La capitale gabonaise abrite du 12 au 16 novembre 2012, un séminaire de formation sur l’utilisation du logiciel Spectrum management system for developing countries (SMS4DC), relatif à la gestion automatisée du spectre de fréquences radioélectriques, coorganisé par l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf) et l’Union internationale des télécommunications (UIT).

Les experts en fréquences radio se forument au logiciel SMS4DC - © D.R.

Ils sont près d’une centaine d’experts et cadres issus des pays de l’Afrique subsaharienne à prendre part depuis prés de 48 heures aux travaux de formation sur l’utilisation du logiciel SMS4DC, pour la maitrise d’une gestion planifiée du spectre des fréquences dans les pays en voie de développement qui se tiennent à Libreville.

Selon le ministre gabonais de l’Économie numérique, de la Communication et de la Poste, Blaise Louembé, qui a lancé l’ouverture de cette session «la formation qui va être dispensée permettra aux pays de l’Afrique subsaharienne de disposer des cartes de couvertures radioélectriques appropriées et des informations nécessaires à la coordination aisée de fréquences à nos frontières. Ainsi, vous disposerez d’outils qui vous permettront de confirmer le tracé des frontières de nos pays, de déterminer les régions de la radiocommunication de l’Union internationale des télécommunications (UIT) et de délimiter les zones géographiques des différentes conférences de planification de l’UIT».

«C’est dire l’intérêt du Gabon, soucieux de s’arrimer aux nouvelles technologies, d’abriter ce séminaire» a reconnu le directeur général de l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf), Alex Bernard Bongo Ondimba, qui reste convaincu que le logiciel SMS4DC permettra de renforcer les capacités du pays, mais aussi permettre l’utilisation optimale des fonctionnalités afin d’apporter une valeur ajoutée certaine aux économies des pays de la sous-région.

Pour le représentant de l’UIT dans la sous-région, Jean-Jacques Massima-Landji, la tenue de ce séminaire répond à la demande de plusieurs pays de faire bénéficier leurs experts, en gestion du spectre et des fréquences, d’une formation actualisée conformément aux recommandations du dernier forum mondial de radio et communication qui s’est tenu à Genève en 2012.

À l’issue des 5 jours de formation, les experts de l’Aninf en particulier et de l’Afrique subsaharienne en général, devront être à même d’informatiser et d’automatiser leurs processus de gestion des fréquences afin d’être réactif et avoir des bases de données complètes pour leurs utilisateurs.

Le nouveau logiciel de gestion des fréquences, (SMS4DC) a été élaboré depuis 2006, par l’Union internationale des télécommunications pour les pays en voie de développement.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire