Par un communiqué laconique lu par son porte-parole, le gouvernement a annoncé, le 31 août dernier, que le ministre de l’Education nationale et l’Enseignement technique et professionnel, empêtré dans l’affaire dite des «Recalés du Bac 2014» avait donné sa démission au Premier ministre avant que le président de la République n’en prenne acte.

Léon Nzouba. © legabonemergent.com
Léon Nzouba. © legabonemergent.com

 
Le fait est suffisamment rare sous nos latitudes pour qu’il fasse date : Léon Nzouba a officiellement démissionné, le 31 août, de ses fonctions de ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et professionnel. C’est par un communiqué laconique lu par le porte-parole du gouvernement que la nouvelle a été rendue publique. De sources concordantes, on a aussi appris que le Président de la République avait pris acte de cette démission présentée au Premier ministre.
Le porte-parole du gouvernement n’a, pour autant, pas présenté la lettre à travers laquelle le désormais ancien ministre explique ses raisons. Du coup, les supputations vont bon train : Léon Nzouba a-t-il démissionné ou a-t-il été démissionné ? Depuis plusieurs jours, de nombreuses forces sociales, singulièrement la presse, appelaient à sa démission. A travers deux articles («Retour au Baccalauréat avec 10/20 : après la loi, la politique» et «Léon Nzouba ne devrait-il pas démissionner ?») publiés coup sur coup, Gabonreview, avait notamment affirmé que la situation était devenue intenable. «Daniel Ona Ondo n’a d’autre choix que d’affronter cette équation qui se pose à tous les Premiers ministres en pareilles circonstances : demander sinon le départ, du moins la mutation du ministre fautif, au risque de laisser croire que la crédibilité de notre système éducatif lui importe peu », pouvait-on lire sur ces pages web le 22 août dernier. «Léon Nzouba ne pourra pas se contenter de n’être que le responsable du service après-vente de cette décision gouvernementale. Tout se passe depuis quarante-huit heures comme si le patron de l’Education nationale avait pris cette décision tout seul sans se référer au chef du gouvernement. Si Daniel Ona Ondo, lui, a déjà avalé son chapeau et ravalé ses grandes ambitions pour son équipe, Léon Nzouba, lui, est-il homme à se laisser désavouer aussi publiquement, aussi solennellement ? Si le Conseil des ministres, si le porte-voix du Palais du Bord de mer, désavouent un ministre, que peut-il rester à faire à ce membre du gouvernement ?», s’interrogeait Gabonreview le lendemain.
A l’évidence, le désaveu public dont il a été l’objet a eu raison du médecin-militaire. Et s’il avait encore la possibilité de plier sans rompre, de faire le dos rond en attendant que tempête passe, les prises de position de Marcel Libama et Me Gisèle Eyué sont venues pourrir davantage une situation déjà dégradée. En exigeant, sur la base de la loi, l’organisation d’une session orale au bénéfice des élèves ayant obtenu des moyennes supérieures ou égales à 8/20, la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) et l’avocate ont fini par donner le sentiment que le gouvernement avait perdu le contrôle de la situation. On en vient à s’interroger sur le devenir de la plainte pour «cessation de trouble» qui doit contraindre le gouvernement à reconsidérer sa position.
Outre les lycéens en grève de la faim sur le parvis de la cathédrale Notre Dame de l’Assomption de Libreville pour réclamer leur admission au premier diplôme universitaire, l’affaire dite des «Recalés du Bac 2014» a mis en scène 6 autres protagonistes. Avant Marcel Libama et Gisèle Eyué, c’est le porte-parole de la présidence de la République, Alain-Claude Billie By Nzé, qui avait rappelé qu’«on n’obtient pas le bac par la grève de la faim», relayant la position duConseil des ministres qui, en sa séance du 20 août, s’était dit opposé à la décision du ministre en charge de l’Éducation nationale de permettre l’admission des élèves sur la base d’une moyenne supérieure ou égale de 8/20, affirmant que «les attestations de réussite ne seront délivrées qu’aux seuls candidats au Baccalauréat, session 2014, ayant obtenu une moyenne minimale de 10/20 à l’issue des épreuves du premier et du deuxième groupe». Quelques jours avant, c’est le bureau du Syndicat national des enseignants et chercheurs (Snec) qui demandait à ses membres de refuser d’apposer leurs signatures sur ce qui avait été qualifié d’«attestation de réussite au Baccalauréat de la honte, édition Léon Nzouba 2014». C’en était trop…
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. zobolus dit :

    Après avoir pris et mis en place des mesures invraissemblables sous le nez et la barbe d’ali le « docteur » moundounga a mis à sac l’éducation du gabon. Et maintenant qu’on commence a recolter les fruits de ce désordre, il fallait trouvé un bouc-émissaire en la personne de Léon Nzouba. Pendant ce temps moundounga le vrai coupable peut dormir tranquille.
    Ah ali quel incompétence
    Professeur vous êtes une brillante personne. retourner faire ce que vous maîtriser le mieux c’est à dire la medecine. Nous jeunes gabonais on sait que vous avez hérité d’un cadeau empoisonné. Mais vous venez de marquer l’histoire du gabon.
    Vous êtes le premier ministre au gabon à avoir demissioné.

    • Encore eux dit :

      @ zobolus,
      Je suis parfaitement d’accord avec vous, Léon Nzouba paye le pris fort d’une loi portée par son prédécesseur qui n’a causé que désordre et confusion au sein de notre système éducatif.
      Ainsi, le mieux s’est d’annuler purement et simplement ce « machin » de bac 1 et de revenir à l’ancien système qui stipulait que tous les candidats devront passer leur matière la même année et en classe de terminal!!!

