Initialement annoncé pour le 20 janvier dernier, le remake de la manifestation du 20 décembre 2014 a été reporté dans une semaine en raison des tractations autour de la dépouille de Bruno Mboulou Beka.

Scène de la manifestation du 20 décembre 2014. © rfi.fr

Scène de la manifestation du 20 décembre 2014. © rfi.fr


 
Attendue par ceux des gabonais qui avaient pris rendez-vous pour le 20 janvier dernier, la réunion publique annoncée par le Front de l’opposition pour l’alternance n’a finalement plus eu lieu ce jour. Celles et ceux qui entendent assister à ce meeting présenté comme la suite de celui, autorisé puis interdit, du 20 décembre 2014, devront patienter une semaine encore, la manifestation ayant simplement été repoussée au 27 du mois courant. «Notre meeting est toujours d’actualité et se tiendra comme promis. Pour des raisons humanitaires et stratégiques nous avons choisi de le décaler en début de week-end prochain», a confié une source proche du comité d’organisation.
De fait, le report de la rencontre serait justifié par la volonté des membres du Front de l’opposition pour l’alternance de rendre hommage à Bruno Mboulou Beka, tué le 20 décembre 2014 et dont la sortie de la dépouille était prévue pour le 20 janvier 2015. Le témoignage des leaders de l’opposition et de certains citoyens devait se manifester par une grande marche en mémoire de celui que l’on considère comme un «martyr». Malheureusement, cette procession n’a pu avoir lieu. «La famille du défunt a refusé de se faire imposer un médecin par le gouvernement. Elle réclame un médecin indépendant pour la réalisation de l’autopsie qui était prévue pour le 19 janvier dernier», explique-t-on.
Quoi qu’il en soit, les circonstances de la mort brutale, le 20 décembre dernier, du jeune homme n’ont pas encore été élucidées. Or, la famille a décidé de ne pas entrer en possession de la dépouille tant que ce devoir de vérité n’est pas accompli par l’État.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. NGOMO privat dit :

    Ce meeting là, se tiendra bien sans incident. La mort de Mboulou beka et toutes les caméras du monde amèneront le pouvoir émergent à respecter les droits civils et politiques des populations gabonaises.
    Une attitude contraire des forces de l’ordre signerait de facto la fin d’un régime liberticide.

  2. TARA dit :

    La famille du defunt a le droit de demander un medecin neutre.si vs faites un meeting il ‘ny ‘a pas de problème, une marche pour le defunt la aussi il n’y a pas de problème mais si c’est pour casser tout au passage de pauvres innocents là il y’a problème, votre liberté s’arrête où commence celle des autres.
    De plus, notre équipe nationale est en bonne foi pour la can 2015 vs aurez pu attendre la fin de la can si vs aimiez vraiment votre pays même venir au stade vs n’arrivez pas je m’adresse bien entendu aux piliers du front uni qui n’aiment pas leur pays. .

    • LaNa dit :

      Tu y vas un peu fort… 😉
      Mine de rien, et tout de même sur ce point je te donne raison. comment oser faire ou tenier une manifestation durant la CAN?
      Xa c’est tout à fait inconcevable… Nous oublions que nous sommes en ce moment precis à l’International et vu la CAN on risque encore d’etre plus matraqués…ou alors c’est un stratagem déjà bien établit…
      Une marche pour le defunt comme tu le dis…ok…mais en silence et l’ordre…sinon la xa va devenir vraiment ce qu’on nommerait de la provocation…
      NTK…bonne CAN!!! Moi je suis mes matchs OOOOOh!!!Vive mon GABON!!!!!

    • Pierre Mouloumba dit :

      Tout a fait d’accord avec toi. On va regarder nos match dans le calme et si ils font leurs marche c’est dans le calme mais les connaissnt c’est pas possible donc ……….

    • Valérie pretty azizet dit :

      Si ta probleme parceque respectons nos morts et arrêtons de se faire un buzz en faisant une affaire politique car on parle d’un meurtre et d’une famille endeuillée donc votre marche pour lui franchement on en a pas besoin on sait tous ce que vous attendez au sortir de cette marche.
      Faites votre politique, trouver des argument cohérents pourvos meeting

    • maboulegabon dit :

      Tara faut pas nous distraire on sent vraiment tu es un vrai de vrai… quand le médecin a pratiqué l’autopsie sur boulangerie juste après son décès c’était à la demande de qui pitié même vos procureur ne maîtrise pas les code de procédure on vient remettre à ping une convocation un dimanche pitié ou avez vous appris au PDG je comprend vos diplôme au PDG et quand une personne démission de ce partie c est parce qu’il sent que son niveau n est pas la pitié continue à baisser vos slips devant des bites

  3. MOKOUKOUET dit :

    Après le vent du BURKINA FASSO, voici celui de la RDC et bientôt celui du Gabon

  4. Pierre Mouloumba dit :

    Trop de distractions laissez les vrais gens émergés. La faim vous gagne car il nya pas d’opposants que des hommes fâchés. Laissez nous regarder nos matchs de CAN en paix. Vos marchés à la c** entraîne juste que casse et désordre donc circulez

  5. mengoumamvie dit :

    A se poser la question A QUI PROFITE LE CRIME autrement dit à qui profite le décès tragique de ce jeune? Pourquoi vouloir exploiter la dépouille de cet enfant comme un trophée ? Si cet adolescent s’était appelé ping, myboto, adiahenot, eyeghe ndong, auraient-ils projeté d’agir de la même manière. Ils voulaient des victimes pour leur cause, mais pas pour celle des gabonais.

  6. Samyra Jaboun dit :

    La liberté de casser n’est pas dans la loi gabonaise. #otambiA

  7. maboulegabon dit :

    Arrêtez de jouer les intéressants vous parlez trop de ping ping ping jamais de myboto ou quelqu’un d autre kombila mais vous avez peur de quoi même à gabonais pas opposant qui demande pourquoi on lui prélève la CNAMG sans qu’il n ait la carte ou ne soit enregistré si il boude c’est un opposant vous pdgiste vous voyez l opposition partout

  8. Jean Charles Mba dit :

    Tant qu’ils ne font que marcher ça va! Mais je me demande quand même ce qui, de cette marche, sortira de constructif. Jusqu’à présent j’ai du mal à cerner la pertinence de cette entreprise.S’il s’agit de rendre hommage au malheureux de la derniere manifestation, il me semble que c’est une récupération politique, inadéquate compte tenu de la souffrance de la famille et de l’ignorance quant aux circonstances exactes de sa mort.

  9. Jean Charles Mba dit :

    Un peu de pudeur messieurs les opposants !

  10. Jessica dit :

    Vous nous fatigué tchiiiiip

  11. imagine56 dit :

    Nous ferons notre marche le 27 janvier et franchement, nous n’avons rien à cirer de vos considérations.
    Quelle est la pertinence de vos marches à vous émergents ? leur impact dans la vie politique ?
    Alors, occupez vous de vos affaires et laissez nous manifester
    Pour ceux qui se soucient des casses, il n’y en aura pas, sauf si Opiangah décide d’acheter des jeunes pour le faire, comme à son habitude.
    Le monde ne va pas arrèter de tourner du fait de la CAN
    bref, j’aime bien le sport, mais ce n’est vraiment pas une priorité, je veux dire une raison pour reporter notre marche.
    Les émergents ont la culture de la jouissance, raison pour laquelle, ils misent sur le patriotisme de certains à faire prévaloir la CAN.
    J’espère que si le Gabon est qualifié, Ali n’ira pas dans les vestiaires se donner en spectacle en dansant comme il l’a fait la dernière fois!

  12. Marcel gomez dit :

    Le peuple c rendu copte que c sont des vendeurs d’illusions ils ne prennent plus part à leurs manif à deux Bâle ou ils privilégie leurs intérêt personnel au détriment des intérêt du peuple comme ils le chantent haut et fort devant les média et je redit le peuple Gabonais n’est pas dupe on vous connais déjà obliger de reporter les meeting tout les jours lol koi
    Contrairement à vous le chef de l’Etat lui il travail il aime c pays et c Institutions il aime les gabonais tout les jours il c ba améliorer les condition de vie des Gabonais avec pour ligne de conduite le PSGE et il a une vision pour c pays le voir Émergent contrairement à vous qui n’appeler que à la haine , à la violence c malheureux d’être arrivé la
    #otambiA#Gabon

Poster un commentaire