A 2 ans de la prochaine élection présidentielle, les tenants du pouvoir sont plus que jamais sur le terrain, à la rencontre des populations et pour la livraison d’œuvres. Pour quelle qualité ?

Les trois mini salons de coiffure «hi-tech» d’Eboro. © Facebook/Vivien Amos Makaga Pea
Les trois mini salons de coiffure «hi-tech» d’Eboro. © Facebook/Vivien Amos Makaga Pea

 
Les moyens de l’Etat sont-ils mis au service d’activités politiques voire politiciennes ? C’est, en tout cas, la question qui effleure les esprits au regard de la multitude d’actes posés, ces derniers temps, par les émissaires d’Ali Bongo dans les contrées plus ou moins reculées du pays. Si le service de communication de la présidence de la République a récemment dressé une sorte de bilan du président de la République, accusé d’«amateurisme» par l’opposition, de nombreux élus du PDG n’ont pas attendu le top pour se lancer à leur tour dans la «charité».

© D.R.
© D.R.

C’est ainsi que chacun, certain de porter la voix du «distingué camarade président» dans sa circonscription, est désormais amené à se produire auprès de ses concitoyens. Seul bémol : la qualité des œuvres en direction des populations. «On se moque des Gabonais», crient certains à la vue des réalisations souvent de piètre qualité. Illustrations.
Parmi ces piètres réalisations figure en bonne place les passerelles de la zone de Ntsenkele (derrière l’ambassade la Russie et derrière l’Assemblée nationale) et celle du Camp Boileau, inaugurées lors de la dernière descente sur le terrain d’Aurelien Ntoutoume, député du 1er siège du 2ème arrondissement de Libreville. Un don qui a pourtant mobilisé plusieurs médias et personnalités des 2 quartiers. «La construction d’une passerelle à cet endroit, c’est bien. Mais nous nous inquiétions de l’obstruction du passage à l’arrivée des pluies, ce qui ne semble pas avoir été réglé avec ce petit pont qui a été construit sans qu’aucun travail de canalisation des eaux n’ait été réalisé», a confié un habitant du Camp Boileau.
N’empêche, ces réalisations sont loin d’être les plus moquées ces derniers jours. Le «cadeau» le plus marquant a sans nul doute été «le chef d’œuvre» offert aux populations d’Eboro, la semaine dernière, par les responsables de l’Union des jeunes du PDG (UJPDG). Une sorte de cage à poules aux allures de cagibi de toilettes en bois. Pourtant, pas peu fier de son «geste» à l’endroit des habitants de ce village du Woleu-Ntem, situé à la frontière du Cameroun, le délégué national de l’UJPDG et sa suite ont rendu publique la construction de «trois mini salons de coiffure», chacun équipé d’un mini groupe électrogène, d’une tondeuse, d’une multiprise et d’un miroir. Un arsenal digne des grandes œuvres du pouvoir émergent qui tient à rappeler qu’il œuvre par amour pour le Gabon : «Nous avons tenu à les peindre aux couleurs nationales pour nous inscrire dans une logique républicaine et les offrir en nous appuyant sur des critères objectifs et non partisans», a fièrement lancé Vivien Amos Pea Makaga, à l’issue de sa récente tournée dans la province. Rien que ça !
 

 
GR
 

39 Commentaires

  1. PIP dit :

    Rire kiakiakiakiakia c’est non qui apporte palabre hein…sinon faut pas refuser les dons mm s’ils sont minables mais dans l’urne on est seul hein…kiakiakia

    • le villageois dit :

      mokerie, c’est groupes électrgènes mettrons combien de temps? et le carburant serait à la charge de ki?
      Ecoutez! n’amerdez pas les gabonais,avec au temtp d’existence du pdg on par encor des dons? et kel dons? cela ne profitera meme pas 3 ans au gabons et les pannes?

  2. Dekombel dit :

    Kia lkia kia kia kia kia kia !!!!!! Encore !!! Kia kia kia kia kia kia kia !!!!!!!!!
    Pardon ! C’est vrai , le pouvoir rend Fou !!
    Ah ah ah ah ah ah ah ah ah !!!!!

  3. Le Gabonais de 2016 dit :

    C’est cela l’emergence. ces là ne vont pas salir le village d’Eboro? Ali bête et ces parents là!!!!!!!!!!!!!