    • albert dit :

      rectificatif c’est le deuxième ministre au gabon apres zachary, a demissionner du gouvernement.

      • BOKAEEE dit :

        Avant Miboto on a eu la démission de Manganga Moussavou (Ministre de la planifictation) sous Ya Omar.

        • un vétéran dit :

          Faux, bcp des ministres ont démissionné dans le passé :
          Louis Gaston MAYILA de TSAMBA MAGOTSI
          Zachari MYBOTO
          MAGANGA MOUSSAVOU PIERRE
          Léon NZOUBA
          c’est donc pas nouveau ce volte face là!

        • Christ dit :

          Bonjour Cher frères & Sœurs, a mon avis je pense qu’il est en-gui sous roche sur le seul fait qu’on ai pas vu la lettre de démission du professeur Léon NZOUBA, ni son allocution médiatique apportant les motifs de son départ. pour cette raison je pense qu’il se pourrait qu’on l’ai fait démissionner de force afin de faire une pire deux, dans le besoin d’un réaménagement Gouvernemental pouvant viser les échéances politique de demain. Merci à vous & à bientôt

    • Edourd Aime dit :

      La démission est un acte du courage et de la responsabilité manifesté par le ministre de l’éducation Professure LEON NZOUBA

    • Bouka Rabenkogo dit :

      Le Professeur Léon NZOUBA a simplement démissionné. Ce n’est pas une cigale!!!
      « Çà ne fait que commencer »
      Parts tranquillement la Cigale.
      Ça doit se faire maintenant!!!!
      Marie Madeleine Mborantsuo a utilisé en 2009, mon nom Michel Bouka Rabenkogo pour justifier la forfaiture et la duperie : l’élection d’Ali Bongo Ondimba président de la ‘’République’’.
      Pour l’Histoire mon Devoir est de corriger le parjure.
      Le mouvement « ÇA DOIT SE FAIRE MAINTENANT » soutien à 100% le propos du Révérend Mike Jocktane qui appelle au départ d’Ali Bongo pour l’Avènement de la « Nouvelle République » et d’une « Nation ».
      « Le Patriote »

      • Orlandos dit :

        Monsieur Bouka Rabenkogo, vous commencez par nous saouler avec vos posts (Marie Madeleine Mborantsuo a utilisé en 2009, mon nom Michel Bouka Rabenkogo pour justifier la forfaiture et la duperie : l’élection d’Ali Bongo Ondimba président de la ‘’République), depuis 2009 tu étais ou quand les Militaires nous avez chargés au portail de la cité de la démocratie? Lui même Mike Jocktane, n’etait t »il pas un des conseillé d’Omar Bongo? On est ensemble, on a un même objectif à savoir l’alternance, mais édifie nous STP.

  2. Marvin showStopper dit :

    Dans un pays sérieux, le président ce serait au moins une fois exprimé sur le sujet. Ce n’est pas du 1er au 31 qu’on se sert d’un porte parole. J’aurais bien voulu l’entendre moi, Ali. C’est très facile de faire porter le chapeau aux autres. Quand les gabonais réclamaient le départ de Moundounga le « pseudo-docteur », je me souviens encore de ce dernier les narguant!

  3. Marvin showStopper dit :

    Dans un pays sérieux, le président se serait au moins une fois exprimé sur le sujet. Ce n’est pas du 1er au 31 qu’on se sert d’un porte parole. J’aurais bien voulu l’entendre moi, Ali. C’est très facile de faire porter le chapeau aux autres. Quand les gabonais réclamaient le départ de Moundounga le « pseudo-docteur », je me souviens encore de ce dernier les narguant!

  4. markantony dit :

    Cet Homme n’est vraiment pas un POLITICARD!
    En apprenant la nouvelle de la démission du Pr Léon NZOUBA du Gouvernement, mon premier réflexe a été de taper son nom sur Google pour connaitre un peu plus la vie et le parcours de ce monsieur. Qu’ai-je retenu?
    Médecin depuis 1984, Professeur agrégé et Chirurgien en Oto-Rhino-Laryngologie(ORL), Général de l’Armée Gabonaise, 10 ans Directeur Général de la Santé Militaire et depuis le 31-08-2014, Ministre 5 ans durant. Quel exemple!!!!
    Voici un Citoyen Hautement Respectable qui n’est pas, comme la majorité de nos dirigeants et opposants, politiciens au lycée, politicien à l’université, politicien après les études, politicien à la retraite. Je suis sûr que tous ces hommes politiques doivent le prendre pour un fou pour avoir démissionné du Gouvernement. 99% d’eux seraient près à tuer père, mère et enfants pour rentrer et rester éternellement au Gouvernement.
    Merci Professeur! D’abord pour la leçon d’Humilité de la Cathédrale Sainte Marie il y a 3 semaines, puis pour le courage dont vous faites montre aujourd’hui.
    Nous sommes convaincus que lorsqu’on a servi la Nation comme vous pendant plus de 30 ans, on ne peut pas s’en départir définitivement. Surtout qu’à 58 ans, vous êtes « extrêmement jeune » si l’on compare vous avec certains POLITICARDS (majorité et opposition).
    Servir la Nation, ce n’est pas que faire de la politique.
    BON VENT PROFESSEUR!!!!!!!!!!!!

  5. Rodrigue Mali dit :

    ne donnez pas a leon nzouba le merite du courage encore moins le courage du merite en crachant qu’il est le premier ministre au Gabon a avoir demissionne. zacharie myboto,pierre claver maganga moussavou et mayila l’ont fait avant lui. venons en au fait. c’est cet ali ben qui convonque les etats generaux de l’education nationale,qui les approuve,demande a moundounga de les appliquer et qui [ali ben] subitement decide de les suspendre en desavouant son moundounga qui est vite propulse a la justice. leon nzouba herite en effet d’une situation chaotique due a l’incompetence averee d’un chef d’etat. cependant la ou leon nzouba a peche c’est d’avoir declare admis des candidats admissibles. dans tous les cas le systeme educatif gabonais est a l’image du president de la republique,c’est a dire zero.

  6. One Man dit :

    BAC1 ,…Bac2 …pourquoi avoir attendu Juillet pour se rendre compte que l’annulation des reformes de Moudounga n’avait pas ete bien accompagnee ????
    Mr le Ministre on vous reconnais une bonne chose …quant on a merde on doit avoir le courage de demissionner meme si la merde ne vous incombe pas a 100% …mais en tant que premier responsable vous avez assumez ….

  7. Gabao.kool dit :

    Ali Ben Bongo devait s’exprimer à ce sujet pour dire quoi ? Raconter du mensonge ? L’irresponsabilité d’Ali Ben Bongo est sans précédent. Ali à tout mitraillé depuis son hold up électoral. Ce type est derrière toutes les réformes mafieises et anachroniques qui troublent le Gabon aujourd’hui. Chef de tout mais responsable de rien, Ali Ben Bongo est un pervers qui trouve plaisir quand il expose et humilie ses ministres et consort qu’il a transformé en bouc-emissaires sur ses bêtises. La réalité est que, aucun de ces ministre, ni même Ona Ondo Daniel, ne peut oser à une réforme sans passer par Ali Ben Bongo. Triste verité, le mouton broute où il est attaché, autrement dit, un mouton qui trouve sa libre va aussi trouver sa nourriture partout dans la nature. A bon entendeur salue!

  8. jean-jacques dit :

    Cher Marvin dans quel pays que le président se prononce sur ce genre des sujets? ce grand Prof a subi le mauvais comportement de nous gabonais aiment trop la facilité dans quel pays le bac est obtenu avec une moyenne de 8 ?
    ces enfants sont qui ? le bac 2014 il y a eu plus de 2000 de candidats, ils n’ont pas bien travaillé c’est tout ce bac il y a des élèves qui ont eu leur bac tranquillement sans problème, Alors ils disaient que les autorités n’ont pas pris compte de leurs notes du bac1 , ça été fait à la fin ils sont échoués, la ils demandent les oraux, quel oral qui va payer les profs qui vont faire les oraux cet argent sortira d’où? ils ont l’audace de bien dire on veut les oraux je suis sûr que malgré les oraux les gens vont encore échoué, et ils vont demandé la reprise du bac ou additionner les notes depuis la sixième (6ème). Ils sont soutenus par les syndicaux et certains opposants, vous n’est pas les seuls à échoués au Bac. si jamais l’Etat accepte de vous faire passer les oraux ,je souhaiterais que l’Etat applique la même procédure du concours de prytanée militaire où la correction se fait devant les parents.

    • lajosé dit :

      toi jean jacques,tu dois avoir un sérieux problème!soit tu ne dois pas vivre au Gabon!et à ce moment tu dois chercher à prendre des nouvelles!soit tu souffre du myopie intellectuelle aigu!soit tu es un militant zélé du pdg,qui comme tous les émergents vie dans un Gabon virtuel!parce que toutes tes interventions sont inconscientes,inconséquentes!désolantes!si vous êtes gabonais bien sure!

    • Antchiama dit :

      Toi Jean Jacques, tu es un vrai bouffon ! Le président de la république doit se prononcer seulement sur quels sujets? N’a t-on pas vu François Hollande se prononcer sur l’affaire Léonarda qui avait provoqué des grèves et marches des lycéens en France?

      • Orlandos dit :

        Quand tu lis les posts de Jean Jacques, tu penses qu’il suit d’autres médias? Son Seul journaliste qu’il connait c’est David Ella Mintsa, le seul Président c’est Ali BEN MADOUAKA qu’est ce que je dis BEN BONGO, donc ton affaire de Léonarda là, il ne connais pas.

    • ENGOUROU dit :

      mon cher jean jacques, je ne suis pas dun tout d accord avec ta philosophie. voila un sujet auquel le chef de l Etat et son premier ministre se devrait d intervenir , juste pour faire semblant car la machine est grippee. ce n est pas aussi la faute des eleves car on devrait tenir compte du fameux bac 1 qui est a l orignie de tous les pbs aujourdhui. les eleves meritent de passer les oraux pour un second tour, le gouvernement a toujours de l argent pour organiser les rencontrent politiques , l ETAT trouvera les fonds pour les perdiem des professeurs. un probleme d education est primordial pour un chef d ETAT stp jean jacques, ce n est pas une affaire de portable perdu a LALALA.

  9. Le citoyen libre dit :

    Dans gouvernement lorsque l’on est pas d’accord avec une certaine politique on demissionne. Felicitation Pr Nzouba.

  10. EKWAGHE ENGWANG Stecy Léandre dit :

    C’est le « Docteur Moudounga qui est l’auteur du massacre de notre système éducatif. C’est lui qui aurait dû démissionner. Léon Zouba démeure un homme intègre et mérite même des acclamations. Dans tous il reste spécialiste dans un domaine. Il pourra toujours servir les gabonais.

