de toute évidence prendra le pouvoir dans les mois qui suivront…

  20. le kibaguiste dit :

    Triste avenir pour ces jeunes de lujpdg.Des capistes du pouvoir.

    • ya kiakia dit :

      Quelle honte pour les commanditaires quels qu’ils soient, d’abuser ainsi de la détresse de ces jeunes désoeuvrés pour jouer les « charlies » version made in Gabon ! Voici la libre expression chez nous. Honte à vous qui exploitez la jeunesse pour vos basses besognes. La vérité finira par se savoir; car elle prend les escaliers pendant que le mensonge emprunte l’ascenseur…

  21. le villageois du KOMO ayant un acte de naissance dit :

    c’est inacceptable!
    ces jeunes inconscient doit répondre de leurs actes devant le tribunal, comme ce fut le cas des jeunes innocents de la marche pacifique du 20 décembre dernier… où la pseudo procureur de la république s’était empressée de traduire devant le tribunal de jeunes compatriotes et patriotes. Nous voila maintenant dans un cas grave de violation de nos libertés individuelles et sommes en permanence en danger tous, il faut que le ministre de l’intérieur et le procureur de la république se saisisse de cette affaire d’une gravité rarissime sans précédent dans notre république où un citoyen lambda se retrouve avec son domicile saccagé et vandalisé par des groupement de jeunes à la solde du pouvoir. il va de soit que nous sommes tous en danger et la république aussi face à cette escalade de violence abjecte, il faut qu’Ali démissionne s’il n’est plus capable d’assurer la sécurité des biens et des personnes dans notre beau pays. Mais d’où tous ces gens sortent… c’est pathétique!

  22. j.jacques dit :

    Je repete Ping est qui il sort d’où ce vieilliard chinois il pense qu’il a encore 45 ans , il est vieilliard ,mais il pose des actes de barbarie. il ya trop des vaut rien dans ce groupe d’opposition, est ce que ping devient la justice ou un policier pour faire la justice avec ses propres mains? Il faudrait que les parents de ses enfants portent plainte commeça ce tocard repondra ses actes, comme il est habitué à faire du mal. la politique internationale que les gens disent que tu connais tout. connaitre les betises oui.

  23. imagine56 dit :

    tiens tiens , il est de retour ce vieux cheval de bataille pdgiste
    pourquoi chercher les commanditaires, J-Jacques est celui qui a envoyé les petits chez Ping, lisez son message!

Poster un commentaire