  4. Le maréchalat du Roi Dieu dit :

    chacun équipé d’un mini groupe électrogène, d’une tondeuse, « d’une multiprise et d’un miroir ».lol!Je crois qu’un don se fait avec le Coeur et on n’a pas besoin des medias pour en faire l’echos ,lorsqu’on appelle les medias cela voudrait il dire qu’on attend quelque chose en retour ?

  5. lajosé dit :

    vivien s’agite pour rien!il confont tout!

  6. Sandrine Nguémébé dit :

    Le Parti au pouvoir depuis plus de 40 ans, continue à faire des dons ? Mais enfin, on est où là !! Plus de 40 ans à la gestion du pays et ce même parti continue à faire des dons !! Tchouoooo !! kiakiakiakiakiakiakiakia !! Mais c’est qu’il y a problème hein !! Pffff !! Kiyéééééééé !!

  7. Le citoyen libre dit :

    Le PDG est un parti de malades..

  8. kango dit :

    Tout xa pour xa ? Kieeeeeeeeeeeeee

  9. freddy dit :

    AAAAKIééééé! comment peut-on encore faire des dons aussi nuls dans un pays dit émergent???
    Non! Ali doit être dégommé au au plus vite…

  10. freddy dit :

    «Nous avons tenu à les peindre aux couleurs nationales pour nous inscrire dans une logique républicaine et les offrir en nous appuyant sur des critères objectifs et non partisans»
    KIA KIA KIA!!!!

  11. as des as dit :

    Vivien tu n’est qu’un rigolo

  12. matho dit :

    Ridicule! Comment peut on deliberement se moquer des gens ainsi?

  13. We need real FREEDOM dit :

    Seigneur Dieu Tout Puissant, on aurait voulu rester aveugle et ne rien voir, mais tu as permis qu’on apprenne à mieux réfléchir et avec le temps à se développer (sur le plan intellectuel j’entends)…Mais, pourquoi avons nous l’impression que ceux là même qui sont allés jusqu’à visiter les pays des blancs, font comme si ils étaient toujours ignorants? Quand il n’est pas possible de faire ce qui est bien et sérieux, vaut mieux alors ne pas s’y engager non??? Il n’est même plus toujours nécessaire de voyager (dépenser de l’argent et du temps pour rien) pour aller s’imprégner de ce qui est bien fait chez les autres car, à travers les petits écrans et grâce au net(TV, ordinateur, téléphone), on a largement les possibilités de faire de bonnes découvertes qui seraient utiles à notre pays et à sa population. Cependant, quand tu serais limité (sur le plan théorique et pratique), à ce moment là tu peux faire venir des experts d’ailleurs pour te montrer le chemin à suivre (pas juste pour faire semblant mais pour vraiment travailler et faire avancer les choses)…Monsieur PEA, là vraiment c’est zero + zero est égal à ZERO!!! (un gros zéro quoi), même si on t’a dit d’aller faire, toi aussi faut quand même faire bien!!! tindi…

  14. okoura dit :

    Quelle honte!!! on a vraiment pris les Gabonais pour les calabas ( biaffrais)
    la tôle en haut la tôle en bas quelle misère!!!!

  15. keller dit :

    Benjour! c’est la preuve parfaite que les Pedegiistes gerent une caisse noire d’ou trouvent-ils cet argent? je pense qu’on ne peut pas gerer responsablement un pays de cette facon.

  16. yahoo dit :

    Comme ces grand-freres du parti de la dictature sur les masses, Il a pris gout à lancer les os et les arretes aux cabots sous le table. Et pauvre ruraux qui sont assimilés à des cabots ! Sic pour notre generation ! Voici son interpretation du fameux pacte social à 250 milliards de fcfa. Traitez les gabonais comme des mendiants

  17. yahoo dit :

    Finalement où est la difference entre ce vivien et un feyman nigerian ou camerounais ?

  18. pahe dit :

    Ah le « célèbre journaliste » (sic) Griffin Ondo Nzuey. Je me gausse!!

  19. Madouaka dit :

    S’il s’agissait d’un film ce serait très drôle mais là on parle d’un pays, d’un peuple qui se meurt. Bravo M.Pea pour ces salons de coiffure j’espère que vous même vous y êtes coiffés en premier.
    Comment peut on ainsi utilisé la misère des gens? Au lieu de la pitié ou de la compassion les gabonais sont moqués par ceux que leurs pays a enrichi.
    Les gabonais car ils iront encore prendre les tee shirt en 2016.