  11. Kombila Aimé dit :

    Erreur tactique pour ali bongo car on ne démissionne pas un ministre de la trempe de LEON NZOUBA, agrégé de Medecine, à seulement quelques mois des présidentielles. Bienvenu dans l’opposition LEO.

  12. Il paie les conneries de Moudounga, voilà.Le Titanic de l’émergence prend de plus en plus d’eau!

  13. clement dit :

    Félicitations à toi Professeur Leon Nzouba vous êtes un homme intègre

  14. lajosé dit :

    je suis d’accord avec cette démission,mais il faut souligner que quelqu’un qui encore un peu humain,ne peut pas faire la politique du pdg pendant des années.Il a voulu écouter un tend soit peut son bon cœur,accepter et assumer les erreurs et les errements des émergents!mais les émergents n’aiment pas sa,ils ne font jamais d’erreurs,et ils ne demandent jamais pardon quand ils ont mal fait!et puis il faut souligner qu’être super diplômé ne fais pas forcement de nous un bon manager donc un bon ministre!

  15. dalia sougou dit :

    arrêtez de déblatérer vos tonne de radotage si vous ne faites pas correctement votre travail vous êtes remercié et S.E Ali BONGO a été très clair la dessus en voici la parfaite illustration prenez note et tacher d’être compétent on ne vous demande que ça.

  16. La Cigale dit :

    Je dis hein, vous là ; vous connaissez quelqu’un qui pille le Gabon autant que Léon Nzouba ? C’est un des plus grands pilleurs que ce pays ait connus…. Renseignez-vous avant de parler…. Allez-y demander on vous parlera du massacre qu’il a fait à la tête de la santé militaire et de la manière avec laquelle il a plombé l’hôpital militaire qui est resté en chantier plus longtemps que prévu, trop longtemps simplement parce que Léon Nzouba croyait que le budget pour construire l’hôpital était sa caisse…. Vous croyez que son amitié avec Ali Bongo vient d’où ? Quand Ali Bongo était son ministre de tutelle, il a passé le temps à l’arroser avec l’argent volé à la Santé militaire…. Allez-y demander dans tous les ministères où il est passé…. Maintenant, sur les raisons de sa démission, ce type était dépassé par les évènements… Un ministre à genoux devant des enfants ? Vous avez vu ça où ? Un ministre qui veut donner le bac avec 8/20 vous avez vu ça où ? Je ne parlerai pas des accusations de crimes rituels que Maganga Moussavou n’a cessé de porter contre lui…. Comme dirait Nicolas Sarkozy, ce type est une « racaille »….. Qu’il s’en aille….

    • ENGOUROU dit :

      LA CIGALE , ce n est pas mauvais l analyse que tu fais. je ne pense pas que le professeur LEON NZOUBA soit le seul gabonais avoir mit la main ds la caisse de l etat. parfois nous deplacons les sujets. il etait a la tete d un ministere , on peut dire le plus important car l avenir du pays depend de l education nationale. il faut louer le geste qu il a pose hier. certe il est le responsable du ministere, mais est ce que tu crois reellement qu il en soit le seul coupable. moi je crois pas du tout. disons bravo a son geste.

      • Orlandos dit :

        ENGOUROU, lis et analyse ce que La Cigale a écrit, ou rapproche Toi de quelques personnes qui étaient là ou NZOUBA est passé pour avoir la confirmation. On ne défend pas pour défendre, ce type vient de chez nous et hors mis les détournements c’est un sanguinaire hors paire je t’assures, il ne maitrisait plus la situation, NZOUBA n’a pas démissionné, il a été DEMIT (contraint).

        • Touboula dit :

          Je suis surpris par le fait que vous soyez disposé, et ce sana preuves, à admettre tout le mal qui se dit sur une personnalité plutôt que d’en reconnaître les valeurs morales et intellectuelles. Comment ne pas ôter son chapeau devant un homme dont l’instruction et le parcours professionnel sont aussi clairs qu’irréprochables? Comment ne pas admirer un homme qui, tout en étant une sommité intellectuelle et une autorité politique, n’hésite pas à s’abaisser au niveau de simples apprenants par pure empathie? L’humilité, je vous le rappelle, est signe de grandeur. Voilà ce qu’est Monsieur Léon Nzouba: un grand homme! Et ce n’est ni lui ni même Moundounga, ni aucun autre ministre de, qui est à l’origine de ce qui se passe au sein de ce ministère et dans l’ensemble du système éducatif gabonais. M. Maganga Moussavou, lui même ancien ministre démissionnaire et très au fait de la réalité gouvernementale, l’a dit: les dirigeants de notre pays accordent peu d’importance à l’école gabonaise; mieux, ils s’ingénient à dégrader autant qu’ils peuvent son niveau d’efficacité. Ce qui se comprend tout à fait, puisque leurs propres enfants apprennent ailleurs. Les ministres de l’éducation qui se succèdent ne sont que des boucs émissaires; ils ne sont responsables que dans une moindre mesure. Nzouba a-t-il démissionné? Ce serait tout à son honneur; il aura assez tôt qu’il n’a été qu’une marionnette sans réel pouvoir. A-t-il été simplement débarqué de manière plus ou moins élégante? Ce serait une preuve supplémentaire de la malhonnêteté de nos dirigeants et de l’absence d’autonomie de nos ministres.

