Le directeur général adjoint de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), Christian Lefaix, a annoncé à la population Librevilloise, à la faveur d’un point presse, le retour à la normale de la desserte d’eau potable qui pose problème depuis près d’une semaine dans la quasi-totalité des arrondissements de la capitale gabonaise.

Christian Lefaix, directeur général adjoint de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) - © Loïc Ntoutoume/gabonreview.com

Après une semaine de perturbations importantes d’alimentation dans les différents quartiers de Libreville et de soumission de la population au rationnement en eau potable, dues à la rupture de 62 mètres de conduites approvisionnant Libreville, la production et la distribution d’eau ont repris sur le site de Ntoum.

Selon le directeur général adjoint de la SEEG, Christian Lefaix, l’incident sur la conduite d’eau de Ntoum est dû à une montée des eaux d’environ 2 mètres de la rivière Nzeme. En parallèle, la rivière Assora, qui traverse le site a vu son débit augmenter très rapidement, déclenchant ainsi une érosion accélérée de la route qui, par la suite, a occasionné un effondrement de la voie d’accès provoquant la destruction de la conduite qui s’est déboitée en deux endroits sur 62 mètres.

«Cet incident correspond à un cas de force majeure, c’est-à-dire imprévisible et d’intensité insurmontable. Il ne s’agit pas d’une casse banale mais bien d’un incident rare et violent, la route n’était pas conçue pour résister à un tel apport d’eau», a expliqué Christian Lefaix précisant qu’«une conduite à une durée de vie de 50 à 100 ans, celle touchée à 25 ans d’âge. Il ne s’agit donc pas de vétusté de la canalisation. Comme dit précédemment, ce phénomène était imprévisible et d’une grande violence, il est impossible de prévoir un événement survenant tous les 10 ans à des endroits différents».

À la suite d’une importante mobilisation des équipes techniques de la SEEG pour l’organisation de la répartition de l’eau, disponible au 1/3 du volume habituel, et des entreprises partenaires notamment Colas et Sobea pour les travaux de terrassement du site, l’enrochement du sol, la déviation de la rivière, la reconstruction de la route et la reconstruction de la canalisation, la remise en service de Ntoum 5, 6 s’est faite le 27 octobre.

«Depuis ce 29 octobre dans la matinée, le retour à la normale de la situation s’est fait progressivement. La réparation des 60 mètres de cette canalisation qui fait 30 km pour rejoindre Libreville, n’a aucun impact sur la distribution et la quantité d’eau disponible», a rassuré Christian Lefaix.

 
GR
 

9 Commentaires

  1. Martine dit :

    Ah Ben dis donc, la Seeg charge Entraco, qui ne va pas tarder à faire de même…..

  2. moi makaya dit :

    tout est bien qui finit bien l’essentiel étant que nous puissions toujours avoir de l’eau à porté de robinet. demain c’est le courant alors que tous les gabonais se préparent et ne dites pas encore que vous avez été surpris. chargez vous orinateurs pour 3 jours car je serai toujours la pour faire parvenir mes commentaires sur gaboreview qu’il pleuvent ou qu’il neige et pourquoi pas qu’il fasse obscurité.

  3. Fax1 dit :

    « l’incident sur la conduite d’eau de Ntoum est dû à une montée des eaux d’environ 2 mètres de la rivière Nzeme. En parallèle, la rivière Assora, qui traverse le site a vu son débit augmenter très rapidement, déclenchant ainsi une érosion accélérée de la route ».
    Pourquoi cette crue subite? Cet incident peut il se reproduire dans d’autres zones?

    Et une dernière remarque : les coupures d’eau et d’électricité sont fréquentes à POG, et personne n’en parle, pas même GabonReview.

  4. mop dit :

    Pourquoi le Directeur Adjoint de la Société Energie et d’ Eau du Gabon est blanc???? Ah oui, j’avais oublié, au Gabon il n’y a que des incapables, et à tous les niveaux de la société. LOL

    • COSTERG dit :

      Arrêtez avec vos insituations de race.
      Le problème de l’eau dans le monde c’est que les meilleurs acteurs du marché sont peu nombreux et Véolia est le n°1 mondial. De fait, le Gabon a fait un excellent choix au départ. Problème éternel depuis 40 ans, la gestion des affaires au GAbon. Inaugurer, signer, faire les fanfarons on sait faire. Mais contrôler, vérifier, appliquer des sanctions dans les contrats, là le bas blesse. Nous devons faire des partenariats gagnants gagnants mais mettre des gens compétents et cesser de faire de la politique qui ne sert à rien dans l’affaire. TRAVAILLER quoi…Ailleurs dans les pays où ça marche c’est comme ça, et ce n’est pas une question de couleur de peau, Dieu merci !

  5. Firewall dit :

    Je pense que VEOLIA se moque du peuple gabonais quand même! En France où ils sont implantés, un incident comme celui-ci ne se produira JAMAIS, je dit bien JAMAIS parce que chez eux les conduites sont soit en aérien, soit souterrain mais avec toutes les mesures de protections possibles en cas d’éboulement ou de glissement de terrain. Alors qu’ils aillent raconter à ceux qui veulent bien les écouter!

  6. Lion from mandji dit :

    Hoooo pas si vite vous vous n’avez pas l’eau depuis une semaine et nous les populations de Port-Gentil qui subissons l’approvisionnement séquentiel en eau on se réjouit comment? mais c’est quoi se pays!! puisque vous voulez un scoop voila ce que nous on vit a POG on’ a de l’eau qu’entre 24H et 6 h depuis plus de 4 ans et en plus en saison sèche c’est de l’eau sale ou salé qu’on reçoit depuis des années!!! le reseau d’approvisionnement d’eau potable est vétuste et est surchargé !!!

Poster un commentaire