L’équipe nationale de football du Gabon, les Panthères, a marqué, ce samedi 9 juin 2012, trois points après une victoire remportée face à la sélection nationale du Burkina Faso, les Étalons, dans le cadre des matchs des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 qui se jouera au Brésil.

Gabon_Burkina juin 2012_Aubameyang

La rencontre, pour le compte de la deuxième journée du groupe E, s’est déroulée au stade de l’Amitié de Libreville, en présence du chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, de quelques membres du gouvernement et des milliers de spectateurs.

Public Gabon Burkina juin 2012Dès l’entame de la rencontre, ces sont les Panthères du Gabon, emmenées par leur capitaine, Daniel Cousin, qui ont pris la direction des opérations. Avec un Bruno Ecuélé Manga magistral et qualifié d’homme du match, le Gabon a finalement pu remporter le match au terme des 90 minutes grâce à Rémy Ebanéga, très enthousiaste. Un but à zéro.

On relèvera que cette victoire est l’œuvre d’un collectif qui a su jouer avec tous les compartiments de jeu, même si le milieu de terrain a paru quelques fois fébrile. Ce qui a laissé les Burkinabè dominer presque toutes les trente dernières minutes de la première partie du match, malgré la présence des ténors des Panthères à l’instar de Pierre-Emerick Aubameyang, bien serré par la défense adverse.

Arrêts de jeu Gabon_Burkina juin 2012

En deuxième mi-temps, les poulains du coach Paulo Duarte, reviendront sur l’aire de jeu avec d’autres ambitions. Décomplexés, ils parviendront à inscrire le seul but de la partie, grâce à un corner tiré par le remuant Lévy Madinda, suivi d’une déviation de Daniel Cousin, et une tête piquée en plongeon de Rémy Ebanéga.

Les Panthères sont ainsi à  la tête du Groupe E en attendant le résultat de l’autre rencontre qui oppose les Congolais aux Nigériens à Brazzaville.

Il faut rappeler que lors de la première journée, les Panthères avaient ramené un nul vierge de Niamey, tout comme les Congolais et les Burkinabè avaient fait jeu égal. Les jeux restent donc encore très ouverts dans ce groupe E.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. patrick dit :

    la victoire fut belle mais il y’a à redire sur le comportement de certains de nos joueurs tels que daniel cousin,zita mbandangoye. pour les deux je pense que le selectioneur gagnerait en les faisant jouer en fin de match;vu leur état physique que je qualifierai de decrechendo à cause de l’âge.le gabon a besoin d’une qualification honoreuse;raison pour laquelle il faudrait faire jouer les atletes au point du moment et non faire plaisir à qui se soit.
    merci

Poster un commentaire