          • massuku dit :

            Nzouba ne s’était pas mis à genoux à cause des élèves en grève de la faim, mais à cause de la maman qui s’était jetées à ses pieds se roulant au sol. Voilà la vérité, le reste continuez vos commentaires.

        • ENGOUROU dit :

          MON CHER ORLANDOS, JE NE REFUSE PAS ta these, nous parlons du geste qu il vient de faire.si tu vx parler de detournements il n est pas et ne restera pas le seul ds cette situation. nous parlons de la grandeur de son geste. qu il soit contraint ou pas , ce que nous avons comme information c est la demission du ministre de l education nationale.sanguinaire ou pas , il ne sera pas le seul non plus ,ce sont des affirmations gratuites, laissons la justice faire son travail pour tout cela. moi je loue son geste. au moins il laisse a un autre de montrer ses preuves. on juge le macon au pied du mur , pas a la cuisine ou dans un taxi clando.peut etre qu un autre gabonais pourra faire mieux que lui, c est le sens de son geste.

  17. gee dit :

    Alain-Claude Billie By Nzé, qui avait rappelé qu’«on n’obtient pas le bac par la grève de la faim», je meurs de rire tu as raison il faut donner ses fesses aussi ou l’argent on vous connait

  18. De JOK dit :

    dalia sougou, crois tu que Leon N’zouba soit le premier ministre a être incompétent depuis l’aire Ali?Je ne crois pas.Je n’ai pas besoin de te rappeler ce que son prédéceceur a fait.Et il n’est pas d’ailleurs le seul à avoir fait preuve d’incompétence. Combien ont démissionné ou combien ont été limogés? De grâce, arrêtes ton discours de politicien!

  19. Semibrunel dit :

    Je suis de ts coeur avec twa zobolus le docteur a bien fait et ceu qui est decevant est que celui qui ces dit chef de l’executife ne riagie pas epourtand ces un menbre du gouvernemnt qui a demissione

  20. le 9 dit :

    tu n’es pas professeur pour rien.

  21. douckdouk dit :

    Bien fait Prpfesseur- c’est un camoufflet pour ALI- car cette décision de valider un Bac avec 8/20 est consensuel avec ALI et ONA, sauf qu’ils ne savaient pas que le SNEC allait durcir le ton- NZOUBA ne pouvait prendre cette décision seule, arrêtons- il assume c’est parce qu’il était titulaire du porte feuille-
    MOUNDOUNGA Fout la pagaille et c’était à NZOUBA de s’humilier seul ? Non – Dans leur groupe d’émergents, ils ne sont pas solidaires… Nzouba s’est senti laché et il a préféré plier bagage et prendre la tengente- Ali lui-meme est derrière toutes les réformes sauf qu’il faut des boucs émissaires. BRAVO NZOUBA – SAUF QUE LA PRENDENCE DOIT ETRE DE MISE, Quand on lâche les autres, VIVE LES REGLEMENTS DE COMPTES PAR EMPOISONNEMENT- ALORS PRUDENCE OBLIGE

  22. douckdouk dit :

    JE VOULAIS DIRE LA PRUDENCE DOIT ËTRE DE MISE

  23. Platon dit :

    « Chef de tout responsable de rien  » , c’est ALI BONGO qui est à l’origine de cette réforme .
    Il se cache aujourd’hui et cette démission est un message clair de Mr Nzouba !

  24. Antchiama dit :

    Que Moundounga et Ida Reteno Ngoubou et Ngambia démissionnent aussi pour leurs bourdes !

  25. Celestine Moussounda dit :

    Un systeme educatif en lambeaux, un ministre incapable d’appliquer la simplicite d’un calcul arithmetique,un premier ministre qui ne visite que sa province et un president de la republique menteur. A quoi vous vous attendez? La republique est a l’agonie si elle n’est meme pas deja morte.

  26. témoin occulaire dit :

    Doukdouk, j’apprécie votre analyse parceque vous semblez le seul à avoir compris que léon nzouba n’a pas pris seul cette mesure de faire admettre les récalés. En homme intelligent et au fait des procédures, il s’est assuré du soutien de ses chefs.
    Souvenons-nous que billie-by-nze a réagi après que le snec ait refusé de signer les attestations de réussite.
    En réalité, c’est ali bongo qui a pris à contre pied son ministre, en s’alignant publiquement sur la position du snec au détriment de celle de son ministre.
    Cette capacité à se dédire au gré des circonstances c’est bien la marque de fabrique du fils bongo.

  27. gabonais autrement dit :

    Lorsqu’un scandale eclate,il est normal que le chef de se departement soit eclabousser,et s’il est averee qu’il aurait manquee de vigilance averer alors il se doit de presenter sa demission.arretons de faire un peu dans la gueule de bois,et parlons franchement,Moundounga sans etre taxee de tel bord politique d’ailleurs j’en suis examptee,a oter notre systeme educatif de certain brigants qui avaient pour second profession « la vente des carreaux »sous le Defunt Omar et de l’ensemble des ministres de l’education il y a trop eu des scandale ou nous connaissons tous des personne qui achetaient le bac,des fraudes generalisees,ensuite le probatoir pour ma part n’est pas une mauvaise chose au contraire cela devrait ameliorer notre systeme educatif,maintenant je suis d’acccord avec vous,que la mise en application a poser plusieurs problèmes,certainement par le manque d’expertise.cependant,c’est un systeme qui marche bien au cameroune,en france.En outre,faire admettre les enfants avec 8/20 ou reprendre le bac pour ma part est une folie,et une devalorisation du bac gabonais.je crains pour me freres et soeurs si jamais le projet CEMAC s’ouvre,car on est pas prêt a nous battre avec ces mentalitee,on aiment que la facilite,les gars sortee un peu,vous verrer ce qui se passent aux cameroune,benin,cote d’ivoire,pour ne citer que ceux la,diplomee reconverti en vendeur de tomate au marchee,gabonais peu faire ca?faisons une critique positive,et arretons de faire la sorcelerie,un jour vous serrez battu aussi en breche,la perfection n’est pas de notre monde,ni l’incompetance ne saurait etre l’apanage des seuls pedegiste,ou les oppossant d’hier et d’aujourd’hui.un manager n’est pas forcement un technicien,mais la difference un bon et un mauvais le bon s’est s’entourer des personnes experimenter et savoir prendre les bonnes decisions.