  20. louetsi dit :

    Penses-tu que ceux qui dirigeront le Gabon demain ne fairont pas autant ? A moins qu’une cure morale s’impose!Effet tout ceux qui font des dons les font d’abord pour leur propre notoriété ensuite on y colle le nom du chef de l’État mais croyez-moi Ali n’est pas dans ce genre de mise en scène. Ceci dit les anciennes pratiques ont toujours horreur du vide.

    • Le citoyen libre dit :

      Ce n’est pas effectivement ALI, mais c’est son parti dont il est le chef, il doit interdire tout simplement ce genre d’initiatives à ternir l’image de son parti qui est déjà catastrophique depuis 2009. Les gabonais ne veulent pas des dons qui proviennent du parti qui est au pouvoir c’est n’importe quoi.

  21. Ulo dit :

    Bravo et félicitations Mr PEA pour cette aide sous fonds propre. Il n’est pas donner à tous de faire le geste que Vivien à fait à ses compatriotes d’Eboro qui ont demandés des box de coiffure .il faut louer le geste et non critiquer insulter la personne de Vivien. Avez vous interrogé les jeunes de cette contrée pour savoir s’ils sont satisfaits ou pas? Oui je peux dire qu’ils le sont .arrêtez donc de parler sans les concernés .c’est un à aide afin de les rendre autonomes et responsables.

  22. Ulo dit :

    Quand un homme à faim mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner du poisson dixit Confucius

  23. gabon tchouooooo dit :

    Tchouoooo PEA, tu vas nous planter çà à Eboro, en pleine zone frontalière…! Akiééééé ah PEA

  24. gabon tchouooooo dit :

    kiakiakia ! lol lol lol ! mdr mdr mdr !

  25. coddex dit :

    Quelle horreur de vivre ça!!!!!!!!!!!!!!

  26. femme noire dit :

    Il valait mieux ne rien faire, que d’étaler cette grossière bêtise et de surcroit à une frontière où les autre pays rivalisent en matière de réalisations.Mais kel honte PEA. Un peu de respect tt de mm pour le vert-jeune et bleu.

  27. DA'Gabomaze dit :

    Et si MAKAYA Alphonse ou NGUEMA Germaine était à l’origine de cette initiative, qu’en direz-vous!?
    Je reste convaincue qu’il n’y a que sur un arbre qui porte des fruits que l’on jette des pierres. Avachis derrière vos ordinateurs, que pensez-vous faire pour la Jeunesse gabonaise !? Mis à part vos théories et critiques stériles qui sont adoubées par vos pairs, épris d’aigreur. Voyez les exemples pas loin de chez vous.
    La jeunesse camerounaise ne s’intéresse pas à la politique. Elle INVESTIT, S’INVESTIT pour se faire de l’argent et développer l’économie de son pays. Et cela passe par les petits métiers, même si leur matériel n’est que de 1er prix, ou de fortune. Ils ont conscience que c’est à force de travail que l’on parvient à améliorer ses conditions de vie. Regardez les Ouest’Af au Gabon. Demandez-leur de vous montrer leurs maisons dans leur propre pays. Ils font tous du Gabon un pays de manne, et ce depuis les années 90, et peut-être même bien avant. Alors que nous nous engageons à reprendre NOTRE marché, en encourageant les petites entreprises, les illuminés du net s’insurgent.
    Vos commentaires reflètent vos petits esprits ! Vous êtes nombreux à toucher la merde dans les pays des autres, faire les petits boulots pour arrondir les fins de mois. Et chez vous, il n’est pas possible que les gens le sachent. Il n’est même pas envisageable que vos frères et sœurs soient nounous, ménagères, vendeurs au marché, cordonniers, coiffeurs, etc. La preuve, on OFFRE trois fonds de commerce à des compatriotes. Vous n’êtes pas satisfaits. Il fallait que ce soit des salons de coiffure climatisés, design, tout fournis.
    Et même s’ils étaient de ce type, vous auriez toujours trouvé à redire. Parce que le geste est fait par l’UJPDG. #TheUnstoppables. Asseyez-vous et consommez !
    Songez d’avantage à être PATRIOTE. Au-delà de l’appartenance politique, nous sommes gabonais et frères. De voir des étrangers s’accaparer nos richesses, transformer nos ressources en or, faire le travail à notre place est tout simplement HONTEUX. Le vendredi à 12h on ne peut pas avoir de pain parce que l’épicier est allé faire sa prière… Ne perdez pas de vu les vrais objectifs : faire du Gabon une Nation Prospère.

    • Petit Yannick dit :

      Les camerounais qui font des petits boulots je veux bien, mais de là à dire que cela développe l’économie…jusqu’à preuve du contraire, tout cela reste très informel et le Cameroun est très mal classé en terme d’indice de développement humain et économique.
      A te lire on a l’impression que si le Gabon a tant de retard c’est parce-qu’il n’y a pas de gabonais « taximan ».
      Et tu as oublier de préciser que si justement, ils font ces « petits boulots » c’est parce-que la gestion du Cameroun par ses dirigeants est la même qu’au Gabon: chaotique.
      Faire les affaires c’est bien mais dans un cadre juridique, économique et politique adéquats c’est mieux.
      Il y’a à peine 60 ans la Chine était comme la plupart des pays Africains, oui les chinois sont certes travailleurs, oui les chinois sont nombreux mais cela n’a été possible que parce-que à un moment donné les chinois ont eu des dirigeants d’exception, légitimes,charismatiques et visionnaires. Des dirigeants qui fédèrent, qui donnent le tempo. Ce que le Gabon attend toujours.
      « C’est sur l’arbre qui porte des fruits que l’on jette des pierres » mais c’est aussi sur « le chien galeux que l’on jette des cailloux ».

      • le_kap dit :

        Merci grand « Petit » Yannick
        C’est ça même la réponse qu’il faut donner aux gens qui n’ont rien compris. Le Gabon est dirigé par des « chiens galeux » et ceux qui n’ont plus l’esprit net n’arrivent pas a le constater. Et ça vient défendre des causes qui ne valent pas la peine d’être défendues. Et d’ailleurs, pour notre fan de PEA (je cite Da’Gabomaze), le nombre d’étrangers clandestins au Gabon ne cesse d’augmenter sans que nos gouvernants patriotes ne lèvent le pouce, causant encore plus de problèmes sociaux qu’on en a déjà. On dit quoi pour ça?
        Vous passez votre temps a dire que nos théories sont stériles, mais vous venez quand même tous les jours sur Gabonreview pour les lire et ensuite les compiler et les proposer a vos émergents qui sont trop stupides pour ne pas pouvoir les implémenter. Oh non! excusez moi. Ils ne sont pas stupides, plutôt moins patriote je dirais.
        Juste une idée pour vous émergents: cessez les détournement d’argent et investissez un peu dans votre pays au lieu de vous offrir des Palais en France ou des voyages a la con et couteux dans tous les pays du monde pour chercher des investisseurs qui n’ont plus du tout confiance en vous. Mais ça aussi, vous direz que c’est une idée stérile, je suppose ou bien c’est dur pour vous?

      • We need real FREEDOM dit :

        Dieu merci, il y a encore des personnes sensées dans ce pays…<> ; Tu es vraiment Grand <>…car je pense bien que l’argent (ou du moins l’odeur désagréable des billets de banque quand y en a trop) a fait perdre la tête à certains (Da’Gabomaze illustre bien ce type de personnes).

  28. Mandela dit :

    Mon cher VIVIEN , garde tes proverbes pour épater tes « PETITES »!
    Tu souhaites jouer dans la grande cour ,alors apprends !
    Cette idée est nulissime ! « sur fond propre  » , pourquoi le signaler ? Tu espères quel retour sur investissement ?
    «  »Gabonreview »te donne un échantillonnage de ce que pense tes compatriotes !
    Sache te servir de cette tribune ,la BÊTISE ,l’INCOMPETENCE ne sont pas des maladies contagieuses !

  29. Mandela dit :

    Tu es resté devant la publication jusqu’à minuit passé pour insulter les internautes n’étant pas de ton avis .
    Pathétique !

  30. Don Corleone dit :

    Vous avez une manière de voir les choses, est-il pas en paix? Ignare ça sera peut-être toi ou bien

  31. l'observateur du corp de garde dit :

    Kan une dent est pourie, c’est toute la bouche ki degage, c’est la mantalité des PDGISTES, faire des donts. mais c’est kameme honteux de constater avec plus de 40 années d’existance au pouvoir du PDG on parle encord des donts de petit groupes électrogènes dans un petit pays comme le gabon et avec kel population?

  32. Gabomas dit :

    Vraiment ce garçon pense qu’il peut se mettre face à toute la réalité que lui font savoir ses compatriotes petit morveux accepter la critique elle éclaire . Pourquoi des qu’ont donnent une opinion qui ne vous arrangent pas toute de suite les gens sont contre. Contre votre initiative mais pas contre votre personne . Aaakkkaaa!!!

Poster un commentaire