Les actifs gabonais de la junior pétrolière française Maurel & Prom suscitent l’appétit de plusieurs grandes compagnies internationales, parmi lesquelles le géant Chinois Sinopec, qui n’a pas tardé à manifester son intérêt pour leur rachat.

Le géant pétrolier Chinois, Sinopec, est intéressé par les actifs gabonais de Maurel & Prom - © D.R.

Depuis plusieurs mois, la junior pétrolière française Maurel & Prom dont les activités au Gabon se porteraient bien, sinon très bien, stimulerait des envies auprès des grands groupes pétroliers internationaux.

Le rachat des actifs gabonais de Maurel & Prom est en effet l’objet de toutes les convoitises dans le giron pétrolier, notamment du Chinois Sinopec, premier raffineur d’Asie en termes de capacité, qui a entamé des négociations informelles pour l’acquisition des parts locales de la petite compagnie pétrolière française.

Selon le site internet boursier.com qui cite certaines sources, si elle se réalisait, l’opération pourrait valoriser Maurel & Prom plus de 2 milliards de dollars (1,55 milliard d’euros). Un montant qui représenterait une prime de près de 20% par rapport à la capitalisation actuelle du groupe, qui atteint environ 1,3 milliard d’euros à la Bourse de Paris.

«La société Maurel & Prom dément être proche d’un accord, mais on ne dément pas avoir été contactés par différentes sociétés, dont plusieurs chinoises, concernant divers actifs au Gabon. Mais il n’y a pas d’accord à un horizon prévisible», a-t-on indiqué du côté du groupe qui précise qu’«aucun de ces contacts n’est suffisamment avancé pour faire l’objet d’une communication quelconque […] Tout accord éventuel devrait être approuvé au préalable par les autorités gabonaises […] les contacts actuels ne portent pas sur l’acquisition de la totalité de la société».

95% de la production de Maurel & Prom provient du Gabon, où le pétrolier a dépassé le cap des 20.000 barils/jour le 24 octobre dernier. Au 30 juin, ce niveau était de 15 300 b/j. Selon la compagnie pétrolière française, «cette évolution a été permise notamment par le raccordement de deux des quatre plateformes supplémentaires prévues sur le deuxième semestre 2012 et suite à la mise en production progressive de nouveaux puits».

Présent au Gabon depuis 2004, Maurel & Prom est devenu un des principaux opérateurs dans le pays mais il reste loin du Français Total et de l’Anglo-néerlandais Shell. Les deux poids lourds produisent environ 60% de la production gabonaise qui oscille entre 220 000 et 280 000 barils/jour.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. demain un jour nouveau dit :

    Comment comprendre qu’avec tous les « pseudo » milliardaires qu’il y a dans ce pays, il n’existe pas de compagnie petroliere gabonaise, de l’exploration a la production rien, que neni, personne.. C’est un triste constat.

Poster un commentaire