  28. keller dit :

    Bonjour je m’interroge si les evenements actuels sont la consequence de l’application des etats generaux de l’education? ou il s’agit bien d’autres choses?

  29. zoom dit :

    non événement non événement non événement aussi………

  30. Moure Tabe dit :

    Les succès ou les échecs incombent au gouvernement en tête duquel son chef; Moundounga, Nzouba sont indexés à tort, les réformes et autres décisions dont ils auraient la paternité ont forcément reçu l’aval du pouvoir exécutif, éventuellement du pouvoir législatif dont vous savez être majoritaire dans les deux chambres
    alors échec d’individus ou de système?

  31. kango dit :

    En date de ce jour je declare mr LEON NZOUBA leader de l’opposition sa cote de popularite selon un sondage de moi même realise sur un echantillon de 1000 gabonaise s’eleve a 92 pour cent d’opinions. Favorables. Et devance JEAN PING avec un ecart de 2 pour cent. Bravo leon tu as su ecouter ton peuple qui te demandait de laisser Ali bongo avec sa bande de sans diplomes. Tu es un vrai tsogho

  32. baobab dit :

    ce torchon de NZOUBA Léon qui a brigué toute sa vie les postes juteux de la république termine sa carrière par une bétise.Mdr.
    Il est vrai qu’en France, les jeunes qui ont 8/20 de moyenne passent en classe supérieure ou obtienne leur diplôme de fin d’année.
    Personnellement je connais des établissements qui gonflent les notes du MBA, du Master 2 ou du Mastère Spécialisé … Pour quoi Omar Bongo avait convoqué un deuxième bac en 1994? quand on a échoué à un bac on n’en refait plus un autre dans la même année ? c’est illégale ? Le Gabon manque cruellement des cadres techniques pour booster son économie, en l’espèce il revient donc de déverrouiller les freins qui empêchent le Gabon de produire l’intélligencia nécessaire à son PSGE plombé au point mort depuis 2010 sous Paul BIYOGHE MBA et ce malgré le bénéfice des ressources financières les plus colossales de la sous région (1300 milliards de cfa en 2013 rien que sur les emprunts). ALI BONGO ne passera pas en 2016 s’il n’a pas clarifié aux gabonais l’utilisation de ses emprunts en sus des excédents budgétaires. Un petit pays de 1 million d’âmes n’a pas vocation à maintenir les 2/3 de sa population sous perfusion. Cette stratégie qui consiste à refuser l’enrichissement des gabonais (en leur privant d’un travail ou d’un micro crédit) prendra fin au soir du 16 octobre 2016. ciaou!

  33. jean jacques dit :

    La josé et Anchiama, en vous lisant , vous me donnez l’impression que vous souffrez des carences intellectuelles.je ne sais pas si vous avez même un niveau CM2? La France que vous comparez, il existe une t`res grande difference entre le citoyen français et gaboanis. vous avez entendu que les élèves sont parti dormir à l’eglise? vous parlez bien d’une marche pacifique , et les élèves avaient raison, mais Au Gabon parfois les gens posent des actes sans preuves, les élèves ont parlez de l’injustice , reclamer l’addition des note du bac1, après avoir addition comme souhaiter , même pas la moitier qui est admis , s’il vous plaît. Et le president s’est prononcé en felicitant la decision les memnbres du jury qui ont refusé de signer les attestations du bac.
    Moi j’ai eu mon Gabon bien au Gabon , j’ai travaillé, et mon intelligence m’a permis d’allé étudier à l’étranger, j’ai pas des parents riches comme certains pensent qu’au Gabon il faut avoir les parents riches pour reussir.je ne suis pas en France , USA ni canada,je peux être du pdg, de la gauche, de la societé civile, citoyens libre.tout ça il n’y pas d’importance, je me prononce sur tous les sujets que je trouve qu’il faut donner mon point de vue.

    • Antchiama dit :

      Toi, avec ton intelligence riche qui t’a permis d’aller faire des études à l’Etranger, tu as écrit : « les élèves ont parlez de l’injustice, reclamer l’addition des note du bac1, après avoir addition comme souhaiter, même pas la moitier qui est admis ». ça c’est le français d’un élève du CP2. Moi, avec mon niveau de CM2 j’aurais écrit ainsi : les élèves ont parlé de l’injustice, réclamé l’addition des notes du Bac 1. Après avoir fait l’addition comme souhaité, même pas la moitié qui est admise. C’est à cause des gens comme toi Jean Jacques qu’est née à l’Etranger la fameuse insulte « bête comme un gabonais ». Pour quelqu’un qui a un niveau Bac+ je suis écoeuré de lire ton orthographe et ta grammaire. Bête comme un émergeant va!

