Le rassemblement panafricain organisé par Richard Attiasa revu ses dates pour coïncider avec l’organisation par le Gabon du 14e Forum African growth and opportunity act (Agoa).

Un moment de l’édition 2013 du New York forum Africa. © ny-forum-africa.com

Un moment de l’édition 2013 du New York forum Africa. © ny-forum-africa.com

 

Initialement prévu en mai 2015, le New York Forum Africa (Nyfa) se tiendra du 29 au 31 août de la même année sous le thème «Investir dans l’énergie du continent». Les dates ont été́ modifiées afin de coïncider avec le 14e Forum African growth and opportunity act (Agoa), qui sera organisé́ pour la première fois au Gabon. «Nous sommes ravis d’avoir été́ choisis en tant que pays hôte pour accueillir le 14e Forum Agoa et il nous a semblé́ naturel de combiner ces deux rencontres», a expliqué le président de la République. «La combinaison de ces deux rencontres représente une opportunité formidable qui permettra d’élargir le spectre des discussions du Nyfa, en nous donnant un accès à un niveau inédit de représentants américains du secteur public et privé, tout en conservant la qualité du contenu et des débats autour desquels le Nyfa a bâti sa réputation depuis trois éditions», a renchéri Richard Attias, Fondateur du Nyfa.

L’Agoa et le Nyfa seront organisés ensemble afin de maximiser l’impact pour l’économie tout en optimisant les dépenses budgétaires. «Alors que la baisse des projets d’infrastructures, il est vital de maintenir les programmes de diversification économique que nous avons mis en place pour réduire notre dépendance aux revenus pétroliers», a expliqué Ali Bongo. Plus de 1500 décideurs économiques et politiques sont attendus à ce rendez-vous. Les tables rondes, séances et ateliers sectoriels permettront aux participants d’identifier des pistes d’action concrètes pour un investissement durable et efficace dans l’énergie. Quelles réformes sont efficaces ? Quelles stratégies pour la diversification de l’économie ? Comment accompagner la transformation des secteurs à forte expansion (transports, télécommunications, services financiers, tourisme) ? Autant de thèmes qui seront développés durant ces 72 heures de travaux.

Le New York Forum a été créé avec la conviction que le monde des affaires était arrivé à un tournant. Il est en effet crucial d’adresser un réel message d’optimisme sur l’avenir de l’économie mondiale, et ce pour travailler à la redéfinition de la gouvernance d’entreprise, à la création de valeur à long terme et à la réinvention des modèles opérationnels grâce à l’unification de l’ensemble des acteurs économiques. Sa vocation est de consolider le lien entre croissance économique et création d’emplois, d’attirer l’attention sur la contribution des villes au dynamisme et à l’innovation, les défis à relever par les dirigeants d’entreprise dans un climat de volatilité et d’incertitude, et les opportunités nées de la croissance des économies émergentes.

 

 
GR
 

9 Commentaires

  1. Le Villageois dit :

    Non. Pas un NYF à Libreville en 2015. A moins qu’il soit gratuit pour l’Etat Gabonais. Il me semble que M. Attias devrait savoir que le prix du baril de pétrole est en baisse, que les ministres ont décidé récemment de diminuer leurs salaires, que le rapport MacKinsey sur la pauvreté est en phase de lecture assidue, que le projet des logements est par terre, que la marina est noyée…que les temps sont durs au Gabon ces jours-ci. M. Attias, vous n’allez pas saigner le Gabon jusqu’à la dernière goutte. Please. No NYF thi year. Soyez solidaire. Serrez la ceinture, juste un peu, ça ira !

  2. Roberto dit :

    Encore un machin ce forum qui ne sert à rien et qu’à enrichir certains comme les Attias qui font leur beurre sur le dos des Gabonais. Quel a été le bilan et les retombées des derniers Forums New York Africa : Zéro !

  3. Blaise nicolas dit :

    Une très bonne nouvelle ce New York forum qui permet de réunir une fois de plus les grands hommes d’affaires ,c’est toujours une bonne chose pour le Gabon de se découvrir sur le plan économique #otambiA #Gabon

  4. Tanko dit :

    Tiens! Les ATTIAS, vendeurs de vent et d’illusions continuent d’ enfariner l’émergent en chef!
    Quand on vous dit qu’il faut aimer l’école. Ali Bongo n’aimait pas l’école. Du coup il se laisse impressionner par n’importe quel bonimenteur du type Attias, Accrombesi etc…
    Le pays est en chute libre dans tous les secteurs et lui se réjouit d’un forum de plus.
    Bon Dieu! Ill manque l’eau potable,l’électricité,les transports en commun, des logements, des salles de classes, un bon suivi de santé pour tous etc…
    Bon Dieu on est que 1,5 million et nos ressources sont suffisantes pour une population 10 plus nombreuse!
    Bongo Ali, il faut revenir à l’évidence: nous développerons le Gabon mais ce sera SANS TOI.
    Un faussaire n’a jamais produit quoi que ce soit de positif.
    Resultat: tous les secteurs sont au ROUGE!

    • Iboundji dit :

      @Tanko CQFD (ce qu’il fallait nous démontrer encore merci) vous avez tout résumé l’individu est d’autant moins excusable qu’il a eu tous les moyens au long de son existence pour remedier à ses carences encore faut-il avoir l’intelligence nécéssaire pour s’en rendre compte les faits ont montré qu’il n’es est rien.Il est la preuve vivante que défier les fondamentaux de l’enseignement ne mène nulle part du coup nous avons quelqu’un qui peut faire un conseil de cabinet à la prison centrale beaucoup de ses amis ont comme seul diplome leur certificat de mise en liberté.
      Be koké na ba ndabo,buhèngè ba ka puhanaka [ Quand il n’y en pas assez pour ceux de la maison,ceux du dehors jeunent]Proverbe Benga
      Mundumba a sa kwè byatsi [1 vrai chef ne se désigne pas lui meme]Proverbe Guisir

  5. Demain un jour nouveau dit :

    Il aurait été en effet plus judicieux et plus indiqué vu la conjoncture actuelle et la volonté « réelle « ? d annuler l édition 2015 voire même d oublier complètement ce machin.

  6. Blaise nicolas dit :

    Le New York forum permettra à ce que le Gabon puisse se développer et aller de l’avant #otambiA #Gabon

  7. prince dit :

    un pays qui n’arrive pas à bitumer une toute petite ville comme port gentil, sa capital economique svp moins de 50 km de route c’est tiste et on gaspille de largent pour des conneries

Poster un commentaire