À l’issue de son conseil des ministres du 3 février 2012, le gouvernement gabonais a décidé de créer un Fonds souverain de la République gabonaise (FSRG). Réaménagement du Fonds pour les génération futures, il est doté d’un capital minimum de 500 milliards (de francs CFA.

L’État gabonais vient d’entériner le projet d’ordonnance portant réorganisation du Fonds pour les générations futures, pris en application des dispositions de la loi n° 020/2005. Ce texte de loi dispose de ce que le Fonds pour les générations futures se nommera désormais «Fonds souverain de la République gabonaise», en abrégé FSRG.

Selon le communiqué final du conseil de ministre du 3 février, «placé sous l’autorité du Président de la république, le FSRG est un Fonds de réserve au capital minimum de cinq cent milliards (500.000.000.000) F CFA.»

Le communiqué indique que ce fond sera alimenté par «un prélèvement de 10 % sur les recettes pétrolières annuelles prévues dans la loi de finances ; 50 % de toutes les recettes budgétaires additionnelles correspondant à un dépassement des hypothèses de base de la loi de finances annuelles ; les dividendes du portefeuille des participations de l’État ; la totalité des produits financiers générés par le Fonds ; Les dons et legs»

Une fois le capital minimum atteint, le Fonds est alimenté chaque année par «25 % des revenus générés par ses placements ; Toutes les recettes pétrolières additionnelles correspondant à un dépassement des hypothèses de base de la loi de finances de l’année précédente.»

«Après libération totale du capital minimum du Fonds, 75 % des revenus sont reversés une fois par an au Trésor Public et constituent une ressource du budget de l’État», poursuit le communiqué.

Dans le cadre de son fonctionnement administratif, le FSRG comprend un conseil d’administration, une direction Générale et une agence comptable.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Pour le voler après où sont les premiers fonds qu’OBO avait institué? Répondez chuiiiiiiiiiiiii, habiles voleurs.

  2. Arsene dit :

    Fonds pour les générations futures ,c’est maintenant en developpant le pays, en investissant dans l’education et la sante voila le meilleur investissement pour les generations futures

  3. l'alchimiste dit :

    pourquoi ne pas constituer ce fond en réserve en or comme sur la photo, l’avantage avec l’or c’est qu’il constitue une valeur refuge sans risque par rapport aux valeurs papier (monnaies) et c’est un actif physique réel qui possède une valeur intrinsèque, le pouvoir de l’or est resté fort depuis plus de six millénaires. l’or à survécu à toute les monnaies à tout les investissements et à tous les gouvernement qui ont jamais existé. L’or a transcendé les ravage du temps comme aucun autre investissement, il connait aucune frontière politique, et se retrouve valorisé universellement sur toute la planète.
    je suis pas bon en calcul mais ça ferais environ 18t d’or et l’or n’est pas facile à voler, mais facile à stocker très faible volume, il ne brule et ne moisie pas donc trop d’avantage pour être la solution sûre pour les générations futures.
    PS : le Gabon est producteur d’or. donc il faudrait moins de 18 ans pour constituer cette réserve d’or en achetant toute la production de l’exploitation d’or de BAKOUDOU (Managem) par expl.

  4. La Gabaonaise dit :

    Question pertinante de makossocabrimort.., qui peut repondre???

    Tout a fait dac avec vous: Arsene et l’Achimiste

    Au fait, qu’entendre de generation future? N’oublions pas que de demain fait parti du future… lol

Poster un commentaire