  34. jean jacques dit :

    les gens pensent que c’est le president qui doit tout faire dans quel pays on a vu ça? Et les gabaonais ne sont pas preparé pour le changement qui doit d’ABORD commencer dans nos comportements.
    On a un exemple simple.l’harmonisation du systeme LMD á l’UOB, c’est le president qui doit decider?
    Ces profs de l’UOB, qui ont une prime de la recherche, l’UNESCO avait organiser une conference internationale sur l’education tous les pays étaient representés ,par les profs avec leurs projects, le Gabon rien personne. c’est pour dire attention à ce que que les gents disent ou pensent que le president doit tout faire, resoudre.
    Vous savez combien gagne un médecin cubain dans son pays? c’est moins de ce que gagne un medecin gabonais, c’est un pays qui n’a pas des richesse comme le Gabon,mais les citoyens travaillent serieusement, ce sont l’un des meilleurs medecins au Monde. Au Gabon on parle de l’absenteisme le cas de l’hôpital Nkembo. pensez c’est normal?
    Si nous ne changeons pas nos comportements rien ne va marcher au Gabon qu’on change de president, ministre, directeurs, le vrai changement veritible c’est dans nos têtes.

  35. femme noir dit :

    De l’amateurisme en clair.Il fallait bien que quelqu’un soit sacrifié, d’où cette démission du Pr Nzouba.Nous n’avons encore rien vu, il y aura pire.Pauvre Gabon, lorsque les décisions s’entremêlent. Résultat: foutaise!!!

  36. Mandjango 1er dit :

    cette situation révèle au grand jour le manque de cohésion et de sérieux de nos dirigeants. Apparemment ils ne s’accordent sur rien, et que dire de l’indifférence totale affichée par le chef de l’exécutif lui-même lorsque le peuple demande à réfléchir et tenir compte de son avis avant la mise en pratique des reformes décidées maladroitement. Ils gèrent à leur guise comme si les gabonais n’avais pas de mot à dire sur leur devenir. Mais c’est tristement révoltant en faisant croire qu’en démissionnant un ministre on résout les pbs. Les problèmes demeurent et ne trouveront solutions que dans une prise de conscience des dirigeants aux appels du peuple, et ceci dans tous les domaines!!!

  37. Celestine Moussounda dit :

    @jean jacques
    Comme tous ceux qui lisent tes commentaires je crois que ton equilibre cervico-psychique subit une defaillance negative exponentielle. Nous sommes dans un regime presidentiel,je doute meme que tu puisses comprendre ce que cela signifie. Vu que tu prends l’exemple de l’universite et du systeme LMD,sais tu que les Recteurs des universites publiques au Gabon sont nommes par decret presidentiel? Tourne ta cervelle lezard et tu comprendras.

  38. jean-jacques dit :

    Entre nous dois je ne sais pas qui doit avoir un déséquilibre mental entre nous deux? je vous pris de relire ce que vous avez écrit:
    <>.
    Il faudrait peut-être les cours de dictée pour vous. Et faire un traitement par ce que vous devriez avoir la Trisomie 21, syndrome de l’X-fragile. faites la recherche au net.
    Ou vous voulez occuper le poste du Professeur NZOUBA?
    Voilà ce qu’il fallait écrire:
    l’université et du système L.M.D, sais tu que les Recteurs des universités publiques au Gabon sont nommés par décret présidentiel? Tourne ta cervelle lézard et tu comprendras.
    Et qu’est ce que vous voulez me faire comprendre? Comme ces recteurs sont nommés par un décret, ils ne peuvent harmoniser ce système L.M.D? Il ne faut pas à chaque que les gabonais refusent d’accepter certaines responsabilités. On dit toujours si rien ne marche c’est telle autorité.
    je ne sais pas si vous avez été déjà ailleurs pour voir comment les choses se passent. QUELLE EST VOTRE PROPOSITION PAR RAPPORT À CE SUJET?
    le bon projet c’est peut-être donner l’autonomie aux universités et Grandes Écoles, c’est à dire avoir leur propre budget chaque année à avec ces moyens financiers les universités pourront faire les investissements, financer un de les recherches master et doctorat pour les étudiants qui sollicitent. c’est ce qui se fait dans les outres pays.Finir avec l’indépendance financière.
    La majorité qui lisent mes commentaires ce sont des personnes qui passent leur temps à critiquer sans faire aucune proposition un exemple.
    Et un nombre d’entre eux ce sont des personnes qui étaient déjà à la facilité qu’ils ont eux avec le défunt Président. Sur 10 commentaires 7 sont focalisé sur le P.D.G, ou le président Ali.ou les expatriés.
    Au Gabon même si on mettait tout le monde en suisse, avec des bons salaires , structures , tout ce que vous imaginez, il n’y aura toujours les incompétents, ceux qui vont échoué au Bac comme vous.Qui a échoué 1 fois s’il ne se met pas au travail il échouera n fois.

  39. freddy dit :

    Jean Jacques vraiment quand je te lis, la fatigue me prend tout le corps. Lorsque la tête est malade, le corps tout entier ne peut fonctionner. Ali est un amateur, un improvisateur, un gamin au sommet de l’Etat. Donc cet amateurisme ne peu que ce ressentir au bas de l’échelle. c’est simple à comprendre.

  40. J’en appelle à tous les Pdgistes! J’aime mon parti et pour sa survie je demande solennellement qu’un autre candidat qu’Ali Bongo se présente pour le compte de notre parti en 2016. Un fiasco jamais connu par notre parti nous attend en 2016. Certains au sein du parti préparent même cet échec patent tant les divisions sont énormes et les rancœurs réels. Un autre candidat pour ce parti si vous l’aimez svp. Ali nous fera perdre. Sa côté de popularité déjà trop basse est en berne. Ali fera la guerre contre qui, s’il compte sur un autre passage en force et sur les bérets rouges? Les casques bleus et autres forces d’interposition que Ping avec ses réseaux feront venir en 2016? Contre les gabonais ? La communauté internationale sera contre nous, y compris le réseau françafricain en mettant en avant que les Bongo gèrent et pillent ce petit pays d’Afrique centrale depuis 1 demi siècle et mettront les forces du côté de l’opposition qui leur ont déjà donné des gages pour leurs intérêts (puisqu’il est toujours question d’intérêt). Le cerveau d’André Mba Obame fonctionne encore, il fait encore un boulot en sous marin que personne ne peut imaginer. Écoutez, ceci est un appel très sérieux à tous les Pdgistes, trouvons un autre candidat!!! Si vous aimez le parti et si vous aimez notre pays.

  41. la vision dit :

    futur directeur de cabinet du pr de la republique

  42. Celestine Moussounda dit :

    @jean jacques,
    Cher jean jacques qui doit donner cette autonomie? Repond a cette question et tu tomberas sur l’executif. Merci tu commences a devenir un etre humain.

  43. markantony dit :

    Cet homme n’a rien à faire dans ce milieu de politichiens. Pourquoi doit-on toujours faire de la politique au Gabon et laisser son expertise avérée au placard?
    Je n’ai pas la prétention de conseiller cet imminent Professeur mais, s’il lit mes écrits, je lui souhaite de prendre congé de ce milieu et retourner enseigner nos frère au l’Université et soigner ses compatriotes dans les hôpitaux. C’est mille fois plus valorisant!

  44. markantony dit :

    Cet homme n’a rien à faire dans ce milieu de politichiens. Pourquoi doit-on toujours faire de la politique au Gabon et laisser son expertise avérée au placard?
    Je n’ai pas la prétention de conseiller cet imminent Professeur mais, s’il lit mes écrits, je lui souhaite de prendre congé de ce milieu et retourner enseigner nos frères à l’Université et soigner ses compatriotes dans les hôpitaux. C’est mille fois plus valorisant!

  45. jean-jacques dit :

    Au Gabon qui vote les budgets? Vous deviendrait humain quand vous allez bien écrire la langue de molière, vous avec des problèmes avec des accents? Ou avez besoin des cours de recyclage en orthographe, grammaire et conjugaison?
     »votre etre humain » n’a pas d’accent sur etre?
    La même manière l’Assemblée Nationale vote le du pays pour les salaires,dépenses de l’Etat, ministères ils peuvent voter pour les Universités et Grandes Ecoles, et il faut un projet de loi à ce sujet pour que nos Etablissements Supérieurs aient l’autonomie.

  46. clement dit :

    Nzouba +Ali = maitre et serviteur , c’est un debat sterile pour nous

  47. melvin dit :

    nous ne somme pas la pour debattre des demissions des minustres mais plutot du nouveau systeme educatif qui est une honte deux bac dans quel pays avons nous vu ca

  48. le Bangala dit :

    la demission de NZOUBA ne me surprend pas il a trop boufer et voler au temp d’Omar qu’Al, il est rassasier et au risque de ne pas etre poursuivit avec les emeutes de 2016, il se sauve le premier pour eviter les problèmes et se croit popur un petit malin.

  49. Christian Makanga dit :

    @jean jacques
    Tu ne comprends rien sur le fonctionnment du Gabon. bref toi qui es si parfait en francais,relis toi et dis moi dans quelle langue on ecrit , , . L’ensemble des internautes de Gabonreview ont finalement raison:tu es f… Complete toi meme.

  50. Christian Makanga dit :

    @jean jacques
    Tu ne comprends rien sur le fonctionnment du Gabon. bref toi qui es si parfait en francais,relis toi et dis moi dans quelle langue on ecrit , , . L’ensemble des internautes de Gabonreview ont finalement raison:tu es f… Complete toi meme cher emergent.

  51. Christian Makanga dit :

    vous deviendrait, vous avec des problemes, ou avez besoin. cher jean jacques quelle est cette langue?

  52. We need real FREEDOM dit :

    Aaaah (je soupire) cher Jean-Jacques, est-ce que tu comprends même ce que les autres internautes t’adressent comme remarques? « ah mon nguia mi » pourquoi nous fais-tu cela? Après quand il faudra développer le Gabon (je ne parle pas de ce que nous observons actuellement donc le développement du sous développement),et qu’il faudra mettre les hommes qu’il faut à la place qu’il faut et que toi on te mettra de côté (mais en fait à la place que tu mériterais alors à ce moment là), tu diras certainement que c’est encore une affaire du « système »…tchouoooo!

  53. farrel baty kouima dit :

    une leçon de modestie et d’humilité dans un environnement où l’appat du gain et la soif de pouvoir sont devenus les leitmotives de certains…

  54. bero dit :

    Félicitations a vous Professeur Léon Nzouba vous etes un homme intègre la vengeance est un plat qui se mange cru alors attendez la date fatidique….2016.

  55. ici la voix! dit :

    Quelques soient les raisons de la démission de M. NZOUBA, le plus important est que la situation serve de leçon à tous nos dirigeants! C’est tout pour le moment!

Poster un commentaire