Les gabonais avaient pourtant bien débuté le match avec quelques beaux tirs d’Aubameyang. Mais leur faiblesse en défense, et particulièrement dans les buts, permettra au Togo de se gagner 2-1 et d’accéder à la phase finale de la CAN 2013. Cette fois-ci, la Fegafoot ne pourra pas accuser le trio arbitral qui n’a rien eu à se reprocher. Les gabonais étaient simplement trop sûrs d’eux pour gagner.

Le Gabon est éliminé de la CAN 2013 par le Togo le 14 octobre 2012 - © Gabonews.com

La première demi heure de la rencontre donnait plutôt l’avantage au Gabon, avec un tir d’Aubameyang à la 3e minute, puis un second à la 17e qui méritait vraiment de rentrer. mais contrairement à son alter ego gabonais, le goal togolais, Agassa Kossi, ne dormait pas et réussit à le détourner en corner. Jusqu’à la 35e minute, les togolais cafouillent, ne parviennent pas à concrétiser leurs actions et le Gabon semble très serein sur le terrain.

Agassa Kossi, le goal togolais, indéniablement l'homme du match ce dismance 14 octobre 2012 - © D.R.A la 35e minute, la chance sourit aux togolais suite à une énorme erreur de placement de Didier Ovono et une frappe anodine de Dové Womé finit au fond des filets gabonais. Mise en confiance, l’équipe togolaise domine alors largement la partie jusqu’à la fin de la première mi-temps qui verra un Didier Owono dépassé et sauvé uniquement par la maladresse des buteurs du Togo.

Emmanuel Adebayor - © D.R.La seconde période démarre assez mal pour le Gabon qui semble ne pas avoir prévu de défense devant ses buts. A la 55e minute, obtiennent un coup franc dont les Gabonais ne se méfient pas. Mal leur en prend puisqu’Adebayor le joue rapidement et plante son but. 2-0 contre le Gabon. Le score semble fouetter Aubameyang qui manque de peu deux occasions de buts en quelques minutes. mais le gardien togolais parvient à les dégager.

Daniel Cousin, transparent jusque-là, va céder sa place, et cela semble faire enfin pousser des ailes de vitesse aux Gabonais qui sont plus incisifs dans leurs approches des contres. Il n’y a toujours personne pour garder les buts gabonais, mais les togolais n’ont pas le loisir d’y parvenir et à la 77e minute, Aubameyang oublié par les défenseurs togolais trompe Agasa Kossi et marque le premier but pour son camp. Le dernier quart d’heure verra les gabonais occuper le terrain togolais sans leur laisser le loisir de contrer. L’équipe togolaise est alors totalement désorganisée et le Gabon tente d’en profiter. Mani Sapol, le remplaçant de Cousin, se démène comme il peut, mais les Panthères ne parviendront pas à marquer le but salvateur. le score final en restera à 2-1 pour le Togo.

Le Togo n’aura pas fait un grand match, mais il aura su garder la tête froide et exploiter quelques occasions face à une équipe gabonaise dont le seul véritable atout reste l’attaque. Et encore… Cousin semble avoir bien du mal à exister dans cette équipe dominée de la tête et des épaules par un Pierre-Emerick Aubameyang au meilleur de sa forme.

Cette journée de dimanche a aussi vu le Cameroun se faire éliminer par le Cap-Vert, malgré Eto’o, et le Sénégal par la Côte d’Ivoire, le match à Dakar ayant dû être arrêté par l’arbitre suite à des jets de projectiles et des incidents dans les tribunes. Les supporters sénégalais étaient très fâchés, semble-t-il, de se faire ainsi éliminer. On observera enfin que la retransmission du match sur Gabon Télévision était d’une qualité exécrable. La faute au Togo laissent entendre des voix anonymes à la télévision gabonaise… mais rien n’est moins sûr.

 
GR
 

11 Commentaires

  1. Nguiebogho dit :

    L’equipe gabonaise est a revoir. Cousin et Ovono doivent disparaitre a jamais dans cette formation. Ils ne servent plus a rien. C’est pour moi une honte de se sfaire eliminer par des togolais en manque d’inspiration.

  2. Le citoyen libre dit :

    Moi par contre c’est d’abord les responsables de la FEGAFOOT que l’on doit révoquer de leurs fonctions. On ne peu pas prétendre avoir des bons résultats avec un championnat mal structuré.
    Le calendrier de CAN et du mondial est claire, nous devons ajuster notre championnat avec celui des compétitions internationales c’est le minimum pour prétendre avoir une prestation honorable.
    C’est vrais que Cousin n’est plus au top de sa forme mais il fait reconnaitre que nous avons besoin de tout le monde. Nous avons toujours applaudi des deux mains lorsque ces derniers nous ont apporté des victoires !
    Le problème de notre équipe c’est aussi le milieu de terrain qui n’arrive pas a soutenir l’attaque, il l’y a trop d’espace entre l’attaque et le milieu de terrain.

  3. ricko dit :

    le riducule ne tue plus au gabon comment comprendre que l’entraineur qu’ils ont virés est allés qualifiés le niger et celui qu ‘ils ont pris n’a servis à rien . après avoir eu le memme coup avec giresse ils recidivent avec rhor

  4. ricko dit :

    apparemment les vertus telles que la patience et la persévérance sont devenus des denrées rare aux gabon.comment comprendre qu’un coach comme giresse qui a eu le mérite de remettre sur pied cette équipe du gabon se fait éjecter comme un mal propre alors qu’il avait abattu un travail remarquable et très prometteur pour l’avenir.l’africain a un problème de timing. je ne parlerai même pas de notre ancien coach devenu entraîneur du niger qu’il a qualifié.

  5. ni lire ni écrire dit :

    dehors la Fegafoot dehors la Fegafoot dehors la Fegafoot dehors la Fegafoot dehors la Fegafoot !

    Y a même plus d’arguments. Il faudrait plus d’un article pour faire le compte des mécomptes de ces con…descendants incom…pétents cons…pirateurs de la Fédération. D’erreurs « sportives » encore pardonnables car répandues aux inexplicapbles, incompréhensibles impardonnabels erreurs administratives en tout genre.
    Qu’ils démissionnent ! Qu’ils s’excusent ! Qu’ils avouent leurs turpitudes et qu’ils aillent à pied porter un cierge pour se faire pardonner au lieu de s’accrocher à leur siège.

    • kabangona dit :

      Vous voulez rire ou qui ?
      On n’attend plus qu’Engandzas soit nommé ministre des sports, puisqu’il paraît que c’est le ‘must’ des fonctions au Gabon…

      Ne savez-vous pas qu’au Gabon, ce sont les ‘échoués’ et les médiocres en tous genres qu’on promeut et non les méritants ?
      Ah bon, vous ne le saviez pas ?
      C’est très étonnant !

  6. ni lire ni écrire dit :

    argh ! je suis si en colère que j’en multiplie les fautes de frappe, désolé !

  7. ni lire ni écrire dit :

    PS. Quant à la qualité de la retransmission, peut-être que la faute en revient au Togo, mais notre RTG n’est pas en position de leur donner des leçons. Qu’ils apprennent déjà à leurs présentateurs à ne pas mettre d’habit vert devant un « fond vert » destiné à incruster des images, et à égaliser leur son d’une émission à l’autre…

  8. scha dit :

    déplorable et honteux après la belle prestation qu’on a faite à la CAN dernière!!!voilà où nous conduit l’amateurisme de ceux qui dirigent le foot dans ce pays!la honte! chaque coach qu’on vire va qualifier leurs nouvelles équipes

  9. Francis dit :

    vous savez au village on dit que « quand une grand mère a souvent le sproblemes avec 1 petits fils c’est que ce petit fils est mauvais, mais si la grand mere a des problemes avec tous les petits fils c’est que la grand mere est mauvaise ».
    vous pensez que tous les entraineurs que nous changeons là sont mauvais vraiment!!!! non c’est la fegafoot qui est mauvaise et qui n’accepte pas les entraineur qui n’accepet pas ses magouilles et son incompetence; voila le pb de notre football.
    si le grand émergent est malin il doit aussi regarder de ce côte car il ya des gens à corriger pour montrer l’exemple mais comme ce sont des membres de la famille qui gere la federation (engandjass et tonton associé) on va encore faire comment.

  10. Juan B.I. dit :

    chapo aux eperviers du togo…leur qualification meritante me donne l’envi ici pr exploiter ma joie,qu’on sache 1e equipe b1 en forme et à grde echelle desormais.ns irons labà en Afrik du sud pr aracher 7 coupe et nn pr blaguer;pa de doute ni l’1quietude avc epervier du togo la victoire ou rien desorm1 g repete…bravo àttes et ts les togolais!!!

Poster un commentaire