Après Clermont Ferrand, il y a quelques années, c’est la mairie de Cugand dans le département de la Vendée en France qui vient de se lancer dans un processus de jumelage avec Oyem alors que la commune de Morrens en Suisse serait également sur le sillage de Vincent Essono Mengue et son équipe.

Janvier Ella Zeng posant avec son homologue Joël Caillaud, au sortir de leur rencontre.© Gabonreview
Janvier Ella Zeng posant avec son homologue Joël Caillaud, au sortir de leur rencontre.© Gabonreview

 

Avec le retour à la tête de la municipalité de Vincent Essono Mengue et après Clermont Ferrand il y a quelques années, la capitale provinciale du septentrion va se relancer dans un processus de jumelage avec les mairies européennes. C’est le cas de Cugand, une commune française située dans le département de la Vendée en région Pays de la Loire, et la ville de Morrens en Suisse.

Tel pourrait être l’essentiel du rapport d’un récent séjour privé en Europe du maire du 1er arrondissement d’Oyem, Janvier Ella Zeng. Reçu par le conseil municipal de Cugand en Vendée, avec à sa tête, Joël Caillaud, le Gabonais Ella Zeng a mis à profit cette rencontre pour présenter à ses interlocuteurs, la mairie d’Oyem et les difficultés rencontrées par l’équipe municipale actuelle. «Je leur ai essentiellement évoqué la question de la voirie qui constitue encore un casse-tête pour nous, après la mise sur cales des engins hérités du jumelage avec Clermont Ferrand», a-t-il indiqué, se satisfaisant tout de même de cette visite qui vient enfin sceller une relation de longue durée nouée avec Joël Caillaud.

Avant de prendre congé de leur hôte, les élus locaux de Cugand ont également exprimé leur désir profond de voir ce projet se concrétiser. «Aux bons soins de Janvier Ella Zeng, pour de nouveaux échanges et permettre de nouvelles perspectives en vue de découvrir nos communes respectives», peut-on lire dans une note dédiée à Vincent Essono Mengue.

Toutefois, si pour le maire du 1erarrondissement d’Oyem le jumelage entre ces deux villes est en bonne voie, et n’attend plus que la rencontre entre les deux édiles, celui avec la ville de Morrens en Suisse devrait encore attendre quelques mois.

 

 
 

3 Commentaires

  1. OBAME dit :

    N’existe t-il pas des jumelage sud-sud ?
    S’il est vrai que les villes du nord ont beaucoup d’avance sur des problèmes tels que ceux relatifs à la gestion de la voirie, des transports communaux et autres, ils n’en demeure pas moins que nous avons des choses à appendre des municipalités comme Dakar, Abidjan ou Johannesburg dont les approches sur la gestion de ces problèmes est plus proches de nos modes de vie.

  2. as des as dit :

    bonne initiative pour le developpement economique et social d oyem

  3. Pays Riche Peuple Pauvre dit :

    En tout cas, ca avait déjà bien marché à l’époque. Je me souviens qu’Oyem était la ville la plus propre du pays.

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW