A la lumière des résultats provisoires du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) publiés le 7 juillet, le taux d’admission national se situe autour 53,79% au Gabon en 2012. Des chiffres qui restent à confirmer par la Direction générale des examens et concours (DGEC) mais qui placent déjà la province du Woleu-Ntem au premier rang du nombre d’admis.

Gabonreview.com - La joie des élèves reçus au BEPC - © afriquemonde.org

Selon les premiers résultats de la cuvée 2012 du BEPC, le Woleu-Ntem arrive en tête avec un taux de réussite de 74,30%, suivi de la Ngounié avec 66,72%. A la 3e position, on retrouve le Haut-Ogooué et ses 64,31%. Viennent ensuite l’Ogooué-Lolo, l’Ogooué-Maritime et le Moyen-Ogooué avec respectivement 63,71%, 57,36% et 56,22%.

En queue de peloton on retrouve la Nyanga en 7e position avec 55,38%, suivie de l’Estuaire et ses 47,26%. Enfin, l’Ogooué-Ivindo se classe dernier avec 40,25%. Si l’ensemble des ces données n’ont pas encore été «homologués», Jean Eyene Bekalé, patron de la DGEC, a assuré que le taux de réussite national a enregistré une croissance de 10 points par rapport à 2011.

Plusieurs facteurs expliqueraient cette augmentation, a affirmé le Jean Eyene Bekalé, relayé par le quotidien L’union. Selon ce journal, le premier d’entre eux serait «l’émulation que suscite, à chaque reprise, la publication officielle d’un palmarès national des taux de réussite aux examens de fin d’année scolaire. Aussi, la bonne couverture des programmes scolaires serait, selon Jean Eyene Bekalé, un autre facteur non négligeable».

Sur un tout autre plan, poursuit L’union, «les corrections sont de plus en plus bien encadrées, le travail se faisant sur des grilles d’évaluation bien définies. Le fait qu’on note de moins de moins en moins la présence de candidats libres aux examens est aussi une autres explication, ces derniers tirant en général les résultats vers le bas».

Loin de minimiser ces résultats en progrès, il ne faudrait pas non plus faire abstraction des cas de fraudes qui ont été signalées (et camouflées) aussi bien pour cet examen que pour celui du Bac. Selon des sources concordantes, plusieurs candidats étaient en possession des épreuves avant le coup d’envoi du BEPC. Ce «triste» facteur pourrait lui aussi expliquer la hausse de ces résultats, en attendant la publication officielle.

 
GR
 

6 Commentaires

  1. mabikemakombila dit :

    Il est bien de relayer ainsi des informations tout aussi objectifs et sans ambigüité. Mais…
    Le titre de votre article pose quelque peu problème et pourrait susciter des polémiques. Il aurait été souhaitable que devant chaque score (pourcentage) le nombre des participants par province y figurent aussi.
    De plus une comparaison n’a de valeur que si les éléments à comparer sont pris dans les mêmes conditions d’existence.
    Nous savons combien de fois l’arrière pays est abandonné a lui même, alors faire des comparaisons dans cette situation relève quelque peu du cynisme.
    Il est a deplorer qu’ici l’on semble vouloir deterrer les vieux demons de la consideration des gens les plus intelligent du gabon. concept qui meme chez les occidentaux n’a jamais été developpé, ceux la meme qui nous ont apporté cette connaissance pour laquelle nous ventons aujourdhui. il en est de meme de ces personnes qui soutiennent que les peuplades des cotes sont superieurs a ceux originaires des forets. considerations purement primitifs car battu en breche par les vrais intelligences de ce monde et demontré dans La dialectique du maître et de l’esclave(Hegel). un minimum d’ouverture d’esprit sauvera ce pays des demons des prejugés. Mon peuple périt faute de connaissance disait l’autre.Cordialement.

  2. Marco dit :

    Enfin M. Mabikemaombila, il y a quoi de mal en annonçant que les résultats de telle ou telle province sont meilleurs par rapport aux autres. En quoi cet article voudrait montrer que les fangs sont les plus intelligents… De grâce, je pense qu’il est temps d’arrêter avec ce genre de préjugés car on verserait inutilement dans des débats sans issues.

  3. Noel dit :

    Je suis sur qu’on a toujours annonce les resultats des elections presidentielles au Gabon de cette maniere depuis kala kala,Je rappelle que mon ami Mabika, mon ami Ogandaga, ma copine Saya, mon ami Dupont sans oublier Doucouré eux aussi ont eu le BEPC dans le Grand Nord cette annee ci…. je suis choque de voir que Mabik’Makom ne sait pas que mon neveu Mba et Nguema apprenaient a Onga dans le G2…

  4. L'indigné dit :

    mabikemakombila encore une gabonaise à laquellle l’idiotie le discute à la cupidité. Pitié de nous!!!

  5. mabikemakombila dit :

    J’apprecie beacoup ici le fait que l’on ballaie du revers de la main cette reflexion.
    je constate simplement que certains ici n’ont pas le courage de leur opinion et se cache derriere des fausses declarations tout en sachant tres bien que ces préjugés existent bel et bien au gabon.
    je n’ai cité aucune ethnie dans mes propos car mon but était simplement de sensibiliser afin d’eviter de retomber dans les travers qu’un certain N°de Jeune Afrique avait crachés. une des façons de combattre le mal c’est pas de le cacher mais de le denoncer parfois.

    • Noel dit :

      Mabik’Makomb, cet article est en couverture dans L’union.. Notre billet national du 10 Juillet 2012 No 10977 …. Tout part de labas…. Aussi il vaut mieux poser des questions de maniere constructive du sens: Comment peut on s’inspirer du modele G9 si je peux l’appeler ainsi? Quelles sont les dispositions prises par le personnel enseignant? la qualite de l’enseignement, l’encadrement, les moyens, les strategies bref en faire un cas ecole pour les autres etablissements. Pour tous les sujets d’envergure nationale, nous devons d’abord exploiter le cote « BON » des FAITS avant de sombrer dans notre gabonitude qui nous freine tous….

Poster un commentaire