Moult fois reportées pour des raisons financières, les premiers états généraux de la communication, placés sous le thème «Médias et communication au Gabon : enjeux et perspectives», s’ouvrent finalement ce 10 décembre au stade de l’Amitié à Agondjé.

© bayiri.com
© bayiri.com

 

En réponse à la prescription du président de la République lors de son adresse à la presse locale le 11 janvier dernier, les acteurs du monde de la communication se réuniront, contre vents et marées, pendant trois jours pour dresser une autopsie de leur secteur d’activité, en proie à plusieurs maux qui ne permettent pas de se mettre au diapason des autres pays africains et promouvoir l’image du Gabon. Ces états généraux doivent permettre une réflexion collective sur le système de communication que le Gabon souhaite avoir au cours des prochaines années. De la réforme de l’audiovisuel public à l’instauration éventuelle d’une redevance audiovisuelle, en passant par la réforme de l’Agence gabonaise de presse (AGP), voire la validation du nouveau Code de la communication écrite, audiovisuelle et cinématographique et la formation et la spécialisation de nouvelles élites, tout devrait être passé au crible.

Les participants doivent http://www.latunisiemedicale.com/medicale/acheter-cialis/ ainsi clairement identifier les problèmes et proposer au gouvernement des solutions concrètes devant leur permettre d’exercer leurs métiers dans de meilleures conditions et en toute responsabilité. De nombreuses recommandations et résolutions seront émises à l’issue de cette réflexion. Déjà, on évoque, la nécessité de réformer le mode de désignation des membres du Conseil national de la communication (CNC) et de veiller à ce que ces derniers aient des profils suffisamment représentatifs des différentes spécialités de la communication, la clarification des missions dévolues au CNC, notamment s’agissant de la régulation et du «traitement équitable de tous les partis et associations politiques» dans les médias en période ordinaire comme en période électorale, la reconnaissance de l’Internet comme un produit de première nécessité à garantir à tout citoyen, indépendamment de sa zone géographique, de son âge et de sa condition sociale, le libre accès à ce réseau, la subvention annuelle aux médias privés et publics pour soutenir la production audiovisuelle, l’instauration de la médiamétrie, la mise en place d’un comité de suivi chargé de faire aboutir les recommandations et résolutions émises par les états généraux…

 

 
GR
 

11 Commentaires

  1. ODZAMBOGA dit :

    J’espère qu’ils mettront sur la table le problème de la RTG, chaine publique qui fonctionne comme une chaine privée car passant tout son temps à faire l’apologie d’un système au lieu de servir la Nation et l’Etat. Certains journalistes doivent aussi disparaitre des JT de 20h pour incompétence et manque d’éloquence, il en va de l’image de notre pays. Suivez mon regard quand je parle de journaliste…ce propagandiste se reconnaitra.

  2. Vox populi, vox Dei dit :

    Si ces états consisteront à mettre en place de nouvelles stratégies pour ennuyer la population lors des infos de 20h, pitié pas la peine de perdre du ponion pour rien.

  3. nnomdzi dit :

    Quelle communication?Que ces sous journalistes continuent à faire les guignoles,c’est leur problème; nous on ne se sent pas concernés par leurs conneries.

  4. Gabonais qui aime la vérité dit :

    Liste de mauvais journalistes de la RTDPDG:

    1. Patrick SIMANGOYE,

    2. Mathieu KOUMBA

    3. Patrick ZOGHO BEKALE

    4. SINGATADI

  5. le puant dit :

    Les etats généreaux pour quels objectifs ? Est ce pour améliorer le rendement et offrir aux gabonais une grille de programmes digne des professionels !? J’en doute ! Surtout quand les professionnels se compte aux bouts des doigts des manchos . C’est une perte de temps , notre radio et télévision jouent le role dévolu aux griots dans la société traditionnelle en afrique de l’ouest .
    C’est vraiment triste ,le gabon .

  6. le puant dit :

    C’est vrai , chers journalistes de TVBETISES , vous me traiterez de nostalgique !
    Que c’est loin l’époque de :

    Jean philipe OYONO
    Paul Mbadinga
    ININGWE
    WILLIAME OYONE
    THERENCE NZOGHE
    GOLDEN INANGA
    MICHEL TCHALOU
    CHRISTIAN NGOUA BEAU
    BRIGITTE OYANE
    JEAN JACQUES BOULENGA

    Ces hommes et femmes devaient vous servir de MODELE .

  7. La Fille de la Veuve dit :

    Les Per Diem c’est Combien ?

  8. Lepositif dit :

    Critiquer-toujours critiquer et puis quoi encore? Aucune proposition. Si vous etiez des genies dans vos domaines respectifs…le Gabon excellererait dans ceux-ci. Que nenni, car vous devez etre les equivalents de ceux que vous denoncez.

  9. prince dit :

    Venir lire un papier devant l’écran à 20 h ce n’ai pas du journalisme, attendre les infos de AFP dans son bureau pour venir les lires à 20h c’est cella le journaliste du gabon, attendre que la présse présidencielle, et ministerielle donnent les activités du jour c’est pas du journalisme. il va lui meme chercher l’info sur le terrain . c’est ce que fait TV+ Que je demmande un effort pour satisfaire les Gabonais de l’intérieur qui ont assez de la RTPDG et ses programmes bidons de tous les jours.

  10. Pasteur Baptiste dit :

    la communication étant un outil indispensable du développement de nos États, si les décisions des états généraux de la communication sont appliquées j’en suis sûr permettront de faire avancer le monde de la communication dans notre pays. Espérons que ce ne sera pas une messe inutile.

  11. Lepositif dit :

    Prince, venir vouloir donner des lecons sur un domaine que vous ne maitrisez pas vous amene a raconter des aneries comme vous le faite. Oui Prince, des agences comme l’AFP, Reuters, Associated Press sont des grossistes de l’information pour des organes de presse qui s’y abonnent et y puissent les informations qu’ils peuvent venir lire au 20h, meme RFI utilisent les depeches AFP et pour presenter le 20h, il faut etre journaliste, Patrick Poivre d’Arvor ne faisait que ca et pas le reportage (qui est une autre forme de journalisme). Et chaque organe de presse a sa ligne editoriale. A l’inverse, TV+ ne couvre pas les activites presidentielles, ministerielles qui sont aussi de l’information. La telecommande est la pour zapper et trouver son compte ou on peut.

Poster un